Où dormir en Bretagne ?
Les meilleures villes où dormir pour explorer la BretagneConseil du pro
La règle d’or : l’emplacement. Spécialiste de la Bretagne, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs lieux où dormir :
- Les villes les plus authentiques
- Les régions pour explorer les espaces naturels
- Les lieux au plus près de la mer


Mon quartier préféré, La presqu'île de Crozon

Le Golfe du Morbihan
Conseil de Matisse : Vannes propose des hébergements très qualitatifs si vous souhaitez séjourner au cœur de l’animation. Pour des hébergements de charme avec vue sur la mer, direction Arradon, Séné ou encore les îles.
Bienvenue au Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, lové autour d’une mer intérieure de 12 000 hectares. Naviguez entre sa myriade d’îlots avant d’accoster sur la coquette île aux Moines ou la plus sauvage île d’Arz.
L’exploration continue dans le quartier médiéval de Vannes, riche d’une architecture originale avec ses ruelles pavées et maisons à pans de bois. Parcourez ses lieux emblématiques comme les jardins des remparts ou le port de plaisance.
Procurez-vous la carte des circuits de randonnées pour arpenter les sentiers du golfe, agrémentés d’arrêts chez les producteurs locaux. À vous les dégustations de kouign-amann, huître ou cidre … il y en pour tous les goûts.
Avantages : Profitez d’un riche patrimoine historique et gastronomique dans un cadre splendide.

Pour faire des économies, choisissez une location avec cuisine

La Presqu’île de Quiberon
Conseil de Matisse : De nombreux logements bénéficient d’une vue sur la mer : un plus pour sublimer votre séjour.
Longue de 14km, la presqu’île de Quiberon est un incontournable du sud de la Bretagne. A l’ouest, sa côte sauvage vous offre un décor minéral où les falaises défient les rouleaux de l’Océan Atlantique. La pointe de Beg-er-Goalennec est particulièrement enchanteresse avec son vaste panorama sur l’étendue océanique et Belle-Ile-en-Mer.
Côté Est, place aux plaisirs balnéaires sur les plages de sable blanc et leurs eaux émeraudes. Spot de surf réputé, vous pourrez y observer les prouesses des sportifs ou vous jeter à l’eau vous aussi.
Remontez le temps en parcourant de pittoresques hameaux parsemés de maisons d’époque blanches aux volets bleus avant de vous sucrer le bec de niniches, sucettes artisanales élaborées par La Maison d'Armorine.
Avantages : Une destination complète avec deux côtes complémentaires : l’est pour une carte postale balnéaire, l’ouest pour des paysages plus sauvages.

Ma sélection d'offres irrésistibles

La Pointe du Raz
Conseil de Matisse : En période estivale, veillez à réserver longtemps à l’avance pour bénéficier des meilleurs logements tels que des habitations traditionnelles en pierre ou des hôtels avec vue sur la mer.
Classée Grand Site de France depuis 2004, la Pointe du Raz impressionne de par ses falaises de 70 mètres de hauteur, défiant vents et vagues. De la baie des trépassés au phare de la Vieille, ses panoramas et paysages de bout du monde en font un emblème du Finistère.
En plus de son esthétisme remarquable, la Pointe du Raz est aussi une terre d’artisanat. Rendez-vous à Plogoff pour une virée alambiquée à la Distillerie Mobydick où Emilie et Etienne vous feront découvrir l’univers des spiritueux et des parfums. Vous repartirez émerveillé par le savoir-faire de ces deux passionnés. Terminez la journée en beauté en vous régalant de fruits de mer dans un restaurant du charmant port d’Audierne.
Avantages : Des paysages époustouflants au cœur d’un grand site national. La Pointe du Raz est également idéale pour découvrir la gastronomie et l’artisanat breton.

La presqu’île de Crozon
Conseil de Matisse : Les options d’hébergement sont très variées et souvent insolites : épluchez les offres pour trouver un logement adapté à vos envies.
Peu urbanisée grâce à son appartenance au Parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon regorge de lieux préservés. La plage de l’Île Vierge, crique naturelle à l’eau translucide, en est l’un des plus bel exemple. Autre lieu emblématique, la Pointe de Pen-Hir vous invite à photographier son "Tas de Pois" composé de massives roches de granit surgissant de la mer d’Iroise.
Prenez le temps de visiter Camaret-sur-Mer et sa tour Vauban classée Patrimoine mondial de l'UNESCO avant de plonger dans un camaïeu de couleurs dans les landes de bruyères environnantes.
Côté hébergement, place à l’insolite : du gîte d’artiste au pigeonnier en pierre en passant par la métairie… vous serez agréablement surpris.
Avantages : Un patrimoine géologique d’exception, labellisé "Espace remarquable de Bretagne".

