Les 10 lieux incontournables à voir au Royaume-Uni

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Bien qu’elle ne soit qu’à quelques dizaines de kilomètres de l’autre côté de la Manche, l’Angleterre est une nation totalement dépaysante et fascinante. D’abord, il y a Londres, presque une ville-pays, constituée de « villages » aussi variés les uns que les autres comme Soho ou Chinatown. Puis il y a la campagne anglaise aux paysages magiques et bucoliques, dignes des romans de Lewis Caroll. Vous pourrez l’explorer sur les traces de William Shakespeare autour de Stratford-upon-Avon, dans le parc national du Lake District, les Cotswolds ou le Norfolk. De l’intérieur des terres, passez au littoral qui n’est jamais bien loin. Découvrez la Riviera anglaise à Brighton ou embarquez pour l’archipel paradisiaque des îles Scilly. Enfin, plongez-vous dans l’histoire riche du pays dans la ville de York avant de vouloir redevenir étudiant pour toujours au contact des collèges, des bibliothèques et de l’ambiance à la fois intellectuelle, détendue et élégante de Cambridge et d’Oxford.

Notre sélection de lieux à voir

Soho et Chinatown, Londres
Temps de visite : 1 journée
carte

Soho et Chinatown, Londres

Au cœur de Londres, Soho et Chinatown constituent un vrai poumon culturel, festif, gastronomique et historique de la ville ! D’un côté de Shaftsbury Avenue à l’autre, ce sont deux mondes qui vous attendent, celui des petites rues aux enseignes en néon de Soho, toujours bardées de clubs, de bars et de magasins excentriques où le vie ne s’arrête jamais. Et au sud, celles de Chinatown où les enseignes des restos chinois vous transportent dans une ville de l’empire du milieu. À Soho, commencez par flâner dans les rues mythiques du quartier telles que Berwick Street pour ses disquaires, ses librairies de BD et son marché, Brewer Street et Wardour Street pour leurs cafés, restos et boutiques indépendantes, Green’s Court pour les fans d’enseignes de Sex Shops, puis Old Compton Street pour ses clubs gays… Faites un petit break dans le tout mignon Soho Square avant de vous plonger dans le temple de la photographie à l’excellente Photographers’ Gallery. Dans Chinatown, sustentez-vous ! Le quartier est truffé d’excellents restos mais aussi de pâtisseries, de supermarchés asiatiques et de magasins de babioles fascinants !

Le conseil de Lucie : Vivez Soho la nuit ! Après un bon dîner dans Chinatown, allez boire un (ou plusieurs) cocktail(s) dans Soho. Optez pour un club ou un bar intime tels que El Camion - en sous-sol -, the French House - ancien repère de la Force Française Libre pendant la guerre et de Francis Bacon entre autres. Prenez aussi un café au fameux Bar Italia dans Frith Street, repère de fin de nuit…

Pour en savoir plus
Que voir à Londres ?
Vous aimerez Soho et Chinatown, Londres pour :
Art et Culture | Gastronomie | Détente | Shopping

Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare
Temps de visite : 1 journée
carte

Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare

Considéré comme le plus grand dramaturge au monde et comme le poète national anglais, William Shakespeare a laissé des traces dans sa ville d’origine, Stratford-upon-Avon. Dans cette charmante bourgade du Warwickshire, au milieu d’une campagne anglaise pittoresque et vallonnée, vous serez plongé dans une Angleterre de la fin du XVIe siècle, aux maisons en colombages, aux cottages traditionnels, aux églises gothiques et aux cimetières atmosphériques… Pour vous mettre dans le bain, commencez par la visite de la maison de naissance de Shakespeare puis enchaînez avec le Hall’s Croft où vivait sa fille et l’époux de cette dernière, le docteur John Hall. Vous y découvrirez une belle collection de mobilier et de tableaux d’époque. Recueillez-vous ensuite sur la tombe du grand maître à l’église de la Sainte-Tinité, un chef d’œuvre du début de l’ère gothique. Prenez aussi le temps de vous balader sous les rives bucoliques de l’Avon qui traverse la ville et terminez votre balade à l’imposant Royal Shakespeare Théâtre qui donne sur la rivière. Enfin, un bon repas dans un pub traditionnel s’impose - choisissez The Old Thatch Tavern ou le Dirty Duck - sans oublier une pause « tea time » agrémentée de scones crème-confiture dans un salon de thé typique comme les Hathaway Tea Rooms.

