Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

Vous préparez un voyage en Belgique ? Quelle bonne idée ! C’est un des plus petits pays d’Europe, mais la diversité des choses à voir et des activités à faire est considérable. Que vous ayez envie de culture, de nature ou de gastronomie, vous trouverez largement de quoi passer un excellent séjour. Commencez par les incontournables comme un tour en bateau sur les canaux de Bruges ou de Gand. À Bruxelles, montez au sommet de l’Atomium, le symbole de la ville, et découvrez l’histoire de vos héros de bande dessinée préférés. Côté gastronomie, régalez-vous avec les frites, les gaufres et le chocolat, sans oublier la bière bien sûr ! Amusez-vous au carnaval de Binche, une des plus grandes fêtes populaires du pays. Marchez en pleine nature dans le massif des Ardennes, pédalez le long des nombreuses routes cyclables du « plat pays » et élancez-vous sur les immenses plages de la mer du Nord à bord d’un char à voile. Voilà notre sélection des 10 meilleures activités à faire lors d’un voyage en Belgique.

Voir plus
  • Naviguer sur les canaux de Bruges
    Détente
    Bateaux sur le canal de Bruges

    Naviguer sur les canaux de Bruges

    Faire un tour en bateau, c’est vraiment l’activité incontournable à faire lors d’un séjour organisé à Bruges, qu’on surnomme la « Venise du Nord ». Les canaux permettent de découvrir de nombreux points de vue qu’on ne peut pas voir depuis la terre ferme. En plus, vous profiterez des commentaires du guide pour en apprendre plus sur la ville. Alternative : si vous préférez une destination un peu moins touristique, alors rendez-vous à Gand, à mi-chemin entre Bruges et Bruxelles. La ville est tout aussi belle et son vaste réseau de canaux offre également de nombreuses possibilités de tours en bateau.

  • Faire la fête au carnaval de Binche
    Détente
    Participants du carnaval de Binche

    Faire la fête au carnaval de Binche

    Le carnaval de Binche est une des plus grandes fêtes populaires de Belgique. Chaque année pour Mardi gras (et les deux jours qui précèdent), la ville est envahie de milliers de visiteurs pour assister à cette manifestation folklorique. Le point d’orgue de l’événement c’est le défilé des « Gilles », ce personnage traditionnel masculin au costume rouge et or surmonté d’une collerette et d’un bonnet blancs. Ils dansent dans toute la ville et distribuent des oranges aux spectateurs. La fête s’achève avec un superbe feu d’artifice. Pensez à réserver votre séjour très en avance car tout est vite complet.

  • Visiter l'Atomium à Bruxelles
    Culture
    Musée de l'Atomium

    Visiter l'Atomium à Bruxelles

    L’Atomium est à Bruxelles ce que la tour Eiffel est à Paris… Construit lors de l’Exposition universelle de 1958 et représentant un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois, il est aujourd’hui devenu le symbole de la capitale de Belgique. Visiter l’intérieur permet de découvrir son architecture surréaliste de tubes et de sphères. Au sommet, à 95 m de hauteur, vous aurez un superbe panorama sur Bruxelles et ses environs. Juste à côté de l’Atomium, vous pouvez aussi visiter le parc Mini-Europe, un immense jardin avec des maquettes représentant les monuments européens les plus célèbres.

  • Suivre les traces des héros de BD
    Culture
    Centre belge de la bande dessinée

    Suivre les traces des héros de BD

    Quels sont les points communs entre Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou Boule et Bill ? Ces héros de bande dessinée sont tous nés sous la plume d’auteurs belges. Le site incontournable à découvrir, si vous êtes amateurs du 9e Art, c’est le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles. Vous pouvez également faire une visite guidée des fresques de street-art représentant les héros de BD. L’autre ville de la bande dessinée en Belgique c’est Charleroi, là où est née l’école dite de Marcinelle, constituée des auteurs du journal Spirou. Des statues et une station de métro y rendent hommage à Fantasio, aux Schtroumpfs ou encore Natacha.

