Élisabeth, spécialiste de la Bretagne, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Bretagne rime avec dolmens et menhirs. Si vous avez l’œil, vous en repérerez dans des champs, sur des sentiers ou à des croisements de chemins. Mais ils sont souvent isolés alors qu’à Carnac, dans le sud du Morbihan, c’est un véritable festival de plus de 3 000 menhirs qui vous attendent.
Tous alignés et érigés entre 6 000 et 2 000 av. J.-C., vous les trouverez dans quatre lieux-dits de Carnac :
Se balader entre les alignements mégalithiques et toucher les pierres a quelque chose de mystique… 🌿 Prenez le temps de flâner dans les champs de menhirs de Carnac, peut-être aurez-vous une révélation de leur signification car personne n’a encore trouvé ! 🔍
L'alignement de Kermario est le plus long, avec environ 1029 menhirs disposés sur plus de 1 km.
Parmi le millier d’îles que compte la Bretagne, Ouessant est sans doute la plus sauvage et surtout la dernière étape avant les Amériques ! On y va pour sa côte littéralement déchiquetée par les déferlantes de l’océan. D’ailleurs, les marins d’autrefois en avaient une peur bleue comme en témoigne un dicton bien connu dans les parages : « Qui voit Ouessant voit son sang » !
Une fois sur l’île, que vous choisirez bien sûr d’atteindre par temps calme depuis Brest, du port du Conquet ou de Camaret, découvrez la beauté sauvage de l’île à pied le long des sentiers qui longent les côtes.
Du haut des falaises aux phares en passant par des criques désertes, Ouessant offre un spectacle naturel saisissant.
Séjournez au village principal de Lampaul pour reconnecter avec des humains.
Ouessant offre une immersion dans la beauté brute de la nature bretonne et la chaleur de son peuple.
Les phares d'Ouessant, tels que le phare de Créac'h, sont réputés pour être parmi les plus puissants du monde et ont des feux distincts pour éviter les collisions.
La Bretagne n’est pas seulement un pays marin. L’intérieur de ses terres regorge de légendes. La forêt de Brocéliande en est l’épicentre. 🌳
À une bonne demi-heure à l’ouest de Rennes dans le Morbihan, cette forêt mythique de 9 000 hectares serait celle où le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde seraient partis à la quête du Graal…
Commencez votre périple par la charmante bourgade de Paimpont et son musée interactif La Porte des Secrets. Vous serez ensuite prêt à vous aventurer dans la forêt.
Au détour d’arbres centenaires, de ruisseaux tortueux d’eau limpide, de lacs étonnamment silencieux et paisibles, de branches qui prennent parfois des allures de drôles de créatures, ne manquez pas les endroits les plus magiques :
La célèbre Morgane y fera peut-être une apparition. 🌟
C'est le célèbre enchanteur Merlin, qui, selon la légende, erre dans les bois mystiques de Brocéliande.
Situé dans le château de Brest, l’un des seuls monuments ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le musée national de la marine raconte toute l’histoire maritime de la ville. De ses fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban, en passant par l’histoire de l’arsenal mais aussi des expéditions dans les mers du monde entier, telles que celles du Comte de Lapérouse, vous serez happé d’une salle à l’autre par la scénographie de tableaux de maîtres, de sculptures, de maquettes mais aussi de reconstitutions d’intérieurs de bateaux.
Les vues du château sur la rade sont aussi exceptionnelles que les collections du musée. 🌟
Il s'agit du vaisseau "Le Bretagne", qui fut le navire amiral de la flotte de Louis XV.
Aux antipodes des côtes escarpées et déchiquetées du Finistère, le golfe du Morbihan présente un relief de côtes douces, de criques et de petites plages.
Dans cette « petite mer », c’est ce que signifie le mot « Morbihan », on se balade à voile ou en kayak à la découverte des îles et des îlots bercés par une eau protégée des velléités de l’océan et par un microclimat qui ajoute à la douceur de l’endroit.
Nombreux sont les capitaines au long cours qui y prirent leur retraite. ⚓
Le peintre français Paul Gauguin a capturé la beauté du golfe du Morbihan.
Saint-Malo est une ville d’aventuriers et de caractère… Depuis sa création par un moine gallois du nom de Mac Low au 6e siècle, la deuxième ville d’Ille-et-Vilaine après Rennes a donné naissance à de grands navigateurs comme Jacques Cartier ou encore aux courageux Terre-neuvas qui partaient pêcher la morue jusqu’aux rives de Terre-Neuve.
En vous baladant intra-muros, dans la vieille ville entourée de remparts, vous plongerez dans l’histoire de la cité corsaire le long de ses ruelles pavées. Détruite à 80% lors des bombardements de 1944, elle fut reconstruite quasiment à l’identique et vous n’y verrez que du feu.
