Que voir, que faire en Provence ?

14 lieux incontournables
quote

CONSEIL DE LA RÉDACTION

J'ai beaucoup exploré la Provence, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Alexandra
Alexandra Journaliste voyages

La Provence, rien que de prononcer le nom de cette région suffit à convoquer une foule de souvenirs. Pour certains, comme moi, la Provence rappelle l’enfance, les vacances, le soleil des après-midis brûlants, le chant des cigales le soir, les marchés aux étals colorés, et les adultes qui jouaient à la pétanque en buvant du pastis. Avec le temps, les références culturelles se sont greffées aux souvenirs lointains, Pagnol, Giono, les toiles de Cézanne et de Van Gogh ainsi que les monuments historiques.
Bien que ses frontières aient beaucoup changé au cours des siècles, il est communément admis que le cœur de la Provence se situe dans les contrées de collines qui font la liaison entre la Méditerranée et les contreforts alpins. C’est dans cette province là que se trouvent nos incontournables à voir en Provence. Du littoral escarpé avec ses calanques au sommet du Ventoux, en passant par les champs de lavande et les ruines antiques, il y a tant à faire que votre séjour en Provence promet d’être chargé et des plus sympathiques.

Notre sélection de lieux à voir

  • Le parc national des Calanques
Temps de visite : Une journée
carte

Le parc national des Calanques

#Nature #Points de vue #Plongée

Le conseil d'Alexandra
Privilégiez une visite hors vacances estivales, le site est très fréquenté par les touristes, d'ailleurs l'accès au parc national peut être limité pour protéger le paysage.

Peu importe votre choix pour les découvrir, que ce soit depuis la mer ou sur la terre ferme, le spectacle sera au rendez-vous. Situées entre Marseille et La Ciotat, les calanques désignent les criques aux falaises escarpées qui façonnent, entre autres, le littoral provençal. Les hauteurs de celles de Cassis, justement, sont parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. De nombreux sentiers de randonnées les sillonnent, ce qui ravit les randonneurs qui peuvent partir à la découverte de la géologie et de la flore méditerranéenne avec le bleu profond de la mer en arrière-plan. Ceux qui ont le pied marin peuvent choisir entre bateau, kayak ou paddle pour admirer le panorama depuis les flots.

Lire plus
  • Marseille
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Marseille

#Art et culture #Port #Architecture

Le conseil d'Alexandra
La ville est la 3e aire urbaine de France donc si vous le pouvez, évitez de vous y rendre en voiture sous peine de passer beaucoup de temps dans les embouteillages.

Le quartier du Panier, l’Estaque, le vallon des Auffes, le vieux port, autant de lieux enchanteurs qui font la réputation de la cité phocéenne. Le brassage culturel de l’Antiquité à nos jours a façonné la ville, attiré les artistes qui ont immortalisé ses façades colorées et fait le bonheur des visiteurs qui prennent le temps de découvrir Marseille, sans préjugés. En plus de flâner sans limites dans les ruelles, sous les rayons du soleil, il ne faut pas manquer la Basilique Notre-Dame de la Garde, le très contemporain, mais magnifique MUCEM et le château d’If.

  • Martigues
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Martigues

#Beau village #Nature

Le conseil d'Alexandra
Martigues ne se limite pas à son « miroir aux oiseaux », accordez-lui plus de quelques heures pour la visiter ainsi que les sites naturels alentour.

Martigues, surnommée la « Venise Provençale », est un ancien village de pêcheurs construit à cheval sur l’étang de Berre, le canal de Caronte et le littoral méditerranéen. Ses maisons colorées qui ont été très prisées des pinceaux des artistes le sont aujourd’hui par les appareils photo. Mais, en dehors des assauts des foules, il est très dépaysant et reposant de se balader le long de ses quais, ses ponts et d’admirer son architecture aussi bien ancienne que contemporaine.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire
Temps de visite : 2 jours
carte

Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire

#Architecture #Montagne #Art et culture #Rando

Le conseil d'Alexandra
Votre séjour à Aix-en-Provence ne sera pas complet sans une escapade sur la montagne Sainte-Victoire où la végétation est à la fois méditerranéenne et alpine. Saurez-vous reconnaître les paysages emblématiques peints par Cézanne ?

