Jules et Maryne, spécialiste de l'Ouganda, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
L’Ouganda est sans aucun doute l’un des pays les plus emblématiques et reconnus pour l’observation des gorilles. Proche de la frontière avec la République Démocratique du Congo et du Rwanda, le Parc de Bwindi, c’est plus de 30 000 ha et une biodiversité unique au monde.
Bwindi héberge près de la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne (plus de 300 gorilles). Partez à la rencontre de ces grands primates au cœur de la forêt impénétrable et soyez sûrs de vivre une expérience unique au monde et chargée en émotions 🦍.
Vous pouvez y observer les gorilles de montagne.
Situé dans le sud-ouest du pays, le parc national de Kibale est une réserve protégée où vivent plus de 1400 chimpanzés ❤️!
Pénétrez au cœur de cette forêt tropicale mondialement reconnue et laissez-vous porter par la diversité des primates que vous aurez peut-être la chance d’observer.
L’approche dure généralement entre 3 et 4 heures et la phase d’observation est limitée à une heure. Profitez de chaque minute avec ces primates, qui, pour rappel, possèdent 98% d’ADN en commun avec les hommes, rien que ça!
Le parc national de Kibale est particulièrement connu pour ses chimpanzés, qui sont très observés pour leur comportement et leur utilisation d'outils.
Le deuxième parc le plus connu en Ouganda se trouve au sud-ouest du pays. Le Parc Queen Elizabeth est l’une des plus grandes réserves du pays et s’étend sur 4 zones : Kasese, Kamwenge, Rukungiri et Rubirizi.
Lac, plaines, acacias à perte de vue, forêt tropicale, cratère volcanique… Cette diversité de paysages vous offre la chance de faire plus d’une rencontre animalière. Avec, cerise sur le gâteau, des lions arboricoles ! 🦁
En plus d’un safari, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un safari sur l’eau le long du canal de Kazinga.
Les lions du parc national Queen Elizabeth sont célèbres pour grimper aux arbres, un comportement rare chez les lions.
Changement de décor et direction le Lac Bunyonyi, situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière rwandaise. Ce lac, à une altitude de 1948m, est né il y a plus de 10 000 ans lors d’une éruption volcanique. Celle-ci, grâce à sa coulée de lave, a formé un barrage naturel fascinant.
En naviguant sur ses eaux douces, vous serez subjugués par les collines verdoyantes qui entourent les 29 petites îles du lac. 🌿
Le plus ? Avoir le privilège de :
Le lac Bunyonyi est souvent appelé le "Lac aux petits oiseaux" en raison de la diversité d'oiseaux qui habitent ses environs.
Direction Bwindi pour rencontrer la fondatrice de l’association « Ride 4 a Women » ! Une jolie manière de découvrir l’artisanat ougandais, et surtout d’allier l’utile à l’agréable lors de votre visite solidaire.
L’association met en lumière différents projets pour soutenir les femmes ougandaises subissant des violences conjugales ou étant en situation de précarité.
Ces activités leur permettent de développer leur créativité et leur autonomie, mais, surtout, d’avoir un revenu régulier pour subvenir aux besoins de leurs familles. Tous les produits sont fabriqués par les femmes de l’atelier et sont à disposition des voyageurs.
Le Parc National Impénétrable de Bwindi est célèbre pour ses gorilles de montagne, une espèce en voie de disparition que l'on peut observer lors de treks guidés.
Direction Jinja, située à la source du Nil où de nombreuses activités à sensations vous attendent, dont le rafting en eau vive !
Plusieurs itinéraires sont proposés aux voyageurs et vous pouvez aussi opter pour :
Ces activités sont tout aussi sensationnelles mais légèrement plus tranquilles 🚣♂️.
Enfin, si vous n’avez pas envie de vous mettre à l’eau, il est également possible de faire des activités sur terre 🏞️, telles que :
Tout cela en sillonnant le long du Nil 🌍.
C'est le Nil, le plus long fleuve du monde, qui débute sa remarquable course à Jinja.
Si l’aventure du self-drive vous attire, le Parc du lac Mburo, plus petit des parcs nationaux de l’Ouganda, est idéal !
Bien qu’il soit plus rare d’observer des prédateurs au cœur du Parc Mburo, soyez certain de croiser des élans et de nombreux zèbres lors de votre visite. Voici ce qui fait la particularité du parc :
Le parc national du lac Mburo abrite des léopards, qui se dissimulent habilement dans la végétation dense.

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les terres rouges ougandaises et se perdre dans de grands espaces naturels encore bien préservés ? Lacs, volcans, savane, rencontres, artisanat, jungle, grands singes… la perle de l’Afrique, c’est aussi la promesse d’une destination idéale pour tester le self-drive !
Nombreux sont les voyageurs à partir à la rencontre des derniers grands gorilles des montagnes au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi… mais l’Ouganda, c’est aussi les chimpanzés, les singes dorés et encore de nombreuses autres espèces d’oiseaux et de mammifères. Entre les montagnes Rwenzori et les montagnes des Virunga, l’Ouganda sera un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Prêts à découvrir la perle de l’Afrique et l’hospitalité dans toute sa splendeur ? Voici tous les endroits que je vous recommande de visiter lors de votre voyage en Ouganda.
Maéva - Spécialiste voyage