Notre sélection d'activités

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Située entre la mer Adriatique et la mer Ionienne l’Albanie est un pays chargé d’histoire et doté d’une nature généreuse. Avec des paysages naturels riches et variés, le pays a tout pour séduire les amoureux de nature et les adeptes d’activités de plein air. Encore peu touristique, c’est pourtant la promesse d’un voyage à contre-courant, à la rencontre d’un peuple chaleureux au passé tourmenté. Vous pourrez vous immerger dans l’histoire du pays en visitant de nombreux musées comme celui de Bunk'Art à Tirana. Lors d’un voyage en Albanie, vous pourrez vous détendre sur une des superbes plages aux eaux turquoise de la Riviera. Vous pourrez pratiquer la randonnée dans les Alpes albanaises, découvrir des paysages naturels uniques et gouter au charme de ses villages pittoresques. Beaucoup moins visité que certains de ces voisins européens, l’Albanie c’est pourtant la promesse d’un voyage authentique hors des sentiers battus.

Voir plus
  • Monter à bord du plus grand téléphérique des Balkans
    Aventure
    Le téléphérique Dajti Ekspress

    Monter à bord du plus grand téléphérique des Balkans

    Facilement accessible depuis Tirana, le Dajti Ekspress est le téléphérique le plus long des Balkans. Situé à l’extérieur de la ville, il vous permettra de rejoindre le parc naturel du Mont Dajti en 15 minutes chrono. À l’arrivée, le visiteur découvre une vue à couper le souffle sur la capitale. Vous aurez aussi l’accès à différentes randonnées balisées au cœur du parc naturel Dajti. Le lieu idéal pour fuir le temps d’une journée le tumulte de la ville et profiter du grand air à deux pas de la capitale.

  • Explorer le parc national de la montagne Dajti
    Aventure
    Le lac Bovilla

    Explorer le parc national de la montagne Dajti

    À l’arrivée du téléphérique vous voilà maintenant perché à 1200 mètres d’altitude en plein cœur du parc naturel Dajti. Vous aurez alors le choix de faire plusieurs petites randonnées, dont celle qui va au sommet du Dajti qui culmine à 1600 mètres d’altitude. Après 45 minutes de marche environ, la vue qui apparait offre un panorama à 360 degrés sur le parc naturel, sur Tirana et sur le lac de Bovilla. Un incontournable à faire autour de Tirana qui ravira ceux qui apprécient le calme et la nature sauvage.

  • S'émerveiller devant le Blue Eye
    Aventure
    Blue Eye

    S'émerveiller devant le Blue Eye

    Sur la route reliant Saranda à Gjirokastër et près du village de Muzinë se trouve une véritable merveille de la nature. Une source d’eau pure, profonde de 45 mètres, aux eaux d’un bleu vert dont la forme s’apparente à celle d’un iris. Deux kilomètres avant la source se trouve un petit barrage où l’on peut parfois vous demander de payer des droits d’entrée. Même si la visite se fait assez rapidement le charme opère dès l’arrivée car le spectacle est magique, situé dans un lieu apaisant. La baignade est interdite, signalée par des panneaux d’avertissements qui sont malheureusement peu respectés. Il est tout de même préférable de suivre l’interdiction et d’admirer seulement les lieux pour participer à sa protection.

  • Faire une descente en rafting dans le canyon d’Osum
    Sport
    La canyon d'Osum

    Faire une descente en rafting dans le canyon d’Osum

    À moins de deux heures de Berat, vous pourrez faire une excursion en rafting dans le canyon d’Osum. Une activité accessible au plus grand nombre car la descente est plutôt calme avec quelques passages de rapides à la portée de tous. Vous pourrez aussi choisir de découvrir la beauté du canyon par le biais de randonnées via les sentiers pédestres. Le spectacle de la rivière entre les hautes parois rocheuses est vraiment saisissant. Il est aussi possible dans le canyon d’expérimenter le kayak. Autant d’activités sportives qui raviront petits et grands.

