Comment réussir votre voyage en Suisse ?

Tous les conseils de la rédaction

Terre de diversité par excellence, la Suisse fascine par son contraste de paysages : les montagnes enneigées avoisinent les plaines verdoyantes afin d’offrir aux vacanciers un tableau unique et captivant. Ce pittoresque territoire a, par ailleurs, réussi la prouesse de faire cohabiter trois grandes cultures différentes : celles de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
SPORT
1

Choisir la bonne période pour partir en Suisse

Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Suisse. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir en Suisse

La Confédération helvétique réunit la Suisse alémanique germanophone, la Suisse romande francophone et la Suisse italienne ; elle est organisée en 23 cantons. Au cœur de l'Europe, elle ne fait pas partie de l'Union européenne mais sa neutralité a attiré une activité financière et des organismes internationaux.
Elle est une terre de contrastes entre ses villes modernes internationales, riches en monuments et musées, comme Genève, Lausanne ou Bâle et ses villages traditionnels au patrimoine préservé comme par exemple Evolène dans le Valais, classé parmi les plus beaux villages suisses ou Guarda en Engadine et ses maisons à graffiti. Le plus grand chalet de Suisse en bois sculpté du XVIII°siècle où a vécu Balthus peut s'admirer à Rossinière dans le canton de Vaud.
Ses paysages grandioses, glaciers (le glacier du Rhône à Gletsch dans le Valais est le plus accessible), torrents, lacs, cimes enneigées majestueuses, vallées riantes, villages fleuris aux chalets authentiques attirent chaque année alpinistes chevronnés, randonneurs mais aussi vacanciers pour un accueil soigné et des balades familiales sur des sentiers toujours admirablement balisés et entretenus : 65000km de chemins de randonnée ! Le parc naturel national s'étend sur 172km2 dans la magnifique région de l'Engadine jusqu'à 3200mètres d'altitude. On peut y admirer une faune, une flore et des paysages remarquables. Le parc naturel régional de la vallée de Binn dans le Haut Valais permet des randonnées à pied l'été, avec des parcours découvertes-jeux pour les enfants, en raquettes ou ski de fond l'hiver, dans des paysages ruraux traditionnels et des hébergements dans des chalets de bois authentiques.
Pour vous déplacer et profiter des points de vue sans souci, pensez aux forfaits de transport (pass du swiss travel system) des trains panoramiques (comme le «glacier express» reliant St Moritz à Zermatt qui offre avec ses grandes baies vitrées jusqu'au toit un spectacle fascinant sur les lacs et montagnes) qui incluent entrées de musées et bateaux .
La Suisse n'a pas de côtes maritimes mais offre de multiples possibilités de baignades et sports nautiques sur les rives de ses magnifiques lacs et des bains revigorants dans ses sources thermales : Saillon, Loèche les bains, Yverdon ou Vals dans les Grisons, thermes conçus par l'architecte Peter Zumthor.
La Suisse, c'est aussi plus de 7000 kilomètres de pistes de ski, bien aménagées, dans des paysages grandioses comme Grindelwald, conservant leurs villages alpins pittoresques comme Kandersteg canton de Berne, Scuol, Arosa ou Laax dans les Grisons avec ses bains thermaux, ou Arolla dans le Valais, des stations familiales comme Paccots, Adelboden ou plus festives et nocturnes comme Verbier, Bettmeralp, Crans Montana, plus jet set comme Gstaad ou Saint Moritz.

La Suisse reste le pays du ski et de l’alpinisme, mais d’autres sports sont praticables dans le pays. Faire du vélo est une alternative à la fois abordable et agréable pour partir à la découverte des trésors cachés de la Suisse. Comme les lacs sont nombreux dans cette destination, les amateurs de ski nautique, de planches à voile ou encore de canoë ont l’opportunité de s’adonner à leurs activités favorites. Les vacances en Suisse et les randonnées vont de pair. Chacun peut choisir le sentier qu’il souhaite suivre selon son aptitude physique et sa curiosité. Les férus de culture opteront pour un parcours historique et thématique. Ceux qui aiment les randonnées et la balade en plein air préfèreront les sentiers de plaines et ceux dits « montagnes à vaches ». Les habitués s’essayeront à une randonnée de moyenne ou haute montagne.

Dans les grandes villes comme Genève, ce sont surtout les boutiques de grandes marques de luxe qui dominent. Partout ailleurs, vous trouverez de nombreuses boutiques de chocolats et de montres. L’artisanat suisse est varié et les produits sont souvent issus d’un travail minutieux comme dans l’art du découpage. L’artisan découpe des motifs sur du papier à l’aide de ciseaux et d’un cutter, l’œuvre finale ressemble à une broderie de fine dentelle. La peinture paysanne, ces fresques représentant des scènes de la vie quotidienne, peintes sur des panneaux de bois, font aussi parties des objets souvenirs à se procurer. A ramener également, du vin bien sûr, l'emblématique couteau suisse, du fromage et des chocolats !

La Suisse est un pays viticole depuis les Romains ; elle produit d'excellents vins. Les vignobles en terrasse de la corniche de Lavaux dont les pentes plongent dans le lac Léman offrent aussi de magnifiques paysages, ainsi que les villages vignerons d'Epesses et de Riex. Le lait des fameuses vaches suisses fait la célébrité des chocolats et des fromages : le gruyère (dont on peut visiter le musée et la fromagerie dans la belle ville médiévale de Gruyère, et contrairement à l'idée reçue l'authentique gruyère suisse AOP n'a pas de trous !), l'appenzell, le vacherin Mont d'Or de la vallée de Joux qui doit sa note de tanin à la sangle d'écorce, la tomme, l'emmental (qui a des trous!) sont d'autres traditions fromagères ancestrales, à déguster avec des « rösti » ou de la viande de bœuf séché des Grisons. La potée valaisanne, faite à base de lard, de choux et de poireaux ainsi que la viande des Grisons, de bœuf séché, salé et épicé sont autant de plats à ne pas manquer.

5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Suisse.

  • Décalage horaire
    Aucun décalage horaire
  • Temps de vol
    environ 1h
  • Langues
    allemand, français, italien, romanche
  • Passeport
    Non
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
  • Voiture
    Location de voiture facile
6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

Ses pistes de ski font de la Suisse une destination de prédilection en hiver. En été, les amateurs de balades en montagne seront comblés. De nombreuses activités sportives sont proposées comme le golf, le VTT ou de la voile sur les nombreux lacs du pays. Vous recherchez le calme et la nature, la Suisse est la destination qu'il vous faut.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Coût élevé du séjour
7

Vous immerger avant le grand voyage