Lubéron : les 14 lieux incontournables à voir

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Le Lubéron, bien que petit territoire au cœur de la Provence, regorge de lieux à visiter. Et avantage, ils ne sont jamais éloignés les uns des autres ! Une aubaine pour découvrir toutes les merveilles naturelles et architecturales sans passer des heures sur la route. On commence peut-être par l'attraction phare qui attire les visiteurs : les villages. Le Lubéron regorge de petits villages authentiques et pittoresques où il fait bon se promener pour en découvrir toutes les richesses. Il y a Bonnieux et ses rues pentues qui donnent du fil à retordre à vos jambes. Mais aussi Cucuron, peut-être le village le plus animé du coin et qui a la faveur des visiteurs. Ne pas faire l'impasse sur "Les Plus Beaux Villages de France" comme Lourmarin, Roussillon, Ménerbes et Gordes. Poursuivons notre visite en évoquant la nature. Généreuse, colorée, surprenante, parfois un peu austère mais charmeuse, elle séduira tous ceux qui prendront le temps de la côtoyer. Les terres ocre sont probablement les paysages les plus atypiques du Lubéron, comme en témoigne le fabuleux Colorado provençal. Pour en savoir plus sur l'exploitation de l'ocre, faites un détour par les mines de Bruoux. Le Lubéron possède également un très beau patrimoine bâti qui ravira les amateurs d'histoire et de vieilles pierres. Parmi les incontournables, citons le château de Lacoste, demeure du Marquis de Sade et l'abbaye de Sénanque qui abrite encore des moines. Le village des Bories constitue un élément important du patrimoine du Lubéron puisqu'il regroupe d'anciens habitats traditionnels en pierre sèche. Sans oublier bien sûr les monuments historiques des villes et villages. Pour flâner et chiner, L'Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse sont deux charmantes petites villes parfaites pour se détendre. Enfin, les randonneurs, experts ou non, se plairont sur les sentiers qui mènent au Mourre Nègre dont la vue au sommet est incroyable. Découvrez notre sélection des incontournables pour votre séjour dans le Lubéron.

Que voir dans le Lubéron

Lourmarin
Temps de visite : 3h

Lourmarin

Classé comme l'un des "Plus Beaux Villages de France", Lourmarin est un charmant petit village où il est très agréable de se promener. Les ruelles étroites le rendent plus intimiste et propice aux chuchotements, comme si vous aviez peur de déranger. C'est juste une invitation à prendre son temps pour admirer les façades anciennes et les nombreuses fontaines disséminées ici et là. Chaque vendredi, un marché provençal prend place dans le village où les étals regorgent de produits du terroir. Un mélange d'odeurs et de couleurs qui rappellent que vous êtes bien en Provence. Lourmarin possède également de très beaux édifices comme une église romane, un beffroi mais aussi un somptueux château Renaissance qui domine le village. Il se compose en réalité de deux parties : le Château vieux du XVe siècle et une aile Renaissance XVIe siècle. Mention spéciale pour les enfants : une découverte ludique des lieux sous forme de jeu de piste.

Le conseil de Alexandra : Lourmarin est la ville du Gibassier, cette galette croquante qui fait partie des 13 desserts servis à Noël en Provence. Ne repartez pas sans y avoir goûté.
Vous aimerez Lourmarin pour :
Beau village | Détente | Marché | Monuments | Gastronomie

Les mines d'ocre de Bruoux
Temps de visite : 50 mns

Les mines d'ocre de Bruoux

L'histoire de l'ocre dans le Lubéron ne date pas d'hier. Durant les XVIIIe et XIXe siècles, l'exploitation de l'ocre était une des activités phares de la région. Les mines d'ocre de Bruoux font partie des visites incontournables et insolites du Lubéron. Elles se composent de 40 km de tunnels mais seulement 650 m sont accessibles au public. À l'intérieur vous pourrez admirer le dédale impressionnant de galeries dont la hauteur varie entre 5 et 12 m. Pour la petite anecdote, sachez que les mines abritaient autrefois une plantation de champignons de Paris ! En effet, l'endroit était idéal pour leur développement. Par ailleurs, plusieurs clins d'œil (humoristiques) le long du parcours rappellent qu'il est facile de se perdre, comme des squelettes déguisés.

