Que voir en Suisse ?

Une sélection de sites touristiques à ne pas manquer. Cliquez sur localisationpour explorer et comparer les offres de voyages.
Explorer

Les sites touristiques incontournables

Ballenberg

Ballenberg

Dans un site vallonné et boisé, le musée en plein air de l'habitat rural suisse dissémine sur 66 hectares les chalets et fermes traditionnels avec leurs meubles, outils, dépendances. On peut y voir travailler des artisans et se plonger dans l'histoire de la culture paysanne des différents cantons.


Bâle

Bâle

Au bord du Rhin, la ville offre des possibilités de croisières fluviales jusqu'à Amsterdam. Il est agréable de musarder dans la vieille ville, d'admirer ses places, fontaines, ruelles aux maisons à encorbellement, autour de la cathédrale en grès rouge aux tours gothiques. Ville de culture, elle possède 40 musées, dont le musée des Beaux Arts  « Kunstmuseum » qui possède de très riches collections du XV° au XX°siècle, le musée d'art Tinguely construit par l'architecte Mario Botta inauguré en 1996, dont le grand hall vitré crée un espace idéal pour les œuvres cinétiques de l'artiste, mérite aussi une visite. Le zoo de réputation internationale séduira les enfants.


Bellinzona

Bellinzona

Bellinzona est sans doute la ville la plus italienne de la Suisse. En effet, cette ville est située au sud de la Suisse, à proximité de l'Italie et de la région de Lombardie. La silhouette de la capitale du Tessin est dominée par d'imposantes fortifications médiévales crénelées et trois châteaux forts très bien conservés. La ville est surtout animée le samedi, jour de marché et lors de son carnaval, le plus grand carnaval de Suisse après celui de Bâle qui a lieu début février.


Berne

Berne

La capitale de la Suisse est une ville moderne et animée mais son centre ancien a su conserver une atmosphère médiévale. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce centre historique possède l'une des plus longues promenades commerçantes couvertes d'Europe avec 6 kilomètres d'arcades en tonnelle. Bâti en grès vert-jaune dans une boucle de l'Aar, il offre une belle unité avec ses églises gothiques et baroques, tourelles, horloges, fontaines fleuries. Les Bernois sont très attachés depuis le XV°siècle à leur fosse aux ours. Le musée des Beaux Arts de la ville est très riche d’œuvres du XIV° au XX°siècle, ainsi que le Centre Paul Klee, peintre né et mort à Berne, construit par l'architecte Renzo Piano. Berne peut être un point de départ pour des excursions et randonnées dans les Alpes.


Fribourg

Fribourg

La cathédrale et un ensemble unique de 200 façades gothiques du XV°confèrent à la vieille ville perchée sur un promontoire rocheux, un charme incomparable. Le musée de l'imprimerie Gutenberg et l'espace Tinguely-Niki de Saint Phalle passionneront enfants et adultes.


Genève

Genève

Deux repères visuels la signalent, le panache de 145mètres du jet d'eau au bord du lac Léman et le Globe de la science et de l'innovation du CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) que l'on peut visiter. Cette cité internationale et commerçante offre d'incomparables perspectives au bord du lac Léman avec en arrière plan le Mont Blanc ; des jardins et parcs permettent d'agréables promenades ainsi que des embarcadères qui offrent des excursions en bateau. Genève possède aussi une vieille ville pittoresque et de riches musées modernes et interactifs : art et histoire, ethnographie, histoire naturelle, Croix Rouge, horlogerie, art contemporain MAMCO. Des visites guidées sont organisées au Palais des Nations, au centre de l'ONU et dans le globe de la science et de l’innovation au CERN.


