J'ai beaucoup exploré la Bosnie-Herzégovine, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
La Bosnie-Herzégovine, c’est une destination encore quasiment absente des radars touristiques que j'ai eu la chance de découvrir pendant plus de 2 mois. Et pour cause, le pays, et notamment sa capitale, Sarajevo, connotent encore bien trop la guerre yougoslave, terminée il y a seulement une vingtaine d'années, avec des images traumatisantes comme la chute du pont de Mostar ou des Roméo et Juliette de Sarajevo. Aujourd’hui, le pays renaît de ses cendres petit à petit. Les infrastructures sont encore peu développées, et seule la capitale et la région de Mostar tirent leur épingle du jeu, d’un point de vue touristique. Pourtant, le pays est une pure merveille encore méconnue des Balkans. Patchwork culturel sans précédent, les mosquées cohabitent ici aux côtés des villages médiévaux, des églises orthodoxes et des campagnes rurales pittoresques. Les paysages s’enchaînent, entre lacs de petites montagnes à la couleur émeraude, paysages de montagne verdoyante et architecture pastel.
Mostar, Blagaj, Travnik, Pocitelj, découvrez les plus belles destinations incontournables d’un voyage en Bosnie-Herzégovine. Et profitez du privilège de découvrir une destination d’Europe encore préservée du tourisme de masse.
C’est un coup de cœur absolu pour moi ! Je suis partie vivre à Sarajevo 2 mois durant, profitant d’être posée dans un joli petit appartement de la capitale pour rayonner dans tout le pays avec ma propre voiture. J’ai été totalement touchée par la culture bosniaque. Le pays est un puzzle, où, malgré la fin de la guerre, certaines zones revendiquent encore leur préférence pro-croate, pro-serbe ou bosniaque. Je vous rassure, on s’y sent très en sécurité quoi qu’il arrive, et Sarajevo est pour moi, l’une des capitales les plus agréables qu’il m’ait été donné de visiter en Europe.
J’ai particulièrement aimé m’asseoir aux terrasses de la vieille ville, en dégustant des bureks, des gâteaux au trilece et des thés turcs, tout en regardant passer les gens, c’est le loisir numéro un des locaux ici. Il n’y a pas meilleure activité pour embrasser l’atmosphère plutôt sereine de la ville, tout en y observant son mixage culturel, où burqas et habits traditionnels côtoient mini-jupes et décolorations de cheveux flashy. Prenez le temps de vivre, d’observer et de vous balader le nez en l’air. Sarajevo, et la plupart des petites villes de Bosnie se prêtent parfaitement bien à cette activité.
Du fait de cette histoire tragique et encore très récente, les rencontres avec les locaux sont fortes en émotion. Si vous prenez le temps de parler avec vos hôtes en guest house, dans les restaurants ou dans les souks, la plupart vous parleront de cette époque, en expliquant ceux qu’ils ont perdus et pourquoi ils se sont battus. Ne jugez pas, ne prenez pas parti, écoutez simplement et apprenez. Les Bosniaques que j’ai rencontrés étaient d’un accueil authentique rare, ravis de découvrir quelques touristes avides de visiter leur pays.