Notre sélection d'activités

Annie, Rédactrice Voyages
Annie, Rédactrice Voyages

Partir dans cette région, c’est rechercher l’authentique et le naturel. Les amateurs de vieilles pierres, de toits en lauze, d’artisanat et de paysages grandioses se sentiront dans leur élément. Mais un séjour en Lot et Dordogne ne se limite pas à ces fondamentaux. On peut bouger en marchant, en pédalant, en nageant, en pratiquant l’escalade ou la spéléologie. Les sports nautiques et les parcs d’aventure sont également des opportunités pour faire de l’activité physique. Et, s’il manque encore des arguments pour séduire vos enfants, qui se demandent peut-être ce qu’ils vont bien pouvoir faire en Lot et Dordogne, les lieux préhistoriques et l’art pariétal en sont un autre. Le réconfort succédant à l’effort, on se requinque en famille autour d’un repas célébrant l’excellence de la gastronomie du terroir. La culture a également une place de choix, avec les multiples châteaux, monuments, villes et villages classés qui vous laisseront des souvenirs mémorables. Voici une présentation (non exhaustive) des activités que vous pouvez pratiquer pendant votre séjour.

Voir plus
  • Visiter quelques-uns des 1001 châteaux de Dordogne
    Culture
    Le château médiéval de Castelnau-Bretenoux

    Visiter quelques-uns des 1001 châteaux de Dordogne

    On a coutume de dire que la Dordogne compte 1001 châteaux. C’est une affirmation plus poétique qu’objective, mais il n’empêche que les conflits récurrents entre Anglais et Français nous ont laissé pléthore de châteaux fortifiés. Seul problème pour le visiteur : l’embarras du choix, entre Castelnau-Bretenoux, Beynac, Montal, Cenevières… et les 997 autres ! Le mieux est d’effectuer une recherche en fonction de votre lieu d’hébergement : il y en a forcément aux alentours.

  • Participer à un atelier sur la préhistoire
    Culture
    L'abri de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil

    Participer à un atelier sur la préhistoire

    De nombreux sites préhistoriques (dont Lascaux, Le Thot et Les Eyzies) proposent des ateliers pédagogiques pour faire découvrir la préhistoire et l’art pariétal aux enfants (certains sont également ouverts aux adultes). On apprend à construire des abris, à repérer les traces d’animaux, à fabriquer une lampe à graisse. On s’initie à la peinture rupestre, à la taille du silex, à la fouille archéologique ou au tir au propulseur. De quoi captiver tous les publics !

  • Régaler vos papilles avec les produits du terroir
    Gastronomie
    Marché de Sarlat avec ses produits locaux

    Régaler vos papilles avec les produits du terroir

    Dans ce domaine également, le Périgord et le Lot cultivent l’excellence. Marchés et boutiques vous invitent à céder au péché de gourmandise. Truffe ou cèpe, fraise ou pomme, châtaigne ou noix, confit ou foie gras, fromage ET vin. Avec le Cahors, le Bergerac ou le Monbazillac, les bons vins font partie de l’identité régionale. Si vous aimez être derrière les fourneaux, vous pouvez aussi, pour affûter votre savoir-faire, vous laisser tenter par un stage culinaire.

  • Découvrir l'univers de la truffe en participant à un stage
    Gastronomie
    La truffe noire

    Découvrir l'univers de la truffe en participant à un stage

    Le Périgord compte onze confréries qui s’attachent à transmettre le savoir-faire de la truffe noire. Cette tradition bien ancrée n’est pas prête de s’éteindre. Pas surprenant, donc, que des stages d’initiation soient régulièrement organisés par des connaisseurs. Comment créer et entretenir une truffière ? Comment découvrir des truffes au chien, au cochon ou à la mouche ? Comment la cuisiner ? Une expérience à tenter, pour enrichir votre connaissance de l’incontournable diamant noir.

