Vos vacances en Bretagne
1 Choississez les lieux à visiter
Que l’on aime la mer, calme ou agitée, les forêts denses et magiques, les landes désertes et les bocages, les côtes escarpées ou les grandes plages de sable fin, la Bretagne offre une superbe palette de paysages variés. Des paysages qui sont aussi le berceau d’une région riche en cultures et en patrimoine où l’on parle deux langues : le Breton en Basse-Bretagne et le Gallo en Haute-Bretagne. Considérée comme l’une des six nations celtiques, la Bretagne a une identité forte et complexe alimentée par des villes et des villages de caractère tels que Saint-Malo, Dinan ou encore Brest et par tous les « pays » qui la composent comme le pays bigouden ou la Cornouaille pour n’en citer que quelques-uns. Enfin, ce sont aussi les hommes et les femmes de cette région qui en ont fait aujourd’hui ce qu’elle est : des ducs et des duchesses de Bretagne aux écrivains tels que Chateaubriand, en passant par des explorateurs et des navigateurs comme Jacques Cartier ou Éric Tabarly, aux caractères souvent têtus et bien trempés. La Bretagne est aussi une terre au grand cœur. L’accueil y est chaleureux, festif. D’un Fest Noz au bar du coin, vous n’aurez pas de mal à vous imprégner de la culture bretonne, que vous soyez intéressé par les traditions ou la vie d’aujourd’hui à la mode de Bretagne.
Avant de partir, notre rédaction vous livre tous ses conseils et ses outils pour faciliter votre périple au pays de l’hermine, emblème de la Bretagne. Le voyage ne fait que commencer…
On ne choisit pas de faire un séjour en Bretagne si on n’aime pas la mer. Elle est omniprésente et qu’il s’agisse de la Manche ou de l’océan Atlantique, elle borde des côtes somptueuses aux reliefs extrêmes, qu’ils soient déchiquetés au bout du bout du Finistère ou doux et sereins dans le golfe du Morbihan. Pour faire connaissance avec cette mer omniprésente, nous vous emmenons au cœur de la base des sous-marins de Lorient, en bateau dans le golfe du Morbihan, à pied le long de la côte de Granit Rose, au musée national de la marine à Brest et même jusqu’à Ouessant, dernière étape avant l’Amérique.
Voir plus Voir moinsVous immerger dans la région
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-perros-guirec-criques.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-quiberon.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-ile-houat.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-baie-saint-malo-cap-frehel.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-finistere-pointe-raz.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-cotes-armor-granit-rose.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-mont-saint-michel.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-saint-malo.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-carnac-menhirs-dolmens.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-vannes-habits-traditionnels.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-carnac-crepe-sarrazin.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-guerande-marais-salants.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-belle-ile-mouette.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-bretagne-pornic-faiencerie.jpg)
2 Explorez les activités possibles
On ne peut pas le nier, la Bretagne est une région active ! On peut y pratiquer toutes les activités que l’on aime et en découvrir bien d’autres comme les danses traditionnelles lors de Fest-Noz ou de festivals, le wakeboard dans un aquaparc particulièrement fun près de Lorient, ou le maniement optimal de la crêpière pour retourner sa crêpe sans catastrophe.
3 Imprégnez-vous des expériences vecues
L'avis de Élisabeth
J’ai en partie grandi en Bretagne et pour moi, c’est clair, il en existe plusieurs ! Il y a celle des côtiers et celle de l’intérieur des terres, celles des îliens du Finistère, des Côtes-d’Armor ou du Morbihan, celle des villes du bout du monde comme Brest ou Lorient, celle des « pays » aux traditions fortes et ancrées telles que le pays Bigouden, Gallo ou de Léon.
Bref, la Bretagne a un pouvoir magnétique — et même magique à certains endroits ! – qui vous donnera envie de revenir, d’explorer plus et plus loin.
Véritable paradis pour les amoureux de la mer avec ses 2 730 km de côtes, sans compter les milliers d’îles et d’îlots, le littoral breton compte un nombre incalculable de plages et sans chauvinisme aucun, les plus belles et les plus variées de France ! Mais la Bretagne ne se limite pas à ses côtes. Ses terres regorgent d’un patrimoine naturel, architectural, culturel et gastronomique dont les richesses vous séduiront ainsi que les rencontres qui pourraient bien se terminer en amitié pour la vie !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Dégoter la petite crique de ses rêves où l’on est seul au monde
- Pique-niquer sur les bords du lac de Paimpont au cœur de la forêt de Brocéliande
- Passer la soirée dans un bar local pour écouter les histoires des anciens
- Déguster des huitres à Cancale et jeter ses coquilles sur la plage (c’est une coutume locale !)
