Les 10 lieux incontournables à voir en Charente-Maritime

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Lorsque je pense à la Charente-Maritime, je vois presque immédiatement des images d’îles, de cabanes colorées, d’océan déchaîné, de bateau et de forts. Face à l’Atlantique, ce département français est un véritable enchantement pour les amoureux de gastronomie, de patrimoine et de mer. Le littoral charentais est époustouflant de diversité, puisqu’il combine plages de sable fin, falaises, îles, marais et ports de caractère. La Rochelle, Rochefort ou Royan sont aujourd’hui des escales mythiques qu’il faut avoir visitées au moins une fois dans sa vie. En mer, les îles de Ré, Oléron ou Aix vous laisseront un souvenir impérissable. Lors de votre vacances en Charente-Maritime, il serait toutefois dommage de négliger l’intérieur, ne serait-ce que pour explorer le marais poitevin ou le vignoble de Cognac. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir en Charente-Maritime.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

La Rochelle, la ville blanche
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La Rochelle, la ville blanche

Avec ses rues à arcades, son vieux port, ses trois tours et son marché du XIXe siècle, La Rochelle est à plus d’un titre l’une des cités les plus intéressantes de la côte Atlantique. Incontournable en Charente-Maritime, ce port millénaire fut le point de départ de nombreuses expéditions vers le Nouveau Monde.
Vous devez absolument découvrir les trois tours de La Rochelle, de préférence au coucher du soleil, la lumière sur le Vieux-Port est inoubliable. Parmi les autres monuments à ne pas manquer, je pense à la porte de la Grosse Horloge, à la Cathédrale Saint Louis et à l’Hôtel de Ville. Côté océan, une balade côtière jusqu’au port des Minimes vous permettra de respirer un grand bol d’air marin.

Le conseil de Paul : En soirée, dirigez-vous vers le Quartier Saint-Nicolas ou celui du Gabut pour découvrir les meilleures adresses de la vie nocturne rochelaise.
Vous aimerez La Rochelle, la ville blanche pour :
Port | Monuments | Patrimoine

L’île de Ré
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’île de Ré

Comment visiter la Charente-Maritime sans se rendre au moins une journée sur l’île de Ré ? Escapade à vélo, promenade dans les marais salants, balade en bord de mer, la vie rétaise s’écoule avec douceur et bonne humeur. Avec plus de 100 kilomètres de voies cyclables, l’île de Ré est évidemment un paradis pour les cyclistes, quel que soit leur niveau. D’ailleurs en saison, évitez absolument la voiture !
Parmi les lieux incontournables de l’île de Ré, je vous conseille bien entendu la visite du port de Saint-Martin-en-Ré (quel bonheur). Pour la baignade, faites une escale du côté de Bois-Plage dans le sud de l’Île. Puis au nord, prenez la direction des célèbres marais salants de l’Île de Ré et de l’emblématique phare des Baleines.

Le conseil de Paul : En visitant Saint Martin-de-Ré, ne manquez pas l’ascension du clocher-observatoire qui vous offre une vue à couper le souffle sur le village et les fortifications de Vauban.
Vous aimerez L’île de Ré pour :
Île | Plage | Patrimoine

L'île d'Oléron
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L'île d'Oléron

L’île d’Oléron est une destination de tourisme responsable qui séduit par la beauté et l’authenticité de ses petits villages et son patrimoine maritime très riche. Entre nature sauvage, ports ostréicoles, patrimoine culturel, gastronomie et sport de plein air, croyez-moi, on ne s’ennuie jamais sur l’île d’Oléron.
Si vous souhaitez découvrir les lieux emblématiques de cette île de Charente-Maritime, je vous conseille de commencer par le port de la Cotinière. Prenez ensuite la route pour le phare de Chassiron, les plus courageux graviront les 224 marches de l’édifice pour profiter du panorama. Découvrez ensuite la citadelle du château d’Oléron et son port ostréicole aux couleurs inoubliables. Enfin, terminez par la plage de Boyardville et sa vue imprenable sur le fort.

