Que faire au Royaume-Uni ? 28 idées d'activités

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Londres, capitale de l'Angleterre, vous promet un voyage sous le signe de l’animation ! C’est une ville débordante d’activités à faire, des plus classiques aux plus surprenantes. Pour une visite culturelle, vous trouverez à Londres de nombreux monuments mythiques qui vous plongeront au cœur de l’Histoire. Si vous recherchez l’évasion, une promenade à vélo dans les rues de Londres ou une visite guidée sur le thème du street-art devraient vous marquer. Tandis que les fans de la saga se délecteront des lieux de tournage d’Harry Potter, ceux à la recherche de frissons et d’aventure trouveront également leur bonheur. En famille ou entre amis, Londres vous marquera pour ses activités nombreuses et passionnantes.
Voici celles à ne pas manquer durant votre séjour à Londres.

  • Explorer la nature à Richmond Park
    Détente
    Richmond Park

    Explorer la nature à Richmond Park

    Ce parc, un peu en dehors de la ville, vous permet une promenade au cœur de la nature. Partez à la rencontre des animaux et en particulier des biches et des cerfs, qui sont nombreux à y vivre. Promenez-vous en longeant les étendues d’eau et laissez, ici et là, les canards venir à votre rencontre. Un moment agréable à passer seul ou en famille, pour apprécier le calme et la sérénité de la campagne anglaise, à deux pas de Londres.

  • Monter dans un bus à impériale
    Détente
    Le fameux bus rouge à impériale londonien

    Monter dans un bus à impériale

    S’il y a bien une expérience mythique à faire à Londres, c’est celle de prendre un bus à deux étages. Montez directement tout en haut et placez-vous sur les sièges avant pour admirer la route, vue d’en haut. Si vous êtes amené à emprunter le bus lors de votre séjour (valable avec votre carte de métro), ce petit tour de la ville en car rouge reste un incontournable.

  • Partir en croisière
    Détente
    Une croisière sur la Tamise

    Partir en croisière

    Faire une croisière sur la Tamise est un excellent moyen de vous donner une vue d'ensemble de la ville de Londres. Cela vous permettra de prendre vos marques au début de votre séjour, tout en vous délectant des monuments présents sur votre route. Le trajet vous fera passer sous le mythique Tower Bridge, au plus près du London Eye et vous mènera ensuite jusque Greenwich.

  • Observer la ville à 360°
    Détente
    Le London Eye

    Observer la ville à 360°

    Si c’est votre première visite, ne loupez pas la fameuse grande roue de Londres : le London Eye. Cette activité incontournable de Londres vous permettra de découvrir la ville tout en surplombant la Tamise. Dans cette bulle transparente, vous pourrez apercevoir les plus grands monuments de la ville comme Big Ben, Tower Bridge ou encore The Shard, le plus haut building de Londres.

  • Observer le coucher de soleil à Primrose Hill
    Détente
    Primrose Hill

    Observer le coucher de soleil à Primrose Hill

    Pour beaucoup, Primrose Hill est considéré comme l’endroit le plus romantique de Londres. Il est idéal pour profiter du calme des espaces verts tout en rêvassant face au coucher de soleil. Primrose Hill est une colline facilement accessible depuis l’arrêt de métro Chalk Farm dans le quartier de Camden Town. À ne pas louper en fin de journée pour profiter d’un spectacle naturel, quotidien et gratuit.

  • Rencontrer vos stars préférées chez Madame Tussauds
    Culture
    La famille royale

    Rencontrer vos stars préférées chez Madame Tussauds

    Ce musée très ludique plaira aux petits comme aux plus grands. Aventurez-vous dans les différentes salles pour découvrir ces personnages en cire à l’effigie des célébrités les plus importantes : chanteurs, acteurs, personnalités politiques... Les personnages changent régulièrement et sont si bien représentés, qu’ils donnent vraiment l’illusion d’être à leurs côtés. De quoi faire jalouser vos amis en présentant votre selfie aux côtés de Johnny Depp ou de Kate Middleton.