- Voyager au Moyen-Âge en visitant le château fort de Fort La Latte
- Faire une overdose de crêpes à la fête de la crêpe à Gourin
- Observer de grands dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel du côté de Cancale.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le climat, parfois trop changeant et imprévisible
4 Les pièges à éviter les conseil de la rédaction
-
Quelle est la durée idéale d'un voyage pour visiter la Bretagne ?
- Idéalement : Pour un premier voyage en Bretagne, prévoyez de partir une dizaine de jours. Vous aurez ainsi le temps d’explorer la côte nord, de faire un saut à Bréhat, de découvrir les Finistère nord et sud, puis de descendre dans le Morbihan avant de revenir sur Rennes en faisant une pause enchanteresse dans la forêt de Brocéliande.
- Au minimum : Si vous n’avez que quelques jours devant vous, optez pour une destination d’où vous pourrez rayonner à la journée. Explorez par exemple la côte d’Émeraude depuis Saint-Malo, le golfe du Morbihan depuis Vannes, la côte de Granit Rose depuis Perros-Guirec…
- Avec plus de temps : Et si vous avez au moins trois semaines à passer en Bretagne, privilégiez la découverte des îles comme Ouessant, Batz, Molène, Sein, ou encore Belle-Île et Groix. -
La Bretagne est-elle une destination pour les enfants ?
La Bretagne est une région idéale pour partir en famille. Outre les plaisirs de la plage, des activités en tous genres, une gastronomie à base de crêpes, les enfants adoreront le côté légendes et histoires de la nation celtique. D’un point de vue hébergement, la Bretagne propose une gamme originale et variée qui ne sera pas sans déplaire aux jeunes : camping dans des Tiny Houses dans les Côtes-d’Armor, cabanes dans les arbres, péniches et bateaux… Sans oublier le phare de Kerbel ! Bien sûr, on trouve toujours des hôtels traditionnels, en demi-pension à l’ancienne, comme dans les Vacances de Monsieur Hulot ou dans le film Hôtel de la Plage, qui n’est autre que le splendide Hôtel des Grands Bains à Locquirec dans le Finistère nord.
-
Quelles sont les spécialités culinaires pour découvrir la Bretagne par les papilles ?
Bien que la Bretagne soit le pays des crêpes et des galettes, rassurez-vous, la gastronomie « made in Breizh » ne se limite pas aux « krampouez » (crêpe en breton) ! La région regorge aussi de fruits de mer et de poissons. Parmi les plus prisés : les huitres de Cancale, Paimpol ou encore du Bélon, les langoustines de Lorient et le homard bleu des Côtes-d’Armor. Moins onéreuses, les sardines de Douarnenez s’achètent dans des boîtes de conserve depuis plus d’un siècle ! Les conserveries de la baie de Douarnenez font en effet partie des plus anciennes au monde.
En Bretagne, on élève aussi beaucoup de cochons et vous ne pourrez pas échapper à deux spécialités : l’andouille de Guémené — qui ose rivaliser avec l’andouille de Vire en Normandie ! – et le pâté Hénaff, une véritable institution bretonne. Pour connaître l’histoire de ce petit pâté dont les boîtes rondes font partie du paysage des placards des cuisines de Bretagne, visitez le petit musée adjacent à l’usine Hénaff, à Pouldreuzic près de Quimper. Goûtez aussi aux légumes locaux tels que les artichauts ou encore les délicieux choux de Lorient.
Côté pâtisserie, si vous n’avez pas peur du beurre, offrez-vous une part (juste une) de kouign-amann et vous recevrez une injection d’énergie suffisante pour grimper au sommet des Monts d’Arrée !
Question boissons, vous trouverez des bières artisanales et des cidres locaux tout à fait corrects dans la majorité des bars et des brasseries. Essayez le Chouchen, spécialité bretonne à base de miel fermenté dans l’eau, comparable à l’hydromel. -
Quelle valise, que mettre dedans et que ramener ?
La Bretagne n’est probablement qu’à quelques centaines de kilomètres de chez vous mais la préparation de la valise reste l’un des moments les plus excitants des prémisses du voyage. N’oubliez ni votre ciré ni votre maillot de bain ! Munissez-vous aussi de chaussures de marche imperméables et de sandales. Faites attention à prévoir un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil car ce dernier que l’on ne sent pas forcément à cause du vent et des nuages peut être redoutable et causer des coups de soleil voire des insolations.
Ses couleurs changeantes et ses paysages variés font de la Bretagne une destination inspirante, prévoyez un petit carnet de voyage vierge et de la place pour les achats sur place. Passez par un des magasins de vêtements marins tels que Guy Cotten ou Armor-Lux pour vous offrir la vareuse ou le pull marin de vos rêves, ramenez des petits gâteaux secs des biscuiteries de Pont-Aven ou de Kerlann. Si vous passez par Ouessant, ramenez du miel. On ne le trouve que sur cette île du bout du monde. Les amateurs d’art et de peinture craqueront aussi pour les œuvres exposées dans les galeries de Pont-Aven et de Douarnenez.