J'ai beaucoup exploré la Provence, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
La Provence, rien que de prononcer le nom de cette région suffit à convoquer une foule de souvenirs. Pour certains, comme moi, la Provence rappelle l’enfance, les vacances, le soleil des après-midis brûlants, le chant des cigales le soir, les marchés aux étals colorés, et les adultes qui jouaient à la pétanque en buvant du pastis. Avec le temps, les références culturelles se sont greffées aux souvenirs lointains, Pagnol, Giono, les toiles de Cézanne et de Van Gogh ainsi que les monuments historiques.
Bien que ses frontières aient beaucoup changé au cours des siècles, il est communément admis que le cœur de la Provence se situe dans les contrées de collines qui font la liaison entre la Méditerranée et les contreforts alpins. C’est dans cette province là que se trouvent nos incontournables à voir en Provence. Du littoral escarpé avec ses calanques au sommet du Ventoux, en passant par les champs de lavande et les ruines antiques, il y a tant à faire que votre séjour en Provence promet d’être chargé et des plus sympathiques.
Le temps ne fait rien à l’affaire, je ne me lasse pas de visiter la Provence. Année après année, les villages et paysages me charment toujours autant et les souvenirs de voyage dans la région agissent comme un baume au cœur pour patienter quand l’hiver est trop long.
La preuve, dès les premiers rayons de soleil, c’est la ruée vers les produits provençaux et la région est la destination phare des estivants. Pourtant, été, printemps, automne ou hiver toutes les saisons sont bonnes pour visiter la Provence. Elle reste toujours une bonne idée de voyage pour se ressourcer tant elle a d’activités à offrir. Même durant l’afflux de touristes en haute saison, il y a toujours la possibilité de trouver un recoin préservé et il suffit d’adapter son programme en profitant de la douceur des matinées. Je n’aime d’ailleurs rien tant que me contenter des villages reculés, à l’écart des circuits traditionnels, c’est là que l’on profite le mieux de la douceur de vivre provençale.