Les 8 lieux incontournables à voir en Albanie

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Loin des circuits touristiques classiques, l’Albanie est une destination encore méconnue et un secret encore bien gardé en Europe. Et pourtant le pays est un véritable trésor niché en plein cœur des Balkans. Située sur la péninsule balkanique et entourée par la Grèce et l’Italie, l’Albanie regorge de paysages surprenants. Avec un territoire composé essentiellement de forêts et de montagnes, c’est le lieu idéal pour les amateurs de nature et d’activités outdoor. Les 300 kilomètres de côtes qui bordent le la mer Adriatique regorgent de plages idylliques au charme méditerranéen. Doté d’un patrimoine culturel et historique très riche l’Albanie, appelée aussi le pays des aigles, fait partie de ces lieux qui ont su garder toute leur authenticité. Entre sa capitale cosmopolite Tirana, ses grands lacs à l’est, sa côte ensoleillée et les Alpes albanaises, le pays a largement de quoi ravir tout voyageur. Et c’est sans compter la bonne humeur et l’accueil décontracté des Albanais ! Faire un voyage en Albanie, c’est la garantie d’un voyage authentique hors des sentiers battus en plein cœur de l’Europe.

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1 journée
carte

Tirana

Ville cosmopolite, Tirana est une capitale colorée qui mérite que l’on s’y attarde. Impossible de ne pas visiter la ville sans s’intéresser à l’histoire tourmentée de ce pays qui fut soumis pendant des décennies à la dictature communiste d’Enver Hoxha. La visite de Bunk’Art 1 et 2, d’anciens bunkers transformés en musées, permet d’en apprendre plus sur le passé historique du pays. La visite sous terre peu faire froid dans le dos mais fait partie des immanquables à visiter dans la capitale. Dans le centre, dirigez-vous vers les trois monuments emblématiques de la ville : la mosquée de Et'hem Bey, l’édifice le plus ancien de Tirana, l’Église orthodoxe et la cathédrale catholique. Ces trois lieux de culte représentent les trois religions dominantes de l’Albanie. Dirigez-vous ensuite vers la grande place de Skanderberg et son architecture singulière. Poursuivez ensuite la visite dans le quartier atypique du Bloku, appelé aussi Le Blok. Interdit autrefois à la population ce quartier était l’endroit réservé aux responsables gouvernementaux. Depuis l’ouverture de la zone, il est devenu un lieu tendance et très prisé des jeunes de Tirana. Façades colorées, bars à la mode et night-club, c’est le lieu festif par excellence.

Le conseil de Linda : Pour prendre de la hauteur et un vrai un bol d’air frais en dehors de la ville, dirigez-vous vers le plus long téléphérique des Balkans, le Dajti Ekspress. À 30 minutes de bus de Tirana, il permet de rejoindre le mont Dajti et garantit une belle escapade nature, loin de l’effervescence de la capitale.
Vous aimerez Tirana pour :
Art et Culture | Architecture | Monuments | Musées

Temps de visite : 1 journée
carte

Berat

Au sud du pays et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Berat est l’une des plus anciennes villes de l’Albanie. Même si le communisme a façonné l’architecture d’une majeure partie du pays, la ville de Berat, ayant conservé son influence ottomane, fait office d’exception. Son surnom « la ville aux mille fenêtres » fait référence à l’empilement de maisons traditionnelles ottomanes de la vieille ville, dont les façades sont percées d’un grand nombre de fenêtres. Située sur les pentes d’une colline la ville s’étend de part et d’autre de la rivière Osum. On trouve ici d’anciens quartiers qui possèdent les plus riches patrimoines culturels du pays. Sur la rive droite se trouve Mangalem, le quartier musulman, qui possède un centre historique très bien conservé où l’on découvre notamment trois splendides mosquées. Sur la rive gauche le quartier chrétien Gorica fait aussi partie des incontournables à visiter à Berat. Prenez ensuite de la hauteur en vous dirigeant vers la citadelle du château qui domine la ville. Les efforts de la montée à pied sont largement récompensés par le superbe panorama sur Berat et la nature environnante.

