Que voir, que faire à Eswatini (Swaziland) ?
Voilà une surprise de taille pour le plus petit pays d’Afrique ! Le Swaziland, rebaptisé récemment Eswatini, est une drôle de découverte. Voyager au Swaziland offre une immersion complète en pleine nature africaine. Vallées, forêts et montagnes à perte de vue, ce petit royaume attire les amateurs de randonnée et d’activités de plein air. En couple, entre amis ou en famille, on vient observer la riche faune sauvage lors de safaris dans les différents parcs et réserves du pays. Au-delà de ses merveilles naturelles, le Swaziland se distingue par une culture profondément ancrée et un peuple très accueillant. Si vous voyagez en Afrique du Sud, faites un détour pour mettre un pied dans ce pays attachant et découvrez une autre facette de l’Afrique australe, unique au monde.
Notre sélection de lieux à voir
Vallée d’Ezulwini
Lors d’un voyage au Swaziland, vous passerez sans doute par la capitale du royaume, Mbabane. À vrai dire, elle ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est de vous permettre d’explorer la vallée d’Ezulwini. Sur environ 20 km de Mbanane à Manzini, vous voilà dans le cœur du pays, entre merveilles naturelles et culture locale. Pour en savoir plus sur l’histoire du royaume et son peuple, visitez le musée national et le King Sobhuza II Memorial Park. La ville de Lobamba accueille deux fois par an de grandes cérémonies traditionnelles hautes en couleur. Explorez la réserve naturelle de Mantenga ou le splendide Milwane Wildlife Sanctuary. Ce parc est réputé pour ses paysages doux de collines couvertes de forêts d’eucalyptus et ses sentiers de randonnée parfaits pour des balades à pied, en VTT ou à cheval.
Sibebe Rock
Au nord de Mbabane, en direction de Pigg’s Peak, découvrez la plus célèbre structure géologique du pays ! Cet immense dôme en granit surgit au milieu de vastes paysages verdoyants. Il est possible de réaliser l’ascension du Sibebe Rock et d’admirer depuis le sommet une vue époustouflante sur les environs. Comptez environ 3 heures de marche aller-retour. Partez avec un guide local car le chemin n’est pas si évident, vous pourrez ainsi en savoir plus sur l’histoire de ce rocher mythique, connu pour être un des plus anciens et plus gros monolithes au monde, le deuxième plus imposant après Uluru en Australie.
Parc National de Malolotja
Dans le nord-ouest du pays, le parc national de Malolotja est peu touristique et abrite pourtant de vrais trésors. Ce sanctuaire de biodiversité est idéal pour les balades en famille, au milieu des montagnes parsemées de cascades et de centaines d’espèces d’oiseaux différentes. Plusieurs parcours de trek permettent de se frotter à la vie sauvage. Le parc abrite également la plus ancienne mine de fer au monde, datant de près de 40 000 ans. Si vous voyagez en direction de Pigg’s Peak, Malolotja est incontournable et permet de découvrir une des régions les plus préservées et sauvages du Swaziland.
Pigg’s Peak
Pigg’s Peak se trouve au Nord-ouest du pays, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec l’Afrique du Sud. Cette région du Haut Veld est la plus humide du pays, peuplée de vastes forêts de conifères et d’eucalyptus. Vous pouvez passer la nuit au sud de Pigg’s Peak, près du barrage de Maguga, immense lac artificiel. C’est l’occasion de partir en balade à bateau, pêcher ou tout simplement faire de belles observations ornithologiques. Une autre option vous permet de séjourner à quelques kilomètres au nord de Pigg’s Peak, dans la Phophonyane Falls Reserve, un sanctuaire de nature sauvage propice à la détente et aux activités de plein air. Les voyageurs traversant le Swaziland en voiture s’arrêtent souvent à Pigg’s Peak avant de rejoindre le parc national Kruger en Afrique du Sud.
Parc National Hlane Royal
Cette réserve naturelle se trouve à proximité de l’ancien territoire de chasse royale dans le nord-est du pays. Près de la frontière avec le Mozambique, ce parc unique au Swaziland est dédié à la réintroduction du lion dans le royaume. C’est ici que vous verrez les animaux emblématiques de la faune africaine : éléphants, rhinocéros, girafes, léopards, guépards.... Les safaris vous promettent une expérience particulière, au cœur de paysages surprenants de savane chaude et aride. Aux alentours du parc, d’autres réserves offrent des expériences nature telles que la Mbuluzi Game Reserve qui peut s’explorer à pied, ou la Mlawula Reserve connue pour être un des plus beaux lieux de randonnée du pays avec ses nombreuses cascades et grottes.
Mkhaya Game Reserve
Dans le sud-est du Swaziland, une petite réserve naturelle abrite une faune diverse et rare : rhinocéros noir, Nguni, antilopes, buffles… Cette réserve privée est aussi connue pour abriter de nombreux arbres mkhaya, le nom local donné à ses grands acacias typiques d’Afrique du Sud et du Swaziland. L’observation de la faune lors de safaris exclusifs est un moment rempli d’adrénaline surtout si vous décidez de partir à pied à la recherche des rhinocéros. Mkhaya Game Reserve est une étape idéale pour ceux qui traversent le Swaziland en direction de Maputo au Mozambique.

Journaliste voyages
L'avis de Sophie
Si je devais définir en un mot le Swaziland : rural ! Cet étonnant royaume est un des endroits les plus préservés de l’Afrique australe marqué par une nature sauvage extraordinaire. J’aime l’ambiance atypique, les rencontres chaleureuses , les paysages montagneux et la riche faune sauvage que l’on peut observer lors de safaris authentiques. C’est la destination idéale pour faire une pause dans un havre de paix et de nature, loin de la foule et de toute agitation urbaine !

Publié le 2019-10-03
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour l'Eswatini (Swaziland)
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Eswatini (Swaziland) !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Eswatini (Swaziland) au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Eswatini (Swaziland) à la meilleure saison !