Interlaken

Interlaken

Lieu de villégiature très fréquenté dans l'Oberland, situé entre le lac de Thoune d'un bleu profond et le lac de Brienz aux eaux turquoise, sur lesquels on peut se promener en bateau, niché dans un impressionnant écrin de montagnes escarpées dont la Jungfrau qui culmine à 4158mètres.
Cette station touristique est le point de départ de nombreuses randonnées qui offrent des vues éblouissantes : la vallée de Lauterbrunnen, le glacier de Grindelwald, les chutes du Trümmelbach. Le magnifique circuit ferroviaire à crémaillère de la Jungfrau, à partir de la gare la plus élevée d'Europe doit être effectué un jour clair pour jouir du panorama sublime : le glacier d' Aletsch, classé au Patrimoine Mondial, le plus grand des Alpes avec ses 27milliards de tonne de glace, s'étend sur 128 km². Les enfants apprécieront l’accrobranche de Seil Park, ou le «mystery rooms», le parc d'attractions à énigmes «Mystery Park».


Lausanne

Lausanne

Ville cosmopolite au bord du lac Léman (promenades en bateau jusqu'au pittoresque site du château médiéval de Chillon, se reflétant dans l'eau, bâti sur un éperon rocheux que l'on peut visiter), elle possède aussi une vieille ville autour de la cathédrale gothique, le musée olympique, un musée des Beaux Arts avec de riches collections (Bonnard, Cézanne, Matisse) et le plus grand musée d'Art Brut avec la collection de Jean Dubuffet. Les fans de Charlie Chaplin pourront aller jusqu'à Vevey visiter le musée qui lui est consacré dans le manoir et le parc où il vécut de 1952 à sa mort : décors de films, figures de cire, vidéo «Chaplin's world».


Lauterbrunnen

Lauterbrunnen

Lauterbrunnen est célèbre pour ses falaises vertigineuses et ses plusieurs dizaines de cascades dont la chute de Staubbach. Située dans un paysage montagneux de la vallée portant son nom, dans le canton suisse de Berne, Lauterbrunnen est le point de départs de sentiers de randonnées le long desquels on découvre la richesse naturelle des Alpes suisses.


Locarno

Locarno

Dans le Tessin, le «Rimini suisse» situé au bord du lac Majeur bénéficie d'un climat doux et ensoleillé qui favorise une végétation luxuriante, palmiers, agaves, citronniers, camélias. Les bains thermaux, plages permettant sports nautiques, promenades dans les ruelles étroites autour de la forteresse du XII°, dans les palais transformés en musées et le musée d'art contemporain, fondation Ghisla Art Collection, cube en mailles de tôle rouge de l'architecte Franco Moro inauguré en 2014, font de Locarno une ville très touristique, outre le festival international du film en Août. Elle est un point de départ pour des excursions dans les vallées romantiques de Verzasca et de Maggia ou le Val Malvaglia petite vallée sauvage où se mêlent châtaigniers et palmiers, promenades sur le lac Ascona village coloré de pêcheurs et les îles de Brissago aux jardins «flottants» exotiques.


Lugano

Lugano

Dans le Tessin, Lugano est une ville animée où il fait bon flâner le long de la magnifique promenade arborée et des jardins du Belvédère ou du Parco civico Ciani qui bordent le lac, enchâssé dans les montagnes escarpées et boisées, sur lequel on peut se promener en bateau. La riche pinacothèque de la villa Favorita et le musée d'art moderne méritent une visite. Le Monte Bre qui trône au-dessus de la ville offre un panorama unique sur les toits et la baie d'un bleu profond. Sur une colline, une fantastique structure apparaît sur trois niveaux, ce sont les chais réalisés par Mario Botta pour le domaine viticole Moncucchetto. Des excursions au Monte San Salvatore, et Monte Generoso (qui possède un nouvel emblème avec le restaurant panoramique à 1705 mètres, inauguré par Mario Botta en mars 2017 : «Steinblume» « Fleur de pierre» ) qui offrent des panoramas splendides. Le village de Morcote avec ses maisons à arcades est aussi très pittoresque.