Le conseil de Lucie : À quelques kilomètres de Stratford-upon-Avon, en pleine campagne verdoyante, visitez le magnifique cottage du XVe siècle où grandit l’épouse de Shakespeare, Ann Hathaway. Vous y serez transporté dans un monde féérique.
Vous aimerez Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare pour :
Art et Culture | Architecture | Patrimoine | Musées | Détente

Brighton, la Riviera anglaise
Temps de visite : 2 jours
carte

Brighton, la Riviera anglaise

« Tout ce qui se passe à Brighton reste à Brighton », tel est l’un des adages qualifiant la ville balnéaire à une bonne heure de train au sud de Londres. Brighton est en effet connue pour son caractère festif de par sa population de célébrités du show-biz, sa qualité de capitale gay du Royaume-Uni et sa proximité de Londres qui en fait une destination idéale de week-end pour faire la fête. Vous l’aurez deviné, l’ambiance y est particulièrement cool. Découvrez le cosmopolitisme de la ville en longeant la promenade du front de mer, donnant sur une large et longue plage de galets. Empruntez ensuite le fameux Brighton Pier, un parc d’attractions le long d’un ponton où les petits comme les grands se donneront des frayeurs dans les différents manèges et autres grands huit. Pour vous remettre de vos montées d’adrénaline, dégustez un bon fish & chips à l’anglaise, sur la plage, puis enfoncez-vous dans les Lanes voisines, de jolies ruelles bordées de chouettes petits magasins d’objets, de vêtements ou de bijoux. Enfin, ne manquez pas de visiter le Royal Pavilion, l’une des extravagances de la ville. Bâtie sous George IV à la fin du XVIIIe siècle, cette résidence royale de bord de mer mélange les styles régent, indien et chinois, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le conseil de Lucie : Si les foules ne vous effraient pas, rendez-vous à Brighton au moment de la Gay Pride, qui se déroule fin juillet/début août. Vous ne serez pas déçu par cet événement LGBT haut en couleur - le plus important du Royaume et le plus ancien car il existe depuis 1972 !
Vous aimerez Brighton, la Riviera anglaise pour :
Détente | Station balnéaire | Mer | Divertissement | Architecture

York
Temps de visite : 1 journée
carte

York

York, qui a donné son nom à la région du Yorkshire dans le nord-est de l’Angleterre, est l’une des plus belles villes du pays de par son patrimoine culturel et architectural remontant aux Romains. Et oui, ces derniers envahirent l’Angleterre jusqu’au fameux mur d’Hadrien, qui marque toujours la frontière avec l’Écosse. Entouré de remparts datant du XIIe et du XIIe siècle et bâtis à la place des anciens murs romains, le centre historique de la ville est relativement petit mais il y a beaucoup à faire… Commencez par le tour des remparts à pieds pour avoir une vue d’ensemble sur la ville. Le long de ses 4 km de circonférence, admirez la beauté des différentes portes appelées Bars - du français : barrer - dont la Mickelgate Bar et la Bootham Bar. Perdez-vous ensuite dans la cathédrale, York Minster, la plus grande cathédrale gothique du Nord de l’Europe, longue de 158 mètres et haute de 70 mètres ! Cap ensuite sur le château et ses éléments architecturaux éclectiques. Attardez-vous à la Clifford’s Tower, un donjon construit sur une motte, construit au XIIIe siècle à la place d’un tout premier château construit en bois par Guillaume le Conquérant. Après tant d’histoire, flânez dans les rues pavées - en particulier les Shambles et les Snickelways - de la vieille ville bordées de vieilles maisons, de chouettes magasins et de pubs authentiques !