Le conseil de Alexandra : Attention, la température dans les mines tourne autour des 10°C ! N'oubliez pas de prévoir de quoi vous couvrir, même en été. NB pour les parents : aucun problème pour faire la visite avec une poussette.
Vous aimerez Les mines d'ocre de Bruoux pour :
Patrimoine | Nature

Le Colorado provençal
Temps de visite : 30 mn à 4 h selon l'itinéraire choisi

Le Colorado provençal

On se croirait dans les vastes étendues sauvages de l'Ouest américain et pourtant nous sommes bien en France. Le Colorado provençal est le résultat du travail de l'homme et de la nature. En effet, ce paysage à couper le souffle fait suite à l'exploitation des carrières d'ocre puis à l'érosion. Aujourd'hui, il nous offre un magnifique tableau de couleurs que vous pouvez parcourir en choisissant l'un des sentiers existants (chaque sentier possède sa propre couleur). Au gré de vos pas, vous pourrez admirer des variantes de jaune, de rouge, d'orange… Mais aussi différents reliefs comme des falaises, des grottes, des cascades, des pitons, etc. Un voyage dans une nature unique au monde.

Le conseil de Alexandra : L'ocre tâche… ne mettez donc pas votre plus belle paire de baskets pour vous balader mais plutôt de vieilles chaussures (de marche de préférence). Les sandales et autres chaussures ouvertes sont proscrites.
Vous aimerez Le Colorado provençal pour :
Patrimoine | Rando | Merveilles naturelles | Nature

Cucuron
Temps de visite : 2h

Cucuron

Voici un autre petit village pittoresque et authentique du Lubéron. Cucuron charme dès le premier regard et il n'est pas rare de s'y attarder plus que de raison. Peut-être est-ce dû à son ambiance conviviale et le fait que c'est un village vivant. Ce dernier possède par ailleurs des vestiges de l'époque médiévale comme les remparts et ses tours, une église et une chapelle romane. Datant du XVIIe siècle, les maisons nobles apportent une touche de "modernité". Pour avoir une vue imprenable et grandiose sur les toits de Cucuron et les paysages environnants ponctués d'oliviers et de vignes, grimpez tout en haut du donjon Saint-Michel. Par beau temps, il est même possible de voir jusqu'à la montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.

Le conseil de Alexandra : Ne manquez pas le marché nocturne, non pas pour ses étals (qui se comptent sur les doigts d'une main), mais pour son ambiance conviviale. Profitez des tables et des chaises pour passer un bon moment autour d'un repas acheté sur l'un des stands. Au programme, moules, crevettes, palourde, frites, au son d'un groupe de musique du coin.
Vous aimerez Cucuron pour :
Beau village | Détente | Architecture | Campagne

Bonnieux
Temps de visite : 2h

Bonnieux

Situé à flanc de colline, Bonnieux est un autre très beau village du Lubéron. Il se caractérise par des rues escarpées et pentues qui donneront du fil à retordre à vos mollets. Mais qu’importe, la vue est tellement exceptionnelle une fois en haut du village, que ça en vaut largement la chandelle. Au cours de votre promenade, vous pourrez apercevoir d’ anciens remparts encore bien conservés, une église du XIIe siècle au mélange subtil d’art roman et gothique et la tour Philippe dont l’histoire remonte au XIXe siècle. Philippe Audibert, un habitant, décida un jour de réaliser son rêve un peu fou : voir la mer depuis Bonnieux. Mais par manque de temps et d’argent, la tour (5 étages) ne fut jamais terminée. Il n'est malheureusement pas possible d'y monter, mais de l'extérieur, la tour est impressionnante.