Est-on en Provence ou en Italie ? Le doute peut venir lors d’une déambulation dans la ville célèbre pour les nombreuses fontaines qui ornent ses places. Observer l’architecture de la vieille ville est un régal pour les yeux entre vestiges romains, ruelles étroites médiévales et façades d’inspiration baroque. Parmi les incontournables à voir, il y a évidemment le cours Mirabeau où il faut absolument prendre le soleil attablé à la terrasse d’un café, le quartier Mazarin qui compte parmi les plus beaux exemples d’hôtels particuliers de la ville ou encore la cathédrale Saint-Sauveur et le cloître. Les passionnés d’art peuvent visiter l’atelier de Cézanne dont l’œuvre célèbre la beauté de la région ainsi que sa maison familiale.

Lire plus
  • Les Alpilles
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Les Alpilles

#Beau village #Nature #Architecture #Rando

Le conseil d'Alexandra
Pour échapper aux foules qui visitent les villages des Alpilles, pensez à vous évader, au calme, sur les sentiers du PNR. Randonnées familiales ou sportives, à pied, à vélo ou encore à cheval, il y en a pour tous les goûts.

Cette chaîne de collines calcaires qui forment comme de grosses vagues dans le paysage recèle des trésors qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Il y a Les Baux-de-Provence qu’on ne présente plus et qui sont, certainement, le site le plus célèbre de la région avec le spectacle des Carrières de Lumière. Il y a aussi Saint-Rémy-de-Provence, situé au pied des collines, dont les rues invitent à la flânerie à l’ombre des platanes et des bâtiments historiques. La visite de la région est également l’occasion de replonger dans la littérature de notre enfance avec le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille et Tarascon, fief de l’antihéros, Tartarin.

  • Le théâtre d'Orange
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le théâtre d'Orange

#Monuments #Art et Culture

Le conseil d'Alexandra
Une des façons les plus grandioses de découvrir le théâtre est d’assister à un spectacle ou à un concert. Il y en a de nombreux organisés aux beaux jours en plus du réputé Festival des Chorégies. Magie garantie !

Située aux portes de la Provence, Orange est célèbre pour ses nombreux vestiges archéologiques dont le joyau est, sans conteste, le théâtre antique. L’ensemble a été construit sous l’Empire romain et est le seul d’Europe à avoir son mur de scène encore debout. Et quel mur ! Il mesure 100 mètres de long et 37 mètres de haut, certaines des colonnes sont toujours visibles tout comme les niches dont une abrite encore une statue monumentale d’Auguste. La façade extérieure, sur 3 niveaux, est tout aussi fascinante. L’objectif premier du mur était de donner un décor à la scène, mais aussi de diffuser le son. C’est l’une des plus belles visites à faire en Provence.

  • Avignon
Temps de visite : Une journée
carte

Avignon

#Patrimoine mondial de l'Unesco #Art et Culture #Monuments

Le conseil d'Alexandra
Le bain de foule est garanti, mais assister au Festival d’Avignon et, surtout, à une représentation dans la cour d’honneur du Palais des Papes est une expérience à vivre au moins une fois. Difficile de trouver un cadre plus majestueux.

Voici une autre ville mythique de Provence lorsqu’il s’agit de concilier monuments historiques et arts vivants. Certains visiteurs, nostalgiques des comptines de l’enfance, veulent absolument commencer par le pont Saint-Bénézet. Il faut dire que le site vaut le détour avec ses grandes arches qui enjambent le Rhône, mais ne le traversent plus totalement. En effet, tout au long de l’histoire, le fleuve emportait régulièrement les dernières arches, il n’en reste que 4 sur 22 aujourd’hui. L’autre partie des visiteurs ne jure que par le Palais des Papes. Le monument détient 3 records : celui du plus grand palais gothique d’Europe, il est le seul construit pour un pape en dehors de Rome et sa construction a été la plus rapide de l’époque. Enfin, ne négligez pas le reste de la ville où il fait bon se balader et faire du shopping.

