Le guide pour partir en voyage en Suisse

Terre de diversité par excellence, la Suisse fascine par son contraste de paysages : les montagnes enneigées avoisinent les plaines verdoyantes afin d’offrir aux vacanciers un tableau unique et captivant. Ce pittoresque territoire a, par ailleurs, réussi la prouesse de faire cohabiter trois grandes cultures différentes : celles de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.

L'essentiel sur la Suisse

Les plus

La Suisse est l’un des rares pays au monde où les villes comme les campagnes sont propres. Sa population, dotée d’un sens du civisme poussé, y est pour beaucoup. Ses pistes de neiges font de la Suisse une destination de prédilection en hiver, mais sa nature verdoyante et son savoir-faire artisanal plaisent tout autant. Ce pays affiche également un taux de criminalité très bas, aussi les risques d’être victime de vols ou autre type de délinquance y sont infimes.

Les moins

La Suisse n’est pas l’une des destinations les plus abordables. En effet, en raison du coût de la vie dans ce pays, il faut prévoir un budget assez conséquent pour passer un agréable séjour dans le confort. En hiver, la conduite automobile, l’un des moyens de transport les moins chers, peut être dangereuse pour les non-habitués, en raison de l’état glissant des routes.

A voir

À part le Lion de Lucerne, la Suisse n’a pas beaucoup de monuments notables. Elle compense avec succès ce déficit par l’omniprésence des musées. Parmi les plus connus figure le musée des beaux-arts à Zurich, avec sa collection de peintures de maîtres. L’Église Saint Pierre avec son clocher qui abrite la plus grande horloge du monde fait partie des incontournables de Zurich. À Genève, c’est le musée des instruments de musique et celui de l’horlogerie qui valent le détour. La Suisse possède d’autres curiosités dignes d’intérêt comme la forteresse de Chillon qui a servi de prison à Bonivard, un partisan de la Réforme. Dans le sud de Berne se trouvent également trois châteaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Scholoss Oberhofen, Le Schloss Thun et le Schloss Hunegg. La Suisse est riche en parcs naturels, mais deux sortent du lot. Il s’agit du Parc Jurassien du Vaudois et du Parc National suisse. Le musée de l'habitat rural sur 66 hectares qui regroupe plus d'une centaine de bâtiments traditionnels des différentes régions est aussi une excursion passionnante.D’autres curiosités naturelles comme le lac Léman ou le lac Neuchâtel, qui a une montagne implantée en son milieu, sont à découvrir lors d’un voyage en Suisse.

A faire

La Suisse reste le pays du ski et de l’alpinisme, mais d’autres sports sont praticables dans le pays. Faire du vélo est une alternative à la fois abordable et agréable pour partir à la découverte des trésors cachés de la Suisse. Comme les lacs sont nombreux dans cette destination, les amateurs de ski nautique, de planches à voile ou encore de canoë ont l’opportunité de s’adonner à leurs activités favorites. Les vacances en Suisse et les randonnées vont de pair. Chacun peut choisir le sentier qu’il souhaite suivre selon son aptitude physique et sa curiosité. Les férus de culture opteront pour un parcours historique et thématique. Ceux qui aiment les randonnées et la balade en plein air préfèreront les sentiers de plaines et ceux dits « montagnes à vaches ». Les habitués s’essayeront à une randonnée de moyenne ou haute montagne.

Gastronomie

La gastronomie suisse est riche en saveurs, et parfois, en calories. La fondue et la raclette sont deux plats présents à travers tout le pays bien qu’elles se mangent plus particulièrement en Suisse romande. Pour la première, le fromage est fondu avec du vin blanc bouilli et diverses épices. Chaque convive y plonge ensuite un bout de pain. La raclette est une demi-meule de fromage qu’on fait fondre devant un feu de bois. Les morceaux qui fondent sont raclés au couteau et servis avec des pommes de terre. La potée valaisanne, faite à base de lard, de choux et de poireaux ainsi que la viande des Grisons, de bœuf séché, salé et épicé sont autant de plats à ne pas manquer.

Artisanat et shopping

Le shopping en Suisse se fait tôt puisque la plupart des magasins ferment leurs portes vers 17 h, et même 16 h pour certains. Dans les grandes villes comme Genève, ce sont surtout les boutiques des grandes marques comme Dior qui dominent. Partout ailleurs, ce sont les magasins de chocolats et de montres qui se démarquent. L’artisanat suisse est varié et les produits sont souvent issus d’un travail minutieux comme dans l’art du découpage. L’artisan découpe des motifs sur du papier à l’aide de ciseaux et d’un cutter, l’œuvre finale ressemble à une broderie de fine dentelle. La peinture paysanne, ces fresques représentant des scènes de la vie quotidienne, peintes sur des panneaux de bois, font aussi parties des objets souvenirs à se procurer.

Partir en Suisse

Info pratique

  • Langue(s) : allemand, français, italien, romanche
  • Régime : État fédéral
  • Capitale : Berne (ville fédérale)
  • Population : 8 036 917
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : allemand
  • Monnaie : Franc suisse
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 45 €
Salaire moyen mensuel :6354 €
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi