Voyager en Lettonie
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Lettonie
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Riga
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Riga
3Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Pays devenu indépendant en 1991, la Lettonie, l’un des 3 pays baltes, fait partie depuis 2004 de l’Union européenne. Le pays vaut le détour avec sa capitale Riga, ville dynamique, ses plages très prisées et ses différents monuments. L’été, de nombreux festivals où se déroulent concerts, spectacles, expositions vous feront découvrir Riga et sa vie nocturne très animée. La ville possède un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Amoureux de la nature, vous pourrez randonner dans les parcs nationaux ou faire du canoë, activité très prisée en Lettonie. L’hiver, venez découvrir ses stations de ski et laissez vous tenter par une descente en bobsleigh.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable5 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La capitale, Riga, concentre à elle seule un tiers des habitants du pays. Ancien port de la Hanse germanique, la ville est agréable et très animée, même la nuit en été surtout lors des « nuits blanches », avec ses grands boulevards et ses parcs verdoyants, son monument de la liberté. La vieille ville donne sur un fleuve la Daugava ; son quartier médiéval se situe près de la porte des Suédois avec des remparts, la cathédrale Riga Domas et l’église St Pierre d’où l’on a un très beau panorama sur la ville.
Riga possède un quartier Art Nouveau remarquable ; l’éclat des couleurs et l’exubérance des décors végétaux est unique au monde. Son centre historique y est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : place Mastaru, rue Alberta, Brivibas, les pilastres à l’antique, les décors en volute et les balcons en fer forgé adoucissent la rigueur du béton. A ne pas manquer l’académie de musique Zinatnu Akademija qui est un spécimen de l’architecture stalinienne. Le grand marché de Riga derrière la gare vaut également le détour car il y est très animé.
Le château de Rundale, fastueux palais de Courlande (le duché de Courlande est vassal de la Pologne puis annexé à la Russie) construit de 1738 à 1768 par l’architecte Rastrelli avec des artisans de Saint Pétersbourg est le plus beau du pays avec sa salle du trône aux stucs dorés et faux marbres et sa longue galerie ornée de peintures donnant sur le parc ; le palais d’hiver des ducs et le château de Jelgava sont aussi grandioses. Un parc national a été créé dans la belle vallée du fleuve Gauja, dans lequel vous pourrez découvrir la ville de Cesis et ses vieilles maisons. Dans la campagne, les familles nobles avaient érigé des manoirs, celui de Ungurmuiza est en bois avec des peintures appliquées sur les poutres. La vieille ville de Kuldiga possède une vieille ville pittoresque. Le littoral formé de dunes ourlées de pins offre de beaux panoramas. -
Quelles sont les activités à faire ?
La vie culturelle est assez riche : à Daugavpils, vous pouvez visiter le nouveau musée installé dans l’arsenal de l’ancienne forteresse, dédié à Rothko, célèbre peintre né en 1903 dans cette ville. Vous pourrez écouter des concerts d’orgue dans les églises, assister à des concerts donnés tous les soirs dans de nombreux lieux, voir des expositions, assister à des festivals, participer aux festivités des « nuits blanches » pour le solstice d’été à la Saint Jean.
La vie nocturne est animée surtout à Riga qui attire une jeunesse branchée, vous pourrez admirer les façades peintes en graph et « street art » ; les plages du golfe de Riga sont très prisées, elles ont souvent le « pavillon bleu » ce qui est un gage de propreté. Celle de sable blanc de Jurmala fait 40km de long, Jurmala possède aussi des thermes. Après la plage et la baignade, vous pouvez profiter de massages dans les centres de balnéothérapie. Vous pouvez pratiquer le golf. La location de vélo permet de visiter le pays autrement, les circuits à vélo sont aussi facilités car sans difficultés majeures, le terrain étant plat : le sommet culmine à 312 mètres ! Les randonnées sont agréables dans les collines boisées de la Ganja. L’hiver, on peut pratiquer du ski de fond et utiliser les pistes de bobsleigh. Il est aussi possible, Riga étant un port, de partir en croisière pour découvrir les autres pays baltes. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Bijoux en ambre de la Baltique, vannerie, poterie, céramique, vêtements de laine
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Influencée par la cuisine allemande, russe, polonaise, scandinave : soupe de chou, choucroute, raviolis, blinis, poissons marinés et fumés,saumon, pommes de terre, sauces aigres-douces, petits chaussons aux oignons et bacon, framboises, airelles et autres baies l’été, et la bière comme boisson.
6Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.