Le conseil de Linda : Les amateurs d’activités sportives à sensations pourront se rendre jusqu’au canyon d’Osum pour faire une descente en rafting. Le canyon se trouve à moins de deux heures de bus de Berat et vous pourrez facilement organiser une excursion depuis votre hôtel ou votre guesthouse.
Vous aimerez Berat pour :
Architecture | Beau village | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Monuments

Temps de visite : 1 journée
carte

Gjirokastër

Situé dans un environnement escarpé la ville de Gjirokastër fait partie des incontournables à visiter lors d’un voyage organisé en Albanie. Très similaire à Berat elle est aussi classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues pavées, sa citadelle et son atmosphère participent au charme de celle bourgade très vivante. Le château de Gijirokäster, le deuxième plus grand des Balkans, abrite un musée aux collections variées. Au cœur de la vieille ville, le bazar est le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale et de la culture albanaise. Surnommée la ville de pierre en référence aux toits des maisons couverts de pierres plates, l’architecture de la ville est très singulière. Gjirokastër reste d’ailleurs célèbre pour être une ville ottomane préservée. Il est possible de visiter plusieurs maisons traditionnelles, dont celle du célèbre écrivain albanais Ismaïl Kadaré. La maison Zakate est aussi à visiter notamment sa fameuse tour offrant une magnifique vue sur les toits de la vieille ville et sur la vallée du Drin. Ville natale de l’ancien dictateur Enver Hoxha, sa maison d’enfance est devenue aujourd’hui un musée ethnographique que les férus d’histoire apprécieront visiter.

Le conseil de Linda : Si vous êtes véhiculé faites un petit détour jusqu’au village de Permet, à environ 1h30 de Gjirokastër. Vous trouverez non loin de cette bourgade un ancien pont très charmant et les bains thermaux de Benjë. Trois sources de soufre sont aménagées en piscine naturelle et sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Un lieu idéal pour ses ressourcer et se détendre.
Vous aimerez Gjirokastër pour :
Architecture | Beau village | Monuments | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Temps de visite : 1 journée
carte

Lac d’Ohrid

Situé à moins de 2h30 de la capitale, le lac d’Ohrid marque la frontière entre l’Albanie et la Macédoine. Avec ses 30 kilomètres de long et ses 15 kilomètres de large, il est l’un des plus anciens lacs du monde avec le lac Titicaca et le lac Baïkal. C’est aussi le lac le plus profond des Balkans (288 mètres). Ses eaux limpides et cristallines sont très appréciables l’été et font du lac d’Ohrid une destination très appréciée des Albanais et des Macédoniens. Le lac est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces endémiques et d’espèces très anciennes qui lui vaut le surnom de « musée des fossiles vivants ». L’anguille et le Coran, la truite d’Ohrid, sont les espèces les plus présentes. Elles se retrouvent d’ailleurs souvent sur les étals des marchands de poissons ou dans les assiettes de restaurants qui bordent le lac. Ce petit écrin de paradis est un des trésors naturels de l’Albanie. Au bord du lac, la petite ville de Pogradec est le lieu idéal où séjourner pour profiter du calme des lieux et de ses nombreuses plages. Un lieu qui charmera tous les amoureux des grands espaces sauvages.

Le conseil de Linda : N’hésitez pas à vous rendre au monastère de Naum, construit sur une falaise qui surplombe le lac. Une balade autour du monastère permet de découvrir plusieurs églises et les sources du lac. L’endroit est idéal en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur le lac d’Ohrid.
Vous aimerez Lac d’Ohrid pour :
Lac | Nature | Patrimoine | Points de vue

Temps de visite : 1 journée
carte

Butrint

Situé au sud de l’Albanie, face à l’île grecque de Corfou, se trouve Butrint, un site incontournable à visiter en Albanie. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 le site archéologique de Butrint est une des perles historiques du pays. Fondée par les Grecs cette cité fut occupée par plusieurs civilisations avant d’être abandonnée à la fin du Moyen-âge. Vous pourrez ainsi admirer des vestiges des civilisations grecques, romaines, byzantines et vénitiennes. Le théâtre romain reste le monument phare du site archéologique et il est superbement conservé. C’est l’un des sites les plus visités du pays pour son patrimoine historique mais aussi pour son cadre naturel exceptionnel. En effet, le site archéologique est niché au cœur d’un parc naturel où abondent eucalyptus, lauriers et oliviers. Une réserve naturelle qui garantit de belles promenades ombragées en été.

Le conseil de Linda : Le site de Butrint est la destination culturelle la plus visitée du pays. Je vous conseille donc si possible d’y aller tôt le matin dès l’ouverture avant l’arrivée des nombreux cars de touristes. Je vous conseille aussi de recourir aux services d’un guide pour rendre la visite enrichissante et comprendre au mieux ce site chargé d’histoire.
Vous aimerez Butrint pour :
Patrimoine mondial de l'UNESCO | Nature | Architecture

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La Riviera Albanaise

La Riviera Albanaise s’étend sur une centaine de kilomètres de Vlorë au nord jusqu’à Saranda au sud. Ici les montagnes côtoient la mer Adriatique avec une côte rocheuse où se cachent des criques, des baies et des plages secrètes de sable blanc. L’unique route qui serpente la Riviera albanaise offre des panoramas uniques très sauvages avec des falaises escarpées et une eau limpide au bleu azur. La région reste encore bien loin du tumulte et du tourisme de masse que l’on trouve par exemple sur l’île de Corfou, à quelques kilomètres de Saranda. En route vous découvrez des stations balnéaires, des villages authentiques et des sites historiques majeurs comme celui de Butrint. La plage de Gjipe Beach est réputée pour être la plus belle de la côte. C’est après une petite marche de 30 minutes sur un sentier accidenté que se révèle cette jolie plage dont le charme est à la hauteur de sa réputation. Sur cette côte se trouve aussi le parc national de Llogara dont les forêts en bord de mer sont propices à la pratique de randonnée.

