J'ai beaucoup exploré la Charente-Maritime, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Lorsque je pense à la Charente-Maritime, je vois presque immédiatement des images d’îles, de cabanes colorées, d’océan déchaîné, de bateau et de forts. Face à l’Atlantique, ce département français est un véritable enchantement pour les amoureux de gastronomie, de patrimoine et de mer. Le littoral charentais est époustouflant de diversité, puisqu’il combine plages de sable fin, falaises, îles, marais et ports de caractère. La Rochelle, Rochefort ou Royan sont aujourd’hui des escales mythiques qu’il faut avoir visitées au moins une fois dans sa vie. En mer, les îles de Ré, Oléron ou Aix vous laisseront un souvenir impérissable. Lors de votre vacances en Charente-Maritime, il serait toutefois dommage de négliger l’intérieur, ne serait-ce que pour explorer le marais poitevin ou le vignoble de Cognac. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir en Charente-Maritime.
Ce qui m’a toujours marqué en Charente-Maritime, c’est cette lumière si particulière, à la fois douce et pénétrante, qui irradie tout le littoral. Dans ce coin de France, les couchers de soleil sont toujours spectaculaires et intenses, notamment à La Rochelle et sur l’île de Ré. La Charente-Maritime est une terre de contrastes, où se mêlent paysages océaniques, vignobles et immensités sauvages. J’ai un gros coup de cœur pour La Rochelle et ses ruelles à arcades. J’aime me promener sur le port et écouter le bruit de la ville, du vent et de l’océan. C’est un voyage à part entière. L’île de Ré est une petite merveille, notamment Saint-Martin qui ressemble à une carte postale. En se promenant sur les fortifications Vauban, on se sent soudain tout petit face à l’Atlantique toujours changeant, tantôt bleu azur, tantôt gris et menaçant. Enfin, j’ai adoré me perdre dans le vignoble de Cognac et passer la nuit presque seul au monde, au milieu des vignes.