Comment réussir votre voyage en Albanie ?

Tous les conseils de la rédaction

Petit pays coincé entre la Grèce et le Monténégro, mélange d’orient et d’occident, l’Albanie est un pays aux multiples richesses. Amateurs de grands espaces naturels, le pays offre de nombreuses possibilités de randonnées à la découverte de très beaux lacs et de montagnes qui recouvrent les ¾ du pays avec son sommet le mont Korab qui culmine à 2752 mètres. De nombreux sites archéologiques témoignent d’un passé historique riche. Avec une dizaine de sites classés au patrimoine de l’Unesco, l’Albanie est un carrefour des civilisations gréco-romaine, byzantine, vénitienne, ottomane. Envie de farniente, de nombreuses criques aux eaux transparentes vous attendent.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
TREKKING
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Choisir la bonne période pour partir en Albanie

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par l'Albanie. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir en Albanie

Tirana, la capitale, avec sa place Skanderberg et ses façades de couleurs vives, sa cathédrale et sa mosquée du XVIII°siècle, son musée national est en pleine mutation ; Korca son musée médiéval, ses fresques dans les églises orthodoxes et ses vieux quartiers ; Butrint et son site archéologique ; Gjirokastra « ville de pierre » classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ses toits de lauze, couronnée par la citadelle ottomane et ses tours défensives, ses lacis de vieilles ruelles ; Berat « ville aux mille fenêtres » sa citadelle et ses ruelles, son musée Onufri aux icônes célèbres pour leur rouge pourpre. Mais aussi les paysages naturels, les barres rocheuses avec leurs vallées profondes et encaissées, aux rivières cascadant dans les forêts, les grands lacs, comme celui d’Ohrid, à la faune et la flore riches, ours, lynx, loups vivent dans des réserves comme celle du parc de Llogara, les sentiers côtiers et les plages du littoral, avec des lagons marécageux dans lesquels on peut admirer flamants roses et pélicans, comme celui de Karavasta sur la côte Adriatique, des villages aux fêtes traditionnelles, avec musique, ou des pèlerinages dans des ermitages soufis, dans des grottes de montagne.

Randonnées autour des lacs dans les forêts de montagne ou le maquis méditerranéen : le paysage est très varié, baignade, plage et sports nautiques, baignade dans la station thermale de Benja, d’origine romaine ; visite des villes et de leurs bazars, vieux quartiers, monuments et musées.

Tapis, sculptures en bois et albâtre, céramiques, broderie, cuir

Les influences grecques, italiennes, turques se mêlent dans la cuisine : olives, tomates, poivrons, concombres, citron, ail et huile d’olive dans les salades, samoussas, « byrek » sorte de friands feuilletés, boulettes de viande, feuilles de vigne farcies, agneau, yaourts. En boisson, l’ouzo une anisette et des vins locaux de bonne qualité.

5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers l'Albanie.

6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

Le littoral méditerranéen a un climat agréable, de superbes plages de sable qui sont encore sauvages, dans des paysages rocheux superbes permettant des randonnées inoubliables. Les villages de l’intérieur sont restés très authentiques, encore peu touchés par le tourisme.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

L’état des routes est souvent très médiocre et l’équipement touristique peu développé.
7

Vous immerger avant le grand voyage