Voyager en Suisse
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo en Suisse
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Zurich
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Zurich
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Terre de diversité par excellence, la Suisse fascine par son contraste de paysages : les montagnes enneigées avoisinent les plaines verdoyantes afin d’offrir aux vacanciers un tableau unique et captivant. Ce pittoresque territoire a, par ailleurs, réussi la prouesse de faire cohabiter trois grandes cultures différentes : celles de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/suisse-lac-leman.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-alpes-suisses-pilatus.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-lac-cauma.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-geneve.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-zurich-centre-historique.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-bern.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-col-furka-grotte-glace.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-jungfrau-chemin-fer.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-zurich-fondue.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-lavaux-vignobles.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-alpes-suisses-vache.jpg)
/pays/pays-photos-800/suisse-alpes-chocolat.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Vanessa
Depuis pas mal d’années déjà, j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de me rendre en Suisse, que ce soit pour faire des reportages, rendre visite à des amis ou profiter des montagnes par le biais de la randonnée, de l’escalade ou du ski. C’est un réel plaisir à chaque fois de me rendre dans ce petit pays, avec ses paysages spectaculaires, l’état impeccable de ses campagnes et de ses villes, l’architecture traditionnelle remarquablement préservée, les délicieuses spécialités que l’on peut y goûter…
Grande passionnée de ski, j’ai pu découvrir un hiver le fabuleux domaine de Verbier dans le Valais lors d’une folle semaine où la neige ne s’est pas arrêtée de tomber. D’autres stations comme Saint-Moritz ou Zermatt sauront évidemment vous séduire mais j’ai un faible pour les endroits plus confidentiels — et souvent moins chers — tels que la petite station d’Arolla à l’extrémité du Val d’Hérens. À l’ombre du mont Collon et de la Pigne d’Arolla, le temps semble ici en suspend.
Je me souviens aussi de la vision du village de Grindelwald au débouché d’une gorge, un des trésors de la Suisse au pied de la légendaire face nord de l’Eiger. D’un bivouac au cœur de l’été au niveau du col de la Furka et de ses splendides falaises rocheuses. Ou encore des villages du Val de Müstair avant de passer la frontière pour me rendre en Italie. Cette vallée, par ses paysages bucoliques et ses villages traditionnels incroyablement préservés, semble être l’incarnation parfaite du paradis terrestre.
La grande amatrice de gastronomie et de vin que je suis a été comblée par les différentes régions du pays, qui ont chacune leurs traditions et spécificités. Avec peut-être une petite préférence pour les délicieuses fondues que vous pourrez déguster dans le Valais et les savoureux plats méditerranéens du Tessin, marqués par l’influence italienne. Je suis tombée sous le charme des villes suisses, notamment celles de petite taille comme Lucerne sur les bords du lac des Quatre-Cantons ou encore Thoune dans l’Oberland bernois.
Enfin, voyager par soi-même avec son propre véhicule est une chose aisée car la Suisse est proche de la France géographiquement et ne nécessite pas forcément de prendre l’avion. Le pays, petit par sa taille, bénéficie en plus de cela d’un excellent réseau de communications et vous pourrez passer facilement d’une région à l’autre. À la pointe de l’écologie et du développement durable, il jouit également d’un système ferroviaire exceptionnel, peut-être sans équivalent dans le monde. Vous pourrez visiter de nombreux endroits sans avoir à utiliser votre voiture ou un véhicule de location. La Suisse saura vous séduire avec ses nombreux charmes et atouts et votre premier séjour ne vous donnera qu’une seule envie, celle d’y repartir prochainement pour explorer en profondeur ce pays aussi attachant qu’il est unique !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Randonner au coeur des paysages préservés de l'Oberland bernois
- Dévaler les pistes de ski de Zermatt avec le Cervin pour toile de fond
- Voir défiler pics élancés et profondes vallées à bord du Glacier Express
- Vibrer aux musiques du Paléo et de nombreux autres festivals
- Déguster le délicieux chocolat Cailler et toute une palette de spécialités locales
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les tarifs élevés qui peuvent être pratiqués
- La grande fréquentation touristique de certains sites
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La Suisse est une terre de contrastes entre ses villes modernes internationales, riches en monuments et musées, comme Genève, Lausanne ou Bâle et ses villages traditionnels au patrimoine préservé comme par exemple Evolène dans le Valais, classé parmi les plus beaux villages suisses ou Guarda en Engadine et ses maisons à graffiti. Le plus grand chalet de Suisse en bois sculpté du XVIII° siècle où a vécu Balthus peut s’admirer à Rossinière dans le canton de Vaud.