Le conseil de Lucie : Si vous aimez les chats, vous pourrez vous amuser à repérer les sculptures de félins qui, au détour d’un toit, d’un balcon ou d’une cheminée, prospèrent dans les rues de la vieille ville. Datant de la fin du XIXe siècle, les premières statues avaient pour mission d’effrayer les rats ! Depuis, des artistes en ont sculpté d’autres…
Vous aimerez York pour :
Patrimoine | Monuments | Architecture | Musées

Le parc national du Lake District
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le parc national du Lake District

Le Lake District est une destination idéale pour les amoureux de nature, de randonnées, de vieilles pierres et bien sûr de lacs ! De plus, la région a le mérite d’être peu connue des touristes. Jetez l’ancre à Bowness-on-Windermere ou à Windermere sur les bords du lac du même nom et commencez par une belle balade sur l’eau en bateau à vapeur ou tout simplement à bord d’une barque. De retour sur terre, visitez l’étonnant musée Beatrix Potter qui vous transportera dans l’univers de ses livres. Faites ensuite du village pittoresque de Keswick votre base pour randonner autour des lacs d’Ullswater, de Derwentwater et Bassenthwaite, puis grimpez à l’assaut des montagnes de Grizedale Pike, Skiddaw et Catbells. Les plus aventuriers adoreront escalader la Via Ferrata, un ancien parcours de mineurs le long de câbles dans la mine d’ardoises de Honister. Si vous aimez voyager dans le temps, posez-vous dans le village côtier de Ravenglass au sud-ouest du parc national du Lake District. Là, d’anciens campements remontant à l’âge de Bronze côtoient des forts romains, des croix anglo-saxonnes, des églises normandes et des moulins médiévaux… Un petit train à vapeur permettra même de vous plonger dans l’ère victorienne !

Le conseil de Lucie : Si, en plus de la randonnée et de la nature, vous aimez les performances artistiques, passez par Kendal, une petite ville particulièrement riche en événements artistiques tels que le festival de performances et d’art contemporain Lakes Alive, le carnaval Kendal Torchlight ou le Lakes Culture Signature Expériences, proposant des itinéraires basés sur les trésors de la région…
Vous aimerez Le parc national du Lake District pour :
Montagne | Nature | Rando | Points de vue | Lac

Cambridge
Temps de visite : 1 journée
carte

Cambridge

Bienvenue dans l’une des villes symboles de l’excellence universitaire britannique : Cambridge. Datant de 1209, son université a une structure collégiale et compte 31 collèges aux architectures grandioses, entourant des cours aux pelouses impeccables et bordant pour la plupart d’entre eux la rivière Cam. Parmi les incontournables, King’s College et sa chapelle gothique, St John’s College et son romantique pont des Soupirs qui joint deux parties du collège au-dessus de la Cam, et Trinity College avec sa grande cour, sa fontaine Renaissance, sa tour du Roi Édouard et ses statues d’anciens étudiants devenus célèbres comme Isaac Newton. Accordez-vous du temps pour découvrir la ville le long de la rivière en naviguant à bord d’une barque typique dirigée par un Punter - gondolier version Cambridge -. Après une bonne bière et un repas au pub, de préférence au Eagle où Francis Crick et James Watson déclarèrent en 1953 qu’ils avaient découvert « le secret de la vie » (la structure de l’ADN), poursuivez votre visite culturelle de Cambridge à l’imposant musée d’art Fitzwilliam, un véritable petit Louvre, abritant la collection du grand amateur d’art du XIXème siècle, Richard Fitzwilliam.

