Vos vacances en Aveyron
Nous vous proposons gratuitement un guide ultra complet, conçu par des guides locaux et journalistes. Découvrez les lieux incontournables, notre sélection d'agences, cartes personnalisables, coins secrets... et créez votre voyage sur mesure en 1 clic.
Mise à jour le
Voyager avec une agence
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Conseils et réponses à vos questions
-
Quels sont les plus beaux villages ?
L’Aveyron est le département français qui comporte le plus de villages classés « Plus beaux villages de France », alors vous avez l’embarras du choix ! Que voir alors en Aveyron ? Avec son abbatiale romane, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, Conques figure sur le podium, avec La Couvertoirade, cité templière sur le plateau du Larzac, et Najac, perché sur un piton rocheux en surplomb des gorges étroites de l’Aveyron. À ne pas manquer également la bastide médiévale Sauveterre-de-Rouergue ou le village de Peyre, avec une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau.
-
Comment se déplacer en Aveyron ?
L’Aveyron est un département très rural et l’offre de transports en commun est peu développée. Si vous n’avez pas de voiture, louez-en une pour pouvoir vous déplacer et accéder aux lieux à visiter. Les routes sont en bon état. Il faut juste prévoir quelques ralentissements en haute saison à l’entrée des villages touristiques.
-
Comment visiter le viaduc de Millau ?
Le meilleur moyen de visiter le viaduc de Millau, c’est… de se rendre sur l’aire d’autoroute du viaduc. Bien plus qu’une simple station de repos et de restauration, c’est un espace musée gratuit avec plein d’informations sur la construction du célèbre ouvrage d’art. Il y a aussi des points de vue d’observation pour prendre de belles photos. Pour s’approcher au plus près du viaduc, c’est possible d’y réserver une visite guidée de 50 minutes.
-
Quelles sont les étapes du chemin de Compostelle ?
Une centaine de kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse l’Aveyron. On peut faire la totalité en 5 jours environ, ou alors des étapes à la journée. La plus belle étape c’est Conques, avec l’abbatiale Sainte-Foy, chef-d’œuvre de l’Art roman et son tympan sur le thème du Jugement dernier. D’Ouest en Est, vous découvrirez ensuite Sénergues, Espeyrac, Golinhac, Estaing, Espalion, Saint-Côme-d’Olt, puis le plateau de l’Aubrac avec Saint-Chély-d’Aubrac.
-
Où faire des sports de plein air ?
Depuis quelques années, Millau a réussi à décrocher le statut de « capitale des sports de pleine nature ». Avec sa position centrale dans le département, au milieu des plus beaux espaces naturels, vous y trouverez plein d’agences capables d’organiser vos activités sportives, que ce soit du parapente, du saut à l’élastique, de l’escalade, de la via ferrata ou du canoë-kayak.
-
Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer ?
La réputation gastronomique de ce département de bons vivants n’est plus à faire… La spécialité incontournable, c’est l’aligot, un plat à base de purée de pommes de terre, de fromage, de crème et d’ail, le plus souvent accompagné de saucisses. Il faut goûter aussi bien sûr au bœuf de l’Aubrac et au fromage de Roquefort. Pour boire, découvrez les vignobles de l’Aveyron comme le Marcillac, un vin rouge qui s’accorde très bien avec la gastronomie locale.
-
Quels souvenirs ramener d'Aveyron ?
Pour les gourmands, pensez à rapporter des fromages locaux, comme le Roquefort bien sûr, mais aussi du bleu des Causses, du laguiole ou de la tomme de brebis. Côté artisanat, l’objet emblématique de l’Aveyron, connu dans le monde entier, c’est le couteau de Laguiole (mais attention aux imitations bas de gamme dans les magasins de souvenirs : demandez bien le certificat d’origine avec le nom et l’adresse du fabricant). À Millau le produit phare c’est la ganterie de luxe : les artisans gantiers fournissent les marques les plus prestigieuses de la haute couture.