Notre sélection d'activités

Annie, Rédactrice Voyages
Annie, Rédactrice Voyages

L’intérêt d’un séjour en Bourgogne ne s’arrête pas au charme des espaces naturels à explorer et à parcourir. Son patrimoine viticole, architectural, historique et artistique mérite également qu’on sillonne ses routes. La balade à pied, sportive ou tranquille, est un classique pour aller à la rencontre des lieux et des gens, mais ses voies cyclables et navigables offrent une autre façon de s’ouvrir aux richesses locales.
Quel que soit son moyen de déplacement, que faire en Bourgogne ? Se cultiver dans les musées, admirer les édifices prestigieux, gravir les sommets du Morvan, participer à un festival, flâner sur un marché, célébrer l’art culinaire, découvrir la Bourgogne avec originalité… Piochez dans les quelques idées ci-dessous ou poursuivez les recherches ! Vous trouverez l’activité qu’il vous faut pour vous fabriquer des souvenirs sur mesure.

Voir plus
  • Découvrir les paysages côté rivière
    Détente
    Le canal de Bourgogne

    Découvrir les paysages côté rivière

    La Bourgogne offre l’un des plus grands réseaux français de voies navigables, avec ses 1 200 km. Partez sur la trace des mariniers, en faisant des escales sur les sites ou les villages de charme. Le canal de Bourgogne, qui serpente de l’Yonne à la Saône, est le plus long (240 km) mais il n’est pas le seul. Louer un bateau sur un ou plusieurs jours vous permet de profiter à votre rythme d’un décor atypique. Portez un autre regard sur l’environnement, et découvrez l’univers fascinant de la faune des rivières, vos enfants seront ravis !

  • Admirer le Morvan sur les hauteurs de Château-Chinon
    Détente
    Vue depuis le Calvaire de Château-Chinon

    Admirer le Morvan sur les hauteurs de Château-Chinon

    Profitez d’un splendide panorama à 360 ° sur les sommets du massif du Morvan et la vallée du Bazois, en grimpant jusqu’au Calvaire. Celui-ci, composé de trois croix, est situé sur les hauteurs de Château-Chinon, à l’emplacement d’un ancien oppidum gaulois et sur les vestiges d’un château détruit lors des batailles un peu rudes. De là-haut, vous pouvez aussi admirer les toits d’ardoises de la ville et les méandres de l’Yonne. L’ascension de 30 min aller-retour est accessible à tous les publics (ou presque).

  • Traverser la Bourgogne à vélo : petit ou grand tour ?
    Sport
    Cyclistes vers Noyers en Bourgogne

    Traverser la Bourgogne à vélo : petit ou grand tour ?

    De nombreuses pistes cyclables invitent l’adepte du deux-roues à parcourir le territoire bourguignon. Les plus téméraires peuvent se lancer dans le Tour de Bourgogne à vélo sur les chemins de halage, tandis que les dilettantes se contenteront de balades tranquilles sur le canal du Nivernais, de Bourgogne ou du Centre. À moins que vous ne choisissiez la voie des vignes, de Dijon à Chalon, ou la grande boucle de Bourgogne du Sud entre Chalon et Mâcon (n’hésitez pas à faire une pause dans ces villes agréables, ainsi qu’à l’abbaye de Tournus). De quoi faire de vos vacances une page aussi sportive que culturelle !

  • Grimper au sommet de la roche de Solutré
    Sport
    La roche de Solutré

    Grimper au sommet de la roche de Solutré

    Emblème de la Bourgogne du Sud, la roche de Solutré est un escarpement calcaire situé au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé. Elle domine de ses 493m la commune de Solutré-Pouilly, proche de Mâcon, et doit sa célébrité à l’escapade annuelle de François Mitterrand chaque dimanche de Pentecôte. L’ascension est facile (comptez une heure aller-retour) et le panorama permet, par beau temps, de voir les Alpes. C’est en même temps un haut lieu de la préhistoire, qui aurait abrité nos aînés de 52 000 ans. Au pied de la roche, visitez le passionnant musée de la Préhistoire.

