Où se loger en Auvergne ?

Conseiller où partir
Annie,
Rédactrice Voyages

Choisir un type et un lieu d’hébergement soulève toujours des doutes, des tâtonnements et des hésitations. Prenez le temps de préparer votre séjour en Auvergne, imprégnez-vous de l’ambiance et savourez vos vacances à l’avance en vous lançant dans la recherche du logement idéal. Bungalow en camping ou résidence de vacances pour le confort de la famille ? Hôtel ou guesthouse pour une pause à deux ? Villa, appart'hôtel ou appartement pour pouvoir y cuisiner les produits du terroir ? Opter pour une chambre d’hôtes pour la rencontre et le partage, ou une auberge de jeunesse pour préserver ses finances ? Vous trouverez forcément la solution qui vous convient.

Moulins
Place de la ville de Moulins

Moulins

Une ville élégante aux portes de l'Auvergne

Préfecture de l’Allier classée Ville d’art et d’histoire, Moulins est l’une des portes d’entrée des départements d’Auvergne. Moulins est une cité où il fait bon loger le temps de quelques nuits, pour découvrir les trésors de son patrimoine, son centre médiéval ou son Musée de l’illustration jeunesse.

Avantages : Moulins ne manque pas de lieux de visites et vous permet de rejoindre facilement toutes les pépites à explorer dans l’Allier.
Conseil partir.com : Optez pour un hôtel ou une chambre d’hôtes, testez la gastronomie locale dans les petits restaurants du coin et offrez-vous un verre au Grand Café, un des plus beaux de France avec sa déco préservée datant de 1899.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de charme | Chambre d'hôtes | Logement chez l'habitant | Location d'appartement

Le Mont-Dore
Habitation sur le lac de Guery du Mont-Dore

Le Mont-Dore

Au cœur du massif du Sancy

Si la ville vous tente tout en restant aux premières loges pour découvrir les volcans d’Auvergne, Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme) est l’endroit où il faut poser vos valises. Vous êtes proches des lieux de randonnée (ou des pistes de ski en hiver), et vous profitez en même temps de la richesse architecturale et de l’animation culturelle.

Avantages : C’est l’une des 6 communes du Sancy labellisées Famille Plus, qui garantit le meilleur accueil aux familles (hébergement, activités, etc.).
Conseil partir.com : Clubs de vacances, camping, hôtel, auberge de jeunesse : en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Club vacances | Auberge de jeunesse | Hôtel | Appart'hôtel

Orcival
Vue sur le village d'Orcival

Orcival

Lieu stratégique entre les monts Dôme et les monts Dore

Dans la vallée du Sioulot (Puy-de-Dôme) se cache cet agréable village de montagne bâti autour de sa basilique romane, qui se dispute la vedette avec le château de Cordès. La proximité des lacs de Servières et du Guéry font d’Orcival une station verte adaptée aux besoins de chacun.

Avantages : Orcival, située à mi-chemin entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy, vous offre le calme et la tranquillité d’un cadre champêtre.
Conseil partir.com : Passer une ou deux nuits dans une chambre d’hôtes est une bonne formule pour sortir des sentiers battus et échanger avec des Auvergnats du cru.
Les types d'hébergements conseillés
Chambre d'hôtes | Logement chez l'habitant | Hôtel | Location de villa | Bungalow

Vic-sur-Cère
Les monts du Cantal

Vic-sur-Cère

Un environnement bucolique à proximité d'Aurillac

Vic-sur-Cère (Cantal) est un agréable lieu de villégiature, et loger aux alentours est une bonne idée pour être au calme, tout en profitant des monts du Cantal et des gorges de la vallée de la Cère. Ce cadre authentique ne peut que combler les amoureux de la nature et des randonnées. Pour une promenade plaisante et facile, flânez dans le vieux bourg de Vic, où la pierre de lave côtoie les toits en lauzes pour composer un ensemble harmonieux.

Avantages : Vous êtes à 30 min d’Aurillac, ville active, commerçante et culturelle, où vous pouvez faire moult visites et assister fin août à l’incontournable Festival international de théâtre de rue.
Conseil partir.com : Camping, hôtel familial ou villa : à vous de choisir. Et, pour rentrer avec un souvenir original, pensez au parapluie d’Aurillac (berceau du parapluie) : vous vous remémorerez vos vacances sous la pluie de l’automne.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Villa | Chambre d'hôtes | Bungalow | Appartement

Clermont-Ferrand
Place à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Un lieu central pour rayonner dans toute l'Auvergne

Si vous voulez loger au centre de la région Auvergne, c'est à Clermont-Ferrand qu'il faut vous poser. Ne passez pas à côté de ses fleurons architecturaux, de la richesse de sa vie culturelle et musicale et des beautés de son environnement.

Avantages : Parmi les nombreux trésors des alentours proches, vous avez le choix entre Vulcania à l’ouest, la plaine de la Limagne au nord, le plateau de Gergovie au sud et les monts du Forez à l’est.
Conseil partir.com : Un hôtel de charme à deux, un camping ou une résidence de vacances en famille, toutes les options sont possibles, en fonction de vos besoins et de vos envies. Si la ville vous rebute, pourquoi ne pas choisir un logement un peu excentré ?
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Club vacances | Hôtel | Hôtel de charme | Bungalow

Carte où se loger à Auvergne ?

carte où se loger à Auvergne