Le conseil de Alexandra : À 5 km de Bonnieux, le pont Julien, classé monument historique, est un pont romain exceptionnel. Il fut construit en l'an 3 av. J.-C. à la demande de Jules César pour permettre de rejoindre Rome depuis Cavaillon.
Vous aimerez Bonnieux pour :
Beau village | Architecture | Monuments | Points de vue | Détente

Roussillon
Temps de visite : 3h

Roussillon

Labellisé "Plus Beaux Villages de France", on comprend rapidement pourquoi lorsque l'on arrive à Roussillon. Ici tout est couleur ocre. Les maisons et le paysage ne forment qu'un seul et même tableau et ont inspiré beaucoup d'artistes. Vous pouvez notamment voir leurs œuvres dans les nombreuses galeries d'art du village. Le charme de Roussillon vient aussi de sa conception : bâti sur les falaises, les rues en escalier sillonnant le village permettent de découvrir de très belles maisons. Poussez vos pas jusqu'à l'église Saint-Michel où s'offre à vous un magnifique panorama. La table d'orientation vous permettra de facilement vous situer. Vous ne pourrez pas passer à côté de l'attraction phare de Roussillon : le sentier des ocres. C'est un sentier aménagé au cœur des anciennes carrières d'ocre où là aussi les couleurs se mélangent pour offrir un paysage hors du commun. Tout le long, des panneaux vous expliquent la formation de ce site unique.

Le conseil de Alexandra : Il existe 2 parcours, un de 30 min et un de 50 min, relativement faciles. Mais attention ils comptent 350 marches, impossible à faire avec une poussette.
Vous aimerez Roussillon pour :
Beau village | Détente | Merveilles naturelles | Points de vue

Le château de Lacoste
Temps de visite : 1h30

Le château de Lacoste

Dominant le paysage, le château de Lacoste se dresse fièrement sur sa colline. Bien qu'il soit en ruine, il mérite le détour pour le splendide panorama depuis les terrasses mais aussi pour son histoire. Il aurait été à l'origine une grotte préhistorique qui s'est améliorée au fil du temps. Au XVIIIe siècle, le propriétaire des lieux fut le non moins célèbre Marquis de Sade puis plus récemment Pierre Cardin. Pour rejoindre le village en contrebas, laissez votre voiture et empruntez un petit chemin caillouteux. Vous découvrirez un lieu au charme incontestable avec ses petites rues pentues et pavées, ses voûtes et où le temps semble s'être arrêté. Ici, pas un bruit, la tranquillité est légion, un pur bonheur pour se promener.

Le conseil de Alexandra : Le château ne se visite que de juin à septembre mais l'extérieur est accessible toute l'année. Allez-y rien que pour le point de vue !
Vous aimerez Le château de Lacoste pour :
Beau village | Architecture | Détente | Points de vue | Patrimoine

Ménerbes
Temps de visite : 2h

Ménerbes

Prendre son temps. Tel est le mot d'ordre pour toute personne venant en visite à Ménerbes. Village perché bâti sur un éperon rocheux, il domine le paysage fait de garrigue et de vignes. À la différence de certains, pas de ruelles pavées ni d'escaliers, mais le charme opère tout autant. Arrêtez-vous quelques instants pour prendre des photos aux différents points de vue, dont un fantastique sur le mont Ventoux. Ménerbes possède aussi un joli patrimoine représenté par un château, des remparts, un beffroi à campanile du XVIIIe siècle et des maisons médiévales et de style Renaissance. Une agréable balade dans ce village classé "Plus Beaux Villages de France". Les gourmands se rendront à la Maison du vin et de la Truffe pour ramener quelques souvenirs culinaires…

Le conseil de Alexandra : À proximité de Ménerbes, l'abbaye Saint-Hilaire est classée monument historique. Elle offre une très belle vue sur la vallée du Lubéron.
Vous aimerez Ménerbes pour :
Beau village | Architecture | Gastronomie | Points de vue | Patrimoine