Le conseil de Lucie : Prenez-vous, le temps d’une journée, pour un étudiant de Cambridge en vous baladant dans les rues de la ville à vélo. Avec le tour en barque sur la Cam, il s’agit du moyen de transport le plus sympa pour découvrir la ville.
Vous aimerez Cambridge pour :
Monuments | Patrimoine | Art et Culture | Architecture

Oxford
Temps de visite : 1 journée
carte

Oxford

Autre temple universitaire britannique : Oxford. D’un siècle plus ancien que son éternelle rivale, Cambridge, l’université d’Oxford a également une structure collégiale et compte 38 collèges. Avant de franchir les portes de quelques-uns d’entre eux comme Christ Church College, Trinity College ou encore Exeter College, baladez-vous dans les petites rues piétonnes du centre pour vous imprégner du charme de la ville. Flânez dans le marché couvert datant de 1770 avant de découvrir l’univers de la Radcliffe Camera qui héberge la célèbre Bodlean Library - l’une des plus grandes bibliothèques du monde -. Les fans de Harry Potter seront ravis car c’est là que furent tournées les scènes de la bibliothèque de Poudlard. Sortez des livres pour humer les parfums du jardin botanique sur les rives de la rivière Cherwell. Crée à l’origine pour l’étude des plantes médicinales, il s’agit du plus ancien jardin botanique du Royaume-Uni. Plongez ensuite dans le temps au Pitt Rivers Museum, un musée d’archéologie et d’ethnographie plein de curiosités avant de faire un pub crawl - aller de pub en pub - sur les pas de deux célébrités d’Oxford, les inspecteurs Morse et Lewis. Privilégiez leurs pubs favoris : The Morse Bar au chic Randolph Hotel, The Eagle and Child, the Turf Tavern et The Bear.

Le conseil de Lucie : À une quinzaine de kilomètres au nord-ouest d’Oxford, le Blenheim Palace, résidence des Dukes de Marlborough depuis plus de 300 ans et lieu de naissance de Winston Churchill, vaut le détour pour ses superbes collections, l’exposition permanente dédiée à Churchill et pour son parc magnifique.
Vous aimerez Oxford pour :
Monuments | Patrimoine | Art et Culture | Architecture

Les Cotswolds
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Les Cotswolds

La campagne anglaise dans sa plus grande beauté, c’est dans les Cotswolds que vous la trouverez. Vallonnée, boisée, parsemée de pâturages bordés de murets en pierre, de cours d’eau et de villages pittoresques aux maisons en pierre couleur de miel, la région des Cotswolds à deux heures de route à l’ouest de Londres est une destination en or pour les amoureux de l’Angleterre chic et rurale. Concoctez-vous un joli road-trip en vous fixant pour étapes quelques villages immanquables tels que Tetbury pour ses belles maisons et ses magasins d’antiquités, Cirencester pour son style éclectique et son Corinium Museum qui regorge d’objets, de vestiges et de pièces datant de l’époque romaine, et les villages de Burford, Chipping Campden, Kingham et Northleach. Outre les jolies maisons, vous découvrirez de belles églises médiévales, des marchés de produits frais mais aussi des brocantes et des marchés aux puces qui valent vraiment le déplacement comme le Friday Flea à Stow-on-the-Wold tous les vendredis comme son nom l’indique. Enfin, la région des Cotswolds est également réputée pour ses bonnes adresses gastronomiques. Les gastro-pubs ainsi que les restaurants traditionnels ou étoilés mettent à l’honneur les produits locaux comme l’agneau, le porc, les légumes et les fruits de saison, le fromage du Gloucestershire.

Le conseil de Lucie : Deux fois par an, mi-mai et fin octobre, Stow-on-the-Wold est le théâtre d’une foire aux chevaux unique organisée par les gens du voyage anglais et irlandais venant de tout le Royaume et d’Irlande pour vendre leurs chevaux mais aussi pour se retrouver et faire la fête. Essayez de passer dans les Cotswolds quand se tient la foire.
Vous aimerez Les Cotswolds pour :
Rando | Campagne | Beau village | Nature | Gastronomie

