Que voir, que faire à Saint-Barthélemy ?

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Dégradés de bleus, petit paradis naturel, atmosphère à la fois détendue et chic, l’île de Saint-Barthélemy a tout à offrir...
Saint-Barthélemy, surnommé « Saint-Barth » est la plus petite île des Antilles françaises comptant seulement 21 km2.
L’île présente un visage montagneux avec ses routes escarpées et sinueuses, ses paysages luxuriants entre cocoteraies et plaines vallonnées.
Son intérêt porte surtout sur ses côtes, constituées de sublimes plages aussi belles les unes que les autres. Outre ses plages, l’île de Saint-Barth a réussi à se faire connaître par sa capitale, Gustavia et, ses boutiques tendance et haut de gamme et sa vie nocturne, ses petits villages de pêcheurs et son hôtellerie variée et luxueuse.
Que vous soyez deux ou en famille, l’île de Saint-Barth séduit donc les amateurs de quiétude, de soleil et aussi d’expériences nautiques au cœur d’un bel environnement naturel. Découvrez nos incontournables pour un voyage réussi à Saint-Barthélemy.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Découvrir la capitale Gustavia
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Découvrir la capitale Gustavia

À l’ouest de l’île et non loin de l’aéroport, ne manquez pas de découvrir la capitale de Gustavia : tout d’abord, son port qui reste un endroit incontournable sur l’île pour y observer des yachts si majestueux (et bien nombreux durant la haute saison).
Vous serez aussi surpris par la qualité de ses boutiques aux allures de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris qui se prêtent parfaitement à de vrais moments de shopping de qualité. Sans oublier sa vie nocturne dès la tombée de la nuit avec ses bars, ses restaurants et ses clubs.
La capitale s’explore facilement à pied ; vous pourrez ainsi découvrir quelques monuments historiques comme la mairie, le fort Gustave ou encore son musée territorial et même sa plage, Shell Beach.

Le conseil de Marlène : En mars, la capitale Gustavia vibre un peu plus grâce à son Carnaval et ses défilés colorés qui invitent les voyageurs à vivre une expérience festive et colorée avec les locaux.
Vous aimerez Découvrir la capitale Gustavia pour :
Île Port Points de vue Shopping Monument

Profiter des belles plages de l’île
carte

Profiter des belles plages de l’île

Les plages de l’île de Saint-Barth ont de quoi séduire les plus exigeants ! Chaque voyageur trouvera son bonheur parmi ses belles anses et baies idylliques : on recense 14 plages.
L’île est en effet connue pour ses plages au sable blanc (et aussi noir pour l’une d’elles) et aussi pour son atmosphère très détendue et sauvage sur la plupart des plages.
Tout autour de l’île, du nord au sud comme d’ouest en est, les plages ne manquent pas et sont principalement accessibles par la route. D’autres le sont uniquement à pied ou en bateau, comme la plage de Gouverneur ou encore la baie de Colombier. Découvrez les plus belles plages de Saint-Barthélemy.

Vous aimerez Profiter des belles plages de l’île pour :
Île Plages

Explorer le village de Corossol
Temps de visite : 1 journée
carte

Explorer le village de Corossol

À quelques kilomètres de Gustavia, sur la côte ouest de l’île se situe le petit village de pêcheurs de Corossol, réputé pour sa pêche et son artisanat local ainsi que sa charmante plage au sable brun. Le village a su garder son ambiance traditionnelle et authentique à travers ses petites maisons colorées et ses embarcations traditionnelles amarrées dans le petit port. Corossol est l’endroit parfait pour s’offrir quelques accessoires de vannerie, un artisanat traditionnel local réputé sur l’île, comme un panier tressé en feuilles de latanier.