Gordes
Temps de visite : 3h

Gordes

Ce village à flanc de colline est tout bonnement à couper le souffle. Il n’est pas étonnant qu’il fasse partie lui aussi des "Plus Beaux Villages de France". Gordes est dominé par le château, entouré de maisons en pierre sèche, matériau typique de cette région. Vous pouvez les admirer en serpentant les calades et vous apercevoir qu’il existe encore des vestiges de l’époque médiévale comme des voûtes et des porches. Un retour dans le temps assuré ! Le clou de votre visite est le panorama avec une vue imprenable sur le village et la vallée du Lubéron. Les gourmands pourront même se délecter de mûres sauvages pendant leur promenade.

Le conseil de Alexandra : Sachez qu'il existe deux itinéraires pour découvrir le village, un court et un long. Ce dernier dure 30 min auxquelles il faut rajouter 15 min pour aller jusqu'au panorama.
Vous aimerez Gordes pour :
Beau village | Architecture | Points de vue | Patrimoine

Le village des Bories
Temps de visite : 30 min à 1h

Le village des Bories

Le village des Bories permet une immersion dans la vie quotidienne des gens du pays il y a plusieurs siècles. C’est un ensemble de cabanes (bories) en pierre sèche du XIVe siècle qui ont été ensuite abandonnées au XIXe siècle. On y retrouve une bergerie, un habitat traditionnel, un grenier à grains, une étable… Ce qui est surprenant, c’est la bassesse de la porte d’entrée mais à l’intérieur on tient debout sans problème. Vous allez par ailleurs remarquer des pierres noires dans nombre de maisons. Cela s’explique par le fait qu’il n’y avait pas de trou pour laisser échapper la fumée, ce qui a fini par noircir l'intérieur des bories.

Le conseil de Alexandra : Le village des Bories est entouré de sentiers pédestres. Une autre façon de découvrir cette architecture typique.
Vous aimerez Le village des Bories pour :
Architecture | Patrimoine

L'abbaye de Sénanque
Temps de visite : 1h

L'abbaye de Sénanque

L'abbaye de Sénanque est un incontournable du Lubéron. Le mieux est d'arriver par la route venant de Gordes car la vue sur l'abbaye est grandiose. Elle se dévoile au détour d'un virage, posée là au milieu d'un champ de lavande. Elle est d'ailleurs assez impressionnante par sa taille. Avec prudence, vous pouvez même faire un arrêt photo (et vous ne serez pas les seuls). L'abbaye date du XIIe siècle et des moines y vivent encore. C'est pourquoi la visite se fait dans le silence le plus total. Si vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée, il est indispensable de réserver au moins 48 h à l'avance.

Le conseil de Alexandra : Allez-y de préférence pendant la floraison des champs de lavande qui a lieu environ entre le 20 juin et le 15 juillet. L'abbaye en sera davantage sublimée.
Vous aimerez L'abbaye de Sénanque pour :
Architecture | Campagne | Nature | Patrimoine

L'Isle-sur-la-Sorgue
Temps de visite : 3h

L'Isle-sur-la-Sorgue

L'atmosphère de L'Isle-sur-la-Sorgue tourne autour de sa rivière, la Sorgue, qui crée un véritable labyrinthe à travers la ville. Les rues sont fleuries et colorées, les petits ponts, les roues à aubes lui confèrent une ambiance typiquement provençale. Flânez le long des canaux et découvrez un très joli patrimoine comme l'Hôtel particulier Renaissance ou la Tour d'Argent qui remonte au Moyen Âge. Mais L'Isle-sur-la-Sorgue est aussi le fief de nombreux antiquaires, répartis en 7 "villages" regroupant plus de 350 antiquaires et brocanteurs. Un paradis pour les chineurs. Ne manquez pas non plus le marché du dimanche, réputé pour être le plus animé et le plus coloré de Provence.

