Que voir en Ouganda ?

Aventures avec les gorilles et rencontres avec la population locale

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les terres rouges ougandaises et se perdre dans de grands espaces naturels encore bien préservés ? Lacs, volcans, savane, rencontres, artisanat, jungle, grands singes… la perle de l’Afrique, c’est aussi la promesse d’une destination idéale pour tester le self-drive !
Nombreux sont les voyageurs à partir à la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi… mais l’Ouganda, c’est aussi les chimpanzés, les singes dorés et encore de nombreuses autres espèces d’oiseaux et de mammifères. Entre les montagnes Rwenzori et les montagnes des Virunga, l’Ouganda sera un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Prêts à découvrir la perle de l’Afrique et l’hospitalité dans toute sa splendeur ? Voici tous les endroits que je vous recommande de visiter lors de votre voyage en Ouganda.

Voir plus

La sélection et les conseils de Jules et Maryne

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Quelques heures
carte

Rencontrer les derniers grands gorilles des montagnes note 3

Animaux Nature Observation de la faune
Le conseil de Jules et Maryne : Profitez pleinement du moment ! L’observation est limitée à une heure pour ne pas perturber le quotidien des gorilles. Enfin, soyez patients au cœur de cette végétation sauvage et partez bien équipés pour votre visite.

L’Ouganda est sans aucun doute l’un des pays les plus emblématiques et reconnus pour l’observation des gorilles. Proche de la frontière avec la République Démocratique du Congo et du Rwanda, le Parc de Bwindi, c’est plus de 30 000 ha et une biodiversité unique au monde. Bwindi héberge près de la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne (plus de 300 gorilles). Partez à la rencontre de ces grands primates au cœur de la forêt impénétrable et soyez sûrs de vivre une expérience unique au monde et chargée en émotions 🦍.


Temps de visite : 1 heure
carte

A la recherche des chimpanzés dans le Parc de Kibale note 2

Animaux Lac Observation de la faune
Le conseil de Jules et Maryne : Pensez à vous munir de jumelles pendant votre trek. En effet, en plus d’avoir la chance d’observer plus de 13 espèces de primates, le parc national de Kibale est aussi le paradis des ornithologues avec plus de 300 espèces d’oiseaux.

Situé dans le sud-ouest du pays, le parc national de Kibale est une réserve protégée où vivent plus de 1400 chimpanzés ❤️ ! Pénétrez au cœur de cette forêt tropicale mondialement reconnue et laissez-vous porter par la diversité des primates que vous aurez peut-être la chance d’observer. L’approche dure généralement entre 3 et 4h et la phase d’observation est limitée à une heure. Profitez de chaque minute avec ces primates, qui, pour rappel, possèdent 98% d’ADN en commun avec les hommes, rien que ça !


Temps de visite : Quelques heures
carte

Vivre un safari dans le Parc Queen Elizabeth note 2

Animaux Nature Observation de la faune Safari
Le conseil de Jules et Maryne : Planifiez à l’avance votre visite au cœur du Parc Queen Elisabeth pour augmenter toutes vos chances d’observer quatre des 5 Big Five. Eh oui, malheureusement, il n y a pas de rhinocéros au cœur de cette réserve. Enfin, vous pouvez aussi vous laisser séduire par une nuit dans le camp-site pour vivre une expérience unique au plus près des hippopotames.

Direction le deuxième parc le plus connu en Ouganda ! Situé au sud-ouest du pays, le Parc Queen Elisabeth est l’une des plus grandes réserves du pays et s’étend sur 4 zones : Kasese, Kamwenge, Rukungiri et Rubirizi. Lac, plaines, acacias à perte de vue, forêt tropicale, cratère volcanique… une diversité de paysages où vous aurez sans aucun doute la chance de faire plus d’une rencontre animalière, avec, cerise sur le gâteau, des lions arboricoles 😍 ! En plus d’un safari, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un safari sur l’eau le long de canal de Kazinga.


Temps de visite : Quelques heures
carte

Naviguer sur le Lac Bunyonyi note 2

Lac Nature
Le conseil de Jules et Maryne : Si vous aimez le canoë, cette alternative est très agréable pour la découverte du lac. Enfin, n’hésitez pas à vous y baigner, ici pas d’animaux sauvages mais une certaine profondeur à prendre en compte (les locaux et guides touristiques estiment sa profondeur à 900m, soit le deuxième lac le plus profond de l’Afrique).

Changement de décor et direction le Lac Bunyonyi, situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière rwandaise. Ce lac (1948m d’altitude) est né il y a plus de 10 000 ans lors d’une éruption volcanique, qui, grâce à sa coulée de lave, a formé tout un barrage naturel. Et c’est en naviguant sur ses eaux douces que vous serez subjugués par les collines verdoyantes qui se dégage autour des 29 petites îles😍. Le plus ? avoir le privilège de rencontrer certains habitants des îles et en apprendre plus sur leur quotidien.


