Comment réussir votre voyage en Ouganda ?
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Ouganda
Voir plus Voir moins
2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Choississez les lieux à visiter
Pays des Grands lacs, au fin fond de l’Afrique, l’Ouganda vous révèlera toute sa magie à travers ses paysages grandioses faits de hauts plateaux, de volcans, de forêts tropicales humides et de chutes d’eau impressionnantes ; il vous envoutera avec ses immenses savanes peuplées d’animaux sauvages et les nombreuses ethnies qui peuplent son territoire.
Surnommée la ″Perle de l’Afrique″ par Winston Churchill, qui y séjourna, cette ancienne colonie anglaise, située au niveau de la ligne de l’équateur, est enclavée entre la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du sud, le Congo et le Rwanda. Après des années de conflits, l’Ouganda a retrouvé une stabilité politique et s’ouvre peu à peu au tourisme, comme en témoignent les nombreux parcs nationaux et les deux sites naturels classés au patrimoine de l’Unesco, faits pour préserver une faune et une flore particulièrement abondantes.
Aux Monts Rwenzori, partez en expédition à la recherche des sources du Nil ou allez plus au sud parcourir en bateau le lac Victoria, le plus grand d’Afrique, avec ses nombreuses îles et ses hippopotames ; partez à la découverte des animaux sauvages d’Afrique comme l’éléphant, la girafe, le rhinocéros, le lion ou le léopard à Murchison Falls, plus grand parc du pays, magnifique avec ses sublimes et impressionnantes chutes d’eau. Le parc national Queen Elizabeth, entre Grands lacs, marais et savane, regorge d’espèces protégées dans un des écosystèmes les plus riches de la région. Le parc national de Kidepo, situé à l'extrême nord, est le lieu idéal pour un safari avec ses paysages spectaculaires et son abondante vie animale.
Loin du tourisme de masse, ce territoire à la remarquable variété de paysages, est resté authentique et a su préserver sa culture. Tout le charme et la magie de l’Afrique sont réunis en ce seul pays, un des plus beaux du continent africain.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
4 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Jules et Maryne
La perle de l’Afrique porte bien son nom ! Avec sa diversité de paysage, entre montagnes et jungle luxuriante, savane, bords du Nil… C’est la promesse d’une expérience unique et une sensation de grande aventure. Les routes sinueuses laissent peu à peu apparaître des montagnes et révèlent aussi de nombreux champs de thé à perte de vue. Chaque virage m’a souvent laissé sans voix, me procurant des émotions que je ne soupçonnais pas en découvrant cette partie de l’Afrique. Si vous êtes passionnés par les primates, l’Ouganda est sans aucun doute la destination idéale pour les observer dans leur habitat naturel. La forêt impénétrable de Bwindi reste l’un des endroits les plus majestueux et plus époustouflants que j’ai eu la chance de découvrir en voyageant en Ouganda… Les observer au cœur de cette végétation luxuriante est une expérience hors du temps et unique au monde.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- La richesse de la faune locale permettant des safaris dans des réserves encore peu fréquentées,
- Les nombreux parcs nationaux dont le Queen Elizabeth et celui des Chutes de Murchinson,
- Les volcans de Elgon,
- Le lac Victoria.
🙁 Nous aimons un peu moins
- le coût élevé des circuits,
- Des zones frontalières à déconseiller.
5 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Lors de votre visite en Ouganda, la découverte de Kampala, s’impose. Nichée sur les abords du lac Victoria, cette capitale jouit d’une faune exceptionnelle. Mais c’est surtout le patrimoine architectural et culturel local qui fait sa renommée. Dans le quartier de Kasubi notamment, direction les tombeaux royaux. Visitez également l'ancien palais royal et la cathédrale de Namirembe, et appréciez la beauté des tours de l’église catholique de Rubaga ainsi que celle de la cathédrale Catholique avec ses reliques d’évêques et archevêques. Dans le centre ville, les marchés d'Owino et de Nakivubo vous attendent avec leur ambiance riche en couleurs et leurs objets d’art africain, avant de rejoindre le National Museum of Uganda avec sa collection remarquable d'instruments de musique. En quittant la capitale, laissez vos pas vous guider vers , les savanes et la jungle centenaire de Bwindi où les bambous géants attirent les orchidées, mais aussi les éléphants, les gorilles, les sangliers sauvages, les papillons et les oiseaux de toute sorte. Qui dit Ouganda, dit aussi Lac Victoria avec ses 84 îles de Ssese. A ne rater sous aucun prétexte ! Visitez enfin les impressionnantes chutes Murchinson et le sanctuaire des martyrs de Namugongos.
-
Quelles sont les activités à faire ?
L'Ouganda est le pays des randonnées. Parmi les sites à découvrir, retenez en tête les innombrables parcs nationaux du pays, dont le Queen Elisabeth, inscrit parmi les réserves biosphères pour l'humanité par l'UNESCO et habitat naturel des Gorilles de Montagne, mais également les monts Elgon abritant un des plus hauts volcans du monde, ou encore Ruwenzoni. Si vous êtes passionné par l’ornithologie, vous serez servi dans les îles de Ssese et dans le Parc George. Les innombrables gorges et cascades du pays vous inviteront également au rafting,à l’escalade et au canyoning.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
En matière d’artisanat local, vous serez gâté en Ouganda. En guise de souvenirs, pensez à rapporter de la vannerie, des tapis, des objets en céramique, de la poterie, des bijoux de perles, du batik, des articles en cuir, des objets en bois sculptés et des articles en tissu d'écorce.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La gastronomie traditionnelle ougandaise est marquée par la présence du riz et des légumes secs. Toutefois, il vous est possible de retrouver en restaurant la plupart des plats typiquement occidentaux, dont l’incontournable poulet rôti et le steak-frites. Essayez également les grillades « à l'américaine » ainsi que les « cookies ». Dans la capitale, vous pouvez manger italien ou éthiopien selon vos souhaits.
6Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.