Où se loger à Bruges ?

Conseiller où partir
Sarah,
Journaliste et blogueuse Voyages

Petite capitale de la Flandre occidentale, Bruges mérite pleinement son surnom de « Venise du Nord » : le centre-ville est en effet un magnifique dédale de canaux, de ruelles pavées et de constructions à caractère médiéval. En déambulant à pied ou à vélo, on se croirait transporté dans une autre époque. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges est une ville à taille humaine, relativement proche de Paris et pouvant constituer une escapade idéale le temps d’un week-end ou de plusieurs jours. Mais veillez à réserver votre logement suffisamment à l’avance, car la ville est très touristique une grande partie de l’année. Voici un tour d’horizon des différentes options où rester lors de votre séjour à Bruges dans cette cité pleine de charme.

Le centre historique
Centre historique de Bruges

Le centre historique

Le charme médiéval de la vieille ville

Relativement petit, le cœur historique de Bruges vous ravira par le charme qui se dégage de ses canaux bordés de maisons médiévales. Il se situe légèrement à l’écart des principales attractions touristiques telles que le « Markt » ou place centrale de Bruges, mais cette dernière s’atteint rapidement à pied ou à vélo. La présence des cafés et restaurants y est moins importante, mais cela sera une garantie de calme une fois la nuit tombée.

Avantages : Par sa situation privilégiée, vous pourrez facilement vous déplacer à pied ou à vélo dans Bruges et serez aussi proche de la gare si vous choisissez d’arriver par le train.
Conseil partir.com : La ville affiche dans son ensemble des tarifs assez élevés, notamment au niveau de ce quartier avec un cachet indéniable. Pensez à faire une réservation bien en avance ou optez pour un séjour organisé à la fin de l’automne, une période plus douce au niveau des prix pratiqués.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Guesthouse | Location d'appartement

La place du Marché
La place principale de Bruges

La place du Marché

Le quartier touristique de Bruges

La Grand-Place de Bruges est LE centre névralgique de la ville, bordée de nombreux cafés, restaurants et boutiques, et fréquentée par une foule bigarrée de locaux et de touristes. À son extrémité sud se trouve le monument principal de Bruges, son fameux beffroi datant du 13e siècle. L’animation y est permanente, entre spectacles, musiciens de rue, marché de Noël… et vous aurez tout à loisir de déguster les spécialités culinaires locales de la ville, notamment les moules frites et le chocolat !

Avantages : La quasi-totalité des monuments et sites de Bruges sont situés dans un petit périmètre autour du Markt. Les hébergements offrent souvent des vues imprenables sur la place, notamment lorsque les édifices sont illuminés de nuit.
Conseil partir.com : Si vous êtes à la recherche d’une ambiance calme, optez plutôt pour un autre quartier, car le Markt connaît un flot incessant de touristes. Les prix de certains établissements peuvent être élevés et ce quartier n’est pas accessible aux véhicules motorisés.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Hôtel | Auberge de jeunesse

Le canal vert ou
Le canal vert

Le canal vert ou "Groenerei"

Le Bruges au fil de l'eau

Le Canal Vert ou « Groenerei » est l’un des quartiers les plus pittoresques et bucoliques de Bruges : ombragé et verdoyant, il offrira pour votre séjour une atmosphère des plus charmantes avec ses canaux, ses petits ponts, ses bâtiments historiques couverts de lierre et de mousse… C’est peut-être le meilleur quartier où passer quelques jours dans Bruges, la garantie d’un véritable coup de cœur.

Avantages : Le « Groenerei » se situe non loin de la Grand-Place, et vous pourrez facilement vous déplacer à pied et à vélo. De nombreux hôtels et restaurants sont dotés de terrasses donnant directement sur l’eau, ce qui ajoute une petite touche romantique au décor.
Conseil partir.com : Optez pour une chambre avec vue sur les canaux, de laquelle vous pourrez contempler les cygnes au petit matin. Notez que les prix sont en général en conséquence et veillez à effectuer le plus tôt possible votre réservation, surtout pendant la saison touristique.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement

Le lac de Bruges ou
Le lac de Bruges

Le lac de Bruges ou "Minnewater"

La tranquillité proche du centre-ville

Le lac de Minnewater est le quartier du Lac de l’amour et du Pont des amoureux situé au sud du centre historique de Bruges. Bordé de magnifiques bâtiments, il offre un cadre serein propice à la détente et à la flânerie et peut constituer un camp de base idéal. Sur la rive du lac, vous pourrez voir l’ancienne poudrière de Bruges et serez à deux pas d’un des endroits emblématiques de la ville, le fameux Béguinage.

Avantages : Ce quartier est un bon compromis pour séjourner à Bruges, car il bénéficie de toutes les commodités (commerces, restaurants, cafés) tout en étant en périphérie du centre historique. Pendant les chaudes journées estivales, il permet de vous rafraîchir au niveau de la plage du lac et de ses espaces ombragés au bord de l’eau.
Conseil partir.com : Si vous optez pour un séjour détente, le quartier offre un large choix d’hôtels souvent dissimulés au cœur de charmants jardins, garantissant fraîcheur et tranquillité. Veillez cependant à vous munir d’une bonne crème antimoustique lors de la saison estivale !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement | Guesthouse

Le quartier ouest
La cathédrale Saint-Sauveur

Le quartier ouest

Chaleur et authenticité

Le quartier ouest de Bruges ne se caractérise pas par des espaces verts et des canaux comme le « Groenerei » et le « Minnewater », mais il n’en est pas moins dénué de charme. Avec ses petites maisons collées les unes aux autres, ses nombreux cafés et restaurants, il est réputé pour son côté chaleureux. Le centre névralgique de ce quartier vivant est la cathédrale Saint-Sauveur, autour de laquelle vous pourrez vous perdre dans un dédale de petites ruelles.

Avantages : Le quartier ouest a un côté pratique, car il est proche de la gare comme de la place centrale. Le périphérique qui fait le tour de la ville est lui aussi facilement accessible. Les prix pratiqués sont légèrement moins chers que dans d’autres quartiers et l’abondance de restaurants vous offrira une large palette pour déguster les spécialités locales.
Conseil partir.com : Si vous venez avec votre propre voiture, privilégiez un séjour dans ce quartier, car les places de parking y sont plus nombreuses que partout ailleurs dans Bruges. Lisez bien les commentaires sur les hôtels pour vérifier qu’ils ne sont pas trop bruyants.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse | Guesthouse

Le quartier de la gare
La gare de Bruges

Le quartier de la gare

Pour les petits budgets

Comme de nombreuses autres villes en Europe et dans le monde, le quartier de la gare de Bruges ne brille pas par ses merveilles architecturales, mais il s’avère être un bon compromis de séjour. Situé au sud-ouest du centre historique, il s’organise autour du grand bâtiment rectangulaire de couleur jaune que forme la gare de Bruges, et est marqué par une animation constante. Un aperçu de la vie locale peut-être plus authentique que dans d’autres quartiers beaucoup plus touristiques.

Avantages : Le quartier de la gare privilégie les petits budgets, ce qui peut avoir son importance à Bruges. Vous aurez un large choix de petits hôtels et d’auberges de jeunesse. Le centre historique de la ville n’est situé qu’à un quart d’heure à pied et est également bien desservi par les transports en commun.
Conseil partir.com : Il est très pratique de séjourner dans le quartier de la gare si vous arrivez et repartez en train. Si vous effectuez le voyage avec votre propre véhicule, le stationnement y est plus aisé à l’instar du quartier ouest.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse | Guesthouse

Carte où se loger à Bruges ?

carte où se loger à Bruges