Je connais la Belgique sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
À première vue, un voyage en Belgique ne se présente pas comme particulièrement exotique, et pourtant, vous serez surpris de voir que le dépaysement est vraiment au rendez-vous. Avec des villes fascinantes, des musées innombrables et des paysages naturels variés, le pays de la bière, des frites et de la bande dessinée a beaucoup à offrir.
La star du tourisme en Belgique, c’est la jolie ville romantique de Bruges, avec ses canaux et ses superbes maisons traditionnelles. Elle éclipse parfois la surprenante Bruxelles, dynamique capitale du pays, qui est pourtant une destination artistique de premier plan. Les amateurs de villes branchées et riches en architecture ne manqueront pas de découvrir les prospères cités flamandes comme Gand et Anvers, au nord de la Belgique. Tandis que ceux qui préfèrent s’immerger dans une ambiance festive, décontractée et moins chère préfèreront les villes wallonnes telles que Liège, Namur ou Dinant. Côté paysages, vous avez le choix entre les immenses plages de sable de la mer du Nord à Ostende, ou bien les hauts plateaux verts et sauvages des Hautes Fagnes, un vrai paradis pour les randonneurs.
Que ce soit pour un week-end city-trip ou des vacances plus longues, voilà ma sélection des lieux incontournables à voir lors d’un voyage en Belgique.
Si proche, et pourtant si différente… La Belgique est vraiment un pays qui mérite d’être découvert ! J’y ai fait de nombreux séjours organisés car quand on habite à Paris, c’est très facilement accessible, que ce soit en train avec le Thalys ou en voiture, à quelques heures de route. Sur place, c’est aussi facile de se déplacer : les réseaux ferroviaire et routier sont de très bonne qualité. Cerise sur le gâteau : la Belgique c’est deux pays en un, avec d’une part la Flandre néerlandophone, et d’autre part la Wallonie francophone. On devrait même dire trois, avec la petite communauté germanophone qui vit dans l’est, proche de la frontière avec le Luxembourg. Les divisions politiques font souvent les gros titres de l’actualité, mais c’est aussi cette double (ou triple) identité qui crée la richesse culturelle du pays et l’intérêt du voyage. Les Belges ont appris l’art du dialogue et du compromis. Leur bonne humeur et leur sens de l’humour ne sont pas une légende. C’est un peuple accueillant et chaleureux avec les voyageurs. Si on devait trouver un défaut à la Belgique, ce serait certainement sa météo, souvent pluvieuse et capricieuse. Autant en prendre son parti et se réfugier à l’abri dans un musée ou dans une brasserie pour boire une bonne bière belge !