J'ai beaucoup parcouru la Camargue, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Parce que ce territoire resté sauvage est une formidable réserve de biodiversité, un voyage en Camargue est idéal pour savourer la nature. Se perdre dans le dédale des marais au milieu du chant des oiseaux, galoper sur le sable chaud, se retrouver nez à nez avec des taureaux noirs de Camargue, ou encore guetter grenouilles et ragondins entre les roseaux… autant d’expériences profondément dépaysantes qu’on peut vivre ici, entre la plage et les marécages. Mais les amoureux de culture et de traditions ne seront pas en reste : le patrimoine historique d’Arles et d’Aigues-Mortes est exceptionnel, et la Camargue vibre toute l’année de fêtes, pèlerinages et manifestations taurines et équines qui mettent en scène l’identité forte du pays. Et pour se remettre de tant d’émotions, on savourera les plages, immenses et solitaires : antidote parfait aux littoraux bondés, ici on savoure la mer brute et préservée !
Voir plus Voir moinsLa Camargue est une destination unique entre toutes. Difficile de trouver, ailleurs en France, une telle concentration de vie animale sauvage, une telle puissance des traditions. On a ici la sensation d’être hors du monde, plongé dans un western provençal. C’est un pur bonheur pour les photographes : lumière, couleur, motifs, il y a tout. C’est particulièrement vrai en hiver, qui est ma saison préférée, et où le petit nombre de touristes rend les animaux encore moins farouches. La météo clémente dans le sud de la France permet d’avoir de magnifiques journées ensoleillées, même en plein mois de janvier.
Mais cette Camargue restée secrète peut parfois se révéler difficile à appréhender. Les gens ne sont pas toujours accueillants avec les étrangers, ou tendent parfois à les cantonner dans des attrape-touristes bas de gamme : balades à cheval le long de la route, restos ne servant que du décongelé… Pour profiter pleinement de la Camargue, de sa beauté brute et de son authenticité, il faut prendre le temps de se renseigner, de planifier ses visites et activités. Allez à cheval, à vélo, en 4x4 ou à pied jusqu’au cœur du parc naturel, partez rencontrer les manadiers, plongez dans une manifestation traditionnelle : c’est comme cela que la Camargue vous révèlera tous ses charmes.