Les Monts d'Arrée
Conseil de Matisse : L’offre d’hébergement est qualitative mais cependant moins développée que dans d’autres secteurs de Bretagne : pensez à réserver à l’avance.
Toujours dans le Parc naturel régional d’Armorique, les Monts d’Arrée dévoilent aux visiteurs leurs villages pittoresques et paysages énigmatiques faits de landes et crêtes rocheuses, dominés par le sommet Roc’h Ruz. Paradis des randonneurs, vous y trouverez plus de 250 km de circuits balisés dont le célèbre GR380 englobant tout le massif. Domptez le Mont Saint-Michel de Brasparts pour apprécier la vue sur le lac de Brennilis et la chaîne de montagnes noire depuis la chapelle. Munissez-vous ensuite de jumelles pour observer les busards et toute la biodiversité de la Réserve naturelle des landes du Cragou.
Terre de contes et légendes, les monts d’Arrée vous partagent leurs secrets du côté de la surréaliste forêt d’Huelgoat. La grotte du diable, le moulin du chaos, le ménage de la Vierge : les noms des lieux vous laissent présager leur féérie.
Avantages : Séjournez au cœur des montagnes bretonnes, formidable terrain de jeu pour randonner dans un cadre préservé.

Mes voyages préférés

La côte de Granit Rose
Conseil de Matisse : Les logements les plus attractifs suivent le sentier des douaniers sur le GR34 : focalisez-vous sur ce secteur pour résider à deux pas de la côte et de ses atouts.
Trésor des Côtes-d’Armor, la côte de Granit Rose doit son appellation aux rochers parsemant son littoral. La balade est particulièrement saisissante du côté de Ploumanac'h : empruntez le sentier des douaniers depuis la plage de Saint-Guirec en direction du Phare de Mean Ruz pour une régalade visuelle à la découverte de ce joyau naturel. Envie d’une journée farniente sur la plage ou de vous adonner aux sports nautiques ? Dirigez-vous vers les petites stations balnéaires de Trégastel ou Trébeurden où des activités voile et kayak de mer sont proposées.
Une nouvelle surprise vous attend du côté de la réserve naturelle de l’archipel des Sept-Îles. Partez à la rencontre des fous de Bassan dans le cadre d’une excursion au cœur du plus grand repère d’oiseaux marins de France métropolitaine.
Avantages : Découvrez la faune et les typicités géologiques d’une côte renommée tout en bénéficiant d’une localisation stratégique pour rayonner à travers la Bretagne.

La baie de St-Brieuc
Conseil de Matisse : La ville de Saint-Brieuc et tout particulièrement son centre sont stratégiques pour un hébergement proche des restaurants et commerces. Hillion ou la Pointe du Roselier sont plus indiquées pour un esprit cottage au calme.
5ème baie au monde en termes d’amplitude de marées, la baie de St-Brieuc se révèle paradisiaque pour les amateurs de pêche à pied. Une pratique qui en fait un haut-lieu gastronomique. La spécialité locale n’est autre que la coquille Saint-Jacques, à déguster sous toutes ses formes : en galette, tartare en ou même en macaron. De quoi ravir les yeux et les papilles !
Côté balades, le sentier des douaniers est particulièrement enchanteur le long de la presqu’île d’Hillion. L’occasion de vous arrêter à la Maison de la Baie pour un parcours pédagogique. La pointe du Roselier dispose quant à elle d’un panorama inoubliable sur la côte armoricaine, idéal pour apprécier les jeux de lumières au coucher du soleil.
Avantages : Vivez une immersion au sein d’une des plus importantes baies du monde. Savourez ses atouts nature et gastronomiques.

Ma sélection d'offres irrésistibles

La côte d’Emeraude
Conseil de Matisse : Une soixantaine de kilomètres séparent la Pointe du Grouin du Cap Fréhel : choisissez la localisation de votre hébergement en fonction de votre programme.
Située au nord de la Bretagne, la côte d’Emeraude s’étend de Cancale et sa photogénique Pointe du Grouin jusqu’au Cap Fréhel. Son nom annonce la couleur : à vous les baignades dans les eaux pures et hypnotisantes des plages de Saint-Briac et de Dinard.
C’est également sur cette côte que se niche la très renommée ville de Saint-Malo. Une balade le long de son port et de ses remparts s’impose avant de vous accorder une pause gourmande sur la place Chateaubriand.
Tout à l’ouest de la côte d’Emeraude, l’imposant Cap Fréhel et son Fort La Latte vous permettent d’observer les roulis de la mer, perché depuis des falaises de grès rose.
Avantages : Séjournez au cœur d’incontournables de la Bretagne comme Saint-Malo, la pointe du Grouin ou le Cap Fréhel. La côte propose en prime de sublimes plages aux eaux couleur émeraude.

La forêt de Brocéliande
Conseil de Matisse : La forêt de Brocéliande est le lieu idéal pour tester un hébergement insolite : tiny house, cabane en bois ou même moulin ! Donnez libre cours à vos envies les plus originales.
Amateur de légendes arthuriennes et de mythes féériques, vous trouverez votre bonheur au cœur de la forêt de Paimpont ou forêt de Brocéliande pour les intimes. Un surnom instauré au 12ème siècle par Chrétien de Troyes qui s’inspire fortement du lieu pour poser le cadre de son roman "Yvain ou le Chevalier au Lion".
Formidable espace naturel, cette forêt s’étend sur pas moins de 11 000 hectares soit le plus grand massif forestier de Bretagne. Entre ruisseaux, menhirs, chênes centenaires et hardes de chevreuils, la réalité est à la hauteur de l’imaginaire. Percez les secrets surnaturels de la fontaine de Barenton avant de participer à une balade contée au cœur du Val sans Retour. Régalades visuelles garanties !
Avantages : Une destination 100% nature pour vous ressourcer au cœur des mythes et légendes.

Mes voyages préférés

Publié le 2023-03-20