Lire plus
  • Le Mont Ventoux
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le Mont Ventoux

#Nature #Points de vue #Rando

Le conseil d'Alexandra
Le Mont-Ventoux est classé comme réserve naturelle notamment grâce à la présence d’animaux exceptionnels comme des rapaces, chamois, mais aussi loups, et programmer une randonnée avec un guide peut être une bonne occasion de les observer.

Du haut de ses 1912 mètres, il domine toute la Provence et est visible à des kilomètres à la ronde. Son ascension permet d’apprécier toute la richesse de ses paysages. La première partie est constituée d’une flore méditerranéenne et de beaux arbres tels que le cèdre, le hêtre et le chêne, qui laissent place aux sapins passée une certaine altitude. La dernière partie, proche du sommet, révèle un paysage fascinant, lunaire, où les températures sont bien fraîches. Les plus sportifs peuvent tenter de grimper le mont à vélo, mais c’est considéré comme une des ascensions les plus difficiles, même pour les cyclistes du Tour de France !

  • L'Abbaye de Sénanque
Temps de visite : 2 heures
carte

L'Abbaye de Sénanque

#Patrimoine #Campagne

Le conseil d'Alexandra
Pour préserver le mode de vie des moines, l’abbaye ne se découvre qu’en visites guidées à des horaires précis, pensez donc à réserver.

Niché au creux d’un vallon à quelques kilomètres de Gordes, le site de l’abbaye est enchanteur, d’autant plus si vous y venez lors de la floraison des champs de lavande. C’est d’ailleurs la combinaison du paysage et la simplicité de l’architecture du monument qui font tout le charme du site où le temps donne l’impression de s’être arrêté. Édifiée par l’ordre cistercien en 1148, l’abbaye est toujours en activité avec une communauté de moines qui y vit selon la règle de Saint-Benoît et produit du lavandin, du miel et de l’huile d’olive. La visite du site permet de voir l’église, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chapitre et le chauffoir puis de terminer par la possibilité d’acheter des produits fabriqués à l’abbaye, entre autres souvenirs.

Lire plus
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Les villages perchés du Lubéron
Temps de visite : 2 jours
carte

Les villages perchés du Lubéron

#Beau village #Campagne

Le conseil d'Alexandra
Privilégiez une visite le matin pour éviter les foules et les fortes chaleurs de l’après-midi sinon découvrez la région hors saison.

Un séjour en Provence est particulièrement propice pour partir en mini road-trip à la journée. Les routes serpentent tandis que l’œil repère des champs de lavande ou d’oliviers surplombés par des villages accrochés à flanc de collines. Tout le monde connaît les photographies des cartes postales avec les petites ruelles pavées et les maisons de pierres aux murs fleuris, mais elles reflètent à peine le charme de ces villages. Parmi les plus célèbres se trouvent Gordes, Ménerbes, Oppede ou encore Joucas, mais suivez votre instinct au gré des routes pour découvrir des pépites moins fréquentées.

  • Roussillon
Temps de visite : Une journée
carte

Roussillon

#Beau village #Artisanat

Le conseil d'Alexandra
Le billet pour le sentier est couplé avec la visite du Conservatoire des ocres, Okhra. Ce musée permet de découvrir le fonctionnement de l’ancienne usine et, pourquoi pas, d’acheter vos propres pigments. Le port de chaussures de ville et vêtements blancs est vivement déconseillé.