Temps de visite : Quelques heures
carte

Découvrir l’artisanat local à Bwindi note 1

Artisanat Beau Village Gastronomie Shopping
Le conseil de Jules et Maryne : En plus de cette visite engagée, vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine pour découvrir les spécialités culinaires ougandaises. Comptez une vingtaine d’euros et 3 bonnes petites heures de partage avec un membre de l’association.

Direction Bwindi pour rencontrer la fondatrice de l’association « Ride 4 a Women » ! Une jolie manière de découvrir l’artisanat ougandais, et surtout d’allier l’utile à l’agréable lors de votre visite solidaire. L’association met en lumière différents projets pour soutenir les femmes ougandaises subissant des violences conjugales ou étant en situation de précarité. Couture, tannerie, danse, tissage de paniers, une multitude d’activités leur permettent de développer leur créativité et leur autonomie, mais, surtout, d’avoir un revenu régulier pour subvenir aux besoins de leurs familles. Tous les produits sont fabriqués par les femmes de l’atelier et sont à disposition des voyageurs.


Temps de visite : Quelques heures
carte

Une aventure palpitante sur les sources du Nil note 1

Nature Rivière / Fleuve Détente

Direction Jinja, située à la source de Nil où de nombreuses activités à sensations vous attendent, dont le rafting en eau vive ! Plusieurs itinéraires sont proposés aux voyageurs et vous pouvez aussi opter pour du kayak ou encore du paddle sur le Nil, tout aussi sensationnel mais légèrement plus tranquille. Enfin, si vous n’avez pas envie de vous mettre à l’eau, il est également possible de faire des activités sur terre tels que des balades à vélo, des excursions à cheval, tout en sillonnant le long du Nil.


Temps de visite : Quelques heures
carte

Visiter le Parc National du lac Mburo en self-drive note 1

Animaux Observation de la faune Safari
Le conseil de Jules et Maryne : pour une expérience encore plus croustillante, il est aussi possible de visiter le Parc Mburo à dos de cheval, et même à pied. Une manière originale de s’intégrer à cette nature qui vous entoure.

Si l’aventure du self-drive vous attire, le Parc du lac Mburo, plus petit des parcs nationaux de l’Ouganda, est idéal ! Bien qu’il soit plus rare d’observer des prédateurs au cœur du Parc Mburo, soyez certain de croiser des élans et de nombreux zèbres lors de votre visite, dont les zèbres Burchell qui font la particularité du Parc, mais aussi les mangoustes rouges, uniquement observables dans cette partie du pays.


Conseiller où partir
Jules et Maryne,
Journaliste voyages

L'avis de Jules et Maryne

La perle de l’Afrique porte bien son nom ! Avec sa diversité de paysage, entre montagnes et jungle luxuriante, savane, bords du Nil… C’est la promesse d’une expérience unique et une sensation de grande aventure. Les routes sinueuses laissent peu à peu apparaître des montagnes et révèlent aussi de nombreux champs de thé à perte de vue. Chaque virage m’a souvent laissé sans voix, me procurant des émotions que je ne soupçonnais pas en découvrant cette partie de l’Afrique. Si vous êtes passionnés par les primates, l’Ouganda est sans aucun doute la destination idéale pour les observer dans leur habitat naturel. La forêt impénétrable de Bwindi reste l’un des endroits les plus majestueux et plus époustouflants que j’ai eu la chance de découvrir en voyageant en Ouganda… Les observer au cœur de cette végétation luxuriante est une expérience hors du temps et unique au monde.

Rédacteur
Article écrit par Jules et Maryne, Journaliste voyages.
Publié le 2022-04-28

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Parc de Bwindi
    note 3
  • Parc national Murchison Falls
    note 3
  • Parc national Queen Elizabeth
    note 2
  • Parc national de Kibale
    note 2
  • Parc national Kidepo Valley
    note 2
  • Lac Bunyonyi
    note 2
  • Parc national Rwenzori Mountains
    note 2
  • Réserve de rhinocéros de Ziwa
    note 2
  • Lac Mutanda
    note 2
  • Kampala
    note 2
  • Lac Victoria
    note 2
  • Parc national du lac Mburo
    note 1
  • Parc national de Semuliki
    note 1
  • Tombeaux des rois du Buganda à Kasubi
    note 1
  • Volcan Muhabura
    note 1
  • Chimpanzee Island
    note 1
  • Pian Upe Wildlife Reserve
    note 1
  • Peintures rupestres de Nyero
    note 1
  • Itanda Falls
    note 1
  • Ssezibwa Falls
    note 1
  • Fort Patiko
    note 1
  • Sipi Falls
    note 1
  • Mont Elgon
    note 1
  • Entebbe
    note 1
  • Jinja
    note 1
  • Bwindi
    note 1
  • Ligne de l'Équateur
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter