10 erreurs à éviter lors de votre visite à Londres
Notre sélection de lieux à voir
Erreur N° 1 : vous offrir une croisière sur la Tamise
En voyant les rives de la Tamise, vous pensez surement que prendre ces petits bateaux de croisière est une excellente idée pour découvrir la ville. Mais, entre les risques de pluie, le vent glacial sur la Tamise et des commentaires assez expéditifs, vous pouvez sans regret mettre de côté cette visite de Londres sur l’eau.
À la place, après une promenade à pied en suivant la Tamise, vous pourrez prendre un déjeuner face à cette rivière emblématique dans l’un des restaurants le long des rives. C’est l’endroit idéal pour déguster un brunch ou un petit-déjeuner typique avec souvent un budget très raisonnable.
Erreur N° 2 : manger un fish and chips en pensant vous régaler
Qu’on se le dise, ne vous attendez pas à faire frétiller vos papilles au Royaume-Uni. La cuisine anglaise n’est pas connue pour son originalité. D’ailleurs, vous ne saisirez peut-être jamais la raison du succès du fish and chips, qui n’est rien d’autre qu’un poisson pané accompagné de quelques frites, souvent congelées. En toute honnêteté, vous avez 90% de chance d’être déçu par cet incontournable.
Alors, rangez vite votre porte-monnaie, et à la place, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de cuisine londonien : Borough Market, Camden Lock, Southbank Food Market... Voilà une authentique visite à faire à Londres.
Pour une poignée de livres, vous pourrez vous offrir un petit plat à emporter, cuisiné sur place, aux saveurs d’un pays lointain : cuisine mexicaine, japonaise mais aussi libanaise ou érythréenne. Ces marchés vous feront voyager à travers le monde en quelques bouchées.
Erreur N° 3 : se limiter à l’hypercentre
Visiter une capitale, cela signifie souvent se confronter à des buildings, des métros bondés, et une pollution en tout genre. Mais de ce point de vue, Londres est une ville très étendue et donc assez surprenante. En effet, ce n’est pas seulement une grande métropole bruyante et bondée comme on pourrait le croire. On y retrouve par exemple de très nombreux espaces verts. Durant votre séjour, laissez-vous tenter par une pause dans l’un des nombreux parcs et jardins royaux comme Kensington, Hyde Park ou St James Park.
Mais il serait dommage de se limiter à la visite de la zone 1. Pour profiter encore davantage du calme, vous avez le choix d’errer à Greenwich ou de vous balader sur Little Venice, un canal situé derrière les rues animées de Camden Town. Un peu plus loin, la colline du Parlement, ce coin secret des amoureux londoniens à Hampstead, saura également vous séduire. Le calme de la ville en général va certainement vous surprendre. Il faut dire que la culture anglo-saxonne fait de Londres, une métropole où l’insécurité et l’incivilité n’existent pas.
Erreur N° 4 : faire du shopping à Oxford Street
Le temple du shopping à Londres c’est cette fameuse avenue commerçante au cœur de la ville : Oxford Street. Vous y trouverez de très nombreux magasins mais également une foule incroyable qui vous donnera rapidement envie de rentrer. En effet, de nombreux touristes viennent à Londres presque uniquement pour faire du shopping.
À la place, il vaut mieux vous rendre à Carnaby Street. Ces ruelles piétonnes plus typiques sont agréables pour vous promener et un peu plus calmes.
Profitez-en pour découvrir Kingly Court dans le quartier de Soho, un marché avec beaucoup de charme qui regroupe de très nombreux restaurants.
Erreur N° 5 : se limiter aux pubs pour vos soirées en Angleterre
C’est sûr, passer une soirée dans un des pubs bondés de Leicester Square, accoudé à une table collante, est un essentiel à faire pour découvrir l’âme de la ville. Mais si vous êtes déjà passé par cette étape, pourquoi ne pas tester une nouvelle expérience cette fois-ci ? À Londres, les rooftops se multiplient et les habitants en sont tous amoureux. Chaque week-end, des centaines de locaux se réunissent pour aller déguster un verre au sommet d’un immeuble avec une vue imprenable sur la ville illuminée. Il y en a dans tous les quartiers et de toutes sortes. Netil 360, Sushisamba, Skylounge, Queen of Hoxton, à vous de choisir le vôtre…
Erreur N° 6 : payer pour voir la vue du ciel
Elément phare du panorama londonien, la grande roue ou London Eye surplombe la Tamise près du Tower Bridge. C’est un incontournable à faire selon tous les guides. Mais après avoir fait la queue pendant de longues minutes et déboursé une trentaine de livres par personne, le tour est finalement vite passé et donc souvent décevant.
