Que voir, que faire en Camargue ?
Parce que ce territoire resté sauvage est une formidable réserve de biodiversité, un voyage en Camargue est idéal pour savourer la nature. Se perdre dans le dédale des marais au milieu du chant des oiseaux, galoper sur le sable chaud, se retrouver nez à nez avec des taureaux noirs de Camargue, ou encore guetter grenouilles et ragondins entre les roseaux… autant d’expériences profondément dépaysantes qu’on peut vivre ici, entre la plage et les marécages. Mais les amoureux de culture et de traditions ne seront pas en reste : le patrimoine historique d’Arles et d’Aigues-Mortes est exceptionnel, et la Camargue vibre toute l’année de fêtes, pèlerinages et manifestations taurines et équines qui mettent en scène l’identité forte du pays. Et pour se remettre de tant d’émotions, on savourera les plages, immenses et solitaires : antidote parfait aux littoraux bondés, ici on savoure la mer brute et préservée !
Notre sélection de lieux à voir
Les remparts d’Aigues-Mortes
Mille ans d’histoire vous contemplent du haut de cet impressionnant ensemble de remparts et de donjons, qui ceignent la citadelle d’Aigues-Mortes. Au XIIIe siècle, Aigues-Mortes était le seul port du royaume de France en Méditerranée, d’où son importance stratégique : c’est d’ici que le roi Saint Louis partit en croisade. Ce patrimoine médiéval en impose par sa majesté et son caractère parfaitement préservé – dans chaque salle, des expositions permettent de comprendre le passé de la Camargue et de mesurer le rôle clef qu’a joué cette cité dans l’histoire de France. Depuis les remparts, la vue sur les marais salants est spectaculaire, notamment en plein été, lorsque les salins virent au rose vif.
Le parc ornithologique de Pont de Gau
Vous cherchez à admirer les flamants roses ? Dans ce parc ornithologique situé à 5 km du village des Saintes-Maries-de-la-Mer, vous avez la garantie d’en voir à n’importe quelle période de l’année. Plusieurs milliers de flamants roses se sont établis durablement dans ce milieu exceptionnel, où ils peuvent nidifier et élever leurs petits en toute sécurité. De nombreuses autres espèces d’oiseaux colonisent les étangs et les tamaris, dans un brouhaha incessant qui donne l’illusion d’être au cœur d’une forêt tropicale. On croisera ainsi de grands hérons cendrés, des aigrettes, des avocettes, des grues, et même des cigognes… sans oublier, au ras de l’eau, les familles de ragondins qui nichent sur les berges ! Les visiteurs sont toujours surpris de pouvoir approcher les animaux d’aussi près, sans cages et sans qu’ils prennent peur : le site est véritablement exceptionnel.
Les salins d’Aigues-Mortes
C’est une des dernières grandes exploitations de sel marin de France, et un spectacle inouï : d’immenses montagnes de sel blanc, au sommet desquelles on peut grimper pour admirer la vue sur les tables salantes, des couleurs presque surnaturelles (un rose pratiquement fluorescent là où le sel est le plus concentré), et un patrimoine industriel monumental. Les petits chemins de sable qui serpentent entre le camaïeu des marais, où les couleurs varient en fonction de la concentration de sel, réservent mille visions étonnantes et si photogéniques – d’autant que les somptueux remparts d’Aigues-Mortes se détachent au fond, et créent un décor unique entre tous. Ce site immense peut s’explorer de différentes façons, en petit train, en VTT ou en 4x4. Sachez que les salins de Giraud se visitent également – moins étendus, ils n’en sont pas moins spectaculaires.
Les plages immenses de Camargue
La Camargue ? Ce sont les plages les plus sauvages, les mieux préservées du littoral méditerranéen. Ici, pas d’urbanisation anarchique, pas de béton qui mange sur la mer, mais des kilomètres et des kilomètres de solitudes ensablées, de dunes couvertes d’herbes folles, où on ressent la liberté à l’état brut. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est la grande plage Est, où galopent les chevaux et fusent les cerfs-volants, qui attire les amoureux de nature. En continuant en direction de Salins-de-Giraud, on retrouvera cette ambiance de bout du monde sur les plages de Piémanson et de Beauduc, qui sont aujourd’hui devenues des spots célèbres de kite surf. Au Grau-du-Roi enfin, la plage de l’Espiguette est si belle et préservée dans son écrin naturel qu’elle a été classée Grand Site de France.
