Que voir, que faire en Aveyron ?
Amateurs à la fois de nature, de patrimoine et de gastronomie, vous allez adorer l’Aveyron ! En plein cœur de l’Occitanie, c’est un des plus grands départements français, le cinquième en superficie, et il regorge de superbes sites à découvrir. Un séjour en Aveyron, c’est partir à l’aventure au fil des petites routes départementales, des villages de charme et des paysages naturels grandioses. La richesse de son patrimoine historique est considérable, avec notamment Conques et son abbatiale du Moyen Âge, le Larzac et ses cités templières, le Rouergue et ses bastides médiévales. Pour la beauté des sites naturels, vous en prendrez plein la vue au chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, ainsi que dans les gorges de la Dourbie, un des joyaux les plus méconnus de l’Aveyron. Si vous êtes bons vivants amateurs de gastronomie, vous ne pouvez pas manquer la visite des caves de Roquefort-sur-Soulzon, où est fabriqué un des fromages les plus célèbres du monde. Vous pourrez poursuivre votre découverte du terroir local en montant sur le plateau de l’Aubrac, réputé aussi bien pour ses paysages sauvages que pour l’élevage et le succulent bœuf de l’Aubrac. Ne pas oublier aussi de faire étape à laguiole, mondialement connu pour ses couteaux.
Ancré dans de fortes traditions, l’Aveyron est aussi un département qui a su s’ouvrir à la modernité, avec notamment la construction du viaduc de Millau. Fort de son architecture futuriste, cet ouvrage d’art a profondément bouleversé la physionomie du territoire et l’a rendu aussi beaucoup plus accessible. L’art contemporain occupe aussi une bonne place à Rodez, la préfecture de l’Aveyron, avec le musée consacré à Pierre Soulages, natif de la ville et un des artistes français les plus cotés de notre époque. Alors, n’hésitez plus : voilà mes dix incontournables à découvrir en Aveyron.
Notre sélection de lieux à voir
Le viaduc de Millau
Avec ses allures de voilier dans les airs, le viaduc de Millau a considérablement changé le panorama de la vallée du Tarn. Construit en 2004 pour assurer la jonction entre le Causse Rouge et le Larzac sans avoir à passer par le centre-ville de Millau, c’est devenu un des ouvrages d’art les plus célèbres du monde. Dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux, il impressionne par ses dimensions hors-norme : 2460m de longueur pour 342 m de hauteur. Pour le franchir, il faut emprunter l’autoroute A75, un moment vraiment spectaculaire où l’on a l’impression de survoler la vallée au milieu des nuages. :
En allant voir le viaduc, il faut en profiter également pour visiter la jolie petite ville de Millau, monter au sommet de son beffroi (avec une superbe vue sur le viaduc) et flâner dans son vieux centre-ville avec ses maisons médiévales et ses galeries à arcades.
Conques et son abbatiale
Avec ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, Conques est un des plus beaux villages de France. C’est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Son plus beau joyau, c’est l’abbatiale Sainte-Foy, chef-d’œuvre de l’Art roman avec notamment son tympan sur le thème du Jugement dernier. Sculpté dans du calcaire jaune, il est constitué de plus de 120 personnages et fourmille de détails sur cette scène majeure de l’histoire chrétienne. L’intérieur de l’abbatiale est d’une grande sobriété, avec 250 chapiteaux romans qui ornent les arcades. La surprise vient de la touche moderne créée par les vitraux dessinés par l’artiste Pierre Soulages, originaire de l’Aveyron.
Les caves de Roquefort
Le Roquefort, c’est un monument de la gastronomie française, et c’est dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon qu’il est fabriqué. C’est l’effondrement progressif de la montagne calcaire surplombant cette petite ville aveyronnaise qui a créé les failles géologiques propices au développement du penicillium Roqueforti, le champignon qui donne son goût si prononcé au Roquefort. De nombreuses caves sont ouvertes au public pour des visites et des dégustations. La plus complète et impressionnante, c’est celle de Roquefort Société, qui est quasiment un musée complet sur le Roquefort. Pour découvrir des marques plus artisanales, vous pouvez aussi visiter les caves Papillon et Gabriel Coulet. Évitez de manger avant d’y aller, les dégustations sont assez copieuses !
Rodez et le musée Soulages
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », la petite préfecture de l’Aveyron (26 000 habitants) ravira les amateurs de culture et patrimoine. Sa cathédrale gothique de grès rose est une des plus imposantes du sud de la France et son centre historique regorge de maisons médiévales et Renaissance, très bien conservées. Depuis 2014, Rodez est devenu une étape encore plus incontournable avec l’ouverture du très beau musée Soulages. Natif de la ville, Pierre Soulages est un des artistes contemporains français les plus côtés au monde. C’est là que se trouve la plus grande collection d’œuvres du peintre abstrait qu’on appelle aussi « maître de l’outrenoir » pour son usage des reflets de la couleur noire. Avec une scénographie très moderne, le musée immerge les visiteurs dans le processus créatif de l’artiste.
Le plateau de l’Aubrac
Le plateau sauvage et dépouillé de l’Aubrac s’étend à cheval entre Aveyron, Cantal et Lozère à une moyenne de 1000 m d’altitude. Amateurs de grands espaces, pas besoin d’aller jusqu’au bout du monde : vous pouvez faire le plein de nature et d’oxygène dans les immenses espaces de ce grand plateau basaltique. On peut marcher des heures sans croiser personne, mise à part des vaches de l’Aubrac, reconnaissables à leur couleur fauve et leurs yeux entourés de noir. Leur viande est d’un goût incomparable. Chaque année à la fin du mois de mai, c’est la période de la transhumance : après avoir passé l’hiver dans les étables, les vaches regagnent les étendues herbeuses des plateaux. Pour l’occasion, de grandes fêtes sont organisées dans les villages.