Le Norfolk
Temps de visite : 2 jours
carte

Le Norfolk

Destination hors des sentiers battus, le Norfolk au nord-est du pays allie réserves naturelles, parcs nationaux, stations balnéaires désuètes, grands domaines et vieilles églises médiévales. Avant de vous aventurer sur les côtes sauvages de la mer du Nord de la région, passez une journée dans Norwich, ville principale du comté. Vivante et fort sympathique - Norwich est une ville étudiante -, la vieille ville compte pléthore de cafés, de librairies et de boutiques indépendantes. Parmi les incontournables de Norwich, sa cathédrale du XIe siècle et son magnifique cloitre et, dans un registre plus moderne, les Sainsbury Centre For Visual Arts où des œuvres des 3 derniers siècles sont exposées d’une manière non conventionnelle pour susciter une appréhension plus sensuelle de ces dernières ! Cap ensuite sur le littoral sauvage du Norfolk et un endroit magique : le domaine de Holkham Hall, un manoir à la Downton Abbey datant du XVIIIe siècle, propriété des comtes de Leicester qui vivent toujours dans une aile du château. Outre sa visite, vous aurez accès à des jardins magnifiques donnant sur un parc peuplé de biches. Du domaine, traversez à pied la réserve naturelle de Holkham jusqu’à la longue plage magnifique de sable fin. Cette balade vous donnera envie d’explorer plus le bord de mer du coin, filez vers Cromer, une station balnéaire désuète, où vous vous régalerez d’un fish & chips !

Le conseil de Lucie : De Cromer, poursuivez votre exploration de la côte nord du Norfolk jusqu’à la plage de Brancaster. Là, à marée basse, vous pourrez distinguer et photographier la forme incongrue des restes d’une épave d’un cargo datant de la fin du XIXe siècle, le SS Vina. Attention cependant de ne pas vous approcher trop près à cause des fortes marées.
Vous aimerez Le Norfolk pour :
Mer | Nature | Patrimoine | Plage | Campagne

Les Iles Scilly
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Les Iles Scilly

En plus d’une mer « bora-boresque », vous serez épaté par la végétation luxuriante de ces îles peu connues des touristes. Grâce au gulf stream, les îles Scilly regorgent en effet de fleurs et de plantes tropicales. Visitez le Jardin botanique de l’Abbaye sur l’île de Tresco. Vieux de plus de 170 ans et aménagé en terrasses avec vue sur la mer, le jardin compte plus de 20 000 végétaux - cactus, palmiers, fougères arborescentes, aloès, agapanthes, bambous… -. De ce paradis exotique, prenez le bateau et partez en randonnée à pied, à vélo ou à cheval le long des nombreux sentiers côtiers de l’île de St Mary’s, la plus grande île de l’archipel. Ceux qui préfèrent être sous l’eau seront aussi aux anges. Les îles Scilly - également appelées Sorlingues - constituent un spot idéal avec ses eaux claires, une faune aquatique riche et variée, et plus de 900 épaves à explorer ! Les sports nautiques sont également au cœur des activités prédominantes de l’archipel : voile, kayak, planche à voile et bien sûr farniente sur les plages de sable fin sans oublier les baignades dans la mer et les piscines de mer à marée basse !

Le conseil de Lucie : Offrez une glace à la ferme de Troytown sur l’île de St Agnes. Élaborées à partir du lait de la ferme, les crèmes glacées de Troytown ont un goût exceptionnel. Laissez-vous tenter par des parfums exotiques tels que le duo rose-géranium ou caramel-crème fraiche…
Vous aimerez Les Iles Scilly pour :
Mer | Île | Nature | Plage | Sports nautiques

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

L’Angleterre n’est qu’à qu’une trentaine de kilomètres des côtes françaises, et pourtant, en passant de l’autre côté de la Manche, on vit un véritable choc culturel… dans le bon sens du terme. Je peux en témoigner car j’ai vécu 15 ans au pays de Sa Majesté. L’Angleterre est un pays que j’adore, des villes aux campagnes bucoliques en passant par les stations balnéaires vieillottes mais pleines de charme. Et surtout, il y a les gens, l’humour anglais, le sens de la dérision, le cosmopolitisme de Londres et l’excentricité. En Angleterre, on se prend rarement au sérieux et c’est un vrai bonheur. Vous allez adorer.

Carte des lieux à visiter