Le conseil de Paul : Goûtez absolument les produits locaux et la gastronomie d’Oléron. Le label Assiette Saveurs vous permet de choisir les restaurateurs qui travaillent avec des produits de saison, tout en privilégiant la production locale et responsable.
Vous aimerez L'île d'Oléron pour :
Île | Plage | Gastronomie

La citadelle de Brouage
Temps de visite : 2 heures
carte

La citadelle de Brouage

Surgissant du marais, à mi-chemin entre l’île d’Oléron et Rochefort, Brouage est un village fortifié classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Fondée au XIVe siècle par Jacques de Ponge, cette ancienne capitale européenne du sel fut également une ville prison durant la Révolution française.
Vous aimerez vous balader dans les ruelles pleines de charme de Brouage, pour y découvrir de sublimes maisons à l’architecture typiquement charentaise. Lors de votre visite, ne manquez pas la découverte de la Porte Royale, de la halle aux vivres et de l’église Saint-Pierre.

Le conseil de Paul : Une balade le long du chemin de ronde des remparts vous permettra de découvrir les bastions et les fortifications de la ville, tout en bénéficiant de superbes points de vue sur le village et le marais.
Vous aimerez La citadelle de Brouage pour :
Monument | Histoire | Patrimoine

Le marais poitevin
Temps de visite : 1 journée
carte

Le marais poitevin

Deuxième zone humide de France après la Camargue, le marais poitevin s’étend de Niort à la baie de l’Aiguillon. Souvent surnommé Venise Verte ou Petite Amazonie, le marais poitevin est un lieu unique, captivant et magique. Au cœur de la nature charentaise, découvrez cet espace naturel et sauvage.
Marans, petit village au cœur du marais, est une excellente base pour organiser votre visite. Découvrez les innombrables canaux qui quadrillent cet espace naturel unique. Faites une pause dans le petit village de Courçon d’Aunis, un havre de paix idéal pour un pique-nique ou un déjeuner loin de tout.

Le conseil de Paul : Le marais poitevin se découvre aussi sur terre, notamment en empruntant l’itinéraire cyclable Vélo Francette qui permet de rejoindre La Rochelle.
Vous aimerez Le marais poitevin pour :
Merveille de la nature | Réserve naturelle | Observation de la faune

Une escapade autour du Fort Boyard
Temps de visite : 3 heures
carte

Une escapade autour du Fort Boyard

Situé au large des îles d’Aix et Oléron, Fort-Boyard est une forteresse incontournable à voir en Charente-Maritime. Immortalisé par un célèbre jeu télévisé, ce fort est aujourd’hui connu dans le monde entier. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de l’édifice, mais de nombreuses croisières permettent d’observer facilement le monument depuis la mer.
Des bateaux partent depuis plusieurs localités de la région : l’île d’Oléron, La Rochelle, Rochefort ou encore Fouras-les-Bains. De nombreuses compagnies organisent plusieurs croisières chaque jour, généralement entre avril et octobre quand le temps le permet. Pensez à comparer les circuits et les différentes offres proposées.

Le conseil de Paul : Profitez de votre croisière vers Fort-Boyard pour faire une escale sur l’île d’Aix, qui pour beaucoup de locaux est la plus belle île de la région.
Vous aimerez Une escapade autour du Fort Boyard pour :
Monument | Architecture | Mer

La ville-arsenal de Rochefort
Temps de visite : 1 journée
carte

La ville-arsenal de Rochefort

Sans Louis XIV, Rochefort n’aurait certainement jamais connu un tel rayonnement. Son arsenal a en effet vu naître plus de 500 navires au cours de 250 dernières années. Le plus célèbre d’entre eux, l’Hermione, fascine encore et toujours les voyageurs et les marins du monde entier. Définitivement océane, Rochefort est une véritable porte d’entrée sur l’estuaire, l’Atlantique et les îles des Charentes.
Après avoir visité le musée de la Marine, partez à la découverte de la Corderie Royale, un incontournable à voir à Rochefort et en Charente-Maritime. Rendez ensuite visite au mythique navire l’Hermione. Prenez un verre sur la célèbre place Colbert, puis terminez la journée en visitant la maison de Pierre Loti.

