Où se loger dans la région des châteaux de la Loire ?

Conseiller où partir
Sarah,
Journaliste et blogueuse Voyages

La région des châteaux de la Loire offre un large éventail d’hôtels et locations pour les voyageurs qui viennent y passer un week-end ou des vacances. L’idéal, c’est de poser ses valises dans un endroit assez central tout en ayant défini auparavant si vous préférez un séjour plutôt urbain dans une ville comme Tours ou Blois, ou plutôt nature en pleine forêt en Sologne ou sur les bords de Loire. En fonction de votre budget, vous trouverez de nombreuses options, de la plus simple auberge familiale à la très luxueuse chambre d’hôte dans un château.

Carte où se loger à Châteaux de la Loire ?

carte où se loger à Châteaux de la Loire
Amboise
Tours

Amboise

Chic et charme

Ce n’est pas pour rien qu’Amboise fut une des villes préférées des rois de France. Avec son sublime château et son centre-ville plein de charme, c’est la localisation idéale pour « un séjour royal » dans le Val de Loire. C’est notamment là qu’on trouve parmi les plus belles demeures de caractère de la région et vous trouverez de belles offres pour des chambres d’hôtes dans des châteaux dans les environs d’Amboise. Attention, il n’y a pas beaucoup d’adresses pour les petits budgets.

Avantages : Amboise, c’est la localisation idéale pour découvrir la « vie de château » à la française et se régaler avec la cuisine de terroir tourangeau.
Conseil partir.com : N’hésitez pas à vous éloigner un peu et regarder dans les environs d’Amboise, à 10 ou 20 kilomètres, pour trouver une chambre dans un château ou dans un manoir familial.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de charme | Chambre d'hôte

La Sologne
Village de Sologne

La Sologne

Nature et forêt

Pour les amoureux de nature, c’est en Sologne qu’il faut trouver un hébergement. Immense espace sauvage recouvert de forêts, de landes et d’étangs, son périmètre est délimité au nord par La Ferté-Saint-Aubin, au sud par Vierzon, à l’est par Salbris et à l’ouest par Chambord. C’est également tout proche des incontournables que sont les châteaux de Blois et de Cheverny et du zoo de Beauval à Saint-Aignan. C’est l’endroit idéal pour se poser quelques jours dans un agréable camping ou une location en pleine nature, dans une petite auberge familiale, ou même, pour les budgets plus élevés, de dormir dans un château.

Avantages : Le dépaysement est au rendez-vous en Sologne avec beaucoup de calme, de nature et de traditions dans des petits villages à fort caractère.
Conseil partir.com : Pour allier les plaisirs d’un hébergement de charme et d’une excellente cuisine traditionnelle, réservez un hébergement dans une auberge solognote typique.
Les types d'hébergements conseillés
Club Vacances | Camping | Chambre d'hôte | Hôtel de charme | Résidence de vacances

Blois
Blois

Blois

Centrale et bon marché

Plus tranquille que Tours, Blois est aussi une très bonne base pour explorer le Val de Loire et ses châteaux. Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire sont dans un rayon de 20 minutes en voiture. Avec ses rues piétonnes et tortueuses et ses maisons à colombages, son centre-ville a beaucoup de charme. Par contre, il ne faut pas avoir peur de monter et descendre les escaliers car la ville est construite sur les flancs escarpés des bords de Loire. Il y a un bon choix d’hôtels bon marché, et idem pour les restaurants : on peut manger bien et pas cher.

Avantages : Idéalement placé, Blois propose un large éventail d’hébergement avec un bon rapport qualité-prix.
Conseil partir.com : Certains hôtels en centre-ville peuvent être un peu bruyants à cause de l’animation des rues piétonnes le soir. Demandez une chambre sur cour ou à l’écart du passage si vous souhaitez la tranquillité.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Chambre d'hôte | Hôtel de charme | Appart'hôtel

Tours
Tours

Tours

La ville la plus animée

Avec sa forte population étudiante, Tours est la ville la plus animée et dynamique des châteaux de la Loire. C’est l’endroit idéal pour ceux qui ont envie d’un centre-ville vivant avec des restaurants et des bars pour boire un verre après une journée de visites. Baignée à la fois par la Loire et le Cher, c’est aussi une des villes les plus centrales : quasiment tous les incontournables sont situés à moins d’une heure de voiture. Pour ceux qui voyagent en train, Tours est la plaque tournante des connexions pour la région. L’arrêt TGV à Saint-Pierre-des-Corps est à 1h15 de trajet de Paris.

Avantages : Tours est la ville la plus vivante et la plus accessible, et propose un large éventail d’hébergements pour tous les budgets et tous les goûts.
Conseil partir.com : Choisissez un hôtel en plein centre, à proximité du vieux Tours et des bords de Loire pour profiter au mieux de l’ambiance de la ville.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Chambre d'hôte | Hôtel de charme | Appart'hôtel