Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

Un peu à l’ombre de ses immenses voisins que sont l’Argentine et le Brésil, le Paraguay n’est pas un si petit pays qu’il en a l’air… Vous serez surpris de découvrir la grande diversité des activités à faire dans cette destination authentique, avec une population accueillante, généreuse et curieuse de rencontrer des voyageurs étrangers.
Tout d’abord, partez à la découverte d’Asunción, sa capitale, si possible avec un guide local pour comprendre l’histoire du pays. Si vous voyagez à la bonne période, partez fêter le carnaval à Encarnación, la ville la plus festive du Paraguay. Reposez-vous quelques jours à la campagne dans une estancia et régalez-vous avec les spécialités locales comme un bon asado et un rafraîchissant tereré. Pour voyager à travers le pays, embarquez à bord d’un bateau sur le Rio Paraguay et si vous aimez la nature, partez observer les oiseaux dans une réserve ou une station biologique. Profitez de votre séjour pour faire une incursion au Brésil et en Argentine pour voir les sublimes chutes d’Iguazu. Et si vous êtes prêt pour le grand frisson, sautez en parachute au-dessus de la zone des trois frontières, une expérience inoubliable et spectaculaire.
Voilà neuf idées d’activités à faire lors d’un voyage au Paraguay.

Voir plus
  • Visiter Asunción avec un local
    Culture
    Le palais présidentiel à Asunción

    Visiter Asunción avec un local

    La capitale du Paraguay a un centre historique assez petit, donc on pourrait avoir l’impression que c’est une ville facile à visiter, mais pas forcément. Les sites historiques, comme le Panthéon des Héros, le Palais López ou la Maison de l’Indépendance sont aisés à trouver, mais pour bien comprendre l’histoire des lieux et du pays, mieux vaut prévoir une visite avec un guide local. Il pourra en plus vous faire découvrir des spécialités locales comme les empanadas dans de bonnes adresses et vous faire explorer les marchés typiques.

  • Fêter le carnaval à Encarnación
    Détente
    Le carnaval d'Encarnación

    Fêter le carnaval à Encarnación

    Située au sud du pays, tout près de la frontière avec l’Argentine, Encarnación est considérée comme la capitale du carnaval au Paraguay. Entre fin janvier et début mars (les dates changent chaque année), les célébrations ont lieu sur quatre week-ends, avec des défilés festifs au sambodromo. Folle ambiance garantie avec des batailles d’eau et de mousse dans les rues ! Réservez votre hébergement à l’avance car c’est une fête très populaire.

  • Séjourner dans une estancia
    Détente
    Ferme à la campagne

    Séjourner dans une estancia

    Lors de votre voyage au Paraguay, prévoyez de passer au moins deux ou trois jours dans une ferme à la campagne, une estancia. C’est un mode d’hébergement assez populaire dans le pays. Vous pourrez découvrir les traditions rurales et profiter de l’hospitalité de vos hôtes qui sont en général ravis d’accueillir des voyageurs étrangers. La plupart organisent des balades à cheval, des sorties d’observation de la faune et de la flore, ou des parties de pêche.

  • Admirer les chutes d’Iguazu
    Détente
    Touristes devant les chutes d'Iguazu

    Admirer les chutes d’Iguazu

    Les chutes d’Iguazu ne sont pas à proprement parler au Paraguay, mais elles en sont tellement proches qu’il serait dommage de ne pas profiter du voyage pour s’y rendre. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment une des plus belles merveilles de la nature à voir dans le monde ! Depuis Ciudad del Este, l’accès est très facile : il suffit de se rendre au Brésil, pour voir le côté brésilien des chutes, puis en Argentine pour voir le côté argentin, encore plus spectaculaire. Prévoyez juste d’avoir suffisamment de place sur votre passeport, car chaque passage de frontière donne lieu à un tampon supplémentaire.

  • Se régaler avec un asado
    Gastronomie
    Viande de bœuf rôtie au barbecue pour l'asado

    Se régaler avec un asado

    Le bœuf du Paraguay n’a rien à envier à celui de l’Argentine. Aussi n’est-il pas étonnant que le plat le plus populaire du pays soit la viande grillée au barbecue, qu’on appelle asado. Ce n’est pas juste un repas, mais tout un rituel, pour les familles ou les groupes d’amis qui se réunissent, le dimanche en général, toute la journée. La préparation des braises, accompagnée de quelques verres d’apéritif, peut prendre aussi longtemps que la cuisson de la viande elle-même. En accompagnement, vous aurez des pommes de terre, de la salade et de la farine de manioc.

  • Boire du Tereré
    Gastronomie
    Boisson de Tereré

    Boire du Tereré

    Il y a un détail que vous ne pourrez pas manquer d’observer en arrivant au Paraguay : le nombre considérable de gens qui marchent dans la rue avec une bouteille thermos à la main. C’est pour boire la boisson locale la plus répandue dans le pays, le tereré, une infusion glacée d’herbe de maté. Le goût est un peu amer, mais c’est très désaltérant, avec des vertus excitantes et stimulantes. Lors d’un voyage au Paraguay, vous serez forcément invité à en boire à un moment ou à un autre par des locaux. C’est une boisson très conviviale et que tout le monde se partage.

  • Observer les oiseaux
    Aventure
    Oiseau au Paraguay

    Observer les oiseaux

    Avec plus de 700 espèces d’oiseaux répartis sur le territoire, le Paraguay est un vrai paradis pour les passionnés d’ornithologie. La saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre, est la meilleure période pour les observer, car ils se regroupent autour des points d’eau. Parmi les sites les plus intéressants et accessibles du pays figurent la réserve San Rafael dans le sud, la Laguna Blanca dans le centre, ou encore la station biologique Tres Gigantes dans le Pantanal au nord.

  • Naviguer sur le Rio Paraguay
    Aventure
    Bateau à moteur sur le Rio Paraguay

    Naviguer sur le Rio Paraguay

    Pour ceux qui n’ont pas peur de tenter l’aventure, une des plus belles expériences à vivre au Paraguay est de remonter le fleuve principal du pays, le Rio Paraguay, à bord d’un bateau. Les deux portions les plus intéressantes sont de rallier Asunción à Concepción (deux jours) ou bien d’aller de Concepción à Bahia Negra (trois jours). En sens inverse c’est un peu plus rapide, car dans le sens du courant. Vous voyagerez à bord des bateaux-épiceries qui ravitaillent les villages isolés. Expérience authentique garantie et rencontres assurées à bord avec des locaux.

  • Sauter en parachute au-dessus des trois frontières
    Sport
    Le barrage d’Itaipu vu du ciel

    Sauter en parachute au-dessus des trois frontières

    C’est un saut en parachute qui promet de grands frissons ! Vous pouvez prendre votre envol au-dessus de la spectaculaire zone des trois frontières, à la rencontre entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. Vous survolerez notamment le barrage d’Itaipu, spectaculaire ouvrage d’art qui fait partie des sept merveilles du monde moderne, ainsi que les chutes d’Iguazu, une des merveilles de la nature, avec près de 300 cascades qui s’étalent sur 3 kilomètres. Un vol à couper le souffle !