  • Observer les œuvres de street art
    Culture
    Street art dans le quartier Bangla Town

    Observer les œuvres de street art

    Quelques-uns des meilleurs artistes de street art exposent leurs créations éphémères dans les rues de Londres. Certains quartiers s’y prêtent assez bien comme Brick Lane, Camden Town ou encore Shoreditch. Pour repérer les meilleures œuvres de Banksy ou Roa, offrez-vous un tour guidé dans l’Est de Londres. Cette promenade vous permettra d’explorer des facettes peu touristiques de la ville, et d’en prendre plein les yeux face au talent de ces artistes.

  • Découvrir un monument préhistorique : Stonehenge
    Culture
    Le site préhistorique de Stonehenge

    Découvrir un monument préhistorique : Stonehenge

    Si vous partez pour une semaine à Londres, n’hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir Stonehenge. Cette construction en pierre datant de la période néolithique reste encore un mystère à percer : pourquoi a-t-elle été construite ? Que représentait-elle ? Une visite guidée des lieux vous permettra de comprendre toute son unicité et son histoire. Ce site situé près d’Amesbury est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.

  • Assister à une comédie musicale
    Culture
    Comédie musicale Mama Mia

    Assister à une comédie musicale

    Le quartier de Leicester Square regroupe une multitude de cinémas et de théâtres. C’est l’endroit à visiter par excellence si vous souhaitez assister à une avant-première de film. Cependant, vous pouvez aussi tester une comédie musicale comme Le Roi Lion, Mamma Mia ou Charlie et la Chocolaterie. Les décors, les musiques et le jeu des acteurs vous feront passer un excellent moment. Si vous n’êtes pas bilingue en anglais, rassurez-vous, il est facile de comprendre les dialogues grâce à l’excellente diction des acteurs, qui parlent aussi plus lentement sur scène que dans la vie. Une expérience typique anglaise vous attend !

  • Visiter la Tour de Londres
    Culture
    La Tour de Londres

    Visiter la Tour de Londres

    Ce château a accueilli énormément d’évènements depuis des centaines d’années. Vous pouvez prévoir plusieurs heures de visite afin de découvrir les différentes salles. Parmi les plus mémorables, l’une d’entre elles projette la vidéo du couronnement de la Reine d’Angleterre et présente une exposition de ses plus beaux bijoux. Offrez-vous une plongée dans l’Histoire britannique qui vous émerveillera complètement.

  • Marcher sur les traces d’Harry Potter
    Aventure
    Studio de cinéma Harry Potter

    Marcher sur les traces d’Harry Potter

    La ville de Londres a accueilli de nombreux lieux de tournage des films Harry Potter. En vous promenant à Londres, vous pourrez par exemple repérer la banque Gringotts, qui est en fait l’ambassade australienne. Passez également sur le Millenium Bridge, le fameux pont détruit dans le Prince de Sang-Mêlé. Mais pour une visite encore plus complète, vous pourrez visiter les studios Harry Potter. Ici, franchissez le Chemin de Traverse ou les couloirs de Poudlard et revivez les meilleurs moments de la saga, comme si vous y étiez. Une expérience exceptionnelle pour un « moldu » !

  • Frissonner dans les rues de Londres
    Aventure
    Sur les traces de Jack l’Éventreur

    Frissonner dans les rues de Londres

    Pour un séjour sous le signe de l’aventure, vous pourrez partir sur les traces du célèbre meurtrier Jack l’Éventreur. Une visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur ses délires sanglants. Mais pour une véritable mise en condition, vous pouvez également pousser la porte du London Dungeon, la maison hantée de Londres. Frissons garantis…

  • Assister à un match de football
    Sport
    Emirates Stadium

    Assister à un match de football

    Supportez l’une des nombreuses équipes de soccer de Londres à l’occasion d’un match ! Vous pourrez rencontrer certaines stars du ballon rond tout en profitant de l’ambiance animée des stades anglais. Mais si votre voyage à Londres se situe en dehors d’une période de matchs, vous pouvez toujours visiter le fameux Emirates Stadium durant la journée. Un moyen de découvrir toutes les tribunes mais aussi les couloirs des joueurs comme un VIP.

