Samarcande

Ville | Site Historique | Unesco | Architecture | Culture | Héritage
Note partir
Temps de visite : 2 jours
Localisation : Google map
A voir
Le nom de Samarcande est légendaire : pendant des siècles, les Routes de la Soie en firent une des villes les plus célèbres et puissantes du monde, un opulent carrefour entre l’Orient et la Méditerranée. Le grand bazar Siab, où on trouve épices, pains et fruits à profusion, permet d’en retrouver un peu l’atmosphère. Mais Samarcande fut aussi et surtout la ville de Tamerlan, l’immense conquérant ouzbek, et ses réalisations monumentales en font la beauté depuis le XIVe siècle. La place principale, le Registan, est considérée comme la plus fastueuse d’Asie centrale, avec ses monumentales médersas (écoles coraniques) coiffées de turquoise. Du sommet des minarets, la vue sur le Registan est imprenable, et permet de mesurer la majesté des lieux.
Pour continuer à s’enivrer d’or et de bleu, on suivra les grandes allées fleuries jusqu’aux mausolées du Gour Emir et de la mosquée Bibi-Khanym, où reposent pour l’éternité Tamerlan, « seul conquérant invaincu de l’histoire de l’humanité », et son épouse préférée. Mais le plus bel ensemble religieux de tous, ce sont les mausolées Chah-e-Zindeh, un lieu de pèlerinage où la splendeur se conjugue à la sérénité. Pour mieux apprécier le rôle joué par Samarcande dans l’histoire de l’humanité, il faudra enfin aller visiter le spectaculaire observatoire d’Ulugbek, où l’astronomie moderne fut inventée au XVe siècle autour d’un sextant géant. On s’attachera à ce prince astronome et progressiste, petit-fils de Tamerlan, qui fut le premier à ouvrir les écoles aux femmes.
Visitez Chah-e-Zindeh en fin d’après-midi, à l’heure dorée. Quand le soleil descend, l’or et le turquoise des coupoles semblent illuminés de mille feux. Le flux des pèlerins se tarit, et la magie du lieu s’impose à vous.
Samarcande Samarcande Samarcande Samarcande