  • Créer vous-même votre moutarde à Dijon
    Gastronomie
    Pot de moutarde de Dijon

    Créer vous-même votre moutarde à Dijon

    Cette initiative atypique est proposée par l’Office de Tourisme de Dijon et la moutarderie Fallot, dernier grand atelier familial bourguignon, qui tient à transmettre le savoir-faire des artisans. Après une présentation de l’historique de ce condiment, ses secrets de fabrication vous sont dévoilés par un professionnel. Vous mettez « la main à la pâte » pour confectionner votre pot de moutarde, que vous emportez après la séance. Ludique et instructif, tant pour les enfants que pour les adultes.

  • Découvrir le chantier colossal du château fort de Guédelon
    Culture
    Le château fort de Guédelon

    Découvrir le chantier colossal du château fort de Guédelon

    Depuis 1997, le chantier du château fort de Guédelon (Yonne) fait écarquiller les yeux. Dans une carrière abandonnée, une quarantaine d’artisans et d’ouvriers, épaulés par 600 stagiaires par an, édifient un château féodal, pierre après pierre. Rien que ça ! Cette entreprise titanesque, qui utilise les techniques et les moyens du XIIIe siècle, est en même temps éducative. Des ateliers présentent chaque corps de métier et les méthodes anciennes de construction. Le tourisme permet d’autofinancer l’initiative, ce qui encourage à soutenir la démarche, tout en faisant plaisir à l’ensemble de la famille.

  • Apprendre l'histoire d'Alésia au MuséoParc
    Culture
    Le MuséoParc d'Alésia

    Apprendre l'histoire d'Alésia au MuséoParc

    C’est sur les lieux des camps de l’armée romaine qu’a été construit en 2012 le site du MuséoParc, à Alésia (Côte-d’Or). Cet immense espace culturel comprend deux musées et un parc de 7 000 hectares. Le Centre d’interprétation permet de retracer l’histoire du siège en l’an -52, le contexte de l’époque et le déroulement de la bataille où s’affrontèrent 300 000 hommes pendant deux mois. Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km, nous font revivre la vie quotidienne des habitants du lieu. La technologie fait son entrée à partir de juin 2020, avec une enquête virtuelle en 3D qui vous dévoilera les ruines de façon ludique en 7 points d’observation à 360 °. Voilà qui suscite la curiosité et l’intérêt…

  • Faire la fête dans les grands festivals de Bourgogne
    Culture
    Festival musical du Printemps de Bourges

    Faire la fête dans les grands festivals de Bourgogne

    Côté événementiel, la Bourgogne n’est pas en reste. Toute l’année, fêtes, festivals et carrefours culturels se succèdent. Pour les vacanciers des beaux jours, l’été s’ouvre sur "Garçon la note ! », festival aussi original dans le nom que dans le concept. Des concerts gratuits de tous les styles sont proposés pendant la saison dans les cafés des villes bourguignonnes. De nombreux événements célèbrent la musique, mais les planches sont également à l’honneur en août avec « La grande hâte », un festival récent (2017) de théâtre tout public, au milieu d’un champ de l’Yonne. La Bourgogne est aussi une terre de culture. Il ne vous reste plus qu’à demander le programme et à faire votre choix !

  • Visiter la Bourgogne sur un mode insolite
    Culture
    Ville d'Auxerre

    Visiter la Bourgogne sur un mode insolite

    Les Offices de Tourisme de la région innovent et inventent pour présenter la Bourgogne autrement. À Dijon, suivez les comédiens d’une ligue d’improvisation dans un parcours de découverte original et plein d’humour. Ou bien, à Nevers, laissez-vous guider par le « Géocaching » pour trouver une trentaine de cachettes qui vous invitent à explorer les monuments de la ville. Mâcon se dévoile par sa visite insolite ou sa visite dégustation, tandis que Cadet Roussel vous guide dans sa ville d’Auxerre en ciblant les points d’intérêt.