Laguiole et ses couteaux
Laguiole, c’est un village au cœur de l’Aubrac, avec une spécialité artisanale renommée dans le monde entier : la tradition coutelière. À l’origine c’était un couteau rustique utilisé par les éleveurs locaux et aujourd’hui c’est devenu une marque réputée, avec plus de 400 000 couteaux fabriqués chaque année. Vous pouvez visiter le musée du Couteau Laguiole et de nombreux artisans ouvrent leurs portes pour faire connaître leur savoir-faire. À ne pas manquer également : la Forge de Laguiole, un imposant bâtiment moderne conçu par Philippe Starck, avec de grands designers et créateurs qui fabriquent des couteaux d’exception.
En passant à Laguiole, profitez-en aussi pour visiter la coopérative fromagère Jeune Montagne, où l’on peut découvrir les secrets de fabrication du fromage Laguiole AOP et bien sûr faire de succulentes dégustations !
Les cités templières du Larzac
Passionnés d’histoire, partez à la découverte des cités templières érigées au milieu du Larzac au Moyen Âge et très bien conservées depuis. Les Templiers étaient un ordre religieux et militaire créé lors des croisades. Ils ont organisé un réseau de commanderies rurales, dont les revenus avaient pour but de financer les chevaliers qui partaient en Terre Sainte. Les villages templiers à ne pas manquer sont La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon et la Couvertoirade. Dans chaque village, de nombreuses animations sont organisées lors de la saison touristique pour faire revivre ces sites historiques comme à l’époque. Un vrai voyage dans le temps !
Le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux
Bienvenue dans le plus grand labyrinthe de rochers d’Europe : le Chaos de Montpellier-le-Vieux, situé en plein sur le Causse Noir en Aveyron, et pas du tout près de Montpellier comme son nom pourrait prêter à confusion. Surnommé « l’Acropole des Cévennes », c’est un immense concentré de fabuleux rochers sculptés par les pluies, le vent et le gel depuis 200 millions d’années. On peut découvrir ce site naturel de plein de manières différentes. Pour les moins endurants, un petit train circule à travers les sites rocheux sur un parcours d’un peu moins d’une heure. Les randonneurs peuvent choisir entre cinq chemins balisés, de longueur et de difficultés diverses pour sillonner à pied au milieu des rocs. Et pour les plus sportifs, des parcours de via ferrata permettent de partir à l’assaut des rochers et de faire des descentes en tyrolienne.
Les bastides du Rouergue
C’est en Aveyron qu’on trouve quelques-unes des bastides médiévales les mieux préservées du Sud-Ouest. Les bastides, ce sont les « villes nouvelles » construites au Moyen Âge, avec un tracé rigoureux et des rues qui se coupent à angle droit, et non un fouillis de ruelles tortueuses. Une des plus belles, c’est Villefranche-de-Rouergue, avec sa superbe place Notre-Dame bordée d’arcades gothiques. À ne pas manquer également : Sauveterre-de-Rouergue, Najac et Villeneuve-d’Aveyron. N’hésitez pas à pousser les portes des églises ou visiter les belles demeures anciennes et pleines de caractère.
Les gorges de la Dourbie
Bien moins connues que les gorges du Tarn, qui se trouvent dans le département voisin de la Lozère, les gorges de la Dourbie sont le joyau méconnu de l’Aveyron. Le long d’une vingtaine de kilomètres entre le Causse Noir et le Causse du Larzac, la Dourbie a creusé un sublime canyon avec des falaises, des grottes et des chaos rocheux somptueux. Pour profiter d’une belle vue sur les gorges, rendez-vous dans les hameaux de Montméjean ou de Saint-Véran. Ne manquez pas non plus le minuscule village de Cantobre, perché sur un éperon rocheux au-dessus des gorges.

Journaliste voyages
L'avis de Sarah
L’Aveyron ne fait pas partie des destinations touristiques les plus populaires de France et c’est une bonne nouvelle ! Mieux vaut peut-être garder encore un peu le secret de la beauté de ses paysages naturels et de son patrimoine historique… Cela permet à ce département de rester épargné par le tourisme de masse et à ceux qui s’y aventurent d’en profiter encore plus. Les infrastructures touristiques sont toutes à taille humaine, avec des petits hôtels familiaux, des gites ruraux, des tables d’hôtes et des restaurants traditionnels. Les Aveyronnais sont très accueillants : fiers de leurs traditions et de leur identité culturelle, ils sont heureux de faire découvrir leur territoire aux visiteurs de passage.
Les seuls deux inconvénients à prendre en compte pour y organiser des vacances, c’est que tout d’abord c’est très rural, donc il faut absolument avoir une voiture pour se déplacer et ne pas trop compter sur les transports en commun. Ensuite, hors saison, cela peut être un peu trop désert avec beaucoup de sites et d’établissements fermés… Sauf si c’est ce que vous souhaitez : avoir l’impression d’être seul au monde en pleine nature. Après un premier voyage en Aveyron, vous n’aurez qu’une envie : y revenir !

Publié le 2019-10-19
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour l'Aveyron
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Aveyron au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Aveyron à la meilleure saison !