Voici un village immanquable dans le paysage et pour cause, ses murs sont flamboyants ! Ici, le maître-mot est couleur, plus précisément celles des ocres, qui sont des pigments naturels issus d’une roche ferrique, et qui étaient exploités dans des carrières voisines. Rouge profond, jaune lumineux, orange éclatant, à vous de choisir votre teinte préférée en arpentant, yeux bien ouverts, les rues de Roussillon. Pour ne rien gâcher, le village est perché sur une colline et offre de très beaux points de vue comme celui près de l’église ou celui du Val des Fées. Enfin, pour terminer en beauté, vous pouvez prolonger la balade dans le sentier des ocres qui est aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert.

Lire plus
  • Les villes des antiquaires
Temps de visite : Une journée
carte

Les villes des antiquaires

#Beau village #Art et Culture #Artisanat

Le conseil d'Alexandra
Deux fois par an, au printemps et en été, L’Isle-sur-la-Sorgue accueille la foire « Antiques Art & You » qui est une gigantesque brocante où les antiquaires et particuliers se rassemblent. C’est à ne pas manquer pour les aficionados, on y vient du monde entier.

Il y a de fortes chances que vous repartiez de votre séjour en Provence avec de nouveaux objets de décoration voire de nouveaux meubles si le coffre est assez grand. Cependant, le terme « nouveau » n’est pas vraiment approprié, « chiné » le serait plus. En effet, un certain nombre de villes du Vaucluse sont connues comme étant des nids à brocantes et antiquités et, cerise sur le gâteau, les centres historiques sont pleins de charme. Parmi celles-ci, la plus célèbre est L'Isle-sur-la-Sorgue où il fait bon flâner le long des canaux et boire un verre en terrasse. Pernes-les-Fontaines vaut également le détour pour combiner shopping et visites. La vieille ville est ceinturée de douves et de remparts dont les portes fortifiées sont toujours visibles. Et comme son nom l’indique, ses ruelles et placettes sont agrémentées de jolies fontaines.

Lire plus
  • Les Gorges de la Nesque
Temps de visite : De 1h30 à une demi-journée
carte

Les Gorges de la Nesque

#Merveilles naturelles #Points de vue #Rando

Le conseil d'Alexandra
Ne manquez pas les sites historiques du mur de la Peste construit au XVIIIe siècle et les peintures protohistoriques. Vous pouvez trouver en ligne ou en office de tourisme, la carte des sentiers de randonnée qui y mènent.

La roche calcaire des monts de Vaucluse a facilité le passage des eaux de la Nesque grâce à sa perméabilité. La rivière a creusé un canyon sur plusieurs kilomètres que la route D942 permet de suivre depuis Monnieux jusqu’à Sault. En plus de nombreux virages, de tunnels et d’arches creusés, elle offre la possibilité de s’arrêter à plusieurs belvédères pour admirer les falaises avec le mont Ventoux en arrière-plan. Le site du rocher de cire a même été célébré dans un poème de Frédéric Mistral. Fait incroyable, la route est relativement peu fréquentée, ce qui est parfait pour admirer le calme des gorges.

quote

Avis du rédacteur

Le temps ne fait rien à l’affaire, je ne me lasse pas de visiter la Provence. Année après année, les villages et paysages me charment toujours autant et les souvenirs de voyage dans la région agissent comme un baume au cœur pour patienter quand l’hiver est trop long.
La preuve, dès les premiers rayons de soleil, c’est la ruée vers les produits provençaux et la région est la destination phare des estivants. Pourtant, été, printemps, automne ou hiver toutes les saisons sont bonnes pour visiter la Provence. Elle reste toujours une bonne idée de voyage pour se ressourcer tant elle a d’activités à offrir. Même durant l’afflux de touristes en haute saison, il y a toujours la possibilité de trouver un recoin préservé et il suffit d’adapter son programme en profitant de la douceur des matinées. Je n’aime d’ailleurs rien tant que me contenter des villages reculés, à l’écart des circuits traditionnels, c’est là que l’on profite le mieux de la douceur de vivre provençale.

Auteur Alexandra
Alexandra Journaliste voyages
Rédacteur
Article écrit par Alexandra, Journaliste voyages.
Publié le 2020-05-07

Carte interactive des lieux à visiter

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.72/5 - 201 votes