Notre sélection d'activités

Pierre et Alexandra, Blogueurs voyages
Pierre et Alexandra, Blogueurs voyages

Plages désertes recouvertes de sable blanc, lagons turquoise, hôtels de rêve et palmiers qui se balancent paresseusement au grès d’une brise légère, bienvenue aux Maldives. Mais résumer cet archipel à ses quelques descriptions idylliques serait bien mal la connaître. Après plus de 6 mois et plus d’une dizaine de voyages sur place, j’ai appris qu’il y a tellement plus à faire. Sur terre, sous la mer ou même dans les airs, cette destination à tant à offrir ! Je partage avec vous 10 expériences à vivre lors de votre voyage aux Maldives. Actives, contemplatives, sportives, il y en a pour tous les goûts !

Voir plus
  • Prendre des bains de soleil au milieu des lagons
    Détente
    Plage aux Maldives

    Prendre des bains de soleil au milieu des lagons

    C’est sans aucun doute l’activité numéro 1 d’un séjour aux Maldives, passer de longues heures sur les plages de sable blanc.
    Si vous rêvez de vacances les doigts de pied en éventail, loin de la grisaille, alors vous avez forcément pensé aux plages de rêve des Maldives. Ici, il faut oublier les serviettes de bain serrées les unes contre les autres. C’est étendu sur de confortables transats disséminés sur des plages quasi désertes que vous soignez votre bronzage.
    Le clapotis régulier des vagues vous invite à vous glisser dans le lagon pour vous rafraîchir. Avec des températures allant de 26 à 28 degrés toute l’année, rentrer dans l’eau est un vrai plaisir !
    Depuis le lagon, vous contemplez l’ile dans toute sa beauté, le vert des palmiers offrant un saisissant contraste avec le bleu intense du ciel, le blanc aveuglant du sable corallien et le turquoise qui vous entoure.
    Une fois de retour sur la plage, vous ressentez la force du soleil sur votre peau, alors pourquoi ne pas vous glissez sous un coin d’ombre et vous détendre encore en écoutant les palmiers bruisser sous l’effet d’une légère brise ?
    Il suffira de quelques bains de soleil pour oublier bien vite que quelque part, bien loin, il existe encore pluie, embouteillage et stress…

  • Goûter aux joies d’un massage sur l’océan
    Détente
    Bancs de massage sur la plage

    Goûter aux joies d’un massage sur l’océan

    Imaginez-vous un instant : vous quittez votre bungalow pieds nus sur le sable fin dans une agréable température de fin de journée maldivienne. Vous entrez dans un spa sur pilotis entièrement en bois ouvert sur l’océan, baigné d’une douce musique et de légers parfums d’encens.
    Après avoir choisi parmi une vingtaine de massages celui qui vous ferait le plus de bien, vous êtes conduit dans une cabine privée également ouverte sur l’océan pour votre traitement dispensé par 1 ou 2 thérapeutes diplômées. Chaque séance commence au son du gong et se déroule dans le plus grand calme, rythmé par la musique et le bruit des vagues.
    À peine couché sur le ventre, vous découvrez que le sol de la cabine de soin est vitré et que vous voyez passer librement poissons et petits requins sous vos yeux. Fasciné vous écarquillez les yeux, mais rapidement le massage vous plonge dans un délectable état de semi-conscience tandis que vos tensions s’en vont. Après 30, 45 ou 60 minutes, vous revenez sur terre en douceur tandis que lové dans un confortable peignoir de bain, vous dégustez un savoureux thé au gingembre sur un transat face au soleil couchant.
    C’est aussi ça, un séjour aux Maldives.

  • Le snorkeling au-dessus d’un jardin de corail
    Sport
    Poissons et coraux aux Maldives

    Le snorkeling au-dessus d’un jardin de corail

    Les Maldives, c’est 99% d’eau turquoise, avec une fascinante vie sous-marine. Il est donc impératif d’enfiler un masque et un tuba et de se glisser dans l’eau délicieusement chaude (28 degrés en moyenne).
    Sitôt immergé dans le lagon, à la lisière d’un champignon de corail, s’offre à vous un monde d’une richesse surprenante. Même pour l’adepte du snorkeling le plus aguerri, la richesse de la faune peuplant les récifs fait l’effet d’un choc. Les rétines sont assaillies d’un flot de couleurs : girelles, poissons-papillons ou autres poissons - anges, c’est une vraie palette de peintre.
    Les souvenirs de dessins animés refont surface en se retrouvant nez à nez avec Nemo, Dory et même Crush la tortue aventureuse ! Des centaines d’espèces différentes de poissons vous attendent, ainsi que des mollusques marins et même des requins à pointes noirs (inoffensifs).
    Le snorkeling fait partie des moments uniques et incontournables dans votre découverte des Maldives. Ce qui est certain, c’est que le soir en fermant les yeux, juste avant de dormir, vous aurez des poissons plein les yeux !