Le conseil de Alexandra : Pour les amateurs de stalactites et stalagmites, rendez-vous aux grottes de Thouzon, au nord-ouest de L'Isle-sur-la-Sorgue. Un lieu mystérieux où seul le bruit de l'eau qui goutte se fait entendre.
Vous aimerez L'Isle-sur-la-Sorgue pour :
Détente | Monuments | Marché | Rivière | Shopping

Fontaine-de-Vaucluse
Temps de visite : 2h

Fontaine-de-Vaucluse

Petit village protégé par des arbres touffus et traversé par la rivière Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse constitue une étape paisible dans le Lubéron. Mais son principal attrait est sa source aux couleurs bleue et verte située au pied d’une falaise haute de 230 m. Le chemin pour y accéder est très simple puisqu’il suffit de longer la rivière bordée de boutiques d’artisanat local. Mais pour avoir la chance d’admirer la très belle couleur de l’eau, il faut venir au moment des crues, c’est-à-dire en automne et au printemps. Le reste de l’année, le niveau de l’eau est si bas que les couleurs enchanteresses ont disparu. Lors de votre venue, faites un tour à l'Écomusée du santon et traditions provençales pour approcher d'un peu plus de la culture de la région. N'hésitez pas non plus à flâner dans le village pour en apprécier tout son charme.

Le conseil de Alexandra : Venir tôt le matin pour éviter le plus gros des visiteurs et avoir l'occasion de faire trempette tranquillement (quand il y a de l'eau).
Vous aimerez Fontaine-de-Vaucluse pour :
Détente | Nature | Musées | Rivière

Le Mourre Nègre
Temps de visite : 2h minimum

Le Mourre Nègre

Point culminant du parc naturel régional du Lubéron, le Mourre Nègre est l’ascension phare des randonneurs. Doté d’une antenne hertzienne, il se voit de loin. Pour y accéder, vous avez le choix entre y aller à pied, à vélo ou à cheval. Tous ceux qui ont fait l’ascension vous le diront : une fois en haut, il n’y a pas de mots. Le panorama est exceptionnel et vous apercevrez notamment le mont Ventoux, les Alpilles, l’étang de Berre… Depuis le village d’Auribeau, la randonnée est assez simple et accessible pour toute la famille. Une promenade santé en quelque sorte où vous aurez tout le loisir d'observer la nature. Le sentier passe à travers une forêt sèche aux multiples couleurs.

Le conseil de Alexandra : En été, pensez à bien vous protéger du soleil, car il y a très peu d'ombre et à prendre de quoi vous hydrater suffisamment.
Vous aimerez Le Mourre Nègre pour :
Rando | Nature | Merveilles naturelles | Points de vue | Montagne

Conseiller où partir
Alexandra,
Rédactrice voyages

L'avis de Alexandra

Le Lubéron est une région vraiment magnifique. C'est un pays aux mille couleurs, aux mille odeurs où règne une atmosphère plutôt tranquille en dépit de son succès. Pourtant, et à tort, certains villages sont moins sollicités (et c'est tant mieux) et la visite en devient vite plus agréable. J'ai beaucoup aimé me balader de villages en villages, de les découvrir perchés sur leur promontoire. Ce qui est appréciable aussi, ce sont leur proximité. Vous pouvez en visiter facilement deux dans la même journée, voire trois si votre rythme est plus soutenu que le mien. N'oubliez pas que les routes sont sinueuses et parfois étroites, vous ne pouvez donc pas rouler trop vite. Et puis de toute façon, ça serait bien dommage vu les paysages qui vont défiler devant vous. Prendre son temps est le conseil que je pourrais vous donner pour votre séjour dans le Lubéron. Il y a toujours quelque chose à voir : les vignes, les champs de lavande, les oliveraies, des points de vue… Les arrêts (impromptus parfois) seront fréquents mais vous allez en prendre plein les yeux. Ne manquez pas non plus d'aller errer dans les petits marchés où vous vous délecterez des produits du terroir.

Carte des lieux à visiter