Le conseil de Marlène : Ne manquez pas de visiter le petit musée international du coquillage qui abrite une belle collection de coquillages !
Vous aimerez Explorer le village de Corossol pour :
Port Village Plages Art et Culture

S’adonner aux joies du snorkeling, du surf et de la planche à voile
Temps de visite : 1 journée
carte

S’adonner aux joies du snorkeling, du surf et de la planche à voile

Sur l’île de Saint-Barth, de belles possibilités d’activités nautiques existent. Que vous soyez à deux ou en famille, vous serez surpris par le nombre d’activités qui sont proposées… dans l’eau !
L’eau turquoise et transparente se prête parfaitement à l’observation de la faune marine, le temps d’une plongée avec masque et tuba ou en bouteille. Les baies de Petite et Grande Anse tout comme les baies de Grand Cul-de-Sac et Petit Cul-de-Sac, protégées par la barrière de corail, sont idéales pour pratiquer le snorkeling. Vous pourrez aussi profiter de la mer en vous initiant à la planche à voile, au ski nautique, au stand-up paddle, au kitesurf ou même au surf. Sinon, montez à bord d’un catamaran ou d’un bateau à voile pour faire une balade en pleine mer des Caraïbes.

Vous aimerez S’adonner aux joies du snorkeling, du surf et de la planche à voile pour :
Sports nautiques Plages

Déguster de bons mets locaux
carte

Déguster de bons mets locaux

L’île possède plusieurs restaurants dont certains sont parfaits pour déguster un succulent plateau de fruits de mer ou de poissons fraîchement pêchés. Chaque restaurant propose à sa carte des plats à base de poissons ou des grillades de poissons frais et de fruits de mer comme la langouste. Ne manquez pas non plus de vous rendre au marché local de Gustavia, un lieu de rencontre avec les habitants et aussi idéal pour acheter et goûter à des fruits tropicaux.

Vous aimerez Déguster de bons mets locaux pour :
Gastronomie

Emprunter des chemins de randonnée
Temps de visite : 1 journée
carte

Emprunter des chemins de randonnée

L’île de Saint-Barthélemy offre aussi de belles immersions au cœur d’un environnement naturel qui mérite tant qu’on s’y attarde. L’île compte deux sentiers de randonnée menant tous deux à la plage de l’Anse de Colombier : il y a une première balade (en plein soleil) au départ de Colombier qui mène à la plage en vingt/trente minutes de marche et une seconde balade nature de trente minutes au départ de la Baie des Flamands, longeant falaises et grottes.
Il existe aussi d’autres balades nature à faire comme la Pointe au Toiny, située à l’est de l’île vous conduisant jusqu’à l’extrême pointe rocheuse du Toiny où vous pourrez contempler un magnifique panorama, tout particulièrement au coucher du soleil.
Ne pas oublier également le Morne Vitet qui est le point culminant de l’île avec ses 286 mètres d’altitude, où il est possible de faire l’ascension pour y découvrir les petites et charmantes maisons traditionnelles disséminées en pleine nature.

Le conseil de Marlène : Au nord de l’île, sur la Baie des Flamands, cette longue plage se prête parfaitement bien à une balade à cheval dès le lever du soleil ou au coucher du soleil.
Vous aimerez Emprunter des chemins de randonnée pour :
Plages Rando

S’offrir du bien-être au spa
carte

S’offrir du bien-être au spa

Pour vivre pleinement son séjour sur l’île de Saint-Barth, rien de mieux que de profiter d’un moment dans l’un des spas des hôtels de l’île. Chaque spa des hôtels luxueux invite à la détente et au bien-être pour un véritable voyage des sens. Bien souvent, les spas proposent aussi d’autres espaces tels que la coiffure ou l’onglerie pour continuer ainsi à prendre soin de soi pendant ses vacances.


Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

L’île de Saint-Barthélemy est réputée pour mêler élégance, tendance et quiétude… et c’est réussi ! Avec la mer en toile de fond et au cœur d’un environnement naturel et sauvage, l’île de Saint-Barth surprend par sa beauté et aussi par son atmosphère à la fois chic et tendance.
J’ai tout de suite apprécié l’ambiance qui se dégageait aux quatre coins de l’île. Conduire à Saint-Barth a été aussi une belle expérience pour explorer à son rythme et en toute liberté tous les recoins de l’île en quelques jours et se sentir parfois seul au monde. Les plages appellent à la tranquillité et à la détente avec la possibilité d’expérimenter des activités et sports nautiques seul ou en famille et surtout pour tous les goûts et tous les niveaux.

Carte interactive des lieux à visiter