Amateurs à la fois de nature, de patrimoine et de gastronomie, vous allez adorer l’Aveyron ! En plein cœur de l’Occitanie, c’est un des plus grands départements français, le cinquième en superficie, et il regorge de superbes sites à découvrir. Un séjour en Aveyron, c’est partir à l’aventure au fil des petites routes départementales, des villages de charme et des paysages naturels grandioses. La richesse de son patrimoine historique est considérable, avec notamment Conques et son abbatiale du Moyen Âge, le Larzac et ses cités templières, le Rouergue et ses bastides médiévales. Pour la beauté des sites naturels, vous en prendrez plein la vue au chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, ainsi que dans les gorges de la Dourbie, un des joyaux les plus méconnus de l’Aveyron. Si vous êtes bons vivants amateurs de gastronomie, vous ne pouvez pas manquer la visite des caves de Roquefort-sur-Soulzon, où est fabriqué un des fromages les plus célèbres du monde. Vous pourrez poursuivre votre découverte du terroir local en montant sur le plateau de l’Aubrac, réputé aussi bien pour ses paysages sauvages que pour l’élevage et le succulent bœuf de l’Aubrac. Ne pas oublier aussi de faire étape à laguiole, mondialement connu pour ses couteaux.
Ancré dans de fortes traditions, l’Aveyron est aussi un département qui a su s’ouvrir à la modernité, avec notamment la construction du viaduc de Millau. Fort de son architecture futuriste, cet ouvrage d’art a profondément bouleversé la physionomie du territoire et l’a rendu aussi beaucoup plus accessible. L’art contemporain occupe aussi une bonne place à Rodez, la préfecture de l’Aveyron, avec le musée consacré à Pierre Soulages, natif de la ville et un des artistes français les plus cotés de notre époque. Alors, n’hésitez plus : voilà mes dix incontournables à découvrir en Aveyron.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Le Tarn traverse le sud de l'Aveyron et un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de ses eaux émeraude c'est de le descendre en canoë, ou en kayak selon vos préférences. Le moment le plus spectaculaire, c'est le passage sous le viaduc de Millau, qui enjambe la vallée du Tarn à 300m de hauteur. C'est très impressionnant de réaliser la taille et l'épaisseur des piles qui soutiennent l'édifice. On se sent vraiment tout petit... Alternative: c'est aussi possible de faire la balade en stand-up paddle, si le courant n'est pas trop fort, ou bien en barque pour ceux qui n'ont pas envie de se mouiller.
Les reliefs des paysages naturels de l’Aveyron sont particulièrement propices à la pratique de l’escalade ou de la via ferrata. Les hautes falaises des grands Causses, ces hauts plateaux calcaires, comme le Larzac, le Sauveterre, le Causse Noir ou le Causse Rouge sont d’immenses terrains de jeux à ciel ouvert pour ceux qui aiment grimper, avec juste en dessous les profondes gorges où coulent les rivières Dourbie, Jonte ou Tarn. Il y a de très nombreux sites dans tout le département pour s’adonner à cette activité.
Millau, c’est un peu la capitale des sports de plein air ! Amateurs de sensations fortes, vous y trouverez plein d’options possibles comme notamment voler en parapente au-dessus de la vallée du Tarn et du viaduc. Il y a plusieurs points de départ sur les hauts plateaux à proximité de Millau comme sur le Larzac ou le Causse Noir. Les vols se font en binôme avec un moniteur et en totale sécurité. Pas besoin d’être sportif pour essayer cette activité : il suffit juste de se laisser porter par le vent et on a l’impression de voler comme un oiseau.
Chaque année après la fonte des neiges sur les hauts plateaux de l’Aubrac, à la fin du mois de mai, les vaches quittent leurs étables pour rejoindre les vastes étendues herbeuses. Pour l’occasion, elles sont parées de fleurs, pompons et autres rubans ce qui rend les troupeaux particulièrement photogéniques. Dans les villages, c’est la fête de la transhumance avec des concerts, des animations folkloriques, des démonstrations de traite, des repas de gastronomie locale… Une superbe occasion pour s’immerger en pleine culture locale et découvrir les traditions de l’Aubrac.
Ouvrage d’art spectaculaire au-dessus de Millau, le viaduc est également un site qu’on peut visiter, pour en apprendre plus sur ses prouesses techniques et architecturales. Pour ce faire, il faut se rendre sur l’aire d’autoroute du viaduc (accessible également par une route depuis Millau), où l’on peut réserver une visite guidée le long du « Sentier des Explorateurs », une ancienne piste de chantier pour les constructeurs de l’ouvrage. On peut s’approcher ainsi vraiment tout près du viaduc et même sentir le tremblement du tablier au passage des camions. (renseignements et réservations)
Envie de faire une pause bien-être en Aveyron ? Alors direction Cransac-les-Thermes, dans le nord-ouest du département. Située sur un ancien bassin houiller, la ville qui était autrefois un centre d’exploitation minier est aujourd’hui une station thermale grâce à la récupération des gaz naturels chauds qui s’échappent du sous-sol. Riches en souffre et en minéraux, ils soignent de nombreuses pathologies. En plus des cures thermales médicales (durée de 18 jours prescrite par un médecin), on peut aussi venir en mode détente pour une mini-cure thermale de quelques jours (formules de 1 à 6 jours). Il y a aussi un espace spa avec des soins de relaxation et des massages.
Impossible de faire un séjour en Aveyron sans découvrir les spécialités gastronomiques de ce département fort en terroir et en traditions. Un des plats les plus emblématiques, c’est l’aligot, à base de purée de pommes de terre, de tome fromagère, de crème, de beurre et d’ail. Il est souvent accompagné de saucisse. Idéal pour reprendre des forces après une journée bien sportive ! Les deux autres spécialités à ne pas manquer, sont le bœuf de l’Aubrac, une race bovine de haute qualité élevée sur le plateau de l’Aubrac, et le fromage de Roquefort, fabriqué dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon.
Le plus célèbre vignoble de l’Aveyron, c’est celui de Marcillac, situé sur les coteaux ensoleillés juste à côté de Conques. C’est une petite appellation, avec une quarantaine de producteurs, qui misent davantage sur la qualité que sur la quantité. Léger et fruité, c’est un vin rouge qui s’accorde très bien avec la gastronomie locale comme l’aligot de l’Aubrac. Au cœur du village de Valady, vous pouvez visiter la Cave des Vignerons du Vallon qui propose des visites de chais et des dégustations.
Pour les amateurs de randonnée, il faut savoir que 102 km du chemin de Compostelle passe à travers l’Aveyron. On peut faire la totalité sur cinq jours, ou seulement des étapes à la journée : voilà tout l’itinéraire détaillé du chemin de Compostelle. La traversée se fait d’est en ouest (ou l’inverse), des hauts plateaux de l’Aubrac, jusqu’aux villages de la vallée du Lot. La plus belle étape, c’est le village de Conques, dont l’abbatiale est un lieu incontournable pour les pèlerins de ce chemin religieux.
On n’y pense pas forcément, mais il y a aussi des stations de ski en Aveyron, sur le haut plateau de l’Aubrac à 1400 m d’altitude : Laguiole et Brameloup. Les possibilités sont assez limitées pour les amateurs de ski alpin, car il y a peu de relief, mais pour ceux qui aiment le ski de fond ou les randonnées en raquette, c’est l’idéal. Sous la neige, les immenses étendues de l’Aubrac sont sublimes et on pourrait même se croire dans le Grand Nord.
L’Aveyron ne fait pas partie des destinations touristiques les plus populaires de France et c’est une bonne nouvelle ! Mieux vaut peut-être garder encore un peu le secret de la beauté de ses paysages naturels et de son patrimoine historique… Cela permet à ce département de rester épargné par le tourisme de masse et à ceux qui s’y aventurent d’en profiter encore plus. Les infrastructures touristiques sont toutes à taille humaine, avec des petits hôtels familiaux, des gites ruraux, des tables d’hôtes et des restaurants traditionnels. Les Aveyronnais sont très accueillants : fiers de leurs traditions et de leur identité culturelle, ils sont heureux de faire découvrir leur territoire aux visiteurs de passage.
Les seuls deux inconvénients à prendre en compte pour y organiser des vacances, c’est que tout d’abord c’est très rural, donc il faut absolument avoir une voiture pour se déplacer et ne pas trop compter sur les transports en commun. Ensuite, hors saison, cela peut être un peu trop désert avec beaucoup de sites et d’établissements fermés... Sauf si c’est ce que vous souhaitez : avoir l’impression d’être seul au monde en pleine nature. Après un premier voyage en Aveyron, vous n’aurez qu’une envie : y revenir !