Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages
Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages

L’Autriche, un des joyaux de l’arc alpin, un pays relativement petit par sa taille, mais doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Chaque région du pays recèle son lot de trésors et est marquée par des traditions encore bien vivaces. Certains lieux font évidemment figure d’incontournables à côté desquels il serait dommage de passer, tels que la capitale Vienne, le Tyrol ou bien encore l’abbaye de Melk. Mais d’autres coins plus secrets et moins fréquentés méritent tout autant d’être visités et vous feront ainsi découvrir ce territoire en profondeur. Je vous emmène donc à travers quelques-uns de mes endroits confidentiels préférés. Nature, détente, gastronomie, architecture, lieu insolite : ces diverses facettes vous révèleront l’étendue des possibilités pour votre futur séjour en Autriche .

Voir plus

Hors des sentiers battus

Le parc national Danube-Auen
Temps de visite : Une journée

Le parc national Danube-Auen

Le parc national Danube-Auen est un trésor de la nature assez méconnu situé à deux pas de Vienne. Constitué de prairies alluviales et de forêts, il est unique en son genre sur le territoire autrichien : ce vaste ruban verdoyant serpentant le long du Danube constitue en effet l’une des dernières grandes zones humides d’Europe. Véritable oasis de verdure entre Vienne et Bratislava, il abrite un ensemble exceptionnel d’écosystèmes, une faune et flore remarquables et fait office de régulateur climatique pour cette région de la Basse-Autriche. Près de 700 espèces de fougères s’y épanouissent et ses parties les plus calmes attirent de nombreux oiseaux et d’autres animaux sauvages tels que des cerfs, castors, milans ainsi qu’une importante population de martins-pêcheurs. Une Arche de Noé grandeur nature non loin de l’élégante capitale autrichienne !

Le conseil de Vanessa : N’hésitez pas à vous rendre au bureau du parc national qui se situe à l’entrée nord de la zone. Ce dernier propose une intéressante série de visites guidées à thème, centrées notamment sur l’observation des oiseaux. Avis aux passionnés d’ornithologie ! Des excursions en barque d’une demi-journée sont également proposées. Il vaudra mieux effectuer une réservation à l’avance, surtout en période estivale.
Vous aimerez Le parc national Danube-Auen pour :
Fleuve | Nature | Réserve naturelle | Observation de la faune

Le lac alpin de Lün
Temps de visite : Une journée

Le lac alpin de Lün

Le lac de Lün ou Lünersee, situé dans la région du Vorarlberg à l’extrémité ouest du pays, est l’une des perles des Alpes autrichiennes, mais ne fait étonnamment pas partie des lieux les plus fréquentés. Il ravira les amateurs de randonnée et de nature sauvage par la pureté de ses eaux et son cadre grandiose entouré de pics élancés. Perché à près de 2 000 mètres d’altitude au pied du mont Schesaplana, point culminant du massif du Rätikon, il récupère l’eau de la fonte du glacier de Brand, ce qui lui confère ces tonalités bleutées si particulières. Diverses possibilités de randonnée de tous niveaux s’offrent à vous, allant du tour du lac qui s’effectue facilement en deux heures à l’ascension du Schesaplana. Les amateurs de pêche et d’escalade seront également comblés dans cet écrin de nature préservé.

Le conseil de Vanessa : Le lac est relié au village de Brand par un téléphérique, mais il est aussi possible de le rejoindre en empruntant un chemin de randonnée. C’est l’occasion d’effectuer une agréable balade à la journée en évoluant à travers des paysages de haute montagne et en observant la faune locale.
Vous aimerez Le lac alpin de Lün pour :
Montagne | Nature | Lac | Points de vue | Rando

Bregenzerwald
Temps de visite : Une journée

Bregenzerwald

À la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, le Bregenzerwald est une magnifique région composée de hautes montagnes, de denses forêts, de villages typiques entourés de verts pâturages et des rivages limpides du lac de Constance. Ses habitants ont beaucoup misé ces dernières années sur les valeurs de développement durable et d’écotourisme. À l’instar d’autres lands autrichiens, c’est un véritable paradis pour la randonnée, mais sa réputation n’est également plus à faire en termes de bien-être et de thermalisme. De nombreux hôtels proposent différentes formules qui vous régénèreront le corps et l’esprit. Remèdes à base de boue fraîche, hydrothérapie, régime acido-basique : les formules ne manquent pas pour vous aider à vous sentir mieux. Profitez alors d’un séjour dans le Vorarlberg pour combiner judicieusement sport et détente !