Ses paysages grandioses, glaciers, torrents, lacs, cimes enneigées majestueuses, vallées riantes, villages fleuris aux chalets authentiques attirent chaque année alpinistes chevronnés, randonneurs, mais aussi vacanciers pour des balades familiales sur des sentiers balisés et entretenus. Le parc naturel national s’étend sur 172 km2 dans la magnifique région de l’Engadine jusqu’à 3200 m d’altitude. On peut y admirer une faune, une flore et des paysages remarquables. Le parc naturel régional de la vallée de Binn dans le Haut Valais permet des randonnées à pied l’été, avec des parcours découvertes-jeux pour les enfants, en raquettes ou ski de fond l’hiver, dans des paysages ruraux traditionnels et des hébergements dans des chalets de bois authentiques.
Pour vous déplacer et profiter des points de vue, pensez aux forfaits de transport (pass du swiss travel system) des trains panoramiques (comme le « glacier express » reliant Saint-Moritz à Zermatt qui offre avec ses grandes baies vitrées jusqu’au toit un spectacle fascinant sur les lacs et montagnes) qui incluent entrées de musées et bateaux.
La Suisse n’a pas de côtes maritimes, mais offre de multiples possibilités de baignades et sports nautiques sur les rives de ses magnifiques lacs et des bains revigorants dans ses sources thermales : Saillon, Loèche les bains, Yverdon ou Vals dans les Grisons, thermes conçus par l’architecte Peter Zumthor.
La Suisse, c’est aussi plus de 7000 kilomètres de pistes de ski, bien aménagées, dans des paysages grandioses comme Grindelwald, conservant leurs villages alpins pittoresques comme Kandersteg canton de Berne, Scuol, Arosa ou Laax dans les Grisons avec ses bains thermaux, ou Arolla dans le Valais, des stations familiales comme Paccots, Adelboden ou plus festives et nocturnes comme Verbier, Bettmeralp, Crans Montana, plus jet set comme Gstaad ou Saint-Moritz.
Tous les incontournables en Suisse. -
Quelles sont les activités à faire ?
La Suisse reste le pays du ski et de l’alpinisme, mais d’autres sports sont praticables dans le pays. Le vélo est une activité agréable pour découvrir les beaux paysages montagneux de la Suisse. Les lacs étant nombreux dans ce pays, les amateurs de ski nautique, de planches à voile ou encore de canoë ont l’opportunité de s’adonner à leurs activités préférées. Et bien sûr, la randonnée où chacun peut choisir le sentier qu’il souhaite suivre selon son aptitude physique et sa curiosité. Les férus de culture opteront pour un parcours historique et thématique. Ceux qui aiment les randonnées et la balade en plein air préfèreront les sentiers de plaines. Les habitués s’essayeront à une randonnée de moyenne ou haute montagne.
Découvrez toutes nos idées d'activités à faire en Suisse. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les grandes villes comme Genève, ce sont surtout les boutiques de grandes marques de luxe qui dominent. Partout ailleurs, vous trouverez de nombreuses boutiques de chocolats et de montres. L’artisanat suisse est varié et les produits sont souvent issus d’un travail minutieux comme dans l’art du découpage. L’artisan découpe des motifs sur du papier à l’aide de ciseaux et d’un cutter, l’œuvre finale ressemble à une broderie de fine dentelle. La peinture paysanne, ces fresques représentant des scènes de la vie quotidienne, peintes sur des panneaux de bois, font aussi parties des objets souvenirs à se procurer. À ramener également, du vin bien sûr, l'emblématique couteau suisse, du fromage et des chocolats !
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La Suisse est un pays viticole et produit d’excellents vins. Les vignobles en terrasse de Lavaux dont les pentes plongent dans le lac Léman offrent aussi de magnifiques paysages, ainsi que les villages vignerons d’Epesses et de Riex.
Le lait des fameuses vaches suisses fait la célébrité des chocolats et des fromages : le gruyère (dont on peut visiter le musée et la fromagerie dans la belle ville médiévale de Gruyères, et contrairement à l’idée reçue l’authentique gruyère suisse AOP n’a pas de trous !), l’appenzell, le vacherin Mont d’Or de la vallée de Joux qui doit sa note de tanin à la sangle d’écorce de sapin qui le protège, la tomme, l’emmental (qui a des trous !) sont d’autres traditions fromagères ancestrales, à déguster avec des « rösti » ou de la viande de bœuf séché des Grisons.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.