Comment réussir votre voyage à Eswatini (Swaziland) ?

Equipe Partir.com

Tous les conseils de la rédaction

Bienvenue au Swaziland ! Ce magnifique petit pays vous promet un voyage dépaysant au cœur de l'Afrique du Sud. Vous serez séduit par la diversité des paysages, offrant à la fois montagnes, savanes ou encore forêts s'étendant sur tout le territoire.
Découvrez Mbabane, ville dont l'architecture à la fois coloniale et moderne attire l'œil des voyageurs. Profitez de ses boutiques et de son marché pour faire du shopping et chiner des objets locaux. Dans la ville de Lobamba, vous pouvez visiter plusieurs sites culturels, dont le musée national qui raconte l'histoire du Swaziland, et le mémorial du Roi Sobhuza qui laisse entrevoir les traditions locales.
Partez à l'aventure à Mlilwane Wildlife Sanctuary, vaste réserve naturelle située dans la région de Lobamba qui héberge une incroyable faune sauvage composée de zèbres, gnous ou encore d'antilopes. Parcourez le parc à dos de cheval et découvrez de somptueux paysages à la végétation unique.
Si vous voulez observer les lions, léopards ou autres rhinocéros, rendez-vous pour un safari en 4x4 au cœur de la réserve Hlane Royal National Park, où vous observerez une surprenante végétation avec ses arbres morts qui offrent une atmosphère étrange.
Dans la réserve naturelle Mantenga, vous aurez la chance de découvrir Sawi Cultural Village, un village traditionnel avec ses fameuses huttes africaines. Vivez le temps d'un instant les coutumes locales en découvrant les danses traditionnelles et partageant un repas avec ce peuple accueillant. Voguez sur le lac Maguga, au cœur des montagnes verdoyantes du Swaziland. Randonnées, baignade ou pêche, les activités ne manquent pas !

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
CULTURE
ANIMAUX
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Choisir la bonne période pour partir à Eswatini (Swaziland)

Au sein de l’hémisphère sud, le Swaziland bénéficie d’un climat tropical sec. Privilégiez la saison sèche de mi-avril à mi-octobre, appelée hiver austral, pour découvrir les sublimes réserves naturelles et explorer les coins secrets de ce royaume. Les températures y sont plus fraîches que durant la saison des pluies, de fin octobre à début avril, où le pays est enveloppé de fortes chaleurs atteignant parfois les 40°C.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 0 Période 1 Période 1 Période 0 Période 4 Période 4 Période 1 Période 1 Période 0 Période 4
2

Programmer votre vol vers l'Eswatini (Swaziland)

Réserver un vol vers l'Eswatini (Swaziland) ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers l'Eswatini (Swaziland) au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers l'Eswatini (Swaziland) ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.
3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par l'Eswatini (Swaziland). Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 5 conseils de la rédaction pour partir à Eswatini (Swaziland)

- Au minimum : ce petit pays est une enclave en Afrique du Sud, un point de passage populaire entre le parc Kruger, le KwaZulu-Natal et le Mozambique. La plupart des voyageurs se contentent de traverser le Swaziland en 2 jours lors d’un road trip en Afrique australe.
- Idéalement : nous vous conseillons un séjour de 7 jours afin d’explorer toutes les richesses du pays. Vous pouvez voyager avec votre propre véhicule de location, en taxis collectifs ou en bus privés. On vous conseille de rester au minimum 2 jours dans les parcs ou réserves naturelles pour partir en safari.
- Avec plus de temps : n’hésitez pas à partir en trekking plusieurs jours dans les régions montagneuses de l’ouest.

Au Swaziland, l’atmosphère est conviviale, beaucoup plus détendue entre les touristes et les habitants qu’en Afrique du Sud voisine. Sur ce territoire essentiellement rural, les rencontres sont simples et d’une grande authenticité. Si vous voyagez en voiture, attention aux obstacles en tout genre sur les routes : nids de poule, animaux qui traversent… Évitez de conduire la nuit. On vous déconseille également de vous promener seul le soir dans les centres-villes de Mbabane et Manzini.

La mise à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Attention, paludisme, chikungunya et dengue sont présents sur le territoire du Swaziland. Prévoyez une protection anti-moustiques ainsi que des vêtements couvrants pour vous protéger.

- L'Umhlanga, «la danse des roseaux», août-septembre
- L'Incwala, la fête des premières récoltes, décembre-janvier
- Le Marula Festival, célébration du fruit qui sert à fabriquer la liqueur Amarula, février-mars

Lors d’un voyage au Swaziland, pour avoir plus de liberté dans les activités de plein air, privilégiez plutôt un sac à dos ou une valise souple afin que vos bagages soient facilement transportables.
Prenez des vêtements légers pour être à l’aise car les températures varient généralement entre 20 et 30°C en journée. Pour le soir et les excursions dans les régions montagneuses, prenez des vêtements chauds. N’oubliez pas une lotion anti-moustiques et des vêtements longs pour vous protéger des piqûres de moustique. Pensez à vous protéger du soleil surtout lors des safaris, avec lunette de soleil, chapeau et crème solaire. Emportez une paire de jumelles avec vous pour mieux observer la faune sauvage, et n’oubliez pas votre appareil photo. Pour les balades en montagne, pensez à prendre un k-way, de bonnes chaussures de randonnée et une gourde !
Vous verrez que l’artisanat est riche au Swaziland. C’est l’occasion de rapporter de nombreux souvenirs : sculptures en bois, bijoux et tissus ethniques, bougies artisanales…

5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers l'Eswatini (Swaziland).

  • Décalage horaire
    +1h en hiver
    +0h en été
  • Temps de vol
    environ 13h30
  • Langues
    Swati, Anglais
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Obligatoire
  • Sécurité
    Pays sécurisé
6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Être accueillis avec une grande générosité par les habitants du Swaziland
2.
Grimper au sommet du Sibebe Rock, un monolithe géant impressionnant à deux pas de la capitale
3.
Observer les animaux dans leur environnement naturel lors de safari loin des circuits touristiques, comme dans le parc national Hlane Royal
4.
Se détendre dans les lodges confortables après une journée de balade à pied, à vélo ou à cheval
5.
S’émerveiller devant la beauté des paysages de montagnes, les forêts, les cascades, loin de toute agitation urbaine, dans une enclave du bout du monde

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

– La difficulté de voyager en transport en commun
– La conduite à gauche qui demande une attention et une adaptation particulière de la part des voyageurs