Le conseil de Vanessa : Vous rêvez de vous relaxer en profitant de vues spectaculaires ? Le Skyspa de l’hôtel Krone à Au est fait pour vous ! Il offre une piscine avec d’immenses baies vitrées et un sauna panoramique sur la terrasse du toit, vous permettant d’apprécier au mieux les montagnes environnantes. Bon à savoir, le séjour à l’hôtel est gratuit pendant la saison estivale pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Vous aimerez Bregenzerwald pour :
Montagne | Lac | Campagne | Nature | Détente

Krems an der Donau
Temps de visite : Une journée

Krems an der Donau

Krems an der Donau, qui marque le début de la région viticole de la Wachau, est l’une des cités les plus charmantes construites sur les bords du Danube : imaginez des façades multicolores parfaitement conservées blotties autour d’une église baroque et d’un château médiéval dans un superbe cadre naturel de rivière et de cultures en terrasses. Vous tomberez sous le charme de son centre historique à travers lequel il fait bon flâner, flanqué d’agréables bars et restaurants qui proposent d’excellentes spécialités locales ainsi que des vins blancs de première qualité issus de la région. Avis aux amateurs d’art et de culture : la ville est également riche en musées et en galeries, dont l’intéressant Musée de la Caricature et un musée d’art contemporain aménagé dans un ancien monastère.

Le conseil de Vanessa : Il existe deux façons originales de partir à la découverte de Krems. La première est d’emprunter le bateau qui effectue de nombreux stops sur le Danube de mai à septembre. Quant à la seconde, une piste cyclable très bien aménagée longe les deux rives du fleuve entre Vienne et Melk. De nombreux hôtels, pensions, boutiques de location et réparation de vélos ont été pensés pour les cyclistes. Une manière sportive et écologique de découvrir cette région d’Autriche !
Vous aimerez Krems an der Donau pour :
Art et culture | Architecture | Musées | Fleuve

Les ferronneries d'Erzberg
Temps de visite : Une demi-journée

Les ferronneries d'Erzberg

La Styrie, région située dans le centre de l’Autriche à mi-chemin entre Vienne et Graz, abrite l’un des sites les plus insolites du pays. Au-dessus d’Eisenerz, charmante commune blottie dans un beau cadre de montagnes, on peut contempler l’Erzberg, mine à ciel ouvert taillée par l’homme au cours de ces derniers siècles qui a fini par former une impressionnante pyramide à étages. Signifiant littéralement « montagne de fer », Erzberg est l’une des étapes sur la Route du Fer de Styrie. Les contrastes de couleurs entre le vert de la végétation, les pics gris et blanc des montagnes environnantes et l’orange et le pourpre de la mine offrent un spectacle tout à fait saisissant. Il est possible d’effectuer une visite guidée de la partie désaffectée des installations. Quant à la vieille ville d’Eisenerz, elle possède encore quelques demeures anciennes qu’habitaient les maîtres de forges.

Le conseil de Vanessa : N’oubliez pas d’emporter un vêtement chaud pour la visite de la partie souterraine des installations. Les amateurs de randonnée seront comblés, car de nombreux sentiers sillonnent Eisenerz et ses environs, dont un mène au lac de Leopoldsteiner à l’aplomb d’une splendide paroi. Cartes et topos sont gratuitement mis à votre disposition à l’office du tourisme de la commune.
Vous aimerez Les ferronneries d'Erzberg pour :
Montagne | Patrimoine | Rando | Site insolite

