Nastasya, spécialiste de la Bosnie-Herzégovine, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
On la surnomme la Jérusalem de l’Europe, et pour cause. Sarajevo n’est ni plus ni moins que le carrefour culturel de toutes les possibilités. Ici, les différentes influences ont laissé des traces, de l’Empire austro-hongrois aux invasions ottomanes, en passant par l’influence plus récente des pays slaves.
Les Bosniaques, majoritairement musulmans, vivent aux côtés d’autres communautés comme les Bosno-Croates, plutôt orientés catholiques et les Bosno-Serbes, davantage orthodoxes. Bref, c’est coloré et on ne s’ennuie pas ! 🌍
En vous baladant dans le centre-ville, vous ne pourrez que tomber sous le charme des anciens caravansérails reconvertis en cafés cosy, des souks à ciel ouvert, des mosquées et des magnifiques bâtisses plus occidentales qui longent la rivière Miljacka.
La vue y est imprenable sur la vieille ville et les montagnes alentour.
Et puis qui dit Sarajevo, dit tourisme de mémoire pour certains. Suivez les roses de Sarajevo, ponctuant le sol du centre-ville et symbolisant les marques d’obus qui se sont abattus sur la ville.
Noté 3★ pour son mélange unique de cultures et son histoire complexe.
Mostar n’est, ni plus ni moins, que la perle de la Bosnie, et vous risquez fort de tomber sous son charme !
Inutile de présenter son pont symbolique, détruit durant la guerre de 92-95, et reconstruit en 2004.
Mostar est l’une des villes les plus prospères du pays encore aujourd’hui. On ne compte plus le nombre incalculable de petits restaurants, boutiques en tout genre et marchands de glace dans les ruelles commerçantes autour du pont.
Le bleu limpide de la rivière Neretva contraste avec les jolies maisons colorées et minarets clairs qui bordent l’eau, et dont le plus joli point de vue reste du pont lui-même.
Noté 3★ pour son pont iconique et son mélange culturel fascinant.
Située à seulement 20 minutes de Mostar en voiture, la petite ville de Blagaj abrite l’un des lieux les plus mystiques du pays.
Au bout de la route, là où les voitures ne peuvent aller, vous trouverez l’un des plus vieux monastères de derviches de Bosnie-Herzégovine. D’un blanc étincelant, le bâtiment est poétiquement accolé à la falaise qui lui fait front, contrastant avec les eaux bleu sombre de la résurgence de la rivière Buna.
Vous vous en rendrez vite compte, les lieux appellent rapidement à la contemplation et à la méditation, pour qui veut bien se laisser le temps de s’attarder un peu plus que pour la photo traditionnelle.
Ne manquez pas non plus les ruines du château médiéval de Stepjan Grad, datant du Xe siècle. Il se trouve au sommet de cette même falaise et nécessite une petite grimpette de 30 minutes, 200 mètres plus haut. 🏰
Noté 3★ pour son monastère pittoresque et son cadre naturel agréable au bord de la rivière Buna.
C’est le type de patrimoine qu’on ne s’attend pas forcément à trouver dans les Balkans, et pourtant, Pocitelj est un petit bastion médiéval presque entièrement cerclé d’une forteresse et perché sur une colline.
Pour les connaisseurs, il est identifiable entre tous, avec sa tour de guet culminant au sommet du village et sa jolie mosquée cachée en son sein.
📍 Pocitelj est vraiment un trésor caché de la Bosnie-Herzégovine, un lieu qui allie histoire et nature avec brio. 🌿 🏰
Noté 3★ pour son architecture médiévale intéressante et son emplacement pittoresque au bord de la rivière Neretva.
Certains surnomment cette petite bourgade la Lourdes de la Bosnie. En seulement 30 ans, Medjugorje est passé de petite ville totalement inconnue à l’un des plus grands lieux de pèlerinage d’Europe, accueillant environ 1,5 million de visiteurs par an, et ce chiffre augmente encore.
Son succès tient à l’histoire de 6 enfants qui auraient vu apparaître la Vierge Marie en 1981. Le message s’est diffusé et depuis, la petite église paroissiale bâtie à la fin du XIXe siècle a laissé place à un immense complexe religieux, pouvant accueillir la foule.
Même si vous n’êtes pas croyant, visiter les lieux peut être une expérience assez forte en émotion. La foi et la dévotion des pèlerins présents sur place sont pour beaucoup, très touchantes. 🙏
Noté 3★ pour son atmosphère spirituelle et son intérêt culturel notable.
Certains l’auront peut-être oublié, mais Sarajevo accueillit les Jeux olympiques d’hiver en 1984. Une époque dorée pour la ville, avant les événements tragiques de la guerre, une décennie plus tard. De nombreux vestiges ont été conservés, malgré la détérioration, voire la destruction quasi complète de la plupart d’entre eux durant les conflits.
Vous pourrez notamment voir la patinoire olympique en plein cœur de la ville, ainsi que de nombreux symboles des JO ici et là, conservés comme les témoins d’une période plus glorieuse.
Empruntez le téléphérique menant à l’une des plus hautes montagnes environnant la ville, et découvrez la piste de bobsleigh. Vous pourrez peut-être même y voir certains jeunes sportifs s’y entraîner en luge durant les beaux jours.
