Notre sélection d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

C’est indéniable, l’Alsace s’est imposée ces dernières années comme une région maintenant incontournable, parmi d’autres destinations plus classiques pour les excursions week-end et vacances. Pourquoi ? Mais parce que la richesse de ses activités ravira le plus grand nombre, pardi ! Avant tout, l’Alsace ne peut que séduire, grâce sa culture et son identité forte. C’est donc avec délectation qu’on plonge dans la visite de ses villages de contes de fées, qu’on s’élance sur la route des vins à vélo ou en voiture, pour découvrir ses châteaux, ses caves et ses petits restos. Sans oublier les incomparables marchés de Noël à la fin de l’année, qui séduisent plusieurs millions de visiteurs chaque année ! Les familles et les amoureux de nature ne seront pas non plus déçus, avec la possibilité de randonner dans les Vosges, admirer les fameuses cigognes et des espèces beaucoup plus exotiques dans ses parcs naturels. Quand les amoureux préféreront peut-être des city-trip dans les villes de Strasbourg et Colmar, avant de se relaxer dans un spa au calme.

On vous laisse découvrir les meilleures activités à faire lors de votre séjour en Alsace, il n’y a que l’embarras du choix !

Voir plus
  • S’émerveiller dans les marchés de Noël
    Culture
    Marché de Noël de Strasbourg

    S’émerveiller dans les marchés de Noël

    Proximité avec l’Allemagne oblige, l’Alsace tient le haut du panier en matière d’émerveillement durant la période de Noël. Impossible de ne pas retomber en enfance quand on se balade au cœur des petits chalets en bois des marchés de Strasbourg, Colmar, Riquewihr ou Ribeauvillé, entre autres. Prenez le temps de vous réchauffer avec un verre de vin chaud, de manger un bretzel, une tartine de munster ou un plat de choucroute à emporter. Admirez les cabanes remplies de décorations de Noël peintes, d’étoiles, de pères Noël et de cœurs. Sans oublier les décorations à grand renfort de peluches et de pantins qui décorent les plus belles boutiques des centres-villes, un régal pour les yeux !

  • S’élancer sur la route des vins
    Culture
    Route des vins

    S’élancer sur la route des vins

    C’est l’une des activités incontournables quand on visite l’Alsace, surtout durant les beaux jours. Au programme, départ d’une grande ville pour se perdre dans les routes sinueuses qui longent les collines basses de la chaîne des Vosges, flâneries dans des villages romantiques à souhait, visites de caves à vins, dégustations et balades au grand air dans les vignobles. Si vous êtes amateurs de journées thématiques, entre nature et immersion dans le terroir, c’est pour vous !

  • Visiter les villages alsaciens les plus typiques
    Culture
    Kaysersberg

    Visiter les villages alsaciens les plus typiques

    On sait que l’Alsace regorge de magnifiques villages alsaciens. On ne sait pas toujours lesquels visiter cependant. Le plus simple reste de vous laisser porter par une excursion à travers les plus beaux villages de la région. Ainsi, vous ne louperez pas les magnifiques maisons à colombages, les vignobles et le château de Riquewihr, ni même la quiétude du petit centre traversé par une rivière paisible à Kaysersberg. Sans oublier la visite d’Hunawihr et de ses nombreuses petites boutiques d’artisanat. Tous ont été sélectionnés pour concourir aux plus beaux villages de France, vous ne pouvez pas vous tromper !

  • Participer à un spectacle de music-hall alsacien
    Culture
    Spectacle au Royal Palace

    Participer à un spectacle de music-hall alsacien

    En Alsace, les hivers sont longs et froids ! C’est donc le moment idéal pour découvrir une ambiance plus cosy et chaleureuse dans l’un des célèbres cabarets de la région, de véritables institutions depuis des décennies ! À commencer par le cabaret Royal Palace de Kirrwiller et Le Paradis des sources de Soultzmatt, tous deux proposant des dîners spectacles, avec menus raffinés de la plus grande qualité. L’ambiance y est bon-enfant, face à des spectacles et revues chatoyants ! Des pépites de la région !

  • Déguster des plats typiquement alsaciens
    Gastronomie
    Choucroute

    Déguster des plats typiquement alsaciens

    S’il y a bien une chose à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer, c’est l’incroyable richesse et diversité de la gastronomie alsacienne. Dans chaque winstub, vous pourrez goûter tous les plats les plus typiques, et pas toujours les plus légers, soyons honnêtes ! Choucroute, flammekueche, baeckeoffe, tourtes, bibeleskaes, gratin au munster, mais aussi kouglof, tartes aux fruits, bretzel et pains d’épices arrosés de kirschs locaux pour couronner le tout, faites l’impasse sur la balance et régalez-vous !