  • Faire son baptême de plongée sous-marine
    Sport
    Plongée sous-marine

    Faire son baptême de plongée sous-marine

    Pas étonnant que nombreux sont ceux qui franchissent le pas du baptême de plongée ou passent leur PADI aux Maldives. Cette destination offre des conditions tout simplement excellentes. Luxe ultime, vous n’avez pas à prendre de transports ou d’équipements, tout est à proximité vous partez directement depuis la plage.
    Les lagons peu profonds permettent de prendre ses marques en toute sécurité et en douceur. Les plateaux coralliens qui bordent de nombreuses iles, à une vingtaine de mètres sous la surface, sont un terrain d’apprentissage idéal.
    À peine sorti de votre bungalow, un professeur vous accompagne pas à pas. Dans les resorts, on ne lésine pas sur la sécurité. Une fois passé la première appréhension, bien naturelle, la récompense est foisonnante et colorée : mérous de toutes tailles, raies gracieuses, requins, poissons-anges délicats, c’est un ballet sans fin pour des plongées toujours trop courtes.

  • Profiter des activités nautiques de l’ile
    Sport
    Kayak sur une eau turquoise

    Profiter des activités nautiques de l’ile

    Les sports nautiques sont un incontournable des journées maldiviennes. Planche à voile, catamaran, kayak, jet ski, banana boat ou encore parachute ascensionnel, il y en a pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau, les sports non motorisés sont généralement gratuits. Le parachute ascensionnel est sans doute celui qui offre le plus de sensation et le point de vue le plus original sur les iles de l’archipel.
    Doucement suspendu à plusieurs dizaines de mettre au-dessus de l’océan indien vous vivez des moments magiques.
    Avec certains lagons immenses et dépourvus de vagues, les Maldives sont également un excellent terrain pour s’initier au jet ski. Filer librement à travers ces paysages, le vent dans les cheveux, avec un goût de sel dans la bouche, fait le bonheur des amateurs de liberté et de vitesse.
    Si vous aimez les animaux sauvages et les spectacles grandioses, inscrivez-vous à une sortie en bateau à la rencontre des raies mantas. En saison, elles sont nombreuses et faciles à observer. Mais le mieux, c’est encore de les rejoindre avec un tuba en bouche et des palmes aux pieds. Laissez-vous frôler par ses animaux paisibles et craintifs. Si vous ne faites pas de gestes brusques, elles resteront plus longtemps. S’immerger au milieu d’un ballet gracieux de ces géantes des océans est une expérience de voyage unique, mais aussi émouvante.

  • Visiter Malé, la capitale des Maldives
    Culture
    Locaux à Malé

    Visiter Malé, la capitale des Maldives

    Malé est une ville et ce n’est pas peu dire ! Elle compte plus de 120 000 habitants pour une superficie de moins de 2 km carrés, soit à peine plus qu’un demi Central Park. Elle est de ce fait une des capitales les plus densément peuplées au monde, dans un pays qui compte moins de 550 000 habitants.
    Siège du gouvernement, centre névralgique et unique lieu d’embouteillage dans tout le pays, Malé est une ville qui se bat pour s’agrandir. Actuellement, 30% de sa superficie a déjà été gagnée sur l’océan et ce n’est pas fini. Située dans l’Atoll de Malé Nord, elle se visite facilement en 1 journée depuis les iles-hôtels situées dans les atolls adjacents.
    Ses lieux d’intérêts principaux sont :
    - Le grand marché aux poissons, où vous retrouvez tous les fruits de la pêche traditionnelle, car aux Maldives la pêche au filet est interdite. Très prisé des touristes. Dès 15 heures le marché s’anime. On y découpe le poisson sous vos yeux, âme et nez sensibles, soyez prévenu.
    - La grande mosquée en marbre blanc immaculé surmontée de sa grande coupole dorée.
    - Le parc du Sultan, qui jouxte le Palais Royal, un vaste parc arboré, idéal pour passer un moment au calme dans la bouillonnante capitale.
    Malé, c’est une parenthèse électrique dans votre voyage aux Maldives.