  • Faire une randonnée dans les Alpes albanaises
    Sport
    Alpes albanaises

    Faire une randonnée dans les Alpes albanaises

    L’Albanie est tout en relief avec les trois quarts de son territoire recouvert par des chaines de montagnes. Au nord, les Alpes albanaises sont un vrai paradis pour les amateurs de randonnée et elles sont souvent peu fréquentées. Une vraie immersion au cœur de la nature sauvage albanaise où vous traverserez des paysages naturels remarquables et des villages pittoresques. La randonnée incontournable à faire est celle qui relie le village de Valbonë au village de Teth. Située en plein cœur du parc naturel du Nikaj Mertu la randonnée entre ces deux villages de montagne n’est pas de tout repos. Mais la fatigue est vite oubliée face à la beauté des paysages et à l’accueil chaleureux de ses habitants.

  • Visiter Bunk'Art à Tirana
    Culture
    Bunk'Art

    Visiter Bunk'Art à Tirana

    Voilà une expérience à ne pas manquer lors d’un passage dans la capitale : la visite du musée souterrain Bunk'Art 1. Cet ancien bunker transformé en musée abrite des expositions qui retracent l’histoire du pays sous la dictature communiste ainsi que des installations d’art contemporain. Ce musée à l’extérieur de la ville a connu un tel succès qu’un Bunker'Art 2 a été construit en plein centre-ville de Tirana, dans les souterrains secrets du ministère des Affaires étrangères. Celui-ci est plus grand et fait partie des attractions les plus appréciées des habitants et des touristes. Une visite déroutante mais immanquable lors d’un voyage en Albanie.

  • Découvrir le site archéologique d’Apollonia
    Culture
    Site d'Apollonia

    Découvrir le site archéologique d’Apollonia

    Situé près du village de Pojani le parc archéologique d’Apollonia appelée aussi Apollonie d’Illyrie est une ancienne cité grecque fondée en terre illyrienne. C’est la première cité antique à porter le nom du dieu Apollon et elle abritait autrefois 60 000 habitants. Aujourd’hui c’est le plus grand parc archéologique de l’Albanie. Vous pourrez visiter les ruines et vestiges de cette cité grecque qui fut aussi un important centre culturel. Le site abrite aussi le monastère Sainte-Marie et un petit musée. Une visite qui plaira sans aucun doute aux amateurs de villes pierres et d’histoire.

  • Tester la gastronomie albanaise
    Culture
    Cuisine albanaise

    Tester la gastronomie albanaise

    Influencée par la cuisine turque et italienne la gastronomie albanaise est à la croisée des saveurs orientales et occidentales. Vous retrouverez notamment les bureks, les baklavas et de nombreux plats en sauce accompagnés de légumes. De nombreux poissons agrémentent les plats typiques, généralement issus de la mer, des lacs ou des nombreuses rivières du pays. Le coran, poisson endémique du lac d’Orhid est d’ailleurs un des incontournables à gouter. Les plats traditionnels sont généralement composés de viandes grillées (souvent du mouton), de légumes cuisinés à l’huile d’olive, de pain et de fromages. Un savoureux mélange des saveurs dont il faut profiter sans modération.

  • Se baigner sur les plus belles plages albanaises
    Détente
    Plage de Pulebardha

    Se baigner sur les plus belles plages albanaises

    La Riviera albanaise, qui s’étend de Vlorë jusqu’à Saranda, est réputée pour abriter les plus belles plages du pays. Le paysage est jalonné de bords de mer aménagés, de longues plages de sable clair et de criques sauvages avec une eau turquoise en toile de fond. Un vrai décor de carte postale et le lieu idéal pour gouter aux plaisirs du farniente. Vous pourrez vous détendre et vous baigner dans l’une de ses stations balnéaires comme Vlorë ou Ksamil, face à l’ile grecque de Corfou. Ceux qui préfèrent le calme privilégieront ses plages plus sauvages comme celle de Gjipe, nichée au cœur d’une falaise, et accessible uniquement en bateau ou à pied.

Vidéo sur nos lieux préférés