Voyager en Autriche
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Autriche
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Vienne
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Vienne
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Pays de la princesse Sissi, de Freud et de Mozart, l'Autriche a plus à offrir que son pan d’histoire et de culture. Outre Vienne et son patrimoine architectural préservé, le pays est remarquable aussi par son paysage alpin pittoresque, ses paysages idylliques, ses festivals de musique, son dynamisme folklorique et son modernisme hors pair à découvrir et à redécouvrir.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/autriche-lac-worthersee.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-alpes-route-grossglockner.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-danube-vallee.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-hallstatt-village.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-salzbourg-chateau.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-vienne-palais-hofburg.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-vienne-chateau-schonbrunn.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-vienne-schnitzel.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-parc-national-thayatal-foret.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-parc-national-neusiedler-see.jpg)
/pays/pays-photos-800/autriche-vienne-marche-noel.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Vanessa
J’ai eu quelques fois l’occasion de me rendre en Autriche au cours de ces dernières années, que ce soit pour faire un reportage, profiter des montagnes ou bien encore d’une petite escapade urbaine. Ce fut un réel plaisir de me rendre dans ce pays, sorte de contrée montagnarde idéale avec ses paysages spectaculaires, l’état impeccable de ses campagnes et de ses villes, son architecture traditionnelle remarquablement préservée, les délicieuses spécialités que l’on peut y goûter… J’aimerais à nouveau y voyager dans un futur proche car il me reste encore tant d’endroits à découvrir, notamment en ski.
J’ai en mémoire quelques souvenirs marquants, notamment la découverte à l’automne dernier des confidentielles vallées de Vals et de Schmirn dans le Tyrol autrichien à deux pas de la frontière italienne près du col de Brenner. C’était à l’occasion d’un reportage sur la préservation des alpages traditionnels et sur le développement d’un tourisme durable et d’un mouvement slow food. Les paysages étaient tels qu’on s’imagine la montagne idyllique : denses forêts, vertes prairies avec de magnifiques chalets de bois disséminés en hameaux, cours d’eau limpides et cimes enneigées au-dessus de nos têtes… Un véritable ravissement photographique !
L’agréable village de Sankt Jodok était le camp de base idéal pour ces quelques jours passés en compagnie de locaux particulièrement chaleureux.
Mais ce sont aussi les villes autrichiennes qui m’ont littéralement enchantée : la distinguée Vienne avec sa bouillonnante vie artistique et culturelle, ses nombreux cafés qui sont une invitation à la flânerie en terrasse, ses monuments et châteaux qui témoignent d’un passé prestigieux... Mon coup de cœur urbain revient peut-être à Salzbourg, pour son riche centre historique et ses enseignes traditionnelles de toute beauté, l’omniprésence de la musique et l’ombre du génie Mozart qui plane un peu partout sur la ville, mais aussi pour la grande qualité de vie de cette cité à taille humaine que l’on peut parcourir en louant un vélo. La grande amatrice de gastronomie et de vin que je suis a été comblée par les différentes régions du pays, qui ont chacune leurs traditions et spécificités. Avec peut-être une petite préférence pour la bucolique vallée de la Wachau. Strauss pensait certainement à cet endroit en composant Le Beau Danube Bleu !
Enfin, voyager par soi-même avec son propre véhicule est une chose aisée car l’Autriche est proche de la France géographiquement et ne nécessite pas forcément de prendre l’avion. Le pays, relativement petit par sa taille, bénéficie en plus de cela d’un excellent réseau de communications et vous pourrez passer facilement d’un land à l’autre. Jouant pleinement la carte du développement durable depuis quelques années, il bénéficie d’un bon réseau de transports en commun, notamment d’un excellent système ferroviaire. Vous pourrez ainsi visiter de nombreux endroits sans avoir à utiliser votre voiture ou un véhicule de location. Des cartes de transports publics à tarifs préférentiels sont également disponibles dans de nombreux endroits touristiques.
Vous l’aurez compris, le pays d’Heidi et de Mozart saura vous séduire avec ses nombreux charmes et atouts et votre premier séjour ne vous donnera qu’une seule envie, celle d’y repartir prochainement pour explorer en profondeur ce pays attachant !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Dévaler les pistes de ski à Sankt Ankton et profiter de l’après-ski autrichien.
- Randonner au cœur des Alpes autrichiennes dans le parc National des Hohe Tauern.
