Comment réussir votre voyage en Slovaquie ?
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Slovaquie
Voir plus Voir moins
2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Choississez les lieux à visiter
Petit pays d’Europe centrale enserré entre L’Ukraine à l’est, l’Autriche à l’ouest, la Pologne au nord et la Hongrie au sud, la Slovaquie présente un paysage de montagnes, de forêts et de vastes plaines. Des parcs nationaux et de multiples réserves naturelles sillonnent son territoire pour le plus grand plaisir des randonneurs, des amateurs de promenades ou des amoureux de nature.
Églises singulières en bois, très nombreux châteaux, forteresses perchées, petits villages traditionnels insolites à l’architecture gothique ou baroque, témoignent de son important passé historique. Grâce à la richesse de ce patrimoine culturel, cette destination, encore méconnue, possède un véritable potentiel touristique avec, notamment, ses sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La capitale, Bratislava, traversée par le Danube, est une ville très animée qui possède un centre historique de toute beauté. Vous adorerez flâner dans ses ruelles aux maisons colorées, découvrir ses places ombragées ou visiter ses monuments comme la cathédrale Saint-Martin, de style gothique, l’église bleue, de style Art Nouveau ou le château de Bratislava, surplombant la ville. Dans son écrin de verdure, la ville historique de Banská Štiavnica, ancien centre minier, vous éblouira avec ses palais Renaissance.
C’est en Slovaquie que se trouvent les plus hauts sommets de la chaîne des Carpates. Le massif des Hautes Tatras, paradis des ours et des bouquetins, est une merveille avec ses paysages sauvages de montagne, ses lacs d’altitude, comme le lac de Skalnaté, et ses pentes abruptes où se pratique le ski. Le parc du Paradis slovaque est une autre destination de rêve pour les amateurs de nature avec ses cascades, ses torrents, ses ravins, ses splendides forêts et surtout ses grottes remarquables qui vous mèneront dans un fabuleux monde souterrain.
La Slovaquie est un pays préservé qui a gardé ses traditions intactes et une réelle authenticité, très loin du tourisme de masse.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Élisabeth
J’ai connu la Slovaquie au début des années 1990 quand elle faisait encore partie de la Tchécoslovaquie. Déjà, j’avais été séduite par la tranquillité de ce pays, par la richesse de son patrimoine alors peu mis en valeur, par la majesté de ses paysages et par l’accueil simple et sincère des Slovaques.
J’y suis retournée des années plus tard, royalement, en bateau sur le Danube en provenance de Vienne, la splendide voisine de Bratislava. J’y ai retrouvé tout le charme d’antan agrémenté de belles surprises : des centres-villes colorés, truffés de bars et de restos, de nouveaux musées, de chouettes initiatives touristiques et culturelles, d’anciens bâtiments de nouveau flambant neufs… comme si on avait soigneusement nettoyé une pierre précieuse, car la Slovaquie est un véritable joyau.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Frétiller dans les eaux thermales
- Trembler dans les châteaux gothiques
- Déguster du vin chez les vignobles et de la bière dans les mini-brasseries
- Repérer les vestiges du communisme dans les villes
- Goûter aux curiosités culinaires telles que le Hriatô - cognac au miel et aux lardons !
- Explorer des grottes
- Partir à la chasse au trésor dans le secteur des mines d’opales
🙁 Nous aimons un peu moins
- La langue slovaque difficile à prononcer
- La cigarette toujours autorisée dans les bars et cafés ne servant pas à manger
6 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter la Slovaquie ?
- Au minimum : Pour une première approche du pays, partez un long weekend à Bratislava. Vous aurez le temps de vous imprégner de la capitale slovaque, de visiter la vieille ville et ses monuments, d’apprécier ses cafés et ses restaurants et de vous balader sur les coteaux de la ville pour goûter à l’excellent vin local. Vous aurez aussi le temps de louer un vélo pour vous promener le long du Danube, où y voguer en bateau, et vous rendre jusqu’au musée d’art moderne Danubiana Meulensteen.
- Idéalement : Avec une dizaine de jours devant vous, vous aurez le temps de découvrir les plus beaux coins de la Slovaquie. Attardez-vous quelques jours à Bratislava avant de partir par monts et par vaux sur la route des vins des Petites Carpates, dans les Hautes Tatras, les Petites Fatras et au parc national du paradis slovaque. Explorez des châteaux perchés sur des collines et remplis d’histoires et de légendes. En chemin, vous aurez aussi le temps de visiter des villes comme Kosice, Banska Stiavnica et Trnava.
- Avec un peu plus de temps : Si vous disposez de trois semaines ou plus, profitez-en pour vous poser dans des endroits de rêve dans les Hautes Tatras par exemple pour faire de la randonnée, vous baigner dans les lacs ou faire du ski en hiver, et surtout vous tremper dans les eaux thermales ! Vous pouvez aussi choisir de vous baser en Slovaquie et aller faire des petits tours dans les pays voisins : passer une ou deux journées à Vienne ou à Budapest, monter à Zakopane en Pologne, ou encore passer côté tchèque pour une longue balade jusqu’à Prague via Brno. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Tradition du thermalisme, les villes d’eau de Bardejov, Piestany et ses boues sulfureuses, la « perle des Carpates » Trencianske Teplice, Sliac, Vysneruzbachy, avec ses bains et hammam Sinna de style oriental XIXe.
Bratislava au bord du Danube, Banska Stiavnica avec ses ruelles pittoresques, son château roman et église baroque, Levoca avec les remparts de la cité médiévale, la grande place, église Saint-Jacques avec son grand autel à retable du XVIe, Bardejov ses maisons gothiques colorées, le musée avec de superbes icônes, la cathédrale gothique Sainte Égide et ses retables peints, le village en bois Vlkolínec, la forteresse médiévale d’Oravsky, le « Vatican slovaque » archevêché et château de Spisz du XIIe.
Des écomusées de plein air où ont été transplantés églises avec leurs clochers à bulbes, moulins, temples en bois, fermes traditionnelles : Martin, Huméné.
Des randonnées dans des paysages magnifiques, où vous rencontrerez des grottes de glace avec stalactites, Dominca, Jasov, Ochtinska, des cascades, forteresses perchées ou monastères ; lacs et les somptueux massifs des Tatras avec le sommet qui culmine à 2655mètres, mont Krivan le Gerlachovsky, leurs forêts, réserve de biosphère UNESCO. Les sentiers sont très bien balisés et la nature préservée. Vous pourriez apercevoir loups, ours, lynx, marmottes, chamois, aigles, et bien sûr dans les alpages les moutons et brebis qui fournissent le « bryndza », le fameux fromage.
À Medzilaborce, vous pouvez visiter le musée d’art moderne consacré à Andy Warhol, artiste américain du pop’art, mais dont la mère était née ici à Mikova. -
Quelles sont les activités à faire ?
Randonnées et treks, rafting, ski l’hiver, vélo, cheval, canoë, baignades dans les lacs, hammam et massages, visites de ville et musées, concerts et spectacles en ville. Et encore d'autres idées d'activités à faire en Slovaquie".
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Poterie céramique, broderie, objets en bois, vannerie
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Goulasch au paprika, « bryndzove halusky » sorte de gnocchi aux pommes de terre , fromage et lardons, galette de pomme de terre, soupe au chou, charcuterie, fromage de brebis, vin blanc Tokay, alcool de prune et genièvre.
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.