Notre sélection d'activités

Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages
Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages

Vous avez décidé d'effectuer prochainement un voyage en Andorre mais avez une vague idée des possibilités qu'offre cette petite nation nichée au coeur des Pyrénées, riche de ses paysages montagnards, de son patrimoine historique, de ses traditions bien ancrées, et de sa culture sportive. Vous aurez l'embarras du choix entre activités de plein air se pratiquant toute l'année, détente, visites culturelles, shopping, gastronomie... Quel est donc l'éventail des activités incontournables à faire sur place ?

Voir plus
  • Dévaler les pistes de ski à Vallnord
    Sport
    La station de ski d'Arcalis

    Dévaler les pistes de ski à Vallnord

    Moins connu que son confrère Granvalira, le domaine de ski de Vallnord est composé des stations de Pal et d’Arinsal connectées par un téléphérique, ainsi que de la station d’Arcalis réputée pour son très bon enneigement et son environnement de haute montagne. Il s’étend sur près de 100 kilomètres de pistes dans un bel environnement boisé et conviendra aux débutants comme aux experts, et même aux amateurs de freeride. La douceur des pistes de Pal contrastant avec les versants plus raides d’Arinsal offre une diversité appréciable. Des équipements spécialement dédiés aux enfants permettent également d’envisager un séjour en famille. Vous tomberez sous le charme de cette station nichée au cœur d’une vallée sauvage du nord-ouest de l’Andorre, et séjournerez dans de pittoresques villages-stations : Pal et Arinsal se distinguent en effet par leur architecture traditionnelle andorrane et leur patrimoine roman.

  • Randonner au niveau de la boucle de Coronallacs
    Sport
    La vallée du Madriu-Perafita-Claror

    Randonner au niveau de la boucle de Coronallacs

    La boucle de Coronallacs est un nouvel itinéraire circulaire de montagne qui permet de relier sur plusieurs jours les quatre refuges gardés de la Principauté d’Andorre. Il totalise une distance de 92 kilomètres, répartie en cinq étapes allant de 13 à 22 kilomètres. Vous randonnerez à travers de superbes paysages de montagne, alternant hauts sommets, lacs et landes d’altitude, et croiserez une riche faune et flore. L’avantage de ce trek est qu’il est conçu pour passer la nuit dans chacun de ces refuges gardés, offrant gîte et couvert. Il n’est pas nécessaire de porter beaucoup de poids, ce qui vous permettra de sauvegarder des réserves d’énergie. Son point de départ se situe devant l’office du tourisme d’Escaldes-Engordany, où l’on vous donnera toutes les informations nécessaires ainsi qu’une carte. Un conseil : pensez à bien réserver à l'avance votre nuitée dans chacun des refuges, surtout pendant la saison estivale.

  • Faire du VTT de descente à Vallnord
    Sport
    Bikepark de Vallnord

    Faire du VTT de descente à Vallnord

    Les amateurs de VTT de descente ne manqueront pas lors de leur séjour en Andorre de découvrir le bikepark de Vallnord, l’un des plus réputés en Europe pour la qualité de ses installations. Ainsi, à l’arrivée des beaux jours, la station de ski de Pal-Arinsal ne ferme pas ses portes mais devient un terrain de jeu incroyable qui accueille de nombreuses compétitions internationales de VTT de descente. Ce dernier offre 29 circuits variés pour tous les niveaux, ainsi qu’un wood park, jalonné de passerelles, sauts, creux et autres types d’obstacles. Il est également possible d’y pratiquer le cross-country et l’enduro à travers tout un réseau de superbes chemins et sentiers. Une école de descente vous permet enfin de vous initier ou de vous perfectionner à cette pratique garante de sensations fortes. Une étape sportive incontournable en Andorre !

  • Jouer au golf entouré de montagnes
    Sport
    Terrain de golf de Soldeu

    Jouer au golf entouré de montagnes

    Le golf n’est peut-être pas la première activité qui vous viendra à l’esprit si vous optez pour des vacances en Andorre et pourtant, vous serez agréablement surpris. Situé sur le plateau du Pla d’Espiolets à 2 250 mètres d’altitude, le Grandvalira Golf Soldeu s’enorgueillit d’être le plus haut golf d’Europe, accessible uniquement en télécabine. Il a été conçu par le célèbre architecte anglais Jeremy Pern, s’intégrant harmonieusement à son environnement, en profitant de la topographie et des éléments naturels sur un espace de 16 hectares. Le parcours, ouvert de fin juin à fin septembre, permet aux amateurs comme aux experts de s’adonner aux joies du golf dans un cadre de toute beauté, le blanc de la neige laissant place au vert tendre de l’herbe. Particularité intéressante, votre balle de golf offrira une moindre résistance à l’air du fait de l’altitude !