  • Goûter le vin local
    Gastronomie
    Vin blanc local pour accompagner une flammekueche

    Goûter le vin local

    L’Alsace fait partie des grandes régions vinicoles de France, avec une identité, des cépages et des bouteilles bien particulières. Avis aux amateurs de bons vins, qui voudraient creuser le sujet sur la Route des Vins, donc ! Partez pour une excursion thématique, ponctuée de visites dans des caves locales, et dégustez du riesling, du pinot noir, du pinot blanc, du gewurztraminer et du muscat, pour ne citer que les plus connus !

  • Randonner gaiement dans les Vosges
    Sport
    Rando dans les Vosges

    Randonner gaiement dans les Vosges

    L’Alsace et la Lorraine se partagent le verdoyant massif des Vosges ! Ce qui offre de magnifiques opportunités de balades et de randonnées dans la région durant les beaux jours. Que vous soyez un fin trekkeur ou un marcheur plus ponctuel, vous trouverez des sentiers de tous niveaux, traversant forêts de pins, lacs de montagne aux couleurs variées, sous-bois majestueux et ruines de châteaux forts endormis. On vous conseille particulièrement la randonnée des 3 lacs et la balade autour des 3 châteaux de Ribeauvillé pour les familles, et le sentier des Roches pour les plus habitués.

  • Profiter de la neige en hiver
    Sport
    Ski dans les Vosges

    Profiter de la neige en hiver

    On n'est pas très loin des Alpes, mais l’aller-retour sur un week-end peut tout de même sembler bien contraignant. C’est pourquoi les habitants de la région privilégient souvent des petites excursions skis, raquettes et luges dans les stations qui dominent les plus hauts sommets des Vosges. Stations de ski du Schnepfenried, Mont Champ du feu, stations du Tanet, Larcenaire ou Lac-Blanc, autant de possibilités d’aller glisser sur quelques pistes en hiver, ou de s’organiser de belles balades en raquettes au milieu de la forêt vosgienne, pensez-y !

  • Découvrir Strasbourg et la région à vélo
    Sport
    Vélo sur la route des vins

    Découvrir Strasbourg et la région à vélo

    L’Alsace est depuis toujours très avant-gardiste sur les moyens de transport propres et alternatifs. La ville de Strasbourg est à la pointe concernant le renouveau du tramway en France. Et la ville compte l’un des plus grands réseaux de voies cyclables en métropole. C’est donc la ville idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux, la cathédrale, la Petite France, le quartier allemand et jusqu’au passage Vauban, tout en pédalant. La route des vins se parcourt également bien en deux roues, grâce à l’EuroVelo 5.

  • Observer les animaux dans de beaux parcs animaliers
    Détente
    Spectacle d'aigles

    Observer les animaux dans de beaux parcs animaliers

    L’Alsace sait mettre en avant la richesse de sa biodiversité d’une manière remarquable et respectueuse. Ne manquez donc pas une sortie familiale et totalement unique dans l’un de ses parcs, comme la montagne de Singes, près de Kientzheim, qui abrite près de 200 magots. La Volerie des aigles en impressionnera plus d’un également, avec ses spectacles de faucons, la possibilité d’observer des aigles et des cigognes ! Sans oublier Naturoparc, près de Hunawihr, un magnifique parc de près de 5 hectares, permettant d’observer canards, manchots, cigognes et loutres dans leur milieu naturel.

  • Se détendre dans une source thermale
    Détente
    Thermes à Ribeauvillé

    Se détendre dans une source thermale

    C’est une des activités favorites des Alsaciens le week-end venu : partir quelques heures dans des thermes et spa dont la région regorge, pour se détendre en amoureux ou en famille, et profiter des bienfaits des sources thermales du coin. Si vous êtes tentés, vous pourrez trouver des thermes haut de gamme et tranquilles, comme ceux de Morsbronn-les-Bains ou La Petite pierre, qui font partie des plus chics. Ou privilégier des options plus familiales et accessibles, comme les thermes de Ribeauvillé ou d’Ottrott. À vous de choisir selon vos préférences.

  • S’égosiller dans les manèges d’Europa-Park
    Aventure
    Europa-Park

    S’égosiller dans les manèges d’Europa-Park

    C’est un bon moyen de terminer un séjour en Alsace sur les chapeaux de roue ! Traversez la frontière jusqu’en Allemagne, le temps d’une journée. Et partez vous détendre, en famille ou entre amis, dans l’un des meilleurs parcs à thèmes d’Europe : Europa-Park ! Il y en a pour tous les goûts, des amateurs de sensations fortes qui veulent prendre 4 jets en 3 secondes, aux familles qui préfèreront les petits manèges tranquilles et les spectacles à thème. Le tout dans un univers qui met en avant les pays du continent européen, c’est un sans-faute assuré !