- Parcourir les féériques marchés de Noël de Vienne et d’Innsbrück.
- Déguster un excellent vin de la Wachau avec le Danube pour toile de fond.
- Assister au festival de Salzbourg et vibrer au génie de Mozart.
🙁 Nous aimons un peu moins
- La très grande fréquentation de certains sites en été,
- Le coût exorbitant des parkings en ville.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Titrée capitale de la musique classique européenne depuis le XVIIe siècle, l'Autriche et particulièrement Vienne et Salzbourg ,berceau de Mozart, Mahler et autres compositeurs de renom. Actuellement, le calendrier culturel autrichien perpétue cette tradition en proposant périodiquement les concerts des orchestres philharmoniques autrichiens, mais également ceux des grands noms de la musique classique internationale. Dans cette même vision culturelle, l’Autriche accueille également plusieurs bals où la valse est omniprésente pour le plus grand plaisir des passionnés.
-
Quelles sont les activités à faire ?
L’Autriche est une destination sportive par excellence. Les activités de loisir et en plein air y sont favorisées par la multiplicité des paysages locaux. Ainsi les massifs alpins attirent pour les activités de montagne en toute saison. Durant l’été, deltaplane et parapente (à Voralberg) y sont proposés par les stations de vacances pour profiter d’un maximum de sensations fortes. En hiver, ce sera bien entendu le ski se déclinant dans toutes ses formes qui attirera le plus les touristes. Avec 500 écoles de ski et 22 000 km de pistes, ski de fond, ski alpin, raquettes, snowboard y sont pratiqués par les amateurs comme les professionnels. Les stations situées aux alentours de la Mölltal – Carinthie et à Kaprun – Salzbourg connaissent une renommée internationale. Quant au Tyrol, avec sa station phare de Kitzbühel, il est tout simplement le rendez-vous incontournable des passionnés de sports de glisse : luge, surf de neige, traîneaux et autres. Mais les montagnes sont également le point de départ ou d’arrivée, selon le cas, des randonnées grâce aux 50 000 km de sentiers balisés qui traversent tout le pays. Cyclotourisme, promenade pédestre ou équitation s’y prêtent volontiers à travers « Les villages de Marcheurs d'Autriche » ou non. Enfin, les innombrables points d’eau autrichiens sont une invite aux activités nautiques diverses, telles que la baignade, la pêche, le ski nautique, la voile, le surf, le canoë et le rafting.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Les articles de souvenir vont du tissu aux articles en fer forgé, en passant par la poterie, les sculptures sur bois et la peinture sur verre.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Délicieuse et pourtant peu connue, la cuisine autrichienne a pour ingrédient de base de la crème fraîche, le lard et la panure. Le Knödel, une boule de pomme de terre farcie accompagne généralement le Leberknöde Suppe, une soupe aux boulettes de semoule, ou encore le Schweinebraten, un rôti de porc à l'ail et au cumin. La viande de bœuf se décline dans un pot-au-feu Tafelspitz pour les filets, en farcie Rindsrouladen pour les escalopes, pannée Wiener Schnitzel pour les veaux, ou braisé aux oignons avec le Rindsgulasch. Le poisson peut lui aussi être pané dans le Schnitzel, et le poulet en Backhendl. Autres classiques des restaurants : le Beuschel, un ragoût d'abats à la crème fraîche et le Wild qui est du gibier de chevreuil, cerf ou de canard sauvage servi avec une compote d'airelles. La viande de porc quant à elle est proposée en Stelze arrosée de bière locale, en Geselchtes fumée avec de la choucroute ou encore du Krenfleisch mitonné avec de raifort râpé. En Carinthie, on vous proposera spécialement du Kasnudel et au Tyrol du Tiroler Gröstl. La viennoiserie est un art en Autriche, et se décline en Apfelstrudel, en Topfenstrudel, en Salzburger, en Kaiserschmarren, en Zwetschgen Knödel, en Germknödel, en Palatschinken ou encore en Sachertorte. En Autriche, vous pouvez vous offrir des dégustations de vin dans les Heurigen, et y découvrir notamment le Gespritzter, coupé d'eau gazeuse. À table, on vous servira du blanc (Grüner Veltliner, Müller Thurgau, Muscat Ottonel), du rouge (Blauer Portugieser, Blaufränkisch), du rosé (Schilcher), du schnaps ou de la bière (Gösser, Schwechater, Zipfer, Puntigamer).
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.