  • Découvrir l'Andorre à cheval
    Sport
    Cheval en Andorre

    Découvrir l'Andorre à cheval

    De toutes les activités sportives que propose l’Andorre sur les différentes saisons de l’année, le cheval est certainement l’un des meilleurs moyens de découvrir ses beautés tant naturelles que culturelles. Vous aurez le choix entre différents centres équestres disséminés un peu partout dans le pays. Parmi eux, le club hippique de l’Aldosa est situé sur la commune de la Massana à 1 250 mètres d’altitude. Tourisme équestre, promenades, randonnées de plusieurs jours ou simple initiation sont au programme : un éventail de formules qui conviendra parfaitement aux familles. Ainsi, vous pourrez pratiquer baptêmes en poneys pour les plus jeunes, balades d’une heure autour de la Massana, ou bien encore randonnées guidées dans le parc naturel du Comapedrosa. Vous traverserez de magnifiques paysages de montagnes, de forêts de pins et de sapins, de petits ruisseaux aux eaux cristallines…

  • Faire du lèche-vitrine à Escaldes-Engordany
    Détente
    Rue commerçante de Meritxell

    Faire du lèche-vitrine à Escaldes-Engordany

    Des vacances en Andorre comportent le plus souvent un volet shopping tant l’offre est immense au niveau de cette petite Principauté ! Cette dernière bénéficie encore de tarifs avantageux au niveau d’un large choix de produits détaxés. L’axe incontournable sera l’avenue Meritxell à Andorre-la-Vieille qui se prolonge par l’avenue Carlemany à Escaldes-Engordany. Vous y trouverez principalement articles de mode, parfumerie, hi-fi et photo, ainsi que les marques les plus prestigieuses de bijouterie et d’horlogerie. Il est agréable de déambuler dans ces ruelles, de prendre un verre en terrasse dans le centre historique et de sentir le pouls de la vie locale andorrane. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pourrez toujours faire un saut au Pas de la Case où vous rencontrerez de nombreux supermarchés, boutiques de sport et d’électronique, mais l’ambiance qui se dégage de ces grands bâtiments sans âme est beaucoup moins charmante.

  • Se ressourcer aux thermes de Caldea
    Détente
    Centre thermal de Caldea

    Se ressourcer aux thermes de Caldea

    Ce centre unique en son genre à l’architecture avant-gardiste, qui se trouve sur la commune d’Escaldes-Engordany à deux pas d’Andorre-la-Vieille, est le plus grand spa thermal d’Europe. Son immense espace intérieur comme extérieur est entièrement dédié au bien-être et à la relaxation, proposant une large gamme de soins en tout genre. Les thermes exploitent une eau jaillissant naturellement à 70° des entrailles de la Terre, riche en soufre et en minéraux, possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Caldea se divise en quatre grands ensembles, dont un espace thermoludique, une zone sauna et hammam et un espace détente dédié aux enfants. Un must après une journée intense à dévaler les pistes de ski, avec en prime de magnifiques vues sur la vallée et les montagnes environnantes. Un seul bémol, le tarif assez élevé !

  • Déguster un « trinxat de muntanya » dans une bordas
    Gastronomie
    Plat d'escudella

    Déguster un « trinxat de muntanya » dans une bordas

    L’Andorre est marquée par une forte identité, que ce soit en termes d’architecture, de fêtes populaires ou encore de gastronomie. Elle vous proposera un choix large de spécialités et de plats traditionnels issus du mode de vie agro-pastoral des habitants depuis des générations. La cuisine andorrane s’est aussi enrichie au cours de son histoire par des influences françaises, espagnoles et même portugaises. Un des meilleurs endroits où déguster l’un des ces plats est une bordas, ancienne ferme transformée en restaurant. Le plat typique andorran à avoir goûté au moins une fois lors de votre séjour est le trinxat de muntanya, composé de lard, ail, pommes de terre et chou vert. Une assiette roborative idéale en période hivernale ! Vous pourrez également savourer un escudella, ragoût fait à partir de légumes et de diverses parties du porc mijotés à feu doux.

  • Visiter la Casa de la Vall à Andorre-la-Vieille
    Culture
    Casa de la Vall

    Visiter la Casa de la Vall à Andorre-la-Vieille

    L’imposante demeure de pierre de la Casa de la Vall est le siège historique du Conseil Général d’Andorre et de l’Assemblée législative de la Principauté. Située dans le centre d’Andorre-la-Vieille, elle fait partie des édifices protégés d’Andorre et constitue le monument le plus symbolique du pays. Signifiant littéralement Maison des Vallées, elle mérite d’être visitée tant pour sa beauté architecturale que pour connaître l’histoire particulière et le système institutionnel du pays. Construite à la fin du 16e siècle par la famille Busquets, elle a été acquise par la Principauté en 1702. Les armes du pays sont sculptées sur le portail d’entrée. À l’intérieur, la salle de réunion du Conseil renferme une armoire particulière : possédant sept serrures, soit une par paroisse, elle symbolise la démocratie andorrane. Un lieu chargé d’histoire à côté duquel il serait dommage de passer ! L’entrée est libre mais une visite guidée est obligatoire.