  • Descendre les cours d'eau en canoë
    Aventure
    Kayak sur la Dordogne et le Château de Beynac en toile de fond

    Descendre les cours d'eau en canoë

    Les deux départements proposent de nombreux lieux d’embarquement pour rejoindre le Lot, la Dordogne, l’Isle, la Vézère ou le Célé. Les sports nautiques, tranquilles ou plus toniques (gabarre, canoë, kayak, canoraft), vous permettent d’enrichir vos émotions et de découvrir une autre facette du paysage. Côté rivière, étonnez-vous en admirant les châteaux, les belles demeures et la faune locale (hérons, ragondins ou martins-pêcheurs).

  • Expérimenter le parcours aventure dans un cadre exceptionnel
    Aventure
    Accrobranche

    Expérimenter le parcours aventure dans un cadre exceptionnel

    Les parcs accrobranches fleurissent un peu partout, mais il faut reconnaître que vivre cette expérience dans un environnement aussi privilégié est tentant. Vous avez le choix. Qu’il soit proche de Sarlat, de Périgueux ou de Lascaux en Dordogne, ou encore de Figeac, Rocamadour ou Cahors dans le Lot, ils ont tous des arguments pour séduire, distraire, voire instruire les petits et les grands.

  • Survoler la région et admirer les paysages d'en haut
    Aventure
    Survol en montgolfière du château de Beynac

    Survoler la région et admirer les paysages d'en haut

    Vous pouvez aussi découvrir la région en vous élevant de quelques centaines de mètres au-dessus du sol, histoire de voir et de percevoir les choses autrement. L’avion, l’ULM, la montgolfière, le parapente, le deltaplane ou le saut en parachute sont autant de moyens pour prendre un peu de recul avec la terre ferme. Selon vos envies et votre personnalité, c’est à vous de régler le curseur des sensations que vous êtes prêt à vivre. Plusieurs sites de décollage sont possibles, tant dans le Lot qu’en Dordogne.

  • Se promener à vélo sur la Voie Verte du Grand Périgueux
    Détente
    Balade en vélo en Dordogne

    Se promener à vélo sur la Voie Verte du Grand Périgueux

    La Voie Verte de Trélissac à Marssac, ce sont 30 kilomètres de voies aménagées le long de l’Isle et du canal. Au cours de cette balade tranquille à pied ou à vélo (version ado : roller ou skate), profitez des richesses du paysage et du patrimoine, ou faites une pause détente sur les espaces ombragés. Les plus motivés peuvent rejoindre la Véloroute qui relie en 86 kilomètres le Périgord et la Gironde.

  • Grimper à la verticale en pratiquant l'escalade
    Sport
    Via ferrata

    Grimper à la verticale en pratiquant l'escalade

    Vous n’avez jamais tenté de manier cordes, baudriers et mousquetons ? Vous aimeriez assister au spectacle de la nature en prenant un peu de hauteur ? Le terrain se prête à une séance d’escalade. Falaises de Saint-Géry dans le Lot ou Via-Ferrata en Dordogne font partie de la longue liste des lieux adaptés, où des moniteurs expérimentés encadrent débutants ou confirmés. C’est une façon de s’offrir des sensations fortes, tout en profitant de la beauté des paysages.

  • S'initier à la spéléologie en descendant sous la terre
    Sport
    Spéologie

    S'initier à la spéléologie en descendant sous la terre

    La vallée de la Dordogne et celle du Lot regorgent de cavités, grottes et gouffres qui invitent à l’exploration. Découvrez la beauté des sous-sols et des rivières sous la terre, faufilez-vous dans les tunnels et les galeries, admirez les sculptures improvisées par la nature… Et, si vous êtes expérimenté, vous pouvez même tenter la plongée souterraine. Dans tous les cas, vous êtes accompagné par un moniteur diplômé, qui vous permet de vivre ce moment atypique et inoubliable en toute sécurité.