Le conseil de Linda : Pour profiter d’une plage paradisiaque rien que pour vous, dirigez-vous vers la petite crique de Gjiri i Akuariumit. À quelques kilomètres de Livadhi Beach, elle n’est pas forcément simple à trouver mais c’est un vrai petit paradis caché.
Vous aimerez La Riviera Albanaise pour :
Mer | Station balnéaire | Plage | Nature

Temps de visite : 1 journée
carte

Shkodër

Au nord-ouest du pays et aux portes des Alpes albanaises se trouve Shkodër, la cinquième plus grande ville du pays. Lieu de naissance de nombreux écrivains et artistes, elle est réputée pour être une ville culturelle très riche. Shkodër est aussi devenue l’un des principaux centres du catholicisme albanais. Entre les ruelles de la vieille ville, les anciennes maisons de pierres et les édifices religieux, la ville regorge de lieux à visiter. La tour de l’Horloge est un des monuments à ne pas manquer. Au sommet de la colline Tepe se trouve la citadelle de Rozafa qui est l’une des citadelles les mieux préservées de l’Albanie. Vous trouverez ici un superbe théâtre ainsi que de nombreux vestiges vénitiens et ottomans. Shkodër est située au bord du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans, à cheval entre l’Albanie et le Monténégro. L’endroit parfait pour se détendre, se balader ou pour observer des oiseaux car c’est aussi l’une des plus grandes réserves ornithologiques de l’Europe.

Le conseil de Linda : Pour loger chez l’habitant dans une propriété typique albanaise, rendez-vous chez Florian Guesthouse. Les propriétaires sont charmants, ils sont toujours de bons conseils pour visiter les environs et la nourriture est excellente, souvent à base des légumes du jardin. Une vraie belle adresse à ne pas manquer pour apprécier l’hospitalité albanaise.
Vous aimerez Shkodër pour :
Architecture | Nature | Monuments | Patrimoine

Temps de visite : 1 journée
carte

Le Parc National de Valbonë

Relativement isolée la vallée de Valbonë se mérite mais elle reste néanmoins une étape incontournable en Albanie pour tous les amoureux de nature. Situé au nord du pays et au cœur des Alpes albanaises le parc national de la vallée offre des paysages grandioses et préservés. L’arrivée au village paisible de Valbonë se fait après une traversée en bateau de presque deux heures sur le lac Koman. Les infrastructures touristiques sont peu nombreuses, voire inexistantes, mais il est quand même possible de loger chez l’habitant. L’occasion de partager le quotidien des locaux qui vivent essentiellement de la culture de la terre. Les possibilités de randonnées sont nombreuses au cœur du parc national de Valbonë. La plus célèbre est celle qui part de Valbonë pour rejoindre Teth, un autre charmant village de montagne à l’atmosphère paisible. Une randonnée parfois éprouvante mais qui traverse de superbes paysages et où vous pourrez découvrir les fameux kulla, ces maisons traditionnelles faites de bois et de pierres.

Le conseil de Linda : Teth est un village très charmant, beaucoup plus que celui de Valbonë. N’hésitez donc pas à y rester quelques jours car les possibilités de randonnées sont nombreuses dans les environs.
Vous aimerez Le Parc National de Valbonë pour :
Beau village | Randonnée | Nature | Montagne

Conseiller où partir
Linda,
Blogueuse Voyages

L'avis de Linda

L’Albanie est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et de nature sauvage. L’histoire du pays est vraiment fascinante et la dictature communiste a laissé des traces encore visibles aujourd’hui, autant dans l’architecture que dans la vie quotidienne des habitants. Pour plus d’autonomie et de liberté, je vous conseille de louer une voiture, surtout si vous avez peu de temps sur place. Par contre, la conduite peut s’avérer folklorique car les routes ne sont pas toujours en bon état, les Albanais ont une conduite bien à eux et il y a peu d’indications routières. N’oubliez donc pas de partir avec un GPS avec les cartes à jour pour vous éviter quelques tracas et restez prudents. L’anglais est peu parlé donc attendez-vous à devoir parfois utiliser le langage des signes pour vous faire comprendre. L’Albanie c’est la garantie d’un voyage hors des sentiers battus et d’un dépaysement total. À savourer sans modération !

Carte des lieux à visiter