Le plus impressionnant reste les pistes de saut à ski, à environ 30 kilomètres au sud-est de la ville.
Vous y trouverez aussi un ancien hôtel totalement désaffecté, promettant une bonne session d’Urbex (visite du site abandonné), ainsi que le podium de remise des médailles.
Noté 3★ pour l'intérêt historique des sites et installations dédiées aux Jeux Olympiques.
Située à seulement 2h de voiture de Sarajevo, en plein cœur de la région Herzégovine, le parc national de Blidinje fait partie de ces bijoux sauvages comme la Bosnie en préserve.
Le parc est un paradis pour les amoureux de randonnée, de vélo ou même de ski, l’hiver venu, avec des stations de ski pour pratiquer son meilleur schuss, comme celle de Risovac.
Le parc se compose de trois magnifiques chaînes de montagnes culminant à 1 184 mètres d’altitude, abritant de nombreuses espèces endémiques de plantes et de fleurs :
Avis aux amateurs de marche, qui se régaleront de paysages dramatiques, à grand renfort de montagnes pelées coiffées de végétation rase par endroits, de lacs de montagne aux reflets bleutés et de petites maisons de montagnes en pierre recouvertes de toits de chaume 🏞️. On se croirait revenu 100 ans en arrière.
Pour les férus d’Histoire, le parc abrite de nombreux sites archéologiques, dont la nécropole de Dugo Polje :
À voir !
Noté 3★ pour ses paysages montagnards intéressants et sa diversité de faune et flore.
Situé au nord de Sarajevo, Jajce est sans conteste l’une des plus jolies bourgades du pays. La ville est totalement perchée sur une colline verdoyante, où les maisons au style traditionnel ponctuent le paysage, le tout dominé par une magnifique forteresse dominant toute la ville.
Découvrez les incontournables de Jajce :
Noté 3★ pour sa beauté naturelle intéressante et ses cascades pittoresques.
Région montagneuse oblige, la Bosnie-Herzégovine regorge de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Les plus renommées restent sans conteste les cascades de Kravice, magnifiques cascades de 120 mètres de large d’un exotisme absolu, où les falaises accidentées recouvertes de mousse laissent passer des rideaux d’eau transparente dans un désordre divin.
Les cascades de Kravice sont très populaires, rendant le lieu très fréquenté durant l’été, ce qui peut parfois altérer le plaisir de la visite.
Pour un peu plus de quiétude, pensez aussi aux cascades qui ponctuent le parc national de la Una. Le parc est souvent comparé à celui de Plitvice, bien que légèrement moins impressionnant, il mérite néanmoins une visite.
Ces cascades en escalier n'ont rien à envier à leurs grandes sœurs croates. 🌊🌿
Noté 3★ pour ses paysages naturels intéressants et sa biodiversité attrayante.
Ancienne capitale ottomane du pays du début du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, Travnik est un sublime bastion patrimonial au cœur de la Bosnie centrale. Surmonté d’un immense fort médiéval, dont les remparts et une tour immense restent en excellent état, c’est le spot idéal pour apprécier une vue d’ensemble sur la ville, avec ses maisons multicolores et ses nombreux minarets ici et là.
Le must reste de se balader le long de la Plava Voda en bas de la ville, où de nombreux petits ponts enjambent des micro cascades d’une eau cristalline. Les terrasses de restaurants et la grande roue à aubes donnent un petit air délicieusement romantique à l’ensemble. ❤️
Noté 3★ pour son patrimoine culturel intéressant et ses paysages naturels charmants.
Située tout au sud du pays, pas très loin des frontières croates et monténégrines, la petite ville de Trebinje jouit encore d’une atmosphère calme et pittoresque, les touristes lui préférant la fameuse Mostar. Et pourtant… la magnifique ville fortifiée de Trebinje dort sur le bord de la rivière du même nom.
Elle abrite un petit centre-ville historique des plus charmants, animé d’un marché local une fois par semaine. La ville brille par sa concentration de mosquées, églises orthodoxes et chrétiennes au même endroit.
Noté 3★ pour son intérêt culturel et ses paysages naturels attractifs.
La Bosnie-Herzégovine, c’est une destination encore quasiment absente des radars touristiques que j'ai eu la chance de découvrir pendant plus de 2 mois. Et pour cause, le pays, et notamment sa capitale, Sarajevo, connotent encore bien trop la guerre yougoslave, terminée il y a seulement une vingtaine d'années, avec des images traumatisantes comme la chute du pont de Mostar ou des Roméo et Juliette de Sarajevo. Aujourd’hui, le pays renaît de ses cendres petit à petit. Les infrastructures sont encore peu développées, et seule la capitale et la région de Mostar tirent leur épingle du jeu, d’un point de vue touristique. Pourtant, le pays est une pure merveille encore méconnue des Balkans. Patchwork culturel sans précédent, les mosquées cohabitent ici aux côtés des villages médiévaux, des églises orthodoxes et des campagnes rurales pittoresques. Les paysages s’enchaînent, entre lacs de petites montagnes à la couleur émeraude, paysages de montagne verdoyante et architecture pastel.
Mostar, Blagaj, Travnik, Pocitelj, découvrez les plus belles destinations incontournables d’un voyage en Bosnie-Herzégovine. Et profitez du privilège de découvrir une destination d’Europe encore préservée du tourisme de masse.
Maéva - Spécialiste voyage