Les plages en Albanie

Blogueuse Voyages
Linda, blogueuse Voyages

Bordées par la mer Adriatique et la mer Ionienne, les plages d’Albanie n’ont rien à envier aux superbes plages méditerranéennes. Les plus belles sont celles que l’on trouve le long de la Riviera Albanaise, de Vlorë à Saranda. Les paysages dévoilent une végétation luxuriante, des falaises escarpées, des plages et criques sauvages, des stations balnéaires et des villages pittoresques. En Albanie, les plages aux eaux translucides et turquoise se succèdent et offrent un véritable décor de carte postale. Vous trouverez en Albanie des stations balnéaires comme Ksamil ou Durrës mais aussi des plages plus isolées comme la superbe plage de Gjipe. Parcourir la côte albanaise est la garantie d’un superbe road trip en Albanie.

Les plus belles plages

plage Ksamil carte

Ksamil

Si vous souhaitez vous baigner sur une plage de sable blond aux eaux cristallines et turquoises, la plage de Ksamil est l’endroit idéal. Située dans la région de Saranda, face à l’île grecque de Corfou, Ksamil est une plage paradisiaque avec un décor de carte postale. Même si elle est plutôt touristique, elle figure parmi les plus belles plages du pays. Le petit plus de cette plage est qu’elle soit entourée de quatre superbes petits îlots sauvages accessibles en pédalo ou à la nage pour les plus sportifs. Elle est aussi réputée pour sa richesse sous-marine ce qui en fait un lieu idéal pour s’adonner à des activités telles que la plongée ou le snorkeling.

Plage de sable | Plongée
plage Gjipe carte

Gjipe

Sur la route du monastère Theodhorit, la plage isolée de Gjipe est un vrai joyau lové au milieu de falaises verdoyantes. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Accessible uniquement en bateau ou à pied après une petite heure de marche, la magie opère à l’arrivée lorsque les falaises étroites laissent entrevoir cette plage de galets aux eaux translucides. Du fait de son isolement, elle est idéale pour s’adonner au farniente et à la détente loin de l’agitation des grandes stations balnéaires. Il est aussi possible de faire une superbe randonnée au cœur du canyon de Gjipe.

Plage sauvage
plage La plage de Durrës carte

La plage de Durrës

Située à 30 minutes de Tirana sur la péninsule du littoral adriatique, Durrës est l’une des plus anciennes cités méditerranéennes fondées par les Grecs. Elle est aujourd’hui la plus grande station balnéaire du pays, très prisée des voyageurs en été. La plage de Durrës qui s’étend sur 10 kilomètres est la plus longue d’Albanie.

Plage de sable | Équipements nautiques
plage La plage de Qeparo carte

La plage de Qeparo

Qeparo est un charmant village accroché à flanc de montagne qui offre un superbe panorama sur la mer Ionienne et sur l’île de Corfou. Une route en lacets mène à sa plage aux eaux encore une fois limpides et translucides. La plage de Qeparo figure parmi les plus populaires et vous comprendrez vite pourquoi en arrivant face à ce paysage paradisiaque. L’endroit idéal pour s’adonner au farniente sous le soleil albanais.

Plage sauvage
plage Gjiri i Akuariumit carte

Gjiri i Akuariumit

Située près de la plage de Livadhi, Gjiri i Akuariumit est une petite crique sauvage qui se mérite. Accessible uniquement à pied, le paysage est tout simplement de toute beauté. Même si cette crique peut être difficile à trouver, elle est néanmoins vraiment merveilleuse et ce serait dommage de passer à côté. Plutôt étroite, il plutôt est conseillé d’y aller tôt le matin pour profiter du calme de cette plage sauvage isolée.

Plage sauvage
plage Plage de Spille carte

Plage de Spille

Située au sud de Tirana, la plage de Spille est une longue étendue de sable blanc qui offre de nombreuses activités. Ici vous pourrez louer des transats ainsi que des kayaks et pédalos pour explorer les environs. Le sentier côtier qui relie la plage de Spille à celle de Livadhi longe les plus belles criques d’Hiamrë et permet de faire une superbe balade dans un décor paradisiaque.

Plage de sable | Plongée
plage Plage de Dhërmi carte

Plage de Dhërmi

À mi-chemin entre Vlora et Saranda, la plage de Dhërmi est l’une des plages les plus fréquentées de la Riviera Albanaise. Vous pourrez profiter des nombreuses infrastructures ou vous isoler dans des endroits plus tranquilles. Au nord du village la grande plage est parsemée de parasols et restaurants. La plus petite plage, au pied de la montagne Llogara est parfaite pour se détendre ou pour se balader au sein du Parc National qui la surplombe.

Plage de sable | Station balnéaire
plage Plage de Borsh carte

Plage de Borsh

Borsh est une petite station balnéaire connue pour sa plage qui est une des plus longues plages d’Albanie. Avec ses sept kilomètres de long, elle a tout pour plaire : une eau à la couleur turquoise, un paysage fait de reliefs verdoyants et des parasols pour profiter d’un coin d’ombre. Sa superficie permet de trouver un endroit tranquille même en plein été, le lieu idéal pour se détendre et se baigner. Vous pourrez même faire une balade depuis la plage jusqu’aux ruines de la forteresse de Borsh et profiter du superbe panorama qui s’offre à vous.

Plage sauvage
Conseiller où partir
Linda,
Blogueuse Voyages

L'avis de Linda

L’Albanie est une destination encore méconnue ce qui permet aux voyageurs de pouvoir apprécier la beauté des lieux en toute tranquillité. Forcément, les plus grandes stations balnéaires sont prises d’assaut en pleine saison mais il est très facile de s’isoler un peu et de tomber sur des lieux plus isolés et sauvages. Pour cela je vous conseille de sortir des sentiers battus, de vous perdre un peu ou de glaner des informations auprès des locaux, le meilleur moyen pour trouver de vraies pépites.
La crique de Gjiri est vraiment d’une grande beauté et je vous conseille de la découvrir plutôt en matinée si vous êtes en pleine période touristique. Les plus belles plages se trouvent le long de la Riviera Albanaise, lovée près des montagnes et avec toujours des eaux cristallines et turquoise.

Cartes des plages