Que voir, que faire en Belgique ?

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

À première vue, un voyage en Belgique ne se présente pas comme particulièrement exotique, et pourtant, vous serez surpris de voir que le dépaysement est vraiment au rendez-vous. Avec des villes fascinantes, des musées innombrables et des paysages naturels variés, le pays de la bière, des frites et de la bande dessinée a beaucoup à offrir.
La star du tourisme en Belgique, c’est la jolie ville romantique de Bruges, avec ses canaux et ses superbes maisons traditionnelles. Elle éclipse parfois la surprenante Bruxelles, dynamique capitale du pays, qui est pourtant une destination artistique de premier plan. Les amateurs de villes branchées et riches en architecture ne manqueront pas de découvrir les prospères cités flamandes comme Gand et Anvers, au nord de la Belgique. Tandis que ceux qui préfèrent s’immerger dans une ambiance festive, décontractée et moins chère préfèreront les villes wallonnes telles que Liège, Namur ou Dinant. Côté paysages, vous avez le choix entre les immenses plages de sable de la mer du Nord à Ostende, ou bien les hauts plateaux verts et sauvages des Hautes Fagnes, un vrai paradis pour les randonneurs.
Que ce soit pour un week-end city-trip ou des vacances plus longues, voilà ma sélection des lieux incontournables à voir lors d’un voyage en Belgique.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Bruges
Temps de visite : 2 jours
carte

Bruges

Bruges est la première destination touristique en Belgique, bien devant Bruxelles. Avec son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, celle qu’on surnomme la « Venise du Nord » est la ville romantique par excellence. Vous allez adorer flâner au hasard des rues et des canaux, à la découverte des superbes façades d’architecture flamande qui font la beauté de Bruges. Pour profiter d’un superbe panorama sur la ville, montez au sommet du beffroi : après l’effort des 366 marches, une superbe récompense ! Allez ensuite découvrir les œuvres des peintres flamands, notamment Jan Van Eyck au musée Groeninge, puis faites une pause contemplative au Béguinage de Bruges, un havre de paix où l’on oublie l’affluence touristique du centre-ville. Terminez votre visite par un incontournable tour en bateau qui permet de découvrir la ville sous des points de vue différents et de souffler un peu après de longues pérégrinations.

Le conseil de Sarah : N’hésitez pas à vous aventurer, à pied ou à vélo, un peu à l’écart du centre-ville touristique. À une ou deux rues près, on peut assez vite se retrouver loin de la cohue des nombreux visiteurs qui parcourent la ville. Si vous pouvez, évitez de prévoir un séjour lors d’un week-end en haute saison.
Vous aimerez Bruges pour :
Architecture | Art et Culture | Musées | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Patrimoine

Bruxelles
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Bruxelles

La capitale de la Belgique et de l’Union européenne est une ville dynamique, surprenante et en constante évolution. Commencez votre découverte par un tour de la Grand-Place : « la plus belle place du monde », écrivait Victor Hugo. Quand il fait beau, les luxueuses façades dorées des maisons des corporations brillent de mille feux au soleil. À deux pas, allez saluer la mascotte la plus célèbre de Bruxelles, l’espiègle Manneken-Pis, un petit garçon tout nu qui fait pipi, révélateur de l’impertinence des Belges, de leur sens de l’humour et de l’autodérision. Amateurs de musées, vous aurez l’embarras du choix, avec notamment le musée de la bande dessinée, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Magritte ou encore le tout nouveau MIMA, un musée consacré aux cultures urbaines et au street-art. Partez admirer l’Atomium, spectaculaire bâtiment en forme de molécule de fer, du haut duquel vous aurez le plus beau panorama sur la ville. Les gourmands pourront se régaler à toute heure de la journée ou de la nuit avec le trio gagnant de la gastronomie bruxelloise : frites, gaufres et chocolat. Sans oublier bien sûr de gouter les bières locales dans une brasserie typique.

