Notre sélection d'activités

Florian, Rédacteur web voyages
Florian, Rédacteur web voyages

Organiser un voyage en Antarctique est l’assurance de vivre une expérience unique et hors du commun, tout en profitant d’un cadre exceptionnel. D’une nuit passée à camper sous les étoiles à quelques heures à voguer sur les eaux froides du continent sur un petit kayak en passant par un arrêt express dans le bar le plus reculé au monde, l’Antarctique et sa région ont de quoi satisfaire tous les goûts, toutes les envies. Ainsi, que vous aimiez l’aventure, la découverte, le sport ou la nature, votre voyage restera à coup sûr dans votre mémoire. Mais oserez-vous vous y aventurer ? Afin de vous convaincre, je vous propose de découvrir ou redécouvrir la liste des meilleures activités à réaliser en Antarctique, de celles qui rendront votre séjour encore plus inoubliable.

Voir plus
  • Camper une nuit sous les étoiles
    Aventure
    Nuit en Antarctique

    Camper une nuit sous les étoiles

    Se rendre en Antarctique n’est pas chose aisée. Toutefois, une fois sur place, l’expérience sera mémorable. Pour celles et ceux qui oseront, il sera également possible d’ajouter une touche d’insolite à ce séjour en décidant de camper une nuit sous les étoiles. Pour cela, il est recommandé que vous vous tourniez vers votre tour-opérateur afin de savoir si cette option est proposée dans le package choisi. Attention cependant. En effet, dans le cas où vous décideriez de passer une nuit dehors, pensez à bien vous préparer, les températures pouvant être relativement basses. N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, un duvet bien douillet et surtout, armez-vous d’une volonté à toute épreuve si vous souhaitez passer la nuit.

  • Explorer le mont Vinson
    Aventure
    Ascension du mont Vinson

    Explorer le mont Vinson

    Dépassant le mont Erebus, le mont Vinson est la plus haute montagne de l’Antarctique, culminant à 4 897 mètres. Une hauteur qui permet à cette montagne de se classer parmi les sept plus hauts cols qui existent sur notre planète. Pour les alpinistes les plus expérimentés, l’occasion est donc rêvée d’ajouter une ligne supplémentaire à leur palmarès. Cette expédition réclame cependant une préparation exigeante et ne s’adressera malheureusement pas aux randonneurs classiques et alpinistes amateurs, sans expérience. Une expédition longue de 14 jours, si le temps et votre corps le permettent. Une fois en haut, la vue sera imprenable sur toute la péninsule Antarctique et vous offrira l’occasion d’immortaliser l’un des moments les plus excitants de votre vie.

  • Faire du kayak à travers la péninsule
    Sport
    Baleine près d'un kayak

    Faire du kayak à travers la péninsule

    Il est tout à fait possible de passer quelques heures à faire du kayak en Antarctique. Cette activité vous permettra d’être au plus proche de la nature et de vous rendre compte à quel point vous pouvez être minuscules comparés aux éléments qui vous entourent. À cela, s’ajoute une vue imprenable sur les montagnes enneigées ainsi que de drôles de rencontres, à commencer par celle avec des pingouins, voire même avec des baleines à bosse. Il n’est pas impossible que l’une d’entre elles vous rejoigne et pointe le bout de son nez, à quelques centimètres seulement de votre embarcation. Attention toutefois, puisque cette activité reste conditionnée à une météo clémente. Ne songez pas à vous aventurer sur les eaux de l’Antarctique par temps de pluie.

  • Sauter dans l'une des eaux les plus froides au monde
    Sport
    Saut dans l'eau en Antarctique

    Sauter dans l'une des eaux les plus froides au monde

    Si vous aimez les sports extrêmes, repousser vos limites et sortir de votre zone de confort, le plongeon polaire apparaît dès lors comme étant l’une des activités qui vous donnera le plus envie. En effet, dans le cadre de votre séjour en Antarctique, il y a fort à parier que votre croisiériste vous propose l’expérience unique qu’est celle de sauter dans une eau à 0,5 degré, si ce n’est moins. Équipé de votre maillot de bain et d’une cordelette supposée assurer votre sécurité, vous aurez à faire appel à tout votre courage avant d’oser le grand plongeon. Un saut express puisqu’il faudra penser à très vite remonter. Au-delà d’une minute passée dans ces eaux très froides, votre corps risquerait d’avoir du mal à supporter la température.

  • Explorer les profondeurs de l'Antarctique
    Sport
    Plongeur en Antarctique

    Explorer les profondeurs de l'Antarctique

    Si la terre ferme ne vous suffit pas, il sera possible d’explorer les eaux profondes de l’Antarctique. La faune marine est riche, diversifiée alors que les eaux elles sont claires, offrant ainsi une expérience exceptionnelle. Celles et ceux qui ont osé plonger louent souvent ce moment passé au contact des poissons. Cette activité ne s’adresse toutefois pas à tout le monde et seules les personnes les plus expérimentées auront l’occasion de profiter de ce moment loin de tout. Un débutant se verra probablement refuser l’accès au pont du bateau. Pensez donc à ramener avec vous vos certifications et tout ce qui pourrait prouver votre expérience.

  • Faire du sport dans un cadre insolite
    Sport
    Randonnée en Antarctique

    Faire du sport dans un cadre insolite

    Malgré le froid et les conditions météorologiques, parfois extrêmes, l’Antarctique reste une terre de sport, propice au dépassement de soi. Outre de longs treks à travers la nature, il est également possible de participer au marathon le plus difficile qui existe. Tous les ans, autour de l’île du Roi George, une course de 42 kilomètres est organisée, poussant les organismes des participants à leurs limites. Si l’ambiance et l’atmosphère autour de l’événement ne se retrouvent nulle part ailleurs, pensez à très bien vous préparer dans le cas où vous aimeriez y participer.

  • Admirer les hordes de baleines
    Détente
    Baleine en Antarctique

    Admirer les hordes de baleines

    Les baleines à bosse sont les reines de l’Antarctique. Profitant du calme et des grands espaces, il n’est pas rare de voir ces dernières s’amuser avec les quelques touristes osant s’approcher de leur habitat naturel. Partager un petit moment au contact de ces mammifères marins est une expérience extraordinaire, qui n’est pas donnée à tout le monde. Avec un peu de chance, vous pourriez donc apercevoir ces baleines en horde, surgir hors de l’eau, voire même s’approcher de votre bateau. Profitez de l’occasion pour immortaliser le moment. Bien entendu, d’autres monstres marins peuplent les eaux froides de la péninsule et vous pourriez également être amené à rencontrer des orques ou de petits rorquals à museau pointu.

  • Boire un verre au Faraday Bar
    Détente
    Shooter de vodka

    Boire un verre au Faraday Bar

    Un séjour en Antarctique ne serait rien sans un passage au bar le plus au sud de notre planète. Ainsi, en fin de journée, après de longues et fatigantes activités, il est conseillé de se rendre au Faraday Bar. Ouvert principalement aux scientifiques de la station la plus proche, cet établissement permet également aux touristes de se relaxer autour d’un verre de vodka, vodka par ailleurs réalisée directement sur place. En effet, les scientifiques ont pris pour habitude de distiller leur propre boisson. S’il est recommandé d’en boire avec précaution, n’hésitez pas à vous offrir un petit verre à shooter, pour 3 dollars. L’occasion sera belle d’échanger avec les locaux autour de leur métier, leur expérience et leur vie sur place.