  • Assister à la crèche de Noël de Canillo
    Culture
    Crèche grandeur nature à Canillo

    Assister à la crèche de Noël de Canillo

    Un symbole de Noël important en Andorre reste la fameuse crèche, présente dans toutes les paroisses et souvent à l’entrée des maisons. Depuis quelques années, la municipalité de Canillo a mis en place durant le mois de décembre un circuit des plus originaux qui ravira petits et grands. El Pessebre de Canillo vous fait déambuler dans les ruelles de la petite ville à la découverte d’une crèche de Noël grandeur nature. Le départ s’effectue soit depuis les remontées mécaniques ou depuis le Palau del Gel. Plus de 200 représentations humaines et animales jalonnent le parcours dans une ambiance magique baignée d’illuminations et de décors de bois. Des scènes pittoresques ont été reconstituées, mettant en scène bergers et paysans en plein travail. Un des temps forts de la vie culturelle andorrane à ne pas manquer si vous avez décidé de vous rendre dans la Principauté lors des fêtes de fin d’année.

  • Swinguer au son du festival Musiques du Monde
    Culture
    Concert en plein air

    Swinguer au son du festival Musiques du Monde

    Chaque année en période estivale, la mairie d’Escaldes-Engordany organise le festival Musiques du Monde. Des concerts gratuits en plein air ont lieu certains soirs de la semaine sur la place Coprinceps, qui se situe en haut de l’avenue Carlemany, l’artère commerçante principale de la ville. Des sièges sont mis à la disposition du public, et de nombreux cafés bordent cette place animée très connue des Andorrans. Un programme idéal après une journée de shopping bien remplie ou d’activité sportive dans les montagnes environnantes. Ce festival convivial offre un programme éclectique d’une vingtaine de concerts répartis tout au long du mois d’août. C’est l’occasion de découvrir des groupes nationaux mais aussi étrangers proposant des styles musicaux riches et variés, allant de la musique traditionnelle catalane au rock, blues…

  • Participer à la Veillée de la Saint-Jean à Andorre-la-Vieille
    Culture
    Veillée de la Saint-Jean

    Participer à la Veillée de la Saint-Jean à Andorre-la-Vieille

    Les fallas, ou la fête du feu lors du solstice d’été, sont une tradition ancestrale célébrée dans plusieurs régions des Pyrénées et notamment en Andorre. Elles ont été inscrites depuis quelques années au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO pour l’importance qu’elles occupent dans la culture populaire. À la fin des années 1980, un groupe de jeunes d’Andorre-la-Vieille a décidé de faire revivre ces pratiques un peu délaissées. À l’origine, la falla était un grand tronc de buis autour duquel on enroulait des écorces de bouleau, puis qu’on allumait et agitait autour du feu de joie. On faisait tourner les fallas jusqu’à ce qu’ils forment de grands cercles de feu d’une beauté quasi hypnotique. De nos jours, on peut assister à l’embrasement des fallas lors de la veillée de la Saint-Jean le 23 juin. C’est l’occasion de participer à un beau moment du patrimoine culturel local, dans une ambiance lumineuse assez magique.

  • Visiter le Musée du Tabac à Sant Julia de Loria
    Culture
    Feuilles de tabac au Musée du Tabac

    Visiter le Musée du Tabac à Sant Julia de Loria

    Une visite de musée peut constituer une idée d’activité un jour de mauvais temps en hiver ou de forte chaleur en été. Édifice emblématique datant du début du 20e siècle, le Musée du Tabac occupe aujourd’hui le site de l’ancienne fabrique de tabac Reig de Sant Julia de Loria, qui fut en activité de 1909 à 1957. Ce dernier a été remarquablement réaménagé, mêlant harmonieusement l’ancien et le moderne. Il retrace le quotidien des ouvriers et de leurs familles, et met en lumière l’importance de la culture du tabac dans la vie de la Principauté de l’époque. Il présente de manière ludique les procédés du travail du tabac à travers une série d’outils et de machines. Toutes les étapes de la transformation de la plante sont ainsi expliquées. Une bonne odeur de feuilles de tabac règne d’ailleurs à tous les étages. Détail intéressant, pendant votre visite, vous entendrez les voix de deux anciens ouvriers relatant des épisodes de leur vie de l’époque.

  • Parcourir le circuit écotouristique de Fontverd
    Nature
    Le refuge de Fontverd

    Parcourir le circuit écotouristique de Fontverd

    Parmi la vingtaine de circuits écotouristiques que propose l’Andorre, celui de Fontverd est sans doute l’un des plus agréables à réaliser. Il revêt une dimension médicinale toute particulière car la flore de cette vallée fut très importante pour ses habitants, formant une sorte de pharmacie à ciel ouvert. Les tisanes et emplâtres qu’ils élaboraient étaient souvent les premiers soins pour guérir les gens et le bétail. L’itinéraire dessine une boucle de 13 kilomètres de difficulté moyenne et se parcourt aisément en une demi-journée. C’est une marche idéale à faire en famille, permettant de découvrir les magnifiques paysages de la vallée du Madriu. Démarrant au niveau d’Escaldes-Engordany, le chemin s’élève en suivant le versant sud du Madriu, pour atteindre le refuge de Fontverd où vous ferez une pause bien méritée. De là, la redescente s’effectue progressivement en traversant de beaux pâturages parsemés de cabanes et de murets de pierre.