Dans cet itinéraire de 6 jours, on vous emmène en Autriche, de Vienne à Salzbourg en passant par Linz et Graz. De la magie viennoise à la majesté de la région du Salzammergut autour de Salzbourg, vous serez émerveillé par les richesses culturelles et naturelles de ce petit pays et séduit par le savoir-vivre des Autrichiens.
Embarquez pour un road trip inoubliable de 736 km au coeur de la « Mittel Europa ».
Aéroport Vienne
Vienne
16 km, 20 minutes
Commencez par visiter l’emblème de la capitale autrichienne : la cathédrale Saint-Étienne.
Et pour vous remettre de cette visite spirituelle, rendez-vous au café Hawelka, à quelques pas du fameux édifice gothique. Vous y serez reçu dans la plus grande tradition viennoise : du Wiener Schnitzel (escalope panée) au café viennois en passant par une Sacher Torte (gâteau au chocolat), vous serez servi dans une ambiance et un mobilier inchangé depuis 1945 !
Digérez en visitant le palais de la Hofburg, l’ancienne résidence des Habsbourg où règne toujours l’aura de Sissi l’impératrice.
Une activité qui pourrait vous plaire : Le Prater de Vienne le soir. C'est une fête foraine permanente, connue pour sa grande roue et ses scènes du film Le Troisième Homme.
Vienne Linz
Linz
181 km, 2h10
Poursuivez votre balade viennoise au Museums Quartier (MQ), un complexe de grands musées dont le Mumok (art moderne) ou encore le Kunsthalle Wien (art contemporain). Au MQ, vous trouverez aussi des installations artistiques, des bars, des cafés et une belle ambiance inspirante.
Remontez ensuite dans le temps au château de Schönbrunn, la résidence d’été imposante des Habsbourg à l’ouest de la ville. Après une balade dans l’immense et somptueux parc qui l’entoure - jardins à la française, fontaines, sculptures, serre… -, continuez votre périple vers l’ouest jusqu’à Linz.
Une activité qui pourrait vous plaire : La Schmetterlinghause, une serre magnifique du jardin du Burggarten près du MQ pour une balade accompagnée de papillons exotiques en liberté.
Linz Salzbourg
Salzbourg
134 km, 1h30
En arrivant à Linz, optez pour un dîner dans la pittoresque Altstadt (vieille ville), berceau de l’astronome Johanes Kepler et du musicien Anton Bruckner.
Au petit matin, cap vers le Schlossmuseum datant du XVe siècle. Vous y apprendrez l’essentiel de l’histoire de la Haute-Autriche.
Enchaînez par un saut dans le futur à l’Ars Electronica Center, le « musée du futur » où vous serez plongé dans le monde de l’IA, de la robotique, de la génétique et des neurosciences.
Reprenez ensuite la route, toujours vers l’ouest, jusqu’à Salzbourg.
Une activité qui pourrait vous plaire : Le Mural Harbor où plus de 300 graffitis d’artistes décorent d’anciennes façades d’entrepôts du port de Linz.
Salzbourg Graz
Graz
209 km, 2h40
Salzbourg, c’est la ville de Mozart. Vous entendrez sa musique hanter les jolies rues pavées de sa Altsdtadt (vieille ville). Visitez sa Maison natale (Mozarts Geburtshaus) et sa résidence de (Mozarts Wohnhaus) pour vous imprégner de la personnalité et du génie de cet enfant prodige mort à 39 ans.
Grimpez ensuite jusqu’à la forteresse de Hohensalzburg datant du XIe siècle puis quittez la ville pour une après-midi sur les bords du lac de Wolfgangsee dans le village de St Gilgen à 30 km à l’est de Salzbourg. Baladez vous le long d’une eau bleue pure au pied des montagnes majestueuses du Salzkammergut avant de reprendre la route pour Graz.
Une activité qui pourrait vous plaire : Un petit tour en ferry sur le Wolfgangsee avec des escales dans les villages de Strobl et St Wolfgang.
Graz Vienne
Vienne
196 km, 2h10
Vous adorerez la route qui traverse ce que les Autrichiens surnomment la « Toscane styrienne ». Une fois à Graz, flânez sur la Herrengasse, l’artère principale de la deuxième ville la plus peuplée d’Autriche. Rendez-vous ensuite au château pour découvrir son escalier à double spirale, une curiosité puisqu’il n’en existe que cinq de ce type dans le monde. Du centre historique, passez rive droite pour une autre ambiance à la découverte d’un ancien quartier industriel devenu très tendance.
Une activité qui pourrait vous plaire : Une pause café sur la Murinsel : une île artificielle et futuriste en forme de coquillage sur la rivière qui traverse Graz, la Mur.
Il y a tellement de choses à faire dans la ville de tous les superlatifs qu’une dernière journée à Vienne s’impose. Offrez-vous des places au spectacle de l’école espagnole d’équitation dans le manège d’hiver du palais impérial. Les Lipizzans (petits chevaux originaires d’Espagne) et leurs cavaliers y font des prouesses de dressage époustouflantes. Et si vous aimez la musique classique, vous aurez l’embarras du choix pour assister à un concert de qualité, que ce soit dans une église ou au fameux Musikverein, l’opéra de Vienne.
Une activité qui pourrait vous plaire : Une escapade à Bratislava. La jolie capitale de la Slovaquie n’est qu’à 45 minutes en bateau de Vienne sur le beau Danube et les aller-retours réguliers.