Le conseil de Paul : Profitez de votre passage par Rochefort pour embarquer à bord d’une croisière à la découverte de Fort Boyard et de l’île d’Aix.
Vous aimerez La ville-arsenal de Rochefort pour :
Port | Patrimoine | Architecture

Le vignoble de Cognac
Temps de visite : 2 jours
carte

Le vignoble de Cognac

Pour découvrir la Charente-Maritime sous un autre visage, je vous recommande de partir à la découverte du vignoble de Cognac. Je vous promets un road trip inoubliable et une échappée bucolique au cœur d’un terroir unique.
En visitant les domaines et les châteaux, rencontrez les producteurs de Cognac et de Pineau des Charentes. De Saintes à Jonzac, le vignoble dévoile de superbes paysages et d’innombrables petits villages typiques.

Le conseil de Paul : Si vous êtes amateurs de tourisme rural, la région est idéale pour passer la nuit dans une ferme, un ancien chai ou une roulotte.
Vous aimerez Le vignoble de Cognac pour :
Patrimoine | Vignoble | Gastronomie

La presqu’île d’Arvert
Temps de visite : 2 jours
carte

La presqu’île d’Arvert

Au nord de Royan, la presqu’île d’Arvert est un espace naturel coincé entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Sa grande diversité de paysages en fait une destination de choix pour les amoureux de la nature et des activités outdoor. J’aime son tempérament maritime et sauvage, ses grandes dunes sablonneuses et ses villages ostréicoles.
Découvrez les immenses plages et le zoo de la Palmyre, émerveillez-vous devant les incroyables villas Belle Epoque de Saint-Palais-sur-Mer, empruntez le chemin des douaniers pour une randonnée au bord de l’océan.

Le conseil de Paul : Pour découvrir un panorama inoubliable sur la presqu’île et la côte de Beauté, grimpez au sommet du phare de La Coubre.
Vous aimerez La presqu’île d’Arvert pour :
Mer | Nature | Détente

La cité balnéaire de Royan
Temps de visite : 1 journée
carte

La cité balnéaire de Royan

Incroyable escale sur la Côte de Beauté, Royan séduira tout autant les amateurs d’architecture, les amoureux de la mer et les adeptes du farniente. Les villas Belle-Epoque et les demeures années 1950 qui émaillent la ville et le bord de mer donnent à Royan son cachet et son atmosphère inoubliable.
À Royan, le front de mer et ses pêcheries sont incontournables. Dans la ville, faites un détour par la surprenante église Notre-Dame de Royan (une merveille d’architecture moderne), le marché, le quartier de Pontaillac et la célèbre plage de la Grande Conche.

Le conseil de Paul : Pour découvrir un superbe panorama sur l’océan sans vous ruiner, emprunter le ferry-bac Royan - Le Verdon. La traversée coûte environ 3 euros.
Vous aimerez La cité balnéaire de Royan pour :
Plage | Architecture | Patrimoine

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Ce qui m’a toujours marqué en Charente-Maritime, c’est cette lumière si particulière, à la fois douce et pénétrante, qui irradie tout le littoral. Dans ce coin de France, les couchers de soleil sont toujours spectaculaires et intenses, notamment à La Rochelle et sur l’île de Ré.
La Charente-Maritime est une terre de contrastes, où se mêlent paysages océaniques, vignobles et immensités sauvages. J’ai un gros coup de cœur pour La Rochelle et ses ruelles à arcades. J’aime me promener sur le port et écouter le bruit de la ville, du vent et de l’océan. C’est un voyage à part entière.
L’île de Ré est une petite merveille, notamment Saint-Martin qui ressemble à une carte postale. En se promenant sur les fortifications Vauban, on se sent soudain tout petit face à l’Atlantique toujours changeant, tantôt bleu azur, tantôt gris et menaçant. Enfin, j’ai adoré me perdre dans le vignoble de Cognac et passer la nuit presque seul au monde, au milieu des vignes.

Carte interactive des lieux à visiter