Rust
Temps de visite : Au moins une journée

Rust

Peuplée d’un peu moins de 2 000 habitants, Rust est l’une des localités les plus agréables situées sur les bords du lac de Neusiedl dans le Burgenland. Aux confins de la Hongrie et de la Slovaquie, cette région est certainement l’une des moins connues et touristiques d’Autriche. Alors raison de plus pour vous y rendre et vous serez agréablement surpris !
La petite ville à taille humaine séduit par ses maisons aux façades multicolores et sa place principale qui donnent un avant-goût de l’ambiance balkanique. Vous pourrez également observer de nombreuses cigognes qui nichent sur les toits de la ville. Les rives du lac, serties de roseaux et de petits abris à bateaux, sont des lieux propices à la balade, à la méditation et à la baignade. La profondeur moyenne du lac étant seulement d’un mètre cinquante, ses eaux se réchauffent vite en été pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs !

Le conseil de Vanessa : Les amateurs d’œnologie ne manqueront pas de faire une dégustation dans un Heuriger ou taverne traditionnelle. La région possède des hectares de vignes parmi les plus réputés du pays et Rust abrite plusieurs établissements spécialisés. L’endroit se prête aussi parfaitement au cyclotourisme. Vous pourrez réaliser facilement le tour du lac, faisant une brève incursion en terre hongroise.
Vous aimerez Rust pour :
Architecture | Beau village | Lac | Vignobles | Cyclotourisme

La ville fortifiée de Drosendorf
Temps de visite : Une demi-journée

La ville fortifiée de Drosendorf

À l’extrémité nord de l’Autriche et à quelques encablures de la frontière avec la République tchèque, la bourgade de Drosendorf est un petit bijou d’architecture médiévale fortifiée. Elle est pourtant souvent négligée par le visiteur en raison de sa position géographique excentrée, mais mérite largement le détour. Elle occupe un site naturel superbe, lové le long d’un méandre de la bucolique rivière Thaya et entourée de forêts. Protégées par des remparts parfaitement conservés, ses demeures anciennes composent un intéressant plan rectangulaire. Vous pénètrerez dans Drosendorf par la Hornertor, son imposante porte principale construite vers le 14e siècle. Un circuit vous permet de longer les murailles et les douves en contrebas, ainsi que de découvrir le château et les coquettes ruelles du village.

Le conseil de Vanessa : Drosendorf se situe dans le Waldwiertel, signifiant littéralement le « quartier des forêts », une région comprise entre le nord du Danube et la République tchèque. Les amoureux de nature sauvage et de tranquillité ne manqueront pas de se ressourcer quelques jours dans cette partie de l’Autriche peu touristique, composée de collines ondoyantes et de charmants villages de campagne.
Vous aimerez La ville fortifiée de Drosendorf pour :
Architecture | Beau village | Campagne | Rivière

Leutschach
Temps de visite : Une journée

Leutschach

Une escapade autrichienne ne serait pas totalement réussie si vous passiez à côté de certains trésors gastronomiques que recèle ce pays de l’arc alpin ! Situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Graz aux confins de l’Autriche et de la Slovénie, le village de Leutschach est un petit coin secret qui ravira les amateurs d’œnologie.
Ses constructions anciennes semblent délicatement posées dans un bel écrin de verdure de cette partie de la Styrie. Les forêts de feuillus alternent avec les cultures de vigne qui s’étendent à perte de vue. Leutschach regroupe certains des producteurs de vin les plus réputés de la région, qui proposent des dégustations de leurs divers cépages dans leurs établissements. Vous aurez alors tout à loisir de partir à pied ou à vélo à la découverte de ces caves disséminées dans les collines alentour.

Le conseil de Vanessa : Si vous ne voulez pas vous encombrer de votre propre vélo lors de votre périple autrichien, l’office du tourisme de Leutschach dispose de son propre point de location de vélos électriques. Quant à l’hébergement sur place, vous pourrez profiter d’une belle palette de choix entre des formules chez l’habitant ou bien au sein d’exploitations viticoles traditionnelles.
Vous aimerez Leutschach pour :
Beau village | Campagne | Vignobles | Vélo | Rando

Carte interactive des lieux à visiter