Profitez de votre passage intra-muros pour manger une crêpe ou une galette accompagnée de cidre local de la vallée de la Rance.
François-René de Chateaubriand a passé une partie de son enfance à Saint-Malo.
À Dinan, vous voyagerez au temps des ducs de Bretagne et de Bertrand Duguesclin qui protégea la ville des invasions anglaises. Entourée de remparts, l’ancienne cité médiévale surplombe la Rance.
En vous baladant dans les vieilles ruelles pavées autour de la place des Merciers, vous tomberez sous le charme des vieilles maisons à colombage du 15e siècle, toujours debout.
Visitez :
Prenez ensuite la rue de Jerzual, la plus connue de Dinan, qui descend au port sur la Rance. C'est un endroit idéal pour boire un verre au bord de l’eau. 🍷
Le pont Rohan est célèbre pour son architecture médiévale en arcades et pour offrir une vue pittoresque sur le port de Dinan et ses maisons à colombages.

En 1720, un incendie détruisit en grande partie la ville de Rennes. La reconstruction de la ville est alors confiée à Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV. On lui doit un plan d’urbanisme géométrique original et jamais vu à l’époque, avec de grandes rues rectilignes du nord au sud, coupées en angle droit par des rues d’ouest en est.
Ce style, à la fois imposant et élégant de bâtiments en pierre, côtoie une ribambelle, on en compte 286, de maisons à colombages ou à pans de bois colorés. Certaines sont particulièrement biscornues mais tiennent toujours debout.
Situées en plein centre-ville, vous ne les manquerez pas, notamment dans la rue Saint-Georges, du côté de la Place Sainte-Anne, ou encore rue Saint-Michel. 🏛️
Le dragon est souvent sculpté pour symboliser la protection.
Les côtes bretonnes sont décidément riches en surprises et en dépaysement. Du côté de Perros-Guirec dans le Trégor au nord-ouest des Côtes-d’Armor, c’est un paysage parsemé de rochers, de falaises et de criques en granit rose qui vous attend.
Le meilleur moyen de découvrir cette côte magnifique est d’emprunter les 4 km du chemin des douaniers qui longe la côte de la station balnéaire chic de Perros-Guirec au village de Ploumanac’h, élu plus beau village de France en 2015 ! 🌊
En route, vous serez non seulement époustouflé par la vue sur la mer et une multitude d’îlots inhabités mais aussi par les reliefs des roches en granit rose. Leurs formes parfois incongrues stimuleront votre imagination : chapeau de Napoléon, bouteille, éléphant…
Une fois à Ploumanac’h, posez-vous sur la superbe petite plage de sable du village, parsemée de rochers ronds et roses. À marée basse, le spectacle est presque lunaire. 🌝
La couleur rose de la côte est due à la présence de quartz, de feldspath et de mica dans le granit, formant un paysage unique au monde.
Fans de bunkers géants et de structures en béton indestructibles, rendez-vous à la base des sous-marins de Keroman à Lorient. Point stratégique sur l’océan, cette base fut construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle s'étend sur un terrain de 26 hectares et avait pour but de protéger les sous-marins des bombardements anglais et d’entraîner les marins à l’évacuation des submersibles.
À la base, vous y découvrirez d’ailleurs le plus vieux simulateur de sauvetage pour sous-mariniers du monde. À la libération, malgré les frappes intensives des alliés, la base reste invincible ! 🛡️
Aujourd’hui transformée en musée, elle héberge le sous-marin français Flore-S645. La visite de ce sous-marin vous fera voyager dans le temps et dans les abysses de la guerre… 🌊
On la surnomme "La Cathédrale de béton".
On ne choisit pas de faire un séjour en Bretagne si on n’aime pas la mer. Elle est omniprésente et qu’il s’agisse de la Manche ou de l’océan Atlantique, elle borde des côtes somptueuses aux reliefs extrêmes, qu’ils soient déchiquetés au bout du bout du Finistère ou doux et sereins dans le golfe du Morbihan. Pour faire connaissance avec cette mer omniprésente, nous vous emmenons au cœur de la base des sous-marins de Lorient, en bateau dans le golfe du Morbihan, à pied le long de la côte de Granit Rose, au musée national de la marine à Brest et même jusqu’à Ouessant, dernière étape avant l’Amérique. Mais la Bretagne se découvre aussi à l’intérieur de ses terres, à travers la magie de certains lieux et de légendes comme Carnac ou la forêt de Brocéliande. Des villes telles que Saint-Malo, Rennes ou encore Dinan dévoilent aussi plusieurs facettes de l’histoire et de l’identité de la Bretagne. Nos incontournables sont de véritables passeports pour découvrir cette région, en marge de ses cousines françaises.
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage