Sarah, spécialiste de l'Aveyron, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Amateurs à la fois de nature, de patrimoine et de gastronomie, vous allez adorer l’Aveyron ! En plein cœur de l’Occitanie, c’est un des plus grands départements français, le cinquième en superficie, et il regorge de superbes sites à découvrir. Un séjour en Aveyron, c’est partir à l’aventure au fil des petites routes départementales, des villages de charme et des paysages naturels grandioses. La richesse de son patrimoine historique est considérable, avec notamment Conques et son abbatiale du Moyen Âge, le Larzac et ses cités templières, le Rouergue et ses bastides médiévales. Pour la beauté des sites naturels, vous en prendrez plein la vue au chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, ainsi que dans les gorges de la Dourbie, un des joyaux les plus méconnus de l’Aveyron. Si vous êtes bons vivants amateurs de gastronomie, vous ne pouvez pas manquer la visite des caves de Roquefort-sur-Soulzon, où est fabriqué un des fromages les plus célèbres du monde. Vous pourrez poursuivre votre découverte du terroir local en montant sur le plateau de l’Aubrac, réputé aussi bien pour ses paysages sauvages que pour l’élevage et le succulent bœuf de l’Aubrac. Ne pas oublier aussi de faire étape à laguiole, mondialement connu pour ses couteaux.
Ancré dans de fortes traditions, l’Aveyron est aussi un département qui a su s’ouvrir à la modernité, avec notamment la construction du viaduc de Millau. Fort de son architecture futuriste, cet ouvrage d’art a profondément bouleversé la physionomie du territoire et l’a rendu aussi beaucoup plus accessible. L’art contemporain occupe aussi une bonne place à Rodez, la préfecture de l’Aveyron, avec le musée consacré à Pierre Soulages, natif de la ville et un des artistes français les plus cotés de notre époque. Alors, n’hésitez plus : voilà mes dix incontournables à découvrir en Aveyron.
L’Aveyron ne fait pas partie des destinations touristiques les plus populaires de France et c’est une bonne nouvelle ! Mieux vaut peut-être garder encore un peu le secret de la beauté de ses paysages naturels et de son patrimoine historique… Cela permet à ce département de rester épargné par le tourisme de masse et à ceux qui s’y aventurent d’en profiter encore plus. Les infrastructures touristiques sont toutes à taille humaine, avec des petits hôtels familiaux, des gites ruraux, des tables d’hôtes et des restaurants traditionnels. Les Aveyronnais sont très accueillants : fiers de leurs traditions et de leur identité culturelle, ils sont heureux de faire découvrir leur territoire aux visiteurs de passage.
Les seuls deux inconvénients à prendre en compte pour y organiser des vacances, c’est que tout d’abord c’est très rural, donc il faut absolument avoir une voiture pour se déplacer et ne pas trop compter sur les transports en commun. Ensuite, hors saison, cela peut être un peu trop désert avec beaucoup de sites et d’établissements fermés... Sauf si c’est ce que vous souhaitez : avoir l’impression d’être seul au monde en pleine nature. Après un premier voyage en Aveyron, vous n’aurez qu’une envie : y revenir !