Jusqu’alors, une des alternatives moins connues des touristes consistait à visiter The View from the Shard, le plus haut building de la ville. Mais vous pouvez aussi prendre de la hauteur sans sortir votre porte-monnaie en vous rendant au Sky Garden.
Ce jardin botanique en hauteur est situé au sommet d’un immeuble de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez réserver votre place sur internet. Vous disposerez ensuite de plusieurs heures pour découvrir ce jardin sur deux étages, son panorama sur Londres et prendre un verre en surplombant la ville.
Erreur N° 7 : payer pour aller au musée
Londres possède de nombreux musées et vous serez peut-être tenté de découvrir les célébrités en cire chez Madame Tussauds, ou la maison hantée du London Dungeon… Car c’est vrai, cela reste des visites agréables à faire à Londres, surtout en famille.
Mais il faut savoir que l’un des principaux atouts de Londres est l’accès gratuit à de nombreux musées, malgré le coût de la vie élevée. Par exemple, vous pourrez jeter un coup d’œil à la National Portrait Gallery, qui possède de nombreuses œuvres connues, au British Museum, ou encore au Tate Modern. Tous ces musées et bien d’autres sont gratuits tous les jours de l’année. Parmi eux, notre coup de cœur se porte sur le Science Museum. Très ludique, il fera passer un bon moment aux petits et aux grands, avec au programme des découvertes sur les dinosaures et le corps humain, des maquettes et des activités. Vous ne pourrez pas vous y ennuyer.
Erreur N° 8 : voir Tower Bridge et vous arrêter là
Durant votre séjour à Londres, il est indispensable de vous rendre face à l’emblème de la ville : Tower Bridge. Ce pont, composé de ses deux tours imposantes, est un essentiel de la skyline londonienne.
Mais ne faites pas comme la plupart des touristes qui se contentent de passer dessus. Vous pouvez coupler cette visite avec le musée sous terrain sur le pont, qui raconte son histoire. Encore moins connu, vous pouvez également vous rendre à St Katharine Docks, une petite marina au cœur de la ville qui vous donnera l’impression de vous retrouver à St Tropez. Flânez sur le port et profitez de l’instant sur une des terrasses face aux yachts…
Erreur N° 9 : vouloir absolument découvrir Nothing Hill
C’est vrai, ce quartier de Londres a beaucoup de charme... Il a été révélé aux yeux du grand public par la fameuse comédie romantique Coup de foudre à Nothing Hill ; et c’est là son principal problème aujourd’hui. Haut lieu du tourisme à Londres, vous y trouverez beaucoup de foule, un marché de Portobello qui s’essouffle au fil du temps et seulement une poignée de maisons pastel.
Alors à la place, nous vous invitons à découvrir Chelsea. Ce quartier résidentiel à l’ambiance bohème, vous permettra de profiter des maisons colorées tout en étant au calme et en prenant votre temps. Et entre deux photos, profitez d’un des jolis cafés alentours.
Erreur N° 10 : penser vous plonger seulement dans la culture anglaise
C’est sûr, la visite des monuments londoniens tels que l’abbaye de Westminster, sont des incontournables de la ville. On pourrait passer des heures dans ce type de monuments, plongé dans l’Histoire, à rêver aux mariages princiers. Mais s’il y a bien une chose à connaître sur Londres, c’est que c’est une ville qui se vante d’être multiculturelle. Lors de votre séjour, vous pourrez plonger tour à tour dans la culture anglaise, asiatique, française ou encore indienne.
Par exemple, en prenant la direction Nord de la ville, vous pourrez vous rendre au plus grand temple hindou construit en dehors de l’Inde : le BAPS Swaminarayan Mandir. C’est l’occasion de découvrir un édifice impressionnant et de saisir la richesse de Londres, où chaque religion a sa place.
La visite de ce temple hindou est gratuite et vous laissera plein d’étoiles dans les yeux. La découverte commence par l’extérieur, à travers les jardins pour admirer ce splendide bâtiment. Vous verrez qu’un soin exceptionnel a été accordé à chaque détail.
L’intérieur se visite également, mais sachez que les photos y sont interdites. D’ailleurs, pour respecter ce lieu de culte, il vous faudra ôter vos chaussures à l’entrée.
Ce temple, un peu en dehors de la ville, est la promesse d’une découverte haute en couleur qui saura vous transporter en Inde en un clin d’œil.
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Angleterre !
-
Vols pour l'Angleterre
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Angleterre !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Angleterre au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Angleterre à la meilleure saison !