  • Visiter une île locale
    Culture
    Locaux de l'île d'Huraa aux Maldives

    Visiter une île locale

    Chaque resort propose une ou plusieurs excursions vers des iles-villages. Selon la distance qui sépare votre hôtel de l’ile à découvrir, le temps varie, mais généralement comptez une demi-journée de visite.
    Poser le pied sur une ile locale, c’est passer de l’autre côté du miroir et découvrir la façon de vivre typique des Maldiviens hors de la capitale.
    Je vous invite à faire preuve d’un grand respect pour les locaux que vous rencontrez. Ne les photographiez qu’avec leur accord et n’entrez pas chez eux sans y avoir été invités.
    La plupart des iles ont une configuration similaire : des maisons faites de corail pour les plus traditionnelles et en béton brut pour les autres. Au cœur du village se trouve invariablement une mosquée, généralement fermée aux visiteurs et une école ouverte au public. Le taux d’alphabétisation aux Maldives est proche de 100% et les enfants apprennent le dhivehi, la langue locale, mais aussi l’anglais et ceci très tôt.
    Dans la rue principale du village, vous pouvez acheter des souvenirs comme du thé, des épices ou des sculptures en bois dans les quelques boutiques qui ouvrent spécialement leur porte à votre arrivée. Ne cherchez pas de petits restaurants ou bistros pour prendre un verre, il n’y en a tout simplement pas.
    Les Maldiviens sont très accueillants, n’hésitez pas à parler avec eux pour mieux les connaître (en anglais, of course).
    Comme les iles culminent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, ce séjour est l’occasion de constater les effets du réchauffement climatique pour ceux qui sont en première ligne et aussi d’en parler avec eux. Une expérience très enrichissante.

  • L’incontournable activité de fin de journée : le sunset cruise
    Aventure
    Vue du bateau lors du coucher de soleil

    L’incontournable activité de fin de journée : le sunset cruise

    Cette activité proposée sur la plupart des iles-hôtels offre est un des highlights du voyage.
    Environ 30 minutes avant le coucher du soleil, vous gagnez le large à bord d’un dhoni, le bateau traditionnel maldivien pour profiter du coucher de soleil en mer. Les couleurs passent successivement du jaune à l’orange, puis au rouge, et se terminent par un violet profond. Parfois, des dauphins se joignent quelques minutes au voyage puis s’éloignent et leurs silhouettes se découpent alors en ombre chinoise. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces instants.
    Certaines croisières s’accompagnent d’un cocktail, avec ou sans alcool, à déguster tranquillement pendant que le bateau glisse doucement sous la brise du soir. C’est un moment très paisible où la fraîcheur de l’air marin vient agréablement caresser les peaux chauffées par une journée passée sur la plage.

  • Passer une journée sur une île déserte
    Aventure
    Île déserte aux Maldives

    Passer une journée sur une île déserte

    L’archipel des Maldives étant constitué de plus de 1200 iles et d’innombrables bancs de sable, il y a toujours une ile déserte à proximité de votre hôtel. Les resorts proposent d’y passer une demi-journée ou une journée et même parfois une nuit (tout confort, évidemment). C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie et un incontournable de votre voyage. Passer du temps sur une ile déserte permet de découvrir des récifs coralliens plus préservés. De vrais jardins aquatiques. Ces excursions sont également un très bon moyen de changer d’air et de voir une autre ile.
    Pour votre sécurité, un bateau et un employé de votre hôtel restent discrètement à proximité en cas de besoin et surtout avec un bon stock de boissons fraîches, sans oublier de quoi manger. Jouer les Robinson, ça creuse !
    Selon les types d’excursions que vous choisissez de faire, vous pourrez profiter d’un barbecue de poissons frais sur la plage déserte, parfois pêchés par l’équipage qui vous conduit sur l’ile. Impossible de faire plus frais. Si vous passez une nuit sur place, c’est à même la plage et vous dormirez dans un moelleux lit à baldaquin muni d’une moustiquaire. Imaginez-vous en train de vous endormir avec le seul bruit des vagues pour berceuse et sous les étoiles.
    Pour rappel, le topless et le naturisme sont formellement interdits aux Maldives, même sur les iles désertes.

  • Voir l’envers du décor d’un resort
    Insolite
    Resort hotel aux Maldives

    Voir l’envers du décor d’un resort

    Les Maldives sont aux premières loges des effets du réchauffement climatique. C’est pourquoi depuis des années, des mesures sont prises pour utiliser avec plus d’efficacité les ressources très limitées de ce pays.
    Avec le flux de touristes, les iles-hôtels sont aux premières loges et nombreux sont ceux qui ont mis en place des mesures concrètes pour être le plus eco-friendly possible. Parmi ces iles, on peut citer les pionnières Soneva fushi ou son ile sœur Soneva Gili, où luxe rime avec écologie. Mais ce ne sont pas les seules qui font des efforts pour minimiser l’impact écologique. Plusieurs iles optent pour la réutilisation des eaux usées, des cultures locales de produits destinés à restaurer les hôtes, la réduction des déchets ou une production verte d’électricité, la liste des actions mises en place est encore longue.
    De plus en plus de resorts permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses d’une ile et d’ainsi observer les efforts qui sont faits pour minimiser leur empreinte sur la planète. C’est une visite d’une heure ou deux qui peut changer profondément la vision, souvent clichée, véhiculée sur les séjours aux Maldives. C’est également l’occasion de découvrir comment faire d’un confetti de corail sans eau douce perdu dans l’océan, un petit paradis où tout n’est que luxe, calme et volupté. Une visite hors des sentiers battus, mais incontournable.