Que voir, que faire au Pays basque ?
Fiers de leurs racines, les Basques ont su préserver leurs traditions et la singularité de leur région qui recèle des trésors. Villes, plages, montagnes et villages sont tous à découvrir, tant la diversité du Pays basque est importante.
Bayonne et Biarritz, les sœurs rivales, sont les villes phares de cette région. Alors que Bayonne cristallise les traditions et la culture basques à travers son architecture et son animation, Biarritz est un mélange étonnant d’architecture élégante et de plages de surfeurs. Toute la côte basque vaut le détour, avec des plages superbes comme celles d’Anglet et d’Hendaye, ou des villages de toute beauté comme Saint-Jean-de-Luz. Mais il ne faut pas oublier non plus l’arrière-pays ! Les petits villages de caractère tels Ainhoa, ou Espelette sont incontournables, tout comme certaines merveilles naturelles. Du sommet de la Rhune aux grottes préhistoriques, les passionnés de nature seront aussi comblés.
Voici tous les lieux indispensables à ne pas manquer lors de votre séjour au Pays basque !
Notre sélection de lieux à voir
Bayonne
Située au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne est l’une des plus belles villes du Pays basque. Et si elle n’est pas située directement en bord de mer, son charme est ailleurs. L’identité basque est partout, tant dans l’architecture que dans les associations qui rythment la ville ou encore sa gastronomie… Bayonne est vraiment une ville à part, à découvrir absolument.
Rendez-vous pour débuter la visite de Bayonne dans le quartier du Petit Bayonne. Avec ses hauts immeubles basques à colombages et leurs volets colorés, il dégage un charme fou. Il fait bon flâner dans ses rues, où les messages en basque fleurissent sur les façades et aux fenêtres. Baladez-vous ensuite le long des quais la Nive, qui sépare la ville en deux. Les façades y sont de toute beauté, notamment sur le quai Jaureguiberry, à ne pas manquer. Il est bien agréable de s’y arrêter pour y prendre un verre. Puis traversez la rivière pour explorer le Grand Bayonne. Le quartier historique regroupe les vieilles halles, la maison Moulis et la cathédrale Sainte-Marie. Sa superbe abside colorée et son surprenant cloître sont incontournables.
Bayonne est aussi une capitale gastronomique de renom. Laissez-vous tenter par son chocolat, le délicieux gâteau basque ou encore son fameux jambon !
Biarritz et la Côte des Basques
La jolie station balnéaire est la ville de tous les contrastes, accueillant surfeurs en quête des plus belles vagues et touristes richissimes ! Il faut se balader dans son centre historique et admirer les villas élégantes pour le comprendre. Entre les maisons basques à colombages, les villas balnéaires, les hôtels luxueux et le casino art déco, les architectures y sont très variées.
Longez ensuite la Grande Plage jusqu’au port des pêcheurs. Plein de charme, ce petit port offre une ambiance totalement différente du reste de Biarritz, plus intimiste et décontractée. Il est même possible de grignoter quelques spécialités au milieu des petites maisonnettes et des vieux bateaux. La balade qui serpente sur le plateau de l’Atalante est particulièrement jolie pour découvrir les curiosités en bord de mer. Vous y verrez les vagues s’écraser contre la digue, le joli rocher de la vierge et au loin, le phare de Biarritz.
Vous pourrez aussi profiter du musée de la mer, impressionnant et passionnant, ou encore des plages superbes de la région de Biarritz. Les plus sportifs se retrouveront sur la plage de Marbella ou celle de la côte des Basques, prisées par les surfeurs du monde entier. Mais la Grande Plage idéalement située en plein centre-ville est aussi l’une des plus belles de la côte basque pour se baigner.
Villa Arnaga
Située à Cambo-les-Bains, la magnifique villa Arnaga abrite la maison et le musée de l’écrivain Edmond Rostand. Commandée par l’écrivain suite au succès de Cyrano de Bergerac en 1903, la villa est immense et entourée de vastes jardins à la française et à l’anglaise. La visite permet de découvrir la superbe architecture de style néo-basque avec ses colombages rouges rayonnants. Coloré et richement décoré, l’intérieur est particulièrement incroyable et ressemble à un véritable décor de théâtre. Photographies, peintures et mêmes dessins d’Edmond Rostand sont exposés dans la villa.
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est une charmante cité balnéaire, très coquette, qui a su conserver son authenticité et ses traditions. Dès qu’on y arrive, on se sent facilement en vacances ! Il faut y découvrir le port de Saint-Jean-de-Luz, l’un des incontournables de la cité, avec ses petits bateaux colorés entourés de belles maisons à colombages. Son centre historique est un mélange de maisons en pierres et de maisons blanches typiquement basques, de toute beauté. Ne manquez pas la maison de l’infante, et la magnifique église basque de Saint-Jean-de-Luz, où s’est marié Louis XIV en 1660 !
