Voyager en Algérie
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Algérie
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Alger
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Alger
3Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Territoire aux paysages extrêmement variés, l’Algérie est bordée au nord par la chaîne de l’Atlas, qui rejoint la mer Méditerranée et, au sud, par le Sahara, vaste zone désertique qui occupe une large partie du pays. Les villes les plus importantes se situent dans les plaines côtières, face à la Méditerranée, et bénéficient de la douceur du climat méditerranéen.
Depuis l’Antiquité, ce pays a hérité d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Avant l’arrivée des musulmans, son territoire fut occupé par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, ce qui en fait une destination riche en sites archéologiques romains, admirablement conservés, comme les ruines du site de Djemila ou la cité antique de Timgad, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La capitale, Alger, vaut vraiment le détour avec sa casbah, accrochée à flanc de colline, quartier historique également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui possède des maisons blanchies à la chaux et des mosquées anciennes que l’on rejoint à travers des ruelles sinueuses et escarpées. Face à la mer, le quartier moderne rappelle le passé colonial de la ville avec ses somptueux bâtiments aux teintes blanches.
Oran, plus à l’ouest, est réputée pour sa citadelle ottomane construite par les Espagnols, tandis que Constantine, enclavée dans les terres, est captivante par sa beauté, avec ses ponts suspendus au-dessus de ravins impressionnants, et par la richesse de son patrimoine.
Mais l’Algérie c’est aussi la Kalâa des Béni Hammad, site archéologique du IXème siècle situé à plus de 1000 mètres d’altitude, les villages fortifiés de la vallée du M'Zab, en plein désert, et les nombreux parcs naturels où de multiples espèces de plantes et d’animaux sont protégées.
Les amateurs d’aventure pourront venir admirer les paysages spectaculaires du massif du Hoggar, en plein Sahara, avant de faire une halte à Tamanrasset, pour des moments intenses et hors du monde.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/algerie-oran-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-jijel-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-sahara-parc-tassili.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-sahara-montagnes-hoggar.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-oran.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-alger-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-timgad-cite-antique.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-djemila-ruines.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-alger-makroud.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-alger-couscous.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-sahara-taghit-oasis.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-sahara-oued-issendilen-chevres.jpg)
/pays/pays-photos-800/algerie-timgad-ceramique-tajine.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- La diversité de l’artisanat et de la gastronomie algérienne en font une destination privilégiée pour ceux qui aspirent au dépaysement,
- La richesse du paysage local, à l’instar de massifs montagneux de Kabylie et du Hoggar ainsi que les plateaux de Tassili n’Ajjer, mérite le détour,
- Le transport est aisé à l’intérieur du pays,
- L'Algérie ne figurant pas parmi les destinations touristiques de masse, la nature et la culture locale y sont alors relativement préservées.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’insécurité locale, se manifestant par des actes terroristes et des troubles civils, menace l’accès à certaines zones du pays. Il convient alors autant que possible de voyager en circuits organisés,
- Le prix du billet d'avion en été,
- Des infrastructures touristiques peu développées.
6 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La richesse du patrimoine culturel et architectural algérien s’apprécie par la présence de 7 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Bien que malheureusement mal entretenus tels que celui de Timgad, ces sites se dressent au côté de plusieurs vestiges culturels et religieux, à l’instar de la citadelle, du musée du Bardo, de la basilique Notre-Dame d’Afrique, du palais du Raïs ainsi que des innombrables mosquées qui jalonnent le pays. A Oran, la cathédrale du Sacré-Cœur, la ville de Ghardaïa et la mosquée souterraine attirent notamment par leurs beautés remarquables. Quant à Tassili N'Ajjer, il s’agit d’un massif montagneux qui répertorie plus 15 000 gravures rupestres, les plus anciennes datant de 6 millénaires avant notre ère. Le tourisme en Algérie, c’est également une découverte incontournable du Sahara, notamment dans la région intemporelle de Tamanrasset. L’Algérie abrite, par ailleurs, des parcs nationaux de renom dont celui du Tassili avec ses canyons et ses gorges, celui de Belzma, de l’Ahaggar, de Chréa, de Gouraya et celui du Djurdjura. La richesse naturelle du pays s’apprécie également dans l’oasis de Timimoun avec sa palmeraie et ses lacs de sel. Ces habitats naturels de plus de 1500 espèces végétales rares dont certaines en voie d’extinction, une centaine de mammifères dont les hyènes rayées, les chats sauvages, les gazelles, les sangliers, le singe macaque, et plus de 300 oiseaux dans les cigognes attirent les amoureux de la nature du monde entier.
-
Quelles sont les activités à faire ?
L’Algérie, c’est plus de 1000 km de plages propices aux activités balnéaires. Après les activités de plage, la baignade, les randonnées, l’escalade, et autres activités en plein air, la pratique des jeux de société – cartes, dames, échec – est aussi au rendez-vous du fait qu’elles font partie intégrante de la culture populaire. Une visite de la Vallée du M'Zab s’impose également pour une découverte des villages fortifiés des Ksours, après une escapade nature dans le site d’Assekerm. Enfin, d’innombrables musées racontent l’histoire et l’art du pays, notamment au Musée National des Beaux-Arts ainsi que le Musée National des Arts et Traditions populaires.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
A rapporter du pays : les bijoux en argent, les colifichets en cuir ou en cuivre, les poteries, les tapis,couvertures, babouches, les vanneries, les broderies, les épices. Pour une découverte du sud du pays, un chèche comme article de souvenirs s’impose.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine traditionnelle algérienne est marquée par la richesse de son terroir marin et terrestre. Anciennement surnommée le « Grenier de Rome », l’Algérie attire par ses plats riches et variés toujours à base de céréales. Les légumes de saison y sont omniprésents en accompagnement de viande et de poisson. Les mets les plus connus sont le couscous bien entendu, mais également la chorba, la rechta, la Karantika, la Tchoutchouka, le mthewem, la chtitha, lachakhchoukha, le mderbel, la dolma, le bourek, le berkoukes, et le tajine hlou. La saucisse merguez est également très appréciée, avec des recettes variables selon les bouchers. En matière de pâtisserie, l’Algérie est reconnue pour les saveurs originales de ses gâteaux dont le secret se transmet de génération en génération. Tels sont les cas du Tamina, des Cornes de gazelles, du Makroud, du Baghrir et du Ghroubiya.
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.