Les plages en Bretagne

Journaliste et photographe
Élisabeth, journaliste et photographe

De l’Ille-et-Vilaine au Morbihan en passant par les Côtes-d’Armor et le Finistère, sans compter les nombreuses îles de la région, les plages ne manquent pas pour un séjour en Bretagne, à tel point qu’il est impossible de toutes les compter. Du sable fin à perte de vue, des rochers, des falaises et quelques galets, des paysages marins qui ne cessent de changer au gré des marées et de la météo, des criques de rêves et une végétation de microclimats, telles sont les caractéristiques des plages bretonnes. Nous vous emmenons à la découverte des plus belles plages familiales comme celles des Sables-d’Or, de Concarneau, de Karfany-les-Pins, de Bréhat ou encore de Morgat, des plus sportives comme Pentrez mais aussi des plus sauvages comme à Saint-Briac et à Carantec. Nous vous invitons aussi à découvrir de véritables bijoux hors des sentiers battus des touristes tels que la plage Saint-Jean à Douarnenez ou celle de Beg Meil à Fouesnant.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer10°10°10°12°15°17°18°19°19°17°15°13°

Les plus belles plages

plage Plage du Port Hue, Saint-Briac-sur-Mer carte

Plage du Port Hue, Saint-Briac-sur-Mer

La plage du Port-hue à Saint-Briac dans l’Ille-et-Vilaine a un charme fou. Bordée de rochers dans lesquels on a envie d’aller à la pêche aux crabes ou aux crevettes, elle donne sur des îlots et le spectacle de ces mini-îles ne cesse de changer au gré des marées. Bordée par le sentier des douaniers qui joint Dinard à Saint-Lunaire et par le superbe golf de Dinard, la plage du Port-Hue est un véritable havre de paix et un lieu de repos et de balade inspirant, quelle que soit la saison.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Sables-d’Or-Les-Pins carte

Plage de Sables-d’Or-Les-Pins

« À Sables-d’Or près des dunes, je te raconterai n’importe quoi… », comment ne pas résister à la beauté de cette plage des Côtes-d’Armor immortalisée par les paroles d’Étienne Daho dans Tombé pour la France ? Il n’est pas le seul à être fan du sable fin couleur or de cette longue plage de 3 km bordée de dunes et de pins. Entre Erquy et le Cap Fréhel, les Sables-d’Or-Les-Pins est aussi une station balnéaire datant des années 20 dont les villas Belle Époque ajoutent au charme de la plage. Au bord de l’eau, on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques et les amateurs de golf adoreront le 18 trous qui surplombe la mer.

Plage de sable | Centre nautique | Équipements sur la plage
plage Plage du Guerzido, île de Bréhat carte

Plage du Guerzido, île de Bréhat

Une plage enchanteresse sur une île magique des Côtes-d’Armor, telle est la plage du Guerzido. Formant une crique à la fois de sable, de galets et de rochers entre Roc’h Guenanec et Bec Per an Nouan, elle donne vers le sud et protège les baigneurs et les amateurs de châteaux de sable du vent et des grosses vagues. Idéale en famille, la plage est bordée de belles maisons de type anglo-normand et de cabines de plage un tantinet désuètes.

Plage de sable et de galets | Plage sauvage
plage Plage de Tahiti, Carantec carte

Plage de Tahiti, Carantec

Sur cette plage sauvage de Carantec dans le Finistère Nord, on est presque dans un paysage paradisiaque de Polynésie, les vahinés et les colliers de fleurs en moins. Mais ce petit bijou de plage mérite bien son nom de Tahiti. Seulement accessible à pied, vous vous sentirez seul au monde sur cette plage qui pourrait bien border l’une des côtes de l’île de Robinson Crusoë. Bref, un trésor pour les amoureux de nature.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Morgat, Crozon carte

Plage de Morgat, Crozon

Cap sur le Finistère sud et son Far West sur la presqu’île de Crozon et le charmant village de Morgat. Sa plage de 1,3 km de long a tout pour plaire. Alors que sa partie est a des allures de calanques marseillaises et est propice à la plongée et au kayak, la partie ouest est plus fréquentée par les familles avec un club de plage et une orientation sud qui protège du vent. Notez que la plage de Morgat dispose aussi d’une rampe pour personnes en fauteuil roulant. Quant aux amateurs de naturisme, ils pourront se rendre à la plage de Lostmarc’h à quelques kilomètres vers l’ouest.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centre nautique
plage Plage de Pentrez carte

Plage de Pentrez

Amateurs de sensations fortes, de rouleaux et de glisse, la plage de Pentrez dans le Finistère Sud coche toutes les cases de vos attentes. Exposée aux vents d’ouest, elle constitue un spot idéal pour les surfers, les véliplanchistes et les kitesurfers. À marée basse, les chars à voile s’en donnent aussi à cœur joie. Sous surveillance pendant l’été, la plage de Plentrez accueille aussi volontiers les familles. Et pour ceux qui voudraient voir la plage d’en haut, une école de vol libre se situe à quelques kilomètres de la plage à Menez-Hom.

Plage de sable | Centre nautique
plage Plage Saint-Jean, Douarnenez carte

Plage Saint-Jean, Douarnenez

Douarnenez ne manque ni de ports ni de plages mais celle de Saint-Jean est un trésor bien caché… jusqu’à maintenant. Située dans une petite crique au pied d’une chapelle en granit datant du 16e siècle et d’un des rares cimetières maritimes de France, la petite plage de sable couleur or, ça et là parsemée de rochers en granit, donne sur l’eau turquoise de la superbe baie de Douarnenez, « Douarn » pour les intimes. Découvrez les côtes et les criques alentour en côté mer en kayak de mer. C’est sublime.

Plage de sable | Plage sauvage | Voile
plage Beg Meil, Fouesnant carte

Beg Meil, Fouesnant

Destination sud de la Bretagne, en Cornouaille dans le Finistère sud vers la plage de Beg Meil ou plutôt sa succession de petites criques plus adorables et plus intimes les unes que les autres. Idéales pour se cacher et se sentir seul au monde, elles sont aussi des petits paradis pour les pêcheurs à pieds amateurs de crabes, de crevettes et de coquillages.

Plage de sable et de rochers | Plage sauvage
plage Sables blancs, Concarneau carte

Sables blancs, Concarneau

Concarneau est surtout connue pour sa ville médiévale-île, ses remparts et son port de pêche mais elle compte aussi parmi ses trésors, la plage des Sables Blancs ! S’étendant sur près d’un kilomètre, elle offre tout ce qu’un amateur de plages peut aimer : une école de voile, un club de plage pour les enfants, du sable blanc et fin, et la terrasse de l’hôtel des Sables Blancs pour un petit apéro post-plage qui peut durer jusqu’au coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous verrez le fameux rayon vert.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centre nautique
plage Kerfany-les-Pins carte

Kerfany-les-Pins

Les eaux turquoise de Kerfany-les-Pins, sa végétation quasi méditerranéenne et ses rochers qui donnent sur le sable fin donnent à cette plage du Morbihan des allures de Côte d’Azur épargnée par le tourisme à outrance. Exposée plein sud, en forme de crique et bordée par deux falaises à chaque bout, la plage de Kerfany ressemble à une carte postale de vacances idéales en famille. Il ne manque plus que le bruit des grillons dans la pinède pour compléter le dépaysement de ce petit bijou de plage accessible à tous puisqu’un accès fauteuil roulant est aussi en place.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Plage sauvage

Cartes des plages