Puis rendez-vous côté mer, dans la superbe baie fermée par le Fort de Socoa. Baladez-vous sur la promenade, la vue sur la plage de sable dorée est magnifique et permet de découvrir une partie plus huppée de la ville.
La Rhune
La Rhune est un sommet du Pays basque situé à 905 m d’altitude à la frontière entre la France et l’Espagne. Il domine les contreforts des Pyrénées, la côte basque et l’océan atlantique qui s’étend à perte de vue. Le panorama depuis le sommet est superbe ! Vous pourrez y monter à pied à partir de Sare, ou bien emprunter le petit train touristique à crémaillère qui permet de traverser de superbes paysages sans se fatiguer.
Si vous choisissez de faire la randonnée, vous pourrez découvrir des paysages très variés. Champs, forêts et alpages se succèdent tout au long de la montée, et vous rencontrerez certainement les pottoks basques, petits chevaux sauvages de la région.
Les villages d'Ainhoa, Sare, La Bastide Clairence et Saint-Jean-Pied-de-Port
Le Pays basque compte quatre villages labellisés « plus beaux villages de France » et ils méritent amplement leur titre ! Ainhoa est un petit village de carte postale : impossible de trouver plus basque que lui ! Composé d’une longue et unique grande rue, ses maisons semblent tirées d’un musée basque. Sare est quant à lui un paisible village situé au pied de la Rhune. Il a le charme des villages basques de montagne, avec ses maisons mélangeant pierres et colombages, et son fronton en plein milieu du village.
Ne manquez pas non plus La Bastide Clairence, célèbre pour ses nombreux artisans. Vous pourrez découvrir leur métier grâce à un parcours à travers les jolies maisons basques. C’est aussi une bastide typique du sud-ouest, avec sa place principale cintrée de maisons à arcades. Saint-Jean-Pied-de-Port est quant à lui un peu différent, mais tout aussi incontournable. Il affiche peu de colombages, mais des volets colorés et des pierres de grès rose qui font tout son charme. Situé au bord de la Nive, c’est un lieu phare sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont on trouve de nombreux rappels dans les rues du village.
Espelette
La capitale du piment est un charmant petit village de caractère au plein cœur du Pays basque. Le village est resté très authentique, en dehors des nombreux piments attachés sur ses façades, et qui ne sont là que pour la décoration. Prenez le temps de flâner dans ses jolies rues blanches et rouges, et en contrebas du village, autour du ruisseau. L’église d’Espelette vaut aussi le détour : typique du Pays basque, elle est agrémentée de balcons en bois noir, comme au théâtre ! N’oubliez pas de visiter le centre d’interprétation du piment, particulièrement intéressant. Des origines du poivre rouge aux dix villages qui le produisent aujourd’hui, vous apprendrez sans doute beaucoup de choses sur le piment d’Espelette !
Anglet
Anglet est une petite cité balnéaire réputée avant tout pour ses onze plages de sable fin qui s’étendent sur 4,5 km. Elle est parfois surnommée « la petite Californie » et on comprend vite pourquoi en parcourant ses plages. Chacune possède son ambiance ! Celles des Cavaliers accueillent des surfeurs professionnels, tandis que la plage de La Barre est plutôt tournée vers les familles. Dirigez-vous vers celle de la Madrague si vous préférez une plage plus branchée. Mais Anglet ne propose pas que des plages, l’intérieur des terres est aussi très agréable. La pinède permet de faire des balades à pied ou à vélo, ou encore du golf. Vous pourrez aussi visiter le Parc écologique Izadia, à l’embouchure de l’Adour.
Les Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Ces grottes voisines sur la colline de Gaztelu font partie des merveilles archéologiques du Pays basque. Découvrez d’abord la grotte d’Isturitz, habitée pendant 80 000 ans ! Les archéologues y ont découvert de nombreux objets d’art et des pièces de mobilier exceptionnelles. Aujourd’hui, on peut encore admirer de superbes gravures rupestres et d’immenses concrétions calcaires. Explorez ensuite la grotte voisine d’Oxocelhaya, véritable trésor géologique. La grotte ressemble à une cathédrale minérale façonnée par les millénaires, mystérieuse et impressionnante. La visite guidée des deux grottes est qui plus est très intéressante.

Journaliste voyages
L'avis de Céline
Le Pays basque est pour moi l'une des régions de France les plus atypiques. Son identité très forte, encore aujourd'hui portée fièrement par la plupart des Basques, fait vraiment la différence. La région est donc très bien conservée, que ce soient les villages, les villes ou les traditions. Rien n'est banal au Pays basque ! Ni les paysages, diversifiés et somptueux entre mer et montagne, ni les traditions culturelles, historiques et gastronomiques. J'apprécie aussi énormément la diversité de ses visites, qui plaisent au plus grand nombre, sans pour autant faire beaucoup de kilomètres.

Publié le 2020-01-07
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour le Pays basque
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Pays basque au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Pays basque à la meilleure saison !