  • Déguster les bières locales
    Gastronomie
    Bières en terrasse à Gent

    Déguster les bières locales

    Leffe, Grimbergen, Affligem, Hoegaarden, Duvel… Nulle part ailleurs dans le monde il n’existe autant de variétés de bières qu’en Belgique. La « culture de la bière belge » a même été inscrite au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Partout dans le pays vous pourrez visiter des brasseries pour comprendre le processus de fabrication de ce fameux breuvage, depuis la germination de l’orge jusqu’à la fermentation, en passant par le brassage du malt. N’hésitez pas à faire des parcours de dégustation pour découvrir de nouvelles saveurs !

  • Manger du chocolat
    Gastronomie
    Chocolats belges

    Manger du chocolat

    La tradition chocolatière de Belgique est née à la fin du XVIe siècle, lorsque les commerçants des ports d’Anvers et de Bruges ont commencé à importer du cacao des Antilles puis d’Afrique. Aujourd’hui, le pays peut se vanter d’avoir parmi les meilleurs chocolatiers du monde, de Godiva à Leonidas, en passant par Côte d’Or et Neuhaus. Pour déguster des chocolats de haute qualité et non des attrape-touristes, pensez à réserver un tour avec un guide.

  • Se régaler avec les spécialités gastronomiques
    Gastronomie
    Gaufre traditionnelle belge

    Se régaler avec les spécialités gastronomiques

    La Belgique est un pays de bons vivants, et la gastronomie ne s’y résume pas qu’aux bières et au chocolat ! Il y a les frites bien sûr, qu’il faut prendre garde à ne pas appeler « french fries » pour ne pas froisser la susceptibilité de nos amis belges. Mangez-les avec des moules, ou bien sur le pouce dans une « mitraillette », ce fameux sandwich belge avec de la viande, des frites et une bonne dose de sauce. Pour le dessert ou le goûter, la spécialité incontournable ce sont les gaufres, rectangulaires et fines comme à Bruxelles, ou épaisses et à bouts ronds comme à Liège. Et pour finir, un petit verre de genièvre en digestif, le fameux « peket », très populaire en Wallonie.

  • Randonner dans les Ardennes
    Sport
    Paysage du massif des Ardennes

    Randonner dans les Ardennes

    La Belgique est davantage connue pour ses villes d’art et d’architecture, mais les paysages naturels ne sont pas en reste, notamment avec le massif des Ardennes, immense terrain de jeu pour les amateurs de randonnée pédestre. Pour ceux qui rêvent d’espaces sauvages, direction le plateau des Hautes Fagnes, avec ses paysages de landes et de tourbières qui rappellent les horizons de Laponie. Pour ceux qui préfèrent les forêts et une nature bucolique, rendez-vous dans la vallée de la Meuse ou la vallée de la Lesse avec de superbes panoramas du haut des falaises qui longent les rivières.

  • Découvrir la Belgique à vélo
    Sport
    Cycliste à Anvers

    Découvrir la Belgique à vélo

    La Belgique n’est pas le « plat pays » pour rien… C’est une destination idéale pour les voyageurs à vélo ! De nombreux parcours balisés permettent de rayonner à travers le pays. En Wallonie, c’est le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL), avec notamment la piste cyclable du RAVeL 38, qui relie Liège à l’Allemagne sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer (42 km). Côté Flandre, de nombreuses véloroutes sont aménagées sur les anciens chemins de halage, comme la boucle de la vallée de la Dyle qui relie Malines et Louvain (57 km).

  • Faire du char à voile
    Sport
    Char à voile sur la plage

    Faire du char à voile

    Profiter des plaisirs de la plage lors d’un voyage en Belgique ? Oui c’est possible ! Le pays comprend 70 km de littoral le long de la mer du Nord, avec de nombreuses stations balnéaires de La Panne, près de la frontière française, à Knokke-Heist, près des Pays-Bas. La baignade sera tout de même à réserver pour les non frileux car la température de l’eau dépasse rarement les 18°C, même en plein été. Par contre, les activités sportives sur les immenses plages de sable blanc sont légion, notamment le char à voile. Vous pouvez en pratiquer à Ostende, Westende et à La Panne.