Comment réussir votre voyage en Slovaquie ?

Equipe Partir.com

Tous les conseils de la rédaction

Petit pays d’Europe centrale enserré entre L’Ukraine à l’est, l’Autriche à l’ouest, la Pologne au nord et la Hongrie au sud, la Slovaquie présente un paysage de montagnes, de forêts et de vastes plaines. Des parcs nationaux et de multiples réserves naturelles sillonnent son territoire pour le plus grand plaisir des randonneurs, des amateurs de promenades ou des amoureux de nature.
Églises singulières en bois, très nombreux châteaux, forteresses perchées, petits villages traditionnels insolites à l’architecture gothique ou baroque, témoignent de son important passé historique. Grâce à la richesse de ce patrimoine culturel, cette destination, encore méconnue, possède un véritable potentiel touristique avec, notamment, ses sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
La capitale, Bratislava, traversée par le Danube, est une ville très animée qui possède un centre historique de toute beauté. Vous adorerez flâner dans ses ruelles aux maisons colorées, découvrir ses places ombragées ou visiter ses monuments comme la cathédrale Saint-Martin, de style gothique, l’église bleue, de style Art Nouveau ou le château de Bratislava, surplombant la ville. Dans son écrin de verdure, la ville historique de Banská Štiavnica, ancien centre minier, vous éblouira avec ses palais Renaissance.
C’est en Slovaquie que se trouvent les plus hauts sommets de la chaîne des Carpates. Le massif des Hautes Tatras, paradis des ours et des bouquetins, est une merveille avec ses paysages sauvages de montagne, ses lacs d’altitude, comme le lac de Skalnaté, et ses pentes abruptes où se pratique le ski. Le parc du Paradis slovaque est une autre destination de rêve pour les amateurs de nature avec ses cascades, ses torrents, ses ravins, ses splendides forêts et surtout ses grottes remarquables qui vous mèneront dans un fabuleux monde souterrain.
La Slovaquie est un pays préservé qui a gardé ses traditions intactes et une réelle authenticité, très loin du tourisme de masse.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
CULTURE
TREKKING
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Choisir la bonne période pour partir en Slovaquie

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 0 Période 0 Période 2 Période 1 Période 2 Période 2 Période 1 Période 0 Période 0 Période 4
2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers la Slovaquie

temps de vol

1h45
Réserver un vol vers la Slovaquie ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Slovaquie au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Slovaquie ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.
Vol direct depuis : Beauvais | Charleroi | Voir les vols direct

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.
Créer votre alerte vol
4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Slovaquie. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 5 conseils de la rédaction pour partir en Slovaquie

Au minimum : Pour une première approche du pays, partez un long weekend à Bratislava. Vous aurez le temps de vous imprégner de la capitale slovaque, de visiter la vieille ville et ses monuments, d’apprécier ses cafés et ses restaurants et de vous balader sur les coteaux de la ville pour goûter à l’excellent vin local. Vous aurez aussi le temps de louer un vélo pour vous promener le long du Danube, où y voguer en bateau, et vous rendre jusqu’au musée d’art moderne Danubiana Meulensteen.
Idéalement : Avec une dizaine de jours devant vous, vous aurez le temps de découvrir les plus beaux coins de la Slovaquie. Attardez-vous quelques jours à Bratislava avant de partir par monts et par vaux sur la route des vins des Petites Carpates, dans les Hautes Tatras, les Petites Fatras et au parc national du paradis slovaque. Explorez des châteaux perchés sur des collines et remplis d’histoires et de légendes. En chemin, vous aurez aussi le temps de visiter des villes comme Kosice, Banska Stiavnica et Trnava.
Avec un peu plus de temps : Si vous disposez de trois semaines ou plus, profitez-en pour vous poser dans des endroits de rêve dans les Hautes Tatras par exemple pour faire de la randonnée, vous baigner dans les lacs ou faire du ski en hiver, et surtout vous tremper dans les eaux thermales ! Vous pouvez aussi choisir de vous baser en Slovaquie et aller faire des petits tours dans les pays voisins : passer une ou deux journées à Vienne ou à Budapest, monter à Zakopane en Pologne, ou encore passer côté tchèque pour une longue balade jusqu’à Prague via Brno.

Tradition du thermalisme, les villes d’eau de Bardejov, Piestany et ses boues sulfureuses, la « perle des Carpates » Trencianske Teplice, Sliac, Vysneruzbachy, avec ses bains et hammam Sinna de style oriental XIXe.
Bratislava au bord du Danube, Banska Stiavnica avec ses ruelles pittoresques, son château roman et église baroque, Levoca avec les remparts de la cité médiévale, la grande place, église Saint-Jacques avec son grand autel à retable du XVIe, Bardejov ses maisons gothiques colorées, le musée avec de superbes icônes, la cathédrale gothique Sainte Égide et ses retables peints, le village en bois Vlkolínec, la forteresse médiévale d’Oravsky, le « Vatican slovaque » archevêché et château de Spisz du XIIe.
Des écomusées de plein air où ont été transplantés églises avec leurs clochers à bulbes, moulins, temples en bois, fermes traditionnelles : Martin, Huméné.
Des randonnées dans des paysages magnifiques, où vous rencontrerez des grottes de glace avec stalactites, Dominca, Jasov, Ochtinska, des cascades, forteresses perchées ou monastères ; lacs et les somptueux massifs des Tatras avec le sommet qui culmine à 2655mètres, mont Krivan le Gerlachovsky, leurs forêts, réserve de biosphère UNESCO. Les sentiers sont très bien balisés et la nature préservée. Vous pourriez apercevoir loups, ours, lynx, marmottes, chamois, aigles, et bien sûr dans les alpages les moutons et brebis qui fournissent le « bryndza », le fameux fromage.
À Medzilaborce, vous pouvez visiter le musée d’art moderne consacré à Andy Warhol, artiste américain du pop’art, mais dont la mère était née ici à Mikova.

Randonnées et treks, rafting, ski l’hiver, vélo, cheval, canoë, baignades dans les lacs, hammam et massages, visites de ville et musées, concerts et spectacles en ville. Et encore d'autres idées d'activités à faire en Slovaquie".

Poterie céramique, broderie, objets en bois, vannerie

Goulasch au paprika, « bryndzove halusky » sorte de gnocchi aux pommes de terre , fromage et lardons, galette de pomme de terre, soupe au chou, charcuterie, fromage de brebis, vin blanc Tokay, alcool de prune et genièvre.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Slovaquie.

7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Frétiller dans les eaux thermales
2.
Trembler dans les châteaux gothiques
3.
Déguster du vin chez les vignobles et de la bière dans les mini-brasseries
4.
Repérer les vestiges du communisme dans les villes
5.
Goûter aux curiosités culinaires telles que le Hriatô - cognac au miel et aux lardons !
6.
Explorer des grottes
7.
Partir à la chasse au trésor dans le secteur des mines d’opales

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La langue slovaque difficile à prononcer
- La cigarette toujours autorisée dans les bars et cafés ne servant pas à manger