Le cœur historique d’Arles
Il fut un temps où Arles fut la capitale des Gaules, et la ville préférée de l’empereur Constantin. Pour la grandeur de la « petite Rome de Provence », de somptueux monuments antiques furent édifiés, et pas moins de huit sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui montre bien à quel point Arles est exceptionnelle ! Spectaculaires, les arènes et le théâtre antiques sont le joyau de l’ancienne ville romaine, et véritablement incontournables. Les remparts, les cryptoportiques, les thermes de Constantin et le site des Alyscamps, véritable cimetière romantique, sont une évocation poétique de la splendeur d’autrefois. Pour les amoureux de belles églises, Saint-Trophime et son cloître merveilleux vous fascineront par la pureté des formes et la grande sérénité qui s’en dégage. De l’Empire à la chrétienté, un vaste pan d’histoire de France s’est écrit ici.
Au plus près du Vaccarès
L’étang du Vaccarès, c’est le cœur sauvage de la Camargue, la réserve intégrale où les animaux se réfugient et où la nature est intacte. Il est strictement interdit de pénétrer dans la zone protégée, mais de nombreux sites permettent de s’approcher au plus près de la réserve, tout autour de l’étang, et d’entrer au plus profond de la Camargue authentique. Depuis Les Saintes-Maries-de-la-Mer, on suivra à pied ou à vélo la digue à la mer, en passant par le superbe phare de la Gacholle : ce sentier de randonnée est une véritable immersion camarguaise. Ou bien on ira passer la journée au domaine de Méjanes, élevage de taureaux empreint des traditions de la Camargue authentique, situé au bord de l’étang. Enfin, à Salin de Giraud, on prendra la route du Sel, entre marais salants et Vaccarès, où le paysage naturel se mêle à la main de l’homme.
Les cabanes de gardian
C’est la cabane traditionnelle de Camargue : petite et typique, avec son toit de roseaux et ses murs blanchis à la chaux. Emblématique de la région, elle est souvent ornée de la célèbre croix de Camargue, qui allie les symboles essentiels du trident, de l’ancre et du cœur. On en verra un grand nombre à proximité du port des Saintes-Maries-de-la-Mer, ou sur la route de Cacharel à la sortie du village. Mais pour voir LA cabane camarguaise la plus célèbre du monde, rendez-vous aux cabanes de Cacharel : c’est ici que fut tourné le film Crin-Blanc, palme d’or à Cannes en 1954, qui a fait connaître le pays au monde entier.
Le Petit Rhône
Sur les berges du Petit Rhône sauvage s’étale une Camargue de carte postale : troupeaux de taureaux broutant les pieds dans l’eau, oiseaux sauvages et cabanes sur pilotis. Depuis le port des Saintes-Maries-de-la-Mer, on prendra un tour en bateau permettant de remonter le fleuve et d’entrer au cœur de cette petite Camargue secrète et bucolique. Sinon, depuis le village de Sylvéréal, on pourra accéder à la réserve naturelle du petit Rhône et l’explorer à pied.
L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer
Dans un pays plat comme la Camargue, les tours majestueuses de Notre-Dame de la Mer sont visibles à des kilomètres à la ronde. Cette église forteresse est le point culminant de toute la Camargue, et gravir sa tour pour accéder au toit promet une vue imprenable sur le delta. L’église elle-même est d’une beauté poignante : elle compte au nombre des dix-huit sanctuaires majeurs de France, et attire chaque année au mois de mai des milliers de pèlerins venus adorer les Saintes-Maries. Dans la crypte où brûlent des bougies par dizaines, la chaleur est aussi intense que la ferveur populaire. On touche ici à l’âme du pays.

Journaliste voyages
L'avis de Ariane
La Camargue est une destination unique entre toutes. Difficile de trouver, ailleurs en France, une telle concentration de vie animale sauvage, une telle puissance des traditions. On a ici la sensation d’être hors du monde, plongé dans un western provençal. C’est un pur bonheur pour les photographes : lumière, couleur, motifs, il y a tout. C’est particulièrement vrai en hiver, qui est ma saison préférée, et où le petit nombre de touristes rend les animaux encore moins farouches. La météo clémente dans le sud de la France permet d’avoir de magnifiques journées ensoleillées, même en plein mois de janvier.
Mais cette Camargue restée secrète peut parfois se révéler difficile à appréhender. Les gens ne sont pas toujours accueillants avec les étrangers, ou tendent parfois à les cantonner dans des attrape-touristes bas de gamme : balades à cheval le long de la route, restos ne servant que du décongelé… Pour profiter pleinement de la Camargue, de sa beauté brute et de son authenticité, il faut prendre le temps de se renseigner, de planifier ses visites et activités. Allez à cheval, à vélo, en 4x4 ou à pied jusqu’au cœur du parc naturel, partez rencontrer les manadiers, plongez dans une manifestation traditionnelle : c’est comme cela que la Camargue vous révèlera tous ses charmes.

Publié le 2020-04-22
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Camargue au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Camargue à la meilleure saison !