Le conseil de Sarah : Pour visiter Bruxelles de manière originale, partez à la découverte du parcours street-art de bande dessinée. Une cinquantaine de fresques monumentales ont été dessinées pour faire vivre sur les murs les héros de BD comme Tintin, Lucky-Lucke, Gaston Lagaffe… Un parcours qui plaira aux petits comme aux grands enfants !
Vous aimerez Bruxelles pour :
Art et Culture | Architecture | Gastronomie | Monuments | Musées

Gand
Temps de visite : 2 jours
carte

Gand

Moins connue que sa prestigieuse voisine Bruges, Gand n’a pourtant rien à envier à la ville la plus touristique de Belgique : les riches façades de ses maisons flamandes à pignons dentelés sont aussi belles et les méandres de ses canaux sont aussi romantiques. Et pour ne rien gâcher, elle est plus dynamique et moins envahie de touristes ! C’est à Gand que l’on peut voir l’un des plus importants chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture : le polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Comme à Bruges, montez au sommet du beffroi et faites un tour en bateau pour découvrir la ville sous tous les angles. La vitalité artistique de Gand est visible au SMAK, le musée d’Art contemporain, et au MSK, le musée des Beaux-Arts. Avec une forte population étudiante, la vie nocturne est très intense, une bonne occasion pour découvrir la diversité des bières locales.

Le conseil de Sarah : Louez un vélo pour sortir du centre-ville et découvrir les nombreuses œuvres de street-art qui ornent les murs de Gand, une des villes belges les plus populaires pour l’art urbain.
Vous aimerez Gand pour :
Architecture | Art et Culture | Musées | Monuments

Anvers
Temps de visite : 2 jours
carte

Anvers

Celle qui fut l’une des villes les plus riches d’Europe du Nord grâce à son activité maritime n’a rien perdu de sa superbe. Plaque tournante du commerce de diamant, berceau des jeunes stylistes belges et laboratoire pour les architectes contemporains, Anvers est une superbe destination city-trip pour les amateurs de culture, de mode et d’architecture. Partez à la découverte de la ville sur les traces de Pierre Paul Rubens, le maître de la peinture baroque flamande, qui y a vécu et créé la plupart de ses œuvres : vous pouvez visiter sa maison et voir huit de ses tableaux monumentaux dans la cathédrale gothique Notre-Dame d’Anvers. Les amateurs d’architecture ont rendez-vous dans le nord de la ville pour admirer la maison du port, spectaculaire réalisation de Zaha Hadid, avec son audacieuse forme de diamant, ainsi que le musée MAS, nouveau symbole d’Anvers, signé par le néerlandais Willem Jan Neutelings. Enfin, n’oubliez pas le magnifique et passionnant musée Plantin-Moretus, consacré à la naissance de l’imprimerie et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le conseil de Sarah : Ne manquez pas le quartier sud d’Anvers, le Het Zuid, le nouveau quartier branché de la ville, avec plein de galeries d’Art, de boutiques de mode et des cafés bohèmes. L’endroit idéal pour s’attarder en terrasse, boire un verre ou faire du shopping.
Vous aimerez Anvers pour :
Architecture | Art et Culture | Shopping | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Musées

Liège
Temps de visite : 2 jours
carte

Liège

Surnommée la « Cité ardente », Liège est une des villes les plus festives et accueillantes de Wallonie. Ses sites touristiques sont moins spectaculaires que ses voisines des Flandres, mais on y trouve un vrai caractère populaire et authentique. Après avoir parcouru la vieille ville, du Palais des Princes-Evêques jusqu’au Grand Curtius, avec sa superbe façade rouge, vert et or, partez à l’assaut de la montagne de Bueren, un escalier vertigineux de 373 marches, du haut de laquelle vous aurez une superbe vue sur Liège. Pour une pause nature, empruntez le chemin des Coteaux de la Citadelle, un dédale de sentiers à travers des vergers, des forêts et des terrasses fleuries. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté à la fameuse gaufre liégeoise : à la différence de sa cousine bruxelloise, grande et rectangulaire, celle de Liège est petite avec des bouts arrondis. Attention à ne pas commettre un impair : elle se mange toujours nature, avec juste un peu de sucre qui craque sous la dent… Et bien sûr, terminez votre journée dans le Carré, le quartier festif de Liège, le meilleur endroit pour profiter de la convivialité de la ville.

Le conseil de Sarah : Que vous arriviez en train ou pas, vous devez absolument aller faire un tour à la gare de Liège. Réalisée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, c’est une impressionnante voûte de verre et d’acier très photogénique. Il y a même un espace musée avec des expositions temporaires, idéal pour se cultiver en attendant son train !
Vous aimerez Liège pour :
Art et Culture | Fêtes et festivals | Monuments | Musées

Ostende
Temps de visite : 1 ou 2 jours
carte

Ostende

À première vue, on ne va pas en Belgique pour profiter des plaisirs de la plage, pourtant les rivages de la mer du Nord méritent le voyage. Ostende est une station balnéaire de style Belle Époque, un peu défraichie, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Son immense plage de sable blanc est un parfait terrain de jeu et de détente. Une des activités les plus populaires, c’est de louer un cuistax, une voiture à pédale pour plusieurs personnes, et de se balader ainsi sur la longue promenade qui longe la mer. Pour reprendre des forces, régalez-vous avec des moules-frites ! Vous n’en trouverez pas de meilleures ailleurs… Ostende est aussi une ville de culture, avec le passionnant Mu.Zee consacré à l’art belge de 1830 à nos jours. Et sur les murs, de nombreux artistes ont peint de sublimes fresques à l’occasion de l’événement « The Crystal Ship », un des plus grands festivals de street-art d’Europe, qui a lieu tous les ans au mois d’avril.

Le conseil de Sarah : Un fil rouge original pour découvrir Ostende c’est de suivre les traces de Marvin Gaye. La star de la soul music est venue s’y ressourcer au début des années 80 et c’est là qu’il a composé son plus grand tube, Sexual Healing. Rendez-vous à l’office du tourisme pour récupérer un iPod qui permet de faire le parcours « Midnight Love Tour ».
Vous aimerez Ostende pour :
Plage | Mer | Art et Culture

Les Hautes Fagnes
Temps de visite : 1 jour
carte

Les Hautes Fagnes

Pour une immersion en pleine nature, direction le plateau des Hautes Fagnes, qui s’étend à l’intérieur d’un carré formé par les villes d’Eupen, Montjoie, Malmedy et Spa, dans la Province de Liège. C’est le plus ancien parc naturel en Belgique. Ses paysages sauvages de tourbières, de landes et de marais ne sont pas sans rappeler ceux de la Laponie. Un vrai paradis pour les amateurs de randonnée et de photographie d’espaces naturels. C’est là qu’on trouve le point culminant de la Belgique : le Signal de Botrange, à 694 m d’altitude. Si vous y allez en avril, vous pourrez assister à la floraison massive des jonquilles sauvages avec les prairies recouvertes d’un somptueux tapis jaune éclatant.

Le conseil de Sarah : Prévoyez un bon équipement pour vous protéger contre le froid et la pluie car le climat sur les Hautes Fagnes est très rigoureux et très humide. Déjà que la météo n’est pas le meilleur atout de la Belgique, mais là c’est encore pire…
Vous aimerez Les Hautes Fagnes pour :
Nature | Randonnée | Observation de la faune | Réserve naturelle

Namur
Temps de visite : 1 jour
carte

Namur

Avec sa majestueuse citadelle perchée sur un éperon rocheux, Namur est une des plus jolies villes de Belgique. Sa position stratégique à la rencontre de la Meuse et de la Sambre a fait d’elle l’une des places fortes les plus importantes d’Europe, maintes et maintes fois assiégée. Aujourd’hui, c’est la capitale de la Wallonie, siège du gouvernement et du Parlement. Son centre-ville historique est bien préservé, avec de sympathiques ruelles piétonnes, des musées et de nombreux magasins et restaurants. Le clou de la visite c’est de monter jusqu’à la citadelle, fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Aventurez-vous à la découverte de l’immense réseau de souterrains militaires qui valent à Namur le surnom de la « termitière de l’Europe ». La spécialité culinaire de la ville, c’est l’escargot, tant et si bien que le gastéropode est aussi devenu l’emblème de Namur. On tombe un peu partout sur des emblèmes du petit animal à coquille, et d’après les rumeurs locales, les Namurois seraient particulièrement lents… N’hésitez pas à prendre exemple sur eux ! Parcourir la ville en prenant son temps, c’est aussi la meilleure manière d’en profiter.

Le conseil de Sarah : Faites un tour à bord d’une « Namourette », ces petites navettes fluviales qui permettent de naviguer le long de la Sambre et de la Meuse. Elles circulent tous les jours en juillet-août et le week-end en juin-septembre.
Vous aimerez Namur pour :
Architecture | Musées | Monuments | Rivière

Dinant
Temps de visite : 1 jour
carte

Dinant

À quelques encablures de Namur, en remontant le cours de la Meuse, se niche la charmante ville de Dinant, une vraie carte postale touristique de la Wallonie avec ses maisons colorées qui se reflètent sur la rivière. Comme à Namur, son site emblématique à voir est sa citadelle, un château fort perché au sommet de l’escarpement rocheux qui domine la ville. Ne manquez pas non plus la collégiale Notre-Dame, bâtie aux pieds de la falaise. Dinant, c’est aussi la ville du saxophone : c’est là qu’est né Alphonse Sax, l’inventaire de ce fameux instrument de musique. De nombreux événements musicaux rythment l’agenda festif de Dinant. Autre curiosité : c’est à Dinant que se trouve l’abbaye Notre-Dame-de-Leffe, où les moines ont brassé la première Leffe. Pour en apprendre plus sur une des bières les plus populaires de Belgique, allez faire un tour à la maison Leffe, qui propose bien sûr de nombreuses dégustations.

Le conseil de Sarah : Ne manquez pas la visite de la grotte « La merveilleuse », considérée comme l’une des plus belles grottes d’Europe. Impressionnant défilé de stalactites, stalagmites et cascades sous-terraines.
Vous aimerez Dinant pour :
Art et Culture | Merveilles naturelles | Monuments | Points de vue

Conseiller où partir
Sarah,
Journaliste et blogueuse Voyages

L'avis de Sarah

Si proche, et pourtant si différente… La Belgique est vraiment un pays qui mérite d’être découvert ! J’y ai fait de nombreux séjours organisés car quand on habite à Paris, c’est très facilement accessible, que ce soit en train avec le Thalys ou en voiture, à quelques heures de route. Sur place, c’est aussi facile de se déplacer : les réseaux ferroviaire et routier sont de très bonne qualité. Cerise sur le gâteau : la Belgique c’est deux pays en un, avec d’une part la Flandre néerlandophone, et d’autre part la Wallonie francophone. On devrait même dire trois, avec la petite communauté germanophone qui vit dans l’est, proche de la frontière avec le Luxembourg. Les divisions politiques font souvent les gros titres de l’actualité, mais c’est aussi cette double (ou triple) identité qui crée la richesse culturelle du pays et l’intérêt du voyage. Les Belges ont appris l’art du dialogue et du compromis. Leur bonne humeur et leur sens de l’humour ne sont pas une légende. C’est un peuple accueillant et chaleureux avec les voyageurs. Si on devait trouver un défaut à la Belgique, ce serait certainement sa météo, souvent pluvieuse et capricieuse. Autant en prendre son parti et se réfugier à l’abri dans un musée ou dans une brasserie pour boire une bonne bière belge !

Carte interactive des lieux à visiter