Lucerne

Lucerne

Lucerne située au bord du lac des quatre cantons dans un site magnifique au pied des Alpes. Ses ponts couverts fortifiés en bois,construits au XIV° siècle sont remarquables, en particulier le «Kapellbrücke» flanqué d'une tour octogonale qui est emblématique de la ville. Une promenade dans la ville ancienne s'impose : les remparts, l'église à clochetons baroques, les palais renaissance, les maisons peintes et ornées d'enseignes, places et fontaines ainsi que la visite des musées Wagner, des Beaux Arts et des Transports. Une excursion s'impose vers Weggis au bord du lac des Quatre Cantons et Vitznau pour atteindre en train à crémaillère le Rigi aux escarpements rougeâtres ; c'est un grand spectacle d'assister au lever du soleil sur le Rigi Kulm. Depuis 2012, on peut profiter des bains minéraux et de spas du Rigi Kaltbaad, dans le magnifique bâtiment conçu par Mario Botta, avec une vue sublime sur les Alpes.


Martigny

Martigny

Dans le Valais près de la frontière française, la Fondation Pierre Gianalda organise de très grandes expositions et des concerts. Elle possède aussi un musée gallo romain et un musée de l'automobile dans un magnifique parc orné d'une cinquantaine de sculptures (César, Miro, Niki de Saint Phalle, Brancusi). Des excursions agréables dans les vignes ou jusqu'aux gorges et au glacier du Trient, et des bains dans les sources chaudes des thermes de Saillon, charmant bourg médiéval sur un éperon rocheux, parachèveront le séjour.


Neuchâtel

Neuchâtel

Entourée de vignobles réputés, au bord du lac dans lequel on peut se baigner, la ville ancienne entre la Collégiale et le Château possède un quartier pittoresque aux maisons ocre jaune. On peut y visiter le musée d'art et d'histoire. Des excursions permettent d'admirer les panoramas de la «Tête de Ran» et du «Chasseral» point culminant du Jura Suisse. La station thermale d'Yverdon aux eaux sulfureuses et magnésiennes permettra de se détendre après une randonnée. Estavayer, ville médiévale, dont la longue plage lacustre de sable possède un téléski pour les sports nautiques, et le Laténium passionnant musée archéologique.


Lac de Constance

Lac de Constance

Formé par le Rhin entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, le lac permet des croisières de Kreuzlingen à Stein, dans des paysages romantiques et un climat doux, aux pittoresques villages et vieilles cités avec des pauses à l'île de Meinau et de Reichenau pour visiter son monastère en Allemagne (une carte journalière transfrontalière «bateau,bus,train» est très pratique).


Saint Moritz

Saint Moritz

Station ensoleillée à 1850 mètres d'altitude, qui attire hiver comme été une clientèle internationale, avec son panorama sur la Haute Engadine, elle possède un immense domaine skiable et la plus ancienne école de ski (1927) et une station thermale appréciée.


Zermatt

Zermatt

Village traditionnel au paysage grandiose dominé par le Cervin 4477 mètres, cette station sans voiture est appréciée hiver comme été où l'on peut skier sur les glaciers. Elle est fréquentée par des alpinistes chevronnés mais aussi par des randonneurs grâce aux téléphériques et train à crémaillère.


Zurich

Zurich

Ville animée, branchée et commerçante, la plus peuplée de Suisse, capitale du design depuis le mouvement «dada», Zurich est située au bord d'un lac dominé par des montagnes boisées sur lequel des croisières sont proposées en bateau à vapeur, dans lequel on peut se baigner grâce aux nombreux et agréables bains publics ou pratiquer des sports nautiques.
Le vieux centre historique est riche en musées : Beaux Arts, collections Munch, Giacometti, musée d'art contemporain, musée national suisse, centre Le Corbusier, vitraux de Chagall et Giacometti dans l'église Fraumünster. Du haut de la tour de la cathédrale, la vue sur les toits et les sommets des Alpes est spectaculaire. Les enfants apprécieront les bains publics, le zoo et le parc animalier Langenberg.


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Autriche l' Autriche