Où se loger en Aveyron ?

Conseiller où partir
Sarah,
Journaliste et blogueuse Voyages

L’Aveyron offre une gamme d’hébergements assez diversifiée, des plus classiques hôtels familiaux et gîtes ruraux aux plus insolites cabanes dans les bois ou yourtes sur les hauts plateaux. C’est un département qui reste à l’écart du tourisme de masse, même en haute saison, donc le principal avantage c’est que les offres de logement sont en général d’un bon rapport qualité-prix. Par contre, cela n’empêche pas de devoir réserver à l’avance quand on prévoit des vacances en Aveyron en juillet-août : les établissements peuvent être vite complets. Les amateurs de culture et de sites historiques choisiront plutôt un hôtel vers Rodez, tandis que ceux qui aiment la nature et les sports de plein air se baseront du côté de Millau. Ceux qui veulent se retrouver seuls dans de grands espaces iront sur le plateau de l’Aubrac, et ceux qui ont envie du cachet d’une jolie ville médiévale partiront à la découverte de Villefranche-de-Rouergue. Bon séjour en Aveyron !

Villefranche-de-Rouergue
Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue

Les bastides du Moyen Âge

Fondée au Moyen Âge, Villefranche-de-Rouergue est une petite sous-préfecture de 12 000 habitants qui a conservé presque intacte sa physionomie de bastide médiévale : un plan régulier, bien ordonné autour de sa place centrale à arcades gothiques. C’est une bonne base pour explorer l’ouest de l’Aveyron avec à proximité les gorges de l’Aveyron, Najac ou encore Belcastel. Si vous ne trouvez pas un logement qui vous convienne à Villefranche-de-Rouergue, regardez aussi les options possibles dans les autres bastides médiévales comme Najac ou Sauveterre-de-Rouergue.

Avantages : Loger dans une ville historique avec plusieurs sites religieux du Moyen Âge à visiter.
Conseil partir.com : C’est idéal pour un séjour d’une ou deux nuits pour faire étape dans l’ouest de l’Aveyron. Pour rester plus longtemps, choisissez une localisation plus centrale.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Location de villa | Location d'appartement | Logement chez l'habitant | Chambre d'hôte

Le plateau de l'Aubrac
Paysage de l'Aubrac

Le plateau de l'Aubrac

Calme et paysages désertiques

Le plateau de l’Aubrac est un territoire rude et désertique, façonné par l’élevage, avec d’immenses pâturages et également des grandes forêts de hêtres. En termes d’hébergement, cela convient bien à ceux qui recherchent quelque chose d’authentique et isolé. Vous y trouverez de nombreux gites ruraux avec table d’hôte chez l’habitant, des possibilités de logement dans des fermes ou des demeures de charme dans les villages de Laguiole ou Saint-Chély d’Aubrac. C’est aussi un bon endroit pour trouver un hébergement insolite comme dormir dans une yourte ou une roulotte.

Avantages : Calme, nature sauvage et traditions authentiques sont au rendez-vous pour ceux qui choisissent un logement sur l’Aubrac.
Conseil partir.com : N’ayez pas peur de la solitude et la location d’une voiture est obligatoire pour pouvoir se déplacer.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Logement chez l'habitant | Chambre d'hôte | Camping | Hôtel de charme

Millau
Ville de Millau

Millau

La capitale des sports d'aventure

C’est un titre un peu autoproclamé, mais il est vrai que Millau avec ses environs est la base idéale pour ceux qui veulent pratiquer des sports de pleine nature. Escalade, parapente, canyoning, via ferrata, canoë-kayak, saut à l’élastique… Vous pourrez vous initier à ces très nombreuses activités dans les sites grandioses qui bordent la ville. Célèbre dans le monde entier pour son viaduc, Millau possède également un riche patrimoine historique et gastronomique, avec un centre-ville agréable, riche en commerces, cafés et restaurants.

Avantages : De nombreuses agences de sport de plein air sont basées à Millau ce qui facilite l’organisation de ce genre d’activités.
Conseil partir.com : N’hésitez pas à regarder les offres d’hébergements dans les proches environs de Millau, dans un rayon de 10 ou 20 kilomètres. Vous aurez plus de choix et pour un meilleur rapport qualité-prix.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Rodez
Cathédrale de Rodez

Rodez

La ville la plus centrale

La petite préfecture de l’Aveyron, Rodez, est idéale pour pouvoir rayonner dans tout le département. Historiquement, c’était le carrefour commerçant de la région et aujourd’hui c’est resté une ville dynamique, riche en patrimoine et en activités culturelles. Le soir on peut en profiter pour se promener dans les ruelles du centre historique et trouver un large choix de restaurants pour manger. Rodez est aussi la seule ville d’Aveyron à être dotée d’un aéroport, avec des lignes aériennes qui desservent Paris et l’Europe.

Avantages : Rodez est la ville la plus centrale de l’Aveyron, à l’intersection des principales infrastructures de transport du département.
Conseil partir.com : Les meilleurs hôtels de Rodez se trouvent à proximité de la Cathédrale, en plein dans le cœur historique de la ville.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Carte où se loger à Aveyron ?

carte où se loger à Aveyron