Les plus belles plages en Charente-Maritime

Notre sélection de plages

La plage de Châtelaillon près de La Rochelle

| Plage de sable | Centre nautique

Châtelaillon est une station balnéaire Belle-Epoque située à quelques encablures au sud de La Rochelle. Avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, cette cité de bord de mer connaît une expansion fulgurante. La ville est réputée pour ses belles villas bourgeoises et ses kilomètres de plages de sable fin. Depuis la promenade du front de mer, vous pouvez profiter de superbes panoramas sur les îles d’Aix et d’Oléron. Châtelaillon possède 3 grandes plages idéales pour la baignade et des vacances en famille.

La plage des Huttes sur l’île d’Oléron

| Plage de sable | Surf

Surnommée la merveille d’Oléron, la plage des Huttes vous offre 5 kilomètres de sable fin face à l’océan Atlantique. Sauvage et océane, la plage des Huttes vous entraîne en pleine nature, entre dunes, vagues, embruns et sensations fortes. Le spot est en effet prisé de tous les amateurs de sports nautiques. Surfeurs, kitesurfeurs et véliplanchistes viennent y profiter d’une houle puissante et de conditions de vent particulièrement exceptionnelles. Attention toutefois, notez que la baignade n’est pas surveillée hors saison (de septembre à juin).

La plage de Gatseau sur l’île d’Oléron

| Plage de sable | Plage sauvage

Située au sud de la pointe de l’île d’Oléron, la plage de Gatseau est une enclave préservée des vagues puissantes de l’océan. Ici, contrairement à de nombreux autres lieux sur l’Atlantique, l’eau est souvent calme et propice à la baignade. C’est un vrai paradis sauvage, bordé par l’incroyable forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains et ses idylliques pins maritimes. Exposée plein sud, cette large plage de sable est parfaite pour un bon bain de soleil régénérant. D’ailleurs les vacanciers ne s’y trompent pas puisqu’ils reviennent ici nombreux chaque année.

Les offres du moment

La plage de la Pointe Espagnole à la Tremblade

| Plage de sable | Plage naturiste

La Côte sauvage possède certaines des plus belles plages de Charente-Maritime. Je vous emmène sur la presqu’île d’Arvert, à La Tremblade plus précisément, pour découvrir la plage de la Pointe Espagnole. Ce lieu 100 % nature au caractère très sauvage est un spot prisé des surfeurs et des véliplanchistes qui aiment se confronter aux énormes vagues de l’Atlantique. Depuis la forêt de la Courbe, le panorama sur l’océan est envoûtant. Notez qu’il est possible de pratiquer le naturisme sur certaines portions de la plage.

La plage des Nonnes à Meschers sur Gironde

| Plage de sable | Plage sauvage

La plage des Nonnes à Meschers sur Gironde est tout à fait unique en son genre. Bordée de très belles falaises de calcaire (une exception dans la région), la plage des Nonnes possède un charme tout à fait particulier. Je pense que vous tomberez instantanément amoureux. Nichée à l’embouchure de la Gironde, elle offre de superbes panoramas sur l’estuaire, l’océan et la petite station côtière de Verdon sur Mer. Si vous êtes amateurs de photographie, vous risquez de passer un excellent moment !

La plage de Trousse Chemise sur l’île de Ré

| Plage de sable | Plage sauvage

La plage de Trousse Chemise navigue sans difficulté en haut du classement des plus belles plages de Charente-Maritime. Bordée d’une impressionnante forêt de pins maritimes, cette étendue sablonneuse descend en pente douce vers l’océan Atlantique. Très sauvage, elle abrite de nombreux oiseaux qui viennent pour pêcher dans ses eaux claires. À marée basse, vous pourrez découvrir le spectaculaire Banc du Bûcheron, un îlot éphémère qui vous transporte presque dans les Caraïbes. Attention : la couleur de l’eau est juste à tomber par terre, alors forcément la baignade est inoubliable.

La plage de la Conche sur l’île de Ré

| Plage de sable | Plage sauvage

Depuis le phare des Baleines, le panorama sur la plage de la Conche, fin cordon littoral bordé de pinède, est inoubliable. Par temps clair, l’eau arbore des reflets turquoise et bleutés d’une profondeur incroyable. Vous l’aurez compris, la Conche des Baleines est ma plage préférée en Charente-Maritime. Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre, vous comprendrez très vite pourquoi. À quelques mètres au large, les anciens blockhaus du Mur de l’Atlantique ajoutent à la grandeur de cette plage. C’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage.

Baby Plage sur l’île d’Aix

| Plage de sable | Crique

Cette superbe crique nichée au bout de l’île d’Aix est prisée des vacanciers comme des plaisanciers, qui aiment mouiller dans ces eaux limpides. Minérale et très nature, Baby Plage a des accents de Méditerranée. Malheureusement, la baignade est interdite, car cette crique très rocailleuse est dangereuse. À deux pas, vous pourrez piquer une tête dans L’Anse-à-la-Croix. Toutefois, ne manquez pas ce morceau de paradis, ne serait-ce que pour un pique-nique ou une séance de bronzage.

La plage de la Grande Côte à Saint Palais sur Mer

| Plage de sable | Surf

Longue de 4 kilomètres, la plage de la Grande Côte est l’une des plus séduisantes de la côte Royannaise. Située à deux pas de Saint Palais sur Mer, cette large plage sablonneuse bordée par des dunes et une jolie forêt de pins est idéale pour une balade, le farniente et la baignade. C’est également un spot réputé pour la pratique de char à voile. Le long de la plage comme sur la corniche, vous pourrez découvrir de nombreux blockhaus du mur de l’Atlantique. Et si vous aimez le naturisme, vous pourrez profiter d’une portion de plage dédiée, en marchant vers le nord, dans la direction de La Palmyre.

La plage du Chay à Royan

| Plage de sable | Equipement de plage

J’avais envie de terminer cette sélection des plus belles plages de Charente-Maritime en vous emmenant à Royan, une station balnéaire à l’architecture fifties. Si la ville possède de nombreuses plages très fréquentées, l’une d’elles tire vraiment son épingle du jeu. Plus intime, moins bondée, la plage du Chay est encastrée au pied de petites falaises de calcaire. C’est un lieu très apprécié des familles qui viennent y chercher la tranquillité. Imaginez-vous sur un transat, un livre à la main, vos enfants courant sur la plage. Le bonheur, les vacances tout simplement…

Avis de
quote

J’aime particulièrement le littoral charentais pour ses plages de sable fin qui s’étendent presque à l’infini le long de l’océan Atlantique. Je dois bien l’avouer, j’ai un petit faible pour l’île de Ré et ses plages. Notamment celle de la Grande Conche des Baleines, une langue de sable interminable qui borde un océan aux couleurs enchanteresses.
Sur le continent, j’aime particulièrement le charme de la plage de Châtelaillon qui rappelle l’époque des premiers bains de mer. Et comment résister à la station balnéaire hors du temps de Royan ?
Enfin, si vous aimez le surf et les grands espaces, je ne saurais trop vous conseiller de jeter votre dévolu sur les immenses plages de la Côte Sauvage. C’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques et de randonnée.

Cartes des plages