  • Faire le tour de la ville à vélo
    Sport
    Visite de Londres à vélo

    Faire le tour de la ville à vélo

    Londres possède un large réseau de pistes cyclables qui passe par le centre-ville et relie de nombreux points d’intérêts entre eux. Le temps d’une journée, abandonnez le métro et laissez-vous embarquer par une visite des monuments de Londres en pédalant. Après avoir appréhendé la conduite à gauche, vous pourrez vous délecter d’une visite hors du commun, bien que parfois un peu pluvieuse. À vous la liberté !

  • Explorer Londres d’un marché à l’autre
    Détente
    Stand du Borough Market à Londres

    Explorer Londres d’un marché à l’autre

    Londres est une succession de villages ayant chacun leur identité et des marchés à leur image. Des grands classiques tels que Camden pour ses petites boutiques branchées ou Portobello Road pour ses antiquités et ses fringues vintage, immergez-vous dans des marchés moins connus mais tout aussi fascinants. Goûtez aux produits frais de Borough Market, respirez le parfum des fleurs et des plantes de Columbia Road Market, visitez Greenwich Market pour ses petits artisans. Dans l’est, passez du marché populaire de Brick Lane à Broadway Market, the place to be des Hipsters.

  • Découvrir l’Angleterre à travers ses festivals de musique
    Détente
    Scène du festival Bestival

    Découvrir l’Angleterre à travers ses festivals de musique

    En Angleterre, les festivals de musique sont des rites de passage. On va traditionnellement à Reading quand on a 16 ans à la fin du cursus secondaire, puis à Glastonberry quand on passe au stade étudiant. Et quel que soit son âge et ses goûts, il y a toujours un festival qui tombe dans le mille. Alors préparez votre tente, vos bottes en caoutchouc, vos k-ways, des vêtements pratiques — et de rechange ! – et choisissez parmi les incontournables : Lovebox, Latitude, Bestival, Green Man, Isle of Wight, Boomtown ou encore Houghton.

  • Faire la fête à Newcastle
    Détente
    Le Sage Gateshead à Newcastle

    Faire la fête à Newcastle

    Si vous êtes un adepte de la série Vera, vous aurez peut-être des images de Newcastle dans la tête. Cette grande ville du nord-est de l’Angleterre a une réputation de fêtarde. Commencez par un peu de culture en visitant le Sage Gateshead, œuvre de l’architecte Norman Foster. Dans ce tout récent temple de la musique qui ressemble au majestueux opéra de Sydney, vous pourrez écouter aussi bien du classique que du rock. Glissez-vous ensuite dans le milieu de la nuit dans des bars-clubs chics et sympas comme le House of Smith ou carrément « boutique » comme le Tup Tup Palace où vous aurez des chances de tomber sur des célébrités.

  • Voyager au pays des rêves à Dreamland
    Aventure
    Parc d'attractions Dreamland

    Voyager au pays des rêves à Dreamland

    Après des années noires de délaissement, les villes balnéaires anglaises bénéficient enfin d’un regain d’intérêt. C’est le cas de Margate, dans le Kent, à l’embouchure de la Tamise avec son récent musée d’art moderne - la Turner Contemporary - sur la mer et surtout son parc d’attractions génial : Dreamland ! Ce « pays du rêve » n’est pas tout jeune puisqu’il date de 1880 et est le plus ancien parc d’attractions anglais toujours en activité. Relooké en 2015 par le designer Wayne Hemingway, il abrite des manèges et toutes sortes d’attractions vintage, une patinoire, des cafés, des bars, une salle de concert, une piste de roller, le tout dans une ambiance rétro-vintage-nostalgique particulièrement réussie.

  • Passer la nuit du solstice d’été à Avebury
    Aventure
    Avebury

    Passer la nuit du solstice d’été à Avebury

    À deux heures de route à l’ouest de Londres, la petite ville d’Avebury dans le Wiltshire abrite l’un des plus beaux et le plus ancien cercle de pierres préhistoriques au monde. Alors que les menhirs de Stonehenge sont entourés de barrières, ceux d’Avebury - datant du IIIe siècle av. J.-C. - sont accessibles à tous, gratuitement. Rendez-vous au cœur de cet ensemble unique au moment du solstice d’été, campez au pied des menhirs et sentez l’énergie des pierres ainsi que celles de vos comparses d’une nuit, parmi lesquels vous distinguerez des druides et même des fées venus se ressourcer !

  • Randonner dans le Shropshire
    Aventure
    Paysage de Shropshire

    Randonner dans le Shropshire

    Voici un petit coin d’Angleterre, excentré, peu connu, longeant la frontière du pays de Galles qui mérite à être connu des amateurs de randonnées peu fréquentées : il s’agit du Shropshire. Entre les jolies villes médiévales de Ludlow et Shrewsbury, pléthore de balades vous attendent. Établissez votre camp dans le village pittoresque de Church Stretton et baladez-vous le long des champs qui l’entourent jusqu’à Cow Ridge, montez à l’assaut du Caer Caradoc Hill ou explorez les petits monts du Long Mynd, surnommé la « petite Suisse ».

  • Chasser les vampires à Whitby dans le Yorkshire
    Culture
    Ruines de l'abbaye de Whitby

    Chasser les vampires à Whitby dans le Yorkshire

    C’est dans la station balnéaire victorienne de Whitby, dans le nord du Yorkshire que Bram Stoker commença à écrire son chef d’œuvre Dracula à la fin du XIXe siècle. Avec les ruines imposantes de son abbaye du VIIe siècle qui surplombent la petite ville et son cimetière adjacent, son port de pêche au long quai de granit, ses maisons victoriennes exposées au vent de la mer du Nord, il n’est pas étonnant que Bram y ait trouvé l’inspiration. Et il n’est pas le seul… Depuis 1994, la petite ville héberge un Whitby Goth Weekend fin avril et fin octobre chaque année. Des Gothiques débarquent du monde entier pour célébrer leur différence. Mêlez-vous à cette foule inattendue pour une expérience vampirique unique et, rassurez-vous, fort sympathique où tout le monde est bienvenu !

  • Marcher sur les pas des Beatles à Liverpool
    Culture
    Statue des Beatles à Liverpool

    Marcher sur les pas des Beatles à Liverpool

    Rendez-vous au 251 Menlove Avenue dans le quartier de Woolton. Là, vous pourrez visiter la maison où John Lennon a grandi. Cap ensuite sur l’église de St Peter’s sur Church Road, l’endroit où Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés en 1957. Poursuivez votre balade jusqu’à Strawberry Field puis sur Penny Lane avec un petit break au Penny Lane Wine Bar ! Dans le centre-ville, visitez le musée dédié aux Fab Four, The Beatles Story, avant d’aller voir un petit concert live au Cavern Club, la salle de concert où tout a démarré pour le groupe.

  • Se cultiver au bord d’une plage de rêve à St Ives
    Culture
    Plage de St Ives à Cornwall

    Se cultiver au bord d’une plage de rêve à St Ives

    Cap sur la magnifique région des Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre. Bordées de côtes à faire blêmir les Bretons, de longues baies et de plages de sable fin, les Cornouailles abritent de charmantes villes balnéaires comme St Ives. En plus de ses qualités balnéaires - plage superbe et sports nautiques -, la ville est un vivier artistique. Connue pour son École de St Ives, elle perpétue la tradition artistique à travers ses nombreuses galeries, sa Tate St Ives et le musée Barbara Hepworth, exposant sculpture d’avant-garde de l’artiste.

  • Apprendre à décoder à Bletchley Park
    Culture
    Manoir de Bletchley Park

    Apprendre à décoder à Bletchley Park

    L’histoire d’Enigma, ou plutôt de son décryptage vous fascine, cap sur le manoir du XIXe siècle de Bletchley Park, l’ancien QG des décrypteurs de code de la Seconde Guerre mondiale. À une bonne heure au nord de Londres, le manoir est devenu un musée à la gloire de ceux et celles qui ont réussi à décoder les messages secrets de l’ennemi germanique. Vous y découvrirez leur univers de travail, leurs machines et le tout premier ordinateur, Colossus, œuvre des decrypteurs de Bletchley dont faisait partie le mathématicien Alan Turing.

  • Se faire une cure de jouvence et de culture à Bristol
    Culture
    Ville de Bristol

    Se faire une cure de jouvence et de culture à Bristol

    Port industriel lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, Bristol s’est relevée de ses cendres pour devenir l’une des villes les plus agréables d’Angleterre. Ville étudiante et cosmopolite, sa scène artistique - d’où viennent Massive Attack, Portishead, Tricky, Banksy pour n’en citer que quelques-uns - est toujours en pleine effervescence. Théâtre de la fameuse série Skin, elle garde un côté subversif et avant-gardiste. Également dotée d’un superbe aquarium, d’une place du Millennium particulièrement réussie et populaire, Bristol plaira aux plus petits comme aux plus grands.

  • Survivre à Henry VIII à Hampton Court Palace
    Culture
    Entrée du Hampton Court Palace

    Survivre à Henry VIII à Hampton Court Palace

    Moitié Tudor, moitié baroque, Hampton Court, sur les bords de la Tamise à une trentaine de minutes à l’ouest de Londres, fut la demeure d’Henry VIII. On la surnomme le « château de Barbe Noire », car il y vécut avec ses six femmes successives dont on connaît le destin tragique. Laissez-vous guider les acteurs et actrices-guides en costume dans les immenses salles de cette demeure que l’on dit hantée. Attardez-vous dans les cuisines immenses où des cuisiniers cuisineront devant vous à l’ancienne. Le spectacle vaut le détour. Profitez aussi du très beau parc et perdez-vous - ou vos enfants ! - dans le déroutant labyrinthe de plantes…

  • Escalader les monts du Peak District
    Sport
    Grimpeur sur Peak District

    Escalader les monts du Peak District

    En plein centre de l’Angleterre, entre Sheffield et Manchester, s’étend le vaste parc national du Peak District. Comme son nom l’indique, il est truffé de pics et particulièrement propice à l’escalade que ce soit dans les hautes landes du Dark Peak au nord ou sur les collines de calcaire du White Peak, au sud. Riche en sentiers, vous pourrez aussi vous balader dans le Peak District à pied ou en vélo, et même vous adonner à la spéléologie. Pour savourer votre repos du guerrier, basez-vous dans la charmante ville thermale de Buxton.

  • Longer la côte jurassique du Dorset
    Sport
    La côte jurassique du Dorset

    Longer la côte jurassique du Dorset

    Fans de littoral et de géologie, la côte jurassique du Dorset vous émerveillera. Installez-vous dans la charmante station balnéaire de Lyme Regis puis empruntez le South West Coastal Trail qui longe le littoral de la côte jurassique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long des formations rocheuses vieilles de 185 millions d’années, vous découvrirez des paysages à couper le souffle tels que la baie idyllique de Lulworth Cove, les belles falaises de craie à White Nothe et de Durdle Door, où une arche de roche calcaire naturelle tombe dans la mer.