Partir en voyage au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, avec son patrimoine culturel et historique varié, est l’une des destinations incontournables d’Europe. Séparé du Vieux Continent par la Manche, le Royaume-Uni présente aux voyageurs une multiple facettes : tantôt austère avec ses monuments et ses musées, tantôt excentrique avec ses constructions modernes, mais toujours envoûtantes avec ses campagnes douces et paisibles.

L'essentiel sur l'Royaume-Uni

Les plus

Un séjour au Royaume-Uni est une suite de découvertes. On ne s’ennuie jamais au pays de Sa Majesté. Les voyageurs viennent des quatre coins du globe pour savourer l’ambiance festive des soirées dans les pubs et vivre l’animation mondialement célèbre de sa capitale. Mais le Royaume-Uni est avant tout un territoire historique, ses châteaux anciens se dressent fièrement en Ecosse et semblent défier les visiteurs de percer leurs secrets.

Les moins

Le brouillard et les pluies fines font partie du décor britannique et n’enlèvent rien au charme du pays. Certes, cette destination n’est pas propice au bronzage, mais même si les éclaircies se font rares, il n’y fait jamais ni trop chaud ni trop froid. Le nord du pays est charmant, mais les frileux ne devront pas trop s’y attarder en raison du mauvais temps.

A voir

Londres affiche un réel contraste entre son passé glorieux et son modernisme à la pointe des tendances. Les monuments historiques comme l'Abbaye et le Palais de Westminster, le Tower Bridge, le Palais de Buckingham ou la Tour de Londres côtoient des constructions ultramodernes à l’instar de la City Hall, du dôme O2 ou des gratte-ciels de la City. Le Royaume-Uni regorge de sites intéressants comme le mur d’Hadrien construit vers 122 et qui témoigne de la présence romaine dans ce pays. Les vertigineuses falaises de l’île de Saint-Kilda offrent un spectacle hors du commun et abritent la plus importante population d’oiseaux de mer d’Europe. Les passionnés d’art trouvent leur bonheur au British Museum qui regroupe plus de 6 millions de pièces de différentes origines ou encore à la National Gallery dont la collection remonte au 13e siècle. Les petits ports de pêche et leurs maisons colorées, les sentiers de la côte sauvage attirent les promeneurs en Cornouaille.

A faire

Le fameux bus à étages londonien permet de découvrir la ville et ses quartiers emblématiques. Mieux encore, un tour sur le London Eye offre un panorama unique sur la capitale et ses principaux monuments. De nombreux parcours attendent les amateurs de golf, notamment au Pays de Galles et en Écosse. Le vélo est un moyen pratique pour sillonner la campagne, à condition d’emporter pulls et imperméables. Il est possible de concilier découverte de la nature et marche à pied dans les parcs nationaux. Les belles plages ne manquent pas au Royaume-Uni, notamment sur la côte nord du Norfolk, du Devon et dans le Sussex. Les passionnés de surf se retrouvent sur le littoral du Devon et de Cornwall tandis que le kitesurf se pratique dans le Norfolk. À proximité de Plymouth et dans l’île de Saint-Kilda, vous pouvez faire de la plongée. VTT, équitation et randonnées permettent de remplir les journées passées au Royaume-Uni, sans oublier le deltaplane dans les Yorkshire Dales ou le coasteering sur le littoral gallois.

Gastronomie

Au Royaume-Uni, le petit déjeuner est généralement copieux avec du porridge ou des céréales accompagnés d’un jus de fruit. Il ne faut pas oublier le bacon, les saucisses, les œufs, le black pudding ou les baked beans ainsi que le thé ou le café traditionnel. Outre les « Cornish pasties », le « Fish & Chips » est une autre spécialité typique outre-Manche où le poisson frit est enveloppé dans de la chapelure ou de la pâte et est accompagné de frites. En soirée, il est de coutume de se retrouver autour d’un verre de bière ou de whisky entre amis ou en amoureux, dans un pub.

Artisanat et shopping

Londres est le paradis de la mode. Vous pouvez faire vos achats de vêtements au marché de Petticoat Lane ou d’antiquités à Bermondsey. Les grands magasins comme Selfridges ou Harrods font la renommée de la capitale, les autres villes ne sont pas en reste, à l’instar du Liverpool One à Liverpool, du Buchanan Galleries à Glasgow et du Trafford Centre à Manchester. Les savoureux bonbons Quality Street sont à rapporter d’un voyage au Royaume-Uni, au même titre que les bijoux, le thé authentique anglais et les vêtements vintage.

Partir au Royaume-Uni

Info pratique

  • Langue(s) : Anglais
  • Régime : Monarchie parlementaire
  • Capitale : Londres
  • Population : 63 181 775
  • Visa obligatoire
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : américain
  • Monnaie : Livre sterling
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 32 €
Salaire moyen mensuel :3254 €
voyages au Royaume-Uni expert Royaume-Uni
Sélection des plus beaux voyages au Royaume-Uni

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi