Tachkent

Ville | Capitale | Site historique | Architecture | Monuments | Musées
Note partir
Temps de visite : 1 à 2 jours
Localisation : Google map
A voir
La capitale d’Ouzbékistan n’est pas la plus belle ville du pays, mais sa visite permet de mieux comprendre son histoire et réserve de jolies surprises. La partie la plus pittoresque de Tachkent est la vieille ville, autour de l’ensemble Khazrati Imam, où l’on retrouve les dômes et minarets bleus qui forment la carte postale classique de l’Ouzbékistan. Une des médersas contient une relique d’une grande valeur : un des tout premiers exemplaires du Coran.
On se promènera ensuite dans le dédale des ruelles, où perdure une vie traditionnelle, notamment la préparation du « plov » (plat national à base de riz et de bœuf) dans de grands chaudrons. À l’inverse, la célèbre Place de l’Indépendance et la promenade Amir Timur montrent l’empreinte soviétique sur Tachkent : ensembles froids et solennels, vastes perspectives monumentales forment la porte vers la Tachkent moderne, où l’on retrouvera de grands centres commerciaux. Elles sont aujourd’hui ornées de statues célébrant l’indépendance ouzbèke : le grand conquérant Tamerlan, ou encore les cigognes emblématiques du pays. Malgré le caractère froid de ces grandes places, la promenade est intéressante, d’autant qu’on y retrouvera de nombreux artistes de rues et vendeurs de souvenirs insolites, par exemple des monnaies soviétiques ou des insignes de l’armée rouge. Tachkent est également une ville de culture, avec de nombreux musées consacrés à la culture du pays, notamment le Musée national d’histoire d’Ouzbékistan, ou encore le théâtre national.
Un des plus beaux monuments de Tachkent est sans conteste la cathédrale de la Dormition, sublime église orthodoxe qui rappelle celle de Saint-Pétersbourg et enchante par sa profusion de bulbes dorés. Une visite à la cathédrale catholique et à la synagogue permettra de mesurer la diversité religieuse et la tradition de tolérance qui perdurent en Ouzbékistan.
Si elle manque un peu de charme, Tachkent est une ville très animée, notamment riche en restaurants en tous genres, du plus traditionnel au plus international. Prenez le temps de sortir dîner, l’